Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio, petergreen03 et 110 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Meilleur choix : PC -> ? (DAC, ...) -> enceintes

Message » 03 Jan 2009 18:17

Bonjour,

Je suis un petit nouveau en Hi-Fi, qui ne devrait pas tarder à faire le grand saut, càd abandonner mon antique "Hi-Fi" Sony ! :oops:

Par rapport à ma future installation, j'ai quelques questions dont les réponses devraient, je pense, intéresser d'autres personnes :

En gros, voici la chaîne que j'imagine, pour un budget total d'environ 1500 € (neuf et/ou occasion) :
* source = PC en lecture "bit perfect" via Winamp/Foobar2000 et Asio4All/Kernel_Shell (DVD, CD, FLAC, ogg VBR mini 224 et mp3)
-> sortie numérique : coaxial ou optique sur la carte son intégrée "RealTek HD Audio" de ma carte mère Gigabyte, ou USB
* 2ème source = FreeBox HD
-> sortie : coaxial, optique ou Cinch
* ? (objet de mon post)
* enceintes : biblio ou colonnes (je les souhaite faciles à driver et avec une large scène sonore, y compris à faible volume)

Pour ce qui est du "?" entre les 2 sources et les enceintes, j'hésite entre :
- 1ère solution (que je ne pense pas retenir, car bcp plus chère) : ampli intégré avec entrée numérique SPDIF (ex : Advance Acoustic MAP305DA II, Harman Kardon HK 990)... mais ces amplis sont plutôt chers !
- 2ème solution : DAC avec réglage de volume et télécommande -> sorties variables -> ampli de puissance
- 3ème solution : DAC -> sorties fixes -> ampli intégré

1>
=> quelle est selon vous la meilleure solution, entre la 2ème et la 3ème ?
Est-ce que ça n'est pas plus fiable et de meilleure qualité (volume et définition du son) avec un ampli intégré, que via un DAC qui fait office de pré-ampli ?

Plus généralement, un DAC peut-il faire un très bon pré-ampli ??

2>
Pour ce qui est des DAC, j'ai repéré, grâce à votre forum et vos échanges :
- Cambridge Audio http://www.cambridgeaudio.com/summary.php?PID=320
- Citypulse DA2.03eII USB http://www.diykits.com.hk/Citypulse%20DA2.03e.htm
- Citypulse DA7.2x II http://www.diykits.com.hk/Citypulse%20DA7.2x.htm

2a>
=> quelle sont les différences entre ces trois (vaste question...), et vos préférences ?

2b>
Il n'y a pas d'entrée USB sur le 7.2
=> avec comme source un PC : l'utilisation de l'USB est-elle meilleure que la sortie SPDIF (en coaxial) pour une lecture "bit perfect" ?
J'aurais tendance à penser que c'est l'inverse...

2c>
J'ai lu que l'entrée USB du DacMagic est limitée au 16 bits / 44-48 kHz !
=> quel est l'inconvénient de ça (tous mes CDs, transformés en FLAC, sont de toutes façons en 16/44) ?
Après tout, il suffit peut être de passer en entrée coaxiale pour un signal > à 16/44-48 !
=> quid de cette spécificité sur les DAC Citypulse ?

3>
Question (stupide ?) : n'y a-t-il pas moyen de réaliser ce que fait un DAC évolué (style Citypulse) de façon logicielle sur un PC ??

Merci beaucoup pour votre aide.
Dernière édition par jbprog le 04 Jan 2009 16:49, édité 2 fois.
jbprog
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Déc 2007 12:55
Localisation: Rueil Malmaison
  • offline

Message » 03 Jan 2009 19:33

salut, je ne sais pas si c'est la meilleure, mais j'ai choisi l'option dac avec sorties variables (le Citypulse DA2.03eII usb).

si tu n'as que des sources numériques, je pense que c'est une bonne solution. Sur le forum des PA, tu trouveras certainement des blocs de puissance pour pas trop cher (certains sont construits comme des tanks, tu ne risques pas grand chose en achetant de l'occasion). Ca te laissera un petit budget pour choisir des enceintes....


j'ai testé le Citypulse en usb et en coaxiale (depuis la cartes on intégrée de mon pc) et je n'entends aucune différence. La limitation de l'usb ne devrait pas te poser de problème si tu n'as que de cd rippés en flac (c'est aussi mon cas). Au pire, tu peux effectivement la doubler en optique ou en coax.

en espérant que ça t'aide un peu...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 03 Jan 2009 22:35

Merci "LeLapin",

Es tu satisfait de la solution DAC avec sorties variables + ampli de puissance (pour moi, ce seront des enceintes non amplifiées + ampli de puissance) ?
-> Est ce que c'est ta 1ère expérience "Hi-Fi" ? Autrement dit, est-ce que tu avais déjà des références en Hi-Fi (contrairement à moi... :oops:) ?

-> J'hésite à utiliser le DAC comme pré-ampli
Cf notamment le post (que je n'ai cependant pas compris à 100%) :
ouest1234 a écrit:Pas de problème sur le fonctionnement de la télécommande , cela va de soit. Mais repasser par le convertisseur (alors due je suis en branchement direct dessus) puis le préampli , c'est pas terrible .Me vaut direct . Le préampli (dans les 5 meilleurs selon la revu du son a l'époque) est quand bien a sa place . Et le convertisseur a la sienne. Mis a part cela la bestiole se rode le son devient de plus plein au fil du temps surtout vrai les 1 er 48 heures. Encore une fois rien a craindre achats les yeux fermés (dans ma configuration) j'ai live de Police a bloc maintenant ... ca va , vraiment ... ca va . Quelle pleinitude. Les convertisseurs ces plus ce que c'était ... pour le prix.

Tu avais aussi écrit :
LeLapin a écrit:Je précise que j'utilise les sorties variables du dac, il me sert donc de préampli. Selon certains possesseurs, l'appareil serait meilleur en utilisation dac pure.


-> Avant d'acheter le Dac Citypulse DA2.03eII USB, l'as tu comparé (sur le papier, ou avec les oreilles) avec ces DAC :
- Citypulse DA7.2x
- Cambridge Audio DacMagic
- et aussi : V-DAC musicalfidelity
?

PS : je vois que tu utilises Foobar. J'utilise pour l'instant Winamp et Asio4All, et pense passer à Foobar quand j'aurais mon matos Hi-Fi. As tu un lien vers un tutorial permettant d'utiliser Foobar en lecture "bit perfect" pour de la Hi-Fi (mais j'utiliserai aussi la fonction "rechercher" et Google :)).

PPS : j'ai également suivi ton topic très intéressant : "Dac Citypulse DA2.03eII USB" http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1195&t=29896423 !
jbprog
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Déc 2007 12:55
Localisation: Rueil Malmaison
  • offline

Message » 04 Jan 2009 13:19

oui, moi aussi je t'avoue que je n'ai pas bien compris le post de Ouest1234... il me semble que son branchement ne correspond pas à ce que je fais exactement.

avant de passer au pc, j'ai eu des éléments séparés (platine cd, pré-ampli, ampli de puissance et enceintes passives): ce système me donnait satisfaction mais je voulais quelque chose de plus ergonomique. Je suis donc passé au pc, d'abord avec un vieux Dac Audio Alchemy, puis avec le Citypulse. Ce système ne me frustre pas par rapport à mon matériel précédent mais je n'ai pas pu faire de comparaison directe. Je n'ai pas pu écouter les dac dont tu parles, j'ai choisi le Citypulse parce qu'il correspondait exactement à mes besoins (usb + télécommande) et qu'il offrait un bon rapport qualité/prix.

pour ce qui est du soft de lecture, si tu ne veux pas te prendre la tête, je te conseille Albumplayer (démo gratuite sur le site, limitée à 15 min): il lit le flac, on peut l'utiliser en asio et il est beaucouop, beaucoup, plus simple à mettre en oeuvre que Foobar. Si tu choisis tout de même Foobar, il y a un tuto pour utiliser l'asio à la pache 40 du post qui lui est dédié...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 06 Jan 2009 21:09

Merci encore LeLapin,

OK pour tes avis et conseils.

Concernant le soft de lecture, j'utilise pour l'instant Winamp avec le .dll Asio4All.
=> pas certain que Foobar2000 à la place de Winamp améliore sensiblement la qualité sonore non ?

PS : j'espérais que plus de personnes répondent ! :D
jbprog
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Déc 2007 12:55
Localisation: Rueil Malmaison
  • offline

Message » 06 Jan 2009 22:24

à mon avis, c'est kif kif... garde celui qui te convient le mieux en terme d'ergonomie...

il y a des posts plus vivant sur lesquels tu trouveras plein d'infos (le post de foobar et celui du pc hifi) mais il faut fouiller un peu...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 08 Jan 2009 0:56

De mon expérience récente une carte son de qualité peut faire office de très bon DAC pré amp. Mais attention il faut penser que tu te retrouveras avec plusieurs niveaux possible, le PC, le lecteur, l'entrée de la carte, la sortie de la carte et l'ampli s'il possède des niveaux.

Ensuite pour la sortie j'utilise le port fire wire de la CM et non le SPDIF ou la carte son de la CM. Ma carte son étant externe. Mais une carte son interne jouerait le même rôle.

Il semblerait que le lecteur ne modifie pas le son, il semblerait. J'utilise Foobar par habitude et abhoration de WMP. Il est upgradable et plutôt bien fichu.

Pour l'ampli, prendre un simple ampli de puissance te permet d'aller voir les amplis pro (ou semi) genre Yamaha, Crown ou Berhinger qui auront un rapport puissance prix qualité très largement supérieur au ampli type hifi;
Un intégré te donnera accès à la télécommande et une pluriactivité pas forcément négligeable (branchement du lecteur DVD, télé, etc ...
Voilà pour mon expérience, c'est en tout cas une solution économique qui te permets de taper dans de très bonnes enceintes
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2008 11:13
  • offline

Quid de la carte numérique Atoll

Message » 03 Fév 2009 14:30

Cf http://www.atoll-electronique.com/actu.php (en bas de page).

Je recopie les infos :
Cette carte permet de transformer l’entrée Auxiliaire en entrée numérique (format SPDIF).
Disponible pour tous les intégrés et préamplis de la marque (disposant des connecteurs internes adéquats). Cette carte se fixe au même emplacement que la carte Phono, sur l’entrée AUXILIAIRE.

Caractéristiques techniques :
- Rapport Signal/Bruit : 100 dB
- Bande passante : 48 kHz
- Temps de Montée : 2 µs
- Convertisseur Burr-Brown PCM1744
- Niveau de sortie 4,5 V crête soit 3,1 VRMS
- Dynamique 95 dB

Tarif public : 150 € T.T.C

Moi qui ai beaucoup apprécié l'Atoll IN80SE (associé à des kef iq90), cette carte m'intéresse beaucoup pour son rapport qualité prix (d'autant que j'ai un budget relativement limité).
Elle correspond à mon besoin :
- une entrée coaxiale, que je raccorderais à la sortie coaxiale de la carte son intégrée de mon PC ;
- une entrée coaxiale, que je raccorderais à la sortie coaxiale de la FreeBox.

Mais quid de sa qualité intrinsèque ?
Je (re)précise que sur mon PC, les "sources" seront : FLAC, ogg (FLAC et ogg encodé en VBR q6 seront mes deux utilisations principales), mp3, DVD et CD

Merci.
jbprog
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Déc 2007 12:55
Localisation: Rueil Malmaison
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message