Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing et 113 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DAC, SACD et conversions

Message » 14 Juil 2009 22:04

Bonjour à tous,

Je dispose actuellement d'un Tact RCS 2.0, d'un lecteur cd/sacd McIntosh MCD301 et d'un ampli McIntosh MC252.
Le lecteur est équipé d'un convertisseur N/A 24 bits/192kHz fonctionnant en mode PCM ou DSD.
Le Tact, hors corrections, est équipé d'un convertisseur N/A 24 bits/96kHz.
Voilà pour les infos techniques, que je précise dès maintenant ne pas vraiment maîtriser, d'où ce post.

En comparant les 2 convertisseurs, je constate une nette différence à l'avantage du McIntosh en termes de précision et surtout de clarté. Je n'en suis guère étonné mais celà m'amène à une question de fond indépendante du matériel cité ci-dessus. Un SACD est échantillonné à 2.822MHz et un CD à 44.1kHz. J'ai de ce fait le sentiment que le meilleur des deux convertisseurs étant limité à 192kHz, mon SACD est loin, très loin d'être exploité...

Plus généralement, à quoi celà peut-il bien servir d'avoir un lecteur SACD si le meilleur convertisseur du marché est limité à 192kHz ? A moins que ces deux fréquences, 192kHz pour le convertisseur et 2.822MHz pour l'échantilonnage du SACD n'aient rien à voir ?

Plus généralement, quelque soit la qualité de la source en amont, le DAC va forcément en limiter la teneur, je me trompe ?
Que perd-on exactement lorsque le signal passe de numérique à analogique ?

Merci pour vos infos !!

Christophe
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Juil 2009 22:35

salut,

on ne peut pas réduire la qualité d'un DAC à une fréquence. De toute manière, il faut rajouter le nombre de bit traités par échantillon en l'occurence :
* 16 pour la norme CD.
* 1 pour le DSD.

en débit équivalent bit/sec, le CD en norme PCM requiert donc à 705,6, ce qui à peu près un quart du flux DSD.

Le 24/192 en l'occurrence ne rajoute pas de "détail" en plus, puisqu'on part de la base 16/44 du CD. Le passage du 16/44 au 24/192 se fait par interpolation numérique, suivant des règles plus ou moins propriétaires.. Dans ce cas, le 24/192 "extrapolé" ne sert qu'à simplifier le travail de filtrage des étages de sorties en rejettant un peu plus loin la coupure de fréquence haute.

Le 24/192 ne définit pas une qualité de conversion. Il y a des DACs très musicaux qui fonctionne en 16/44.1.

lorsque l'on passe de numérique à analogique, la "perte" n'est pas liée au format numérique utilisé, mais plutôt aux composants mis en œuvre lors de la conversion, dans le DAC.

Par contre, ce qui est bien du au format numérique utilisé, c'est la perte à l'enregistrement, lors de la conversion analogique vers numérique ! :o

J'espère que c'est plus clair ... :wink:

Question : sur le MCD301, est-il possible de définir si le DAC travaillera en PCM ou en DSD manuellement ? Si oui, y-a-t-il une différence audible entre les 2 modes de conversion sur un SACD ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Juil 2009 23:31

Ok, c'est un peu plus clair, merci.
Une dernière question. A quoi sert donc cette course à l'échantillonnage dans le DAC (96 puis 192 puis...) puisque ce n'est de toute façon qu'une interpolation numérique pour les CD ?

Le MCD301 reconnait directement le format SACD, il est alors possible de passer sur le format CD pour les disques hybrides. Pour autant, le flux DSD ne peut sortir du lecteur, les deux prises numériques (optique et coaxial) ne fonctionnent que pour le format CD. Ai-je répondu à ta question ?
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Juil 2009 23:45

sur la course à l'échantillonage, il y a déjà des discussions en cours :
viewtopic.php?f=1029&t=29891959

Pour les SACD lus par le MCD301, si j'ai bien compris, lorsqu'on lit un SACD, le MCD301 va systématiquement le décoder en DSD natif.

Il n'est pas possible de lui demander de faire une conversion DSD vers PCM puis de faire la conversion PCM vers analogique ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Juil 2009 0:22

CBO a écrit:Une dernière question. A quoi sert donc cette course à l'échantillonnage dans le DAC (96 puis 192 puis...) puisque ce n'est de toute façon qu'une interpolation numérique pour les CD ?


Les DACs 192 kHz sont apparus en prévision du lancement du format DVD-Audio, qui peut monter jusqu'à cette fréquence.

Pour lire un CD, normalement, le DAC redescend en 44.1 kHz pour traiter le signal tel quel.

Il arrive que le lecteur convertisse les données par interpolation en 192 kbps. On dit qu'il fait de l'upsampling. Il s'agit de pur marketing afin de gonfler les chiffres sur la publicité (ouaaah ! le convertisseur marche vraiment en 192 kHz !). En fait, l'opération dégrade le signal (de façon vraiment infime) par rapport à un traitement directement en 44.1 kHz.

Pour les SACD, en revanche, le DAC bascule en mode DSD, pour lequel la fréquence de 2 MHz n'est pas comparable, car s'il y a plus de Hertz, il y a en contrepartie moins de bits. Seul le lecteur peut le faire.
Quand à la sortie numérique pour aller dans un convertisseur externe, elle peut sortir du PCM, avec de bons vieux kHz, mais je ne sais pas combien.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 15 Juil 2009 10:11

Laurent69 a écrit:Il n'est pas possible de lui demander de faire une conversion DSD vers PCM puis de faire la conversion PCM vers analogique ?


Non, je n'ai pas la main sur la conversion DSD, pas plus sur le DAC.
Voici la doc:
http://www.mcintoshlabs.com/downloads/p ... 01om01.pdf
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Juil 2009 17:10

pourquoi t'as créé 2 fois le même topic ? :o :mdr:

pour la fréquence d'échantillonnage, je pense simplement qu'il faut attaquer le décodage DSD directement et là tu conserves les 2,822MHz initiaux alors qu'en conversion PCM tu seras fatalement "limité" au 192KHz, ce qui est déjà pas mal en soi... par rapport au CD

te reste plus qu'à faire du streaming DSD maintenant ;)
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 15 Juil 2009 17:56

chris lo a écrit:pourquoi t'as créé 2 fois le même topic ? :o :mdr:

pour la fréquence d'échantillonnage, je pense simplement qu'il faut attaquer le décodage DSD directement et là tu conserves les 2,822MHz initiaux alors qu'en conversion PCM tu seras fatalement "limité" au 192KHz, ce qui est déjà pas mal en soi... par rapport au CD

te reste plus qu'à faire du streaming DSD maintenant ;)


Attaquer le décodage DSD directement ?
Existe t-il des DAC qui font celà ? et qui surtout sont transparents sur le sujet ? (la doc de mon lecteur Mac n'explique pas vraiment comment il s'en charge et s'il passe d'abord par du PCM...).
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Juil 2009 21:15

Attaquer le décodage DSD directement ? Existe t-il des DAC qui font celà ?

l'avantage du DSD, c'est qu'on peut éviter le DAC. On envoie le flux DSD dans n'importe quoi qui n'a pas une bande passante infinie et ça suffit pour décoder le DSD :D
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 15 Juil 2009 21:32

ohl a écrit:
Attaquer le décodage DSD directement ? Existe t-il des DAC qui font celà ?

l'avantage du DSD, c'est qu'on peut éviter le DAC. On envoie le flux DSD dans n'importe quoi qui n'a pas une bande passante infinie et ça suffit pour décoder le DSD :D


Allo ?
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Juil 2009 22:06



A priori, le DAC est simplement un modèle 24 bits 192 kHz, mais qui ne fonctionne ici qu'en 44.1 kHz 16 bits puisque l'appareil ne lit pas les DVD audio.
Ou alors en 2 MHz DSD si on lit un SACD.

Normalement, il n'existe pas de lecteur pouvant envoyer du DSD vers un convertisseur externe. Ils ont eu trop peur que les gens puissent faire des copies de SACD.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 16 Juil 2009 22:24

Les lecteurs de SACD dotés de sortie HDMI ne peuvent-ils pas envoyer en numérique le contenu d'un SACD vers un appareil externe (amplificateur avec convertisseur intégré ou convertisseur?)

Le premier lecteur de SACD d'Accuphase n'était-il pas... un couple? Transport DP-100 et convertisseur séparé DC-101?

En outre, l'évolution des lecteurs de SACD haut-de-gamme de Sony n'est-il pas d'offrir des sorties numériques pour effectuer la conversion dans des amplificateurs associés (SCD-XA9000ES, SCD-DR1, SCD-XA54000ES)?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Juil 2009 22:39

C'est possible. Je ne suis pas documenté sur ce point.

Mais pour CBO, le lecteur McIntosh ne sort pas les données SACD en numérique. Et un convertisseur normal ne les accepterait pas. Il faudrait un convertisseur spécial SACD.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 16 Juil 2009 22:51

Pio2001 a écrit:C'est possible.


Je pense que c'est même certain.

Parmi les exemples de réalisations concrètes, on peut citer des appareils qui sont passés un peu inaperçus parmis les premiers lecteurs SACD: le lecteur Sharp DX-SX1 et l'amplificateur stéréo associé SM-SX1. Ce dernier était une espèce de gros DAC de puissance delta-sigma conçu pour traiter en entrée le signal numérique que lui envoyait le lecteur grâce à une liaison propriétaire.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2009 7:43

Il existe pourtant des enregistreurs de SACD, certes rares:
TEAC DV_RH1000HD
http://transitek.com/catalogue/audio_so ... _53974.php

Le DAC est finalement la première pièce maitresse d'un ensemble HiFi, de son choix dépend alors le choix des autres éléments.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message