Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05, Vynz100 et 97 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Playback Designs

Message » 20 Jan 2011 13:48

Bonjour,

est ce que quelqu'un connait la marque et a pu écouter leur CD/SACD MPS-5 ?

C'est parait il un petit bijou de conception et de reproduction musicale.

Cdt
badwisdom
 
Messages: 13
Inscription Forum: 28 Juin 2008 12:19
  • offline

Message » 14 Déc 2011 15:26

pas moi ... mais le modèle juste en dessous est en test dans le dernier HF de déc 2011.

:wink:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 14 Déc 2011 16:31

Je vais rentrer en démo, son petit frère le MPS-3 qui a un rapport qualié prix tout a fait étonnant et dont la partie DAC offre toutes les possibilités d'un DAC externe de course.

Si la marque est récente, son créateur, lui, a un sacré pédigré :o

Je connais bien le rédacteur du banc d'essai et il m'a confirmé les superbes qualités musicales de cette machine.

Après rodage ( long ) je ne maquerai pas de vous faire partager mon appréciation.

Eric
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 14 Déc 2011 21:48

C'est sensé être distribué par Aphrodite's Melody dont In Fine Audio, de Quimper comme toi, est partenaire. C'est un circuit parallèle que tu mets en place ou … ???
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 15 Déc 2011 0:02

skrav a écrit:C'est sensé être distribué par Aphrodite's Melody dont In Fine Audio, de Quimper comme toi, est partenaire. C'est un circuit parallèle que tu mets en place ou … ???


Pas de circuit parallèle!!
Aphrodite's Melody, comme beaucoup de distributeur, représentent plusieurs marques et ce n'est pas parce que l'on a choisi une marque chez un distributeur que l'on doit faire toutes les marques qu'il distribue.

Si on ne vend pas les mêmes marques, ou est le problème?

Par exemple je vends MSB, ASR et Aurender qui sont distribués par Audio Focus, In Fine vend la marque Thiel de ce même distributeur .

Eric

PS Je ne trouve d'ailleurs pas In Fine dans la liste des revendeurs sur le site Aphrodite's melody :wtf:
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 15 Déc 2011 0:09

Aucun problème, mon cher, je posais juste la question; qui sait si un tarif plus acéré avait été proposé :ane:
Lire la seconde de couverture du magazine déjà cité pour ta question finale.
:wink:
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 22 Fév 2012 22:19

Bonjour à tous.

Je poste ici ce que j'ai écris dans mes autres forums favoris mais l'appareil mérite d'être connu alors!

Je viens vous parler d'un appareil qui n'est plus trop à la mode aujourd'hui: le lecteur CD. Has been vous me direz !!! Oui mais non.
Non parce que j'aime, lorsque je rentre de la fnac, d'harmonia ou d'ailleurs, ou que le facteur vient de passer, glisser mes nouveaux disques dans le lecteur pour en profiter immédiatement.
L'idéal, tout de même, est de disposer d'un excellent Dac (voire plus) pour en profiter avec d'autres sources numériques (vidéo, BR, dématérialisation...).
Mon système s'était donc construit avec une source en 3 parties: un drive BR 3Dlab, un dac naim et son indispensable alim optionnelle XPS2. A cela devait s'ajouter trois câbles d'alim de qualité et un coax numérique irréprochable pour ne pas pourrir le tout. Plus de 10 Ke l'ensemble donc.
Bon, ça prenait de la place. Et niveau ergonomie, le petit afficheur du drive et l'impossibilité d'accéder directement à une plage me pourrissait la vie...

Je me suis mis en tête de monter en gamme et d'essayer de trouver un lecteur CD avec un dac que l'on pourrait attaquer avec d'autres sources (au moins une AES et une COAX).
Cette source devait se marier à la perfection avec mon ensemble nagra , mes 805Di et le DB1.

Alors bien sûr, puccini, K03 tout ça. Bien mais pas de génie, pas de folie. Pas d'extase. En plus, le K03 n'a pas d'entrée AES/EBU (pour un aurender...)

Dans le numéro de Haute Fidélité de décembre, je lis cela:

http://www.playbackdesigns.com/playback ... ec2011.pdf

Bon, je ne suis pas dupe, les pub font vivre les revues et l'importateur achète la 2ème de couverture du magasine.
Oui, mais beaucoup de marque font vivre HF Mag et la revue n'est pas toujours aussi dithyrambique. Faut lire entre les lignes en fait !!!
Après renseignement, le rédacteur de l'essai aurait, au final, acquis le lecteur pour lui..

Ni une ni deux, j'en parle à mon revendeur, le magazin PLAY à Toulouse, chez qui j'ai acheté mes nagra, naim et BW. Ca tombe bien, il fait Playback Designs.
Enfin, il fait, il va faire plutôt. Car c'est une nouvelle marque.

Etant un peu fêlé, sur un coup de tête, je mets mon dac et l'alim en vente. Vendus en 1 heures!!!

Puis je dis à Play que je suis prêt à l'acheter sans l'avoir écouté. Tant pis, je prends le risque. Vu que je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur, je me lance. Et comme personne en france, à ce rythme, ne l'aura jamais à l'essai!!!

En fait, ils ont été très cool. Qqes jours après, s'étant un peu renseignés, ils me disent "écoutez, ne l'achetez pas sans écoute, on en a commandé un, vous pourrez l'écouter avant de vous décider". Sympa.

Le lecteur est arrivé jeudi. Samedi soir 20h, il était branché sur mon système avec juste une 20aine d'heures de fonctionnement.
Bon, ils m'ont dit "heu, en fait celui là, on le garde pour nous. S'il vous plaît, on en commandera un autre..."

Alors je ne sais pas mettre les photos en ligne alors j'en ai pas encore pris.

Le produit est celui-ci:
http://www.playbackdesigns.com/products/mps-3/

L'appareil est très beau. Très sobre. Très simple et dépouillé, que ce soit devant ou derrière.
Jolie coffret en alu brossé, à ménager car il doit marquer aux coups.

Le dac est dispo, à 2000 euros de moins que le lecteur.
Je trouve dommage de s'en tenir, juste pour économiser 2000 euros, au dac.
Le fait d'avoir le drive intégré, quand bien même un aurender viendrait se greffer dessus par la suite, peut rendre des services le jour ou le drive externe flanche, le jour où ce lecteur intègre un système secondaire (de luxe!).
Et puis s'en tenir au dac, s'est se priver d'une ergonomie parfaite pour un lecteur. Il faudrait un drive externe sensiblement meilleur pour que je me prive de cela.
En plus, le surcoût de 2000 euros est partiellement absorbé par un câble d'alim et un coax ou XLR numérique supplémentaire pour branché un drive CD externe.
Enfin, on se prive du coup d'une entrée numérique. Il ne faut pas oublier qu'il n'y en a que 3. Une pour un drive BR pour les DVD et BR musicaux, une pour un appareil type aurender...
Mais il y a une très réputée entrée USB asynchrone que je ne manquerai pas d'exploiter via un MBP avec disque SSD et un câble usb de compète.
Peut être que l'aurender ne sera pas indispensable! Mais ne vendons pas la peau de l'ours !!!

Ergonomie topissime!!! Mieux que dans mes rêves!!! Je ne rêve pas de wifi donc...
La télécommande est PARFAITE, en alu noir/alu, aux touches bien placées, rétroéclairées, accès direct aux différentes entrées numériques (AES (24/192Khz), COAX(24/192Khz), USB PCM (24/384Khz) et DSD (6,1Mhz), important pour une telco programmable, un afficheur ENORME et ultra lisible
qui s'éteint.
Parfait. Et quand on passe en entrée numérique, un relai éteint complètement la partie drive CD. D'ailleurs d'origine ésotéric, plateau en alu...
Elle est vraiment éteinte et le fait d'appuyer sur play ne la réactive pas.

Avant de donner des impressions d'écoute crédibles, il faut que je parle du rodage. Parce que le lecteur est neuf. Ce soir, environ 80 heures au compteur.
Voilà ce qu'en dit la notice:

" BREAKING IN THE MPS-3

Breaking in the MPS3 is time consuming but well worth the effort. It would be a mistake to pre-judge the player based on what you might hear at first listen. This is what you can expect to hear at different intervals during break-in :
1. Out of the box: the player will have good clarity, but the highs can be recessed. Bass might appear to be a bit muddy and lacking punch. Soundstage might sound closed in.

2. 50-150 hours: the sound will open up a little bit, but canstill sound a bit brittle.

3. 150-350 hours: Midrange will start smoothing out and clarity will increase, but highs might continue to remain recessed. At this point, there probably will not be much change in the bass. You will probably wonder how the playback designs converter will ever sound like others have described, but we assure you that you will start to hear substantial changes within another week of play.

4. 350-500 hours: the magic will be starting. Highs will be open and airy. Midrange will appear much more bodied and natural. Soundstage will be huge and the image presentation will start appearing very holographic. Bass will be incredibly deep and tight with texture and detail galore.

5. Over 500 hours: the player will continue to change subtly over the upcoming month of usage, but you should be recognizing a very-like and natural sound.

During break-in, when you do not listen to music, it is best to feed an external digital audio signal into any of the digital inputs of the MPS3, rather than loading a disc and setting the drive into repeat."


Voilà. Je suis donc à 80 heures de fonctionnement. Et quand je n'écoute pas, je le mets sur l'entrée coax numérique sur laquelle j'ai branché mon enregistreur TV HD.

Et alors, il est tout pourri ce lecteur?!!!

Je l'ai branché à 20h samedi. Mais j'avais des invités donc pas d'écoute à niveau normal. Sourdine. Je me suis quand même fait la reflexion "tiens, c'est bizarre, il a l'air vachement doux le son..."
A 2 heures du matin, j'ai un peu écouté mais pas très fort vu que la maison dormait. Et là, j'ai eu l'impression première qu'il y avait un correcteur de tonalité et que les aigus étaient à moins 3db !!!
Mais non en fait, tous les détails, le frottement sur les cymbales, le moindre bruit dans la salle sur les live... etc étaient là !!!

En fait, même avec seulement 20h, ce lecteur faisait preuve d'une douceur, une suavité que je n'avais jamais entendue sur un lecteur CD...

Ce sentiment m'a bcp perturbé !!! J'ai très peu dormi, travaillé par ce que je venais d'entendre !!! A force de tourner/retourner, j'ai réveillé ma femme et me suis fait engeuler !

Pendant ce temps, le Dac interne du lecteur se rôdait...

J'ai passé ma journée de dimanche à écouter.
Alors là, ce doit être mon degré d'exigence qui est peu être faible, je ne sais pas (au vu de ce qui est dit pour le rodage), mais alors que je devrais encore, à ce stade, être frustré, je suis déjà emballé !!!

Je suis à 50 heures...

Sur les coeurs, les voix sont déjà sublimes !!!
Opéra, jazz, j'entends les voix comme jamais jusque là.
Je dois dire que c'est sur les voix que j'attendais le plus d'une montée en gamme. Ma nouvelle source se devait de progresser là dessus: matière, suavité, corps. J'ai franchement l'impression que ces mots ont été inventés pour ce lecteur !!!

Le plus étrange: ce sentiment de "douceur" n'entame à rien l'énergie prise dans la face, sur de bons live de jazz par exemple, quand ça envoie du lourd.

Et les matières: je ressens les matériaux des instruments comme jamais: bois, fer, nylon, peaux...

J'ai un vrai sentiment que la musique s'est "rapprochée" de moi. Je ne parle pas de la scène sonore, non, mais d'une proximité troublante avec ce qui se passe sur la scène.

Quand je lis ce que playback écrit sur le rodage au stade où j'en suis alors, je m'interroge...

Il est vrai que je ressens alors déjà une ouverture grandissante. Au départ, le son était coincé entre les enceintes. Là, à seulement 50h, ça-y-est : le son dépasse du cadre des enceintes.

Aujourd'hui midi. Je me fait le live du Dave Brubeck Quartet at Carnégie Hall, de 1963. Les timbres sont magnifiques mais ce qui m'interpelle, c'est désormais la scène sonore. La placement de brubeck, du pianiste, du contrebassiste, du batteur. Je prends la pochette du CD, regarde la photo du concert. C'est très exactement ce que l'on "voit avec es oreilles".

Lundi soir. Le lecteur a désormais à peu près 80 heures.

Je me mets un disque que j'ai écouté de nombreuses fois, sur tous mes systèmes et dernièrement avant d'enlever le dac et la XPS2: Patricia Barber, Live, A fornight in france.
Et là, j'ai pris une claque dès le début: le présentateur du concert, je ne l'ai jamais entendu comme cela !!! Sa voix, tellement incarnée, humaine, chaude! Et dès que le public applaudit, alors là!!!!!!! Je n'avait jamais entendu des applaudissements comme cela sur ce disque! Les paumes de mains qui s'entrechoquaient étaient bien faites de chair! Quand on n'a pas l'habitude, à ce point, c'est scotchant.

Et la voix de barber. Elle est si douce sa voix... Encore une présence, une matière, du corps, une suavité terrible. Et une voix qui se recentre, se focalise maintenant parfaitement. Il y a progrès indéniable au fil des heures de rodage.

Il faut que j'en garde sous le coude niveau qualificatifs !!!

Mais il faut m'excuser. J'ai sûrement moins d'expérience que d'autres ici.
J'ai bien sûr écouté nombre de systèmes depuis maintenant 25 ans, nombre entre 50 et 100 Ke.

Je n'ai jamais été scotché par les qualités que j'attendais pourtant le plus, celles qui sublime les voix, à l'écoute d'une source CD.
Les plus belles écoutes avaient été faites sur du vinyle.

J'aime les voix. C'est le plus beau des instruments.

Et bien ce lecteur me scotche.

A noter que ce ressenti des voix se fait aussi nettement sentir sur la TV via mon enregistreur TV HD Panasonic branché en coax.
J'ai regardé la 1 puis maintenant la 2 (débats) et je n'ai jamais eu des voix comme cela!!!

Alors ce lecteur est-il vrai pour être aussi jouissif? Il n'est pas sirupeux. Il n'est pas tubesque dans le sens caricatural.

Mais force est de reconnaître que je me mets à accorder du crédit à la presse !!! Ce que dit HF mag est vrai: on a le bonheur que l'on ressent face à une platine vinyle! Un vrai bonheur analogique !!!

Bon, je ne suis qu'à 80 heures, la magie n'est sensée n'apparaître qu'à 350...

Hélas, ce lecteur n'est pas à moi !!! Je dois le ramener chez PLAY Toulouse. Je ne suis pas tout seul à vouloir l'écouter !!!

J'ai décallé mes RV pour ne commencer qu'à 10 heures le mardi et pouvoir refaire une bonne écoute avant de le remballer. Il aura encore tourné toute la nuit sur son entrée coax. Il aura 90-95 heures...

Ce sera mon dernier CR avant de recevoir bientôt le mien et de le rôder.
Et continuer les découvertes...

Mardi matin.
Revenons à notre lecteur pas fini, heu pardon, pas rôdé, qui d'après la notice de fait pas de magie avant mini 350 heures...

Je dois être impressionnable !!!

Mardi matin donc, avant de le remettre dans son carton, j'ai refais une heure trente d'écoute. Il avait tourné toute la nuit par son entrée coax et devait donc avoir un peu moins de 100 heures de rodage.

J'ai d'abord écouté, sacrilège, une compilation de la fabuleuse Maria Callas, "éternelle", en commençant pas Giordano-Andréa Chénier-La mama morta.
Mama mia !!!
Ca m'a tiré les larmes sans délai. Même si le lecteur n'est pas encore rodé, et cela se sent sur certains critères audiophiles comme par exemple la descente dans le grave, il n'y a déjà à ce stade absolument aucun frein à la plus intense émotion.
Et c'est exactement ce que je cherche.
C'est pour cela qu'il est difficile pour moi maintenant de décrire précisément les performances audiophiles de ce lecteur
Enchaîner les performances de Maria Callas m'a vraiment ému comme jamais avec une source CD sur un système encore accessible.

Après, j'ai enchaîné avec de l'easy listening : Carmen et le Requiem de Verdi, dirigés par Abado fin des années 70. J'ai redécouvert ces disques. Je suis comme un gamin qui s'extasie de tout !
Et toujours ce côté analogique troublant, cette dynamique douceur, cette main de fer dans un gant de velour. C'est dur de ne pas oublier que l'on écoute une chaîne hifi!
Bref, ce lecteur m'a mis dans un état d'euphorie, de jubilation intérieure permanente.

Ca a été un crève coeur de le ramener. Il est actuellement chez Play où les Toulousains pourront apprécier ses charmes. Mais attention, il n'est pas rôdé, pas de magie qu'ils disaient !!!

J'ai hâte de recevoir le mien, de le rôder, et de voir vraiment ce qu'il a dans le ventre.

J'ai d'ailleurs identifié une piste de tuning intéressante: les pieds.
Il n'est tout de même pas construit ni emballé comme un K03. Bon, ce n'est pas bien grave...
Par contre, j'avais remarqué que dans tous les salons où sont présentés les Playback Designs, ils reposent sur des pieds WAVE KINETICS A10-U8 Component Control System.
J'ai regardé les pieds du lecteur et effectivement, il y a de la marge de progression!!! Des pieds en plastoc basique recouvert de feutre...
Donc il y a matière a améliorer l'exceptionnel.

Mais le principal, ce qui ne se tune pas, est là.

Avant de dire ici et ailleurs ce que je pense VRAIMENT de ce lecteur, je vais attendre de recevoir le mien et de l'avoir complètement rôdé et posé comme il faut.

Sinon, je vais manquer de qualificatif et me décrédibiliser !!!
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2012 14:42

merci pour vos commentaires sur le MPS3.

Perso j'ai eu le MPS5 pendant 6 mois et la partie DAC est exceptionnelle.

Par contre, le transport OEM Esoteric est merdique: il fait un boucan pas possible, comme dans le K03. En écoutant du classique, sur les passages calmes, on l'entend à 7m.

Je ne comprends pas que les 'reviewers' ne parle jamais de ces aspects, certains allant même dire que le transport était 'silencieux'. Tu parles !!!!

Cdt
Xavier
badwisdom
 
Messages: 13
Inscription Forum: 28 Juin 2008 12:19
  • offline

Message » 23 Fév 2012 21:50

badwisdom a écrit:merci pour vos commentaires sur le MPS3.

Perso j'ai eu le MPS5 pendant 6 mois et la partie DAC est exceptionnelle.

Par contre, le transport OEM Esoteric est merdique: il fait un boucan pas possible, comme dans le K03. En écoutant du classique, sur les passages calmes, on l'entend à 7m.

Je ne comprends pas que les 'reviewers' ne parle jamais de ces aspects, certains allant même dire que le transport était 'silencieux'. Tu parles !!!!

Cdt
Xavier


Bonsoir xavier.

J'étais au courant !!! :ane:

Et ce transport n'est pas du tout exceptionnel sur les CD. Un K03 est plus performant, relativement à chaque support, en SACD qu'en CD.

Je pense même qu'en lecture cd pure, le MPS-3, avec sa méca pure CD, est meilleur que le MPS-5.
Et le transport est totalement silencieux !!! J'ai changé 3 fois d'écran plat à cause des bruits d'alim alors s'il y avait un problème, crois moi...

J'ai très peu de sacd que je lis forcément en cd mais il était clair pour moi que je passerai directement du cd à la dématérialisation. Entre entre en DSD via l'usb.

Il faut vraiment une grosse collection de SACD aujourd'hui qu'il existe le MPS-3 pour prendre un MPS-5. Avant la sortie du 3, c'était différent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2012 9:23

Bonjour,
contrairement à ce qui était écrit dans Haute-Fidélité, la mécanique du MPS 3 n'est pas une Esotéric, mais une Philips CDM PRO 2 sur laquelle a été greffé un système de chargement par tiroir.
Cette méca est produite par la Sté daisy-laser, vous pouvez en voir les détails sur leur site :
http://www.daisy-laser.com/products/loa ... ctures.htm
Cela dit, le choix d'une CDM PRO 2 pour un lecteur purement cd est un très bon choix, et la greffe du tiroir (tout en alu) semble très bien réalisée.
Cordialement, :D
raphiman
 
Messages: 60
Inscription Forum: 03 Déc 2006 12:00
  • offline

Message » 24 Fév 2012 13:52

Bonjour,

Est-ce que la mécanique Philips a la même fiabilité que celle d'Esoteric (laquelle semble eu top)?
SYNKROTRO
 
Messages: 306
Inscription Forum: 22 Aoû 2005 22:25
  • offline

Message » 24 Fév 2012 14:50

raphiman a écrit:Bonjour,
contrairement à ce qui était écrit dans Haute-Fidélité, la mécanique du MPS 3 n'est pas une Esotéric, mais une Philips CDM PRO 2 sur laquelle a été greffé un système de chargement par tiroir.
Cette méca est produite par la Sté daisy-laser, vous pouvez en voir les détails sur leur site :
http://www.daisy-laser.com/products/loa ... ctures.htm
Cela dit, le choix d'une CDM PRO 2 pour un lecteur purement cd est un très bon choix, et la greffe du tiroir (tout en alu) semble très bien réalisée.
Cordialement, :D


Merci pour l'info!

C'est vrai que bcp de très bons lecteurs sont équipés de cette méca et comme de toute manière c'est le soft qui fait clairement la différence sur le MPS-3, ce n'est pas génant. Et c'est peut être pour cela qu'elle est silencieuse !!! :ohmg:
De plus, le résultat que j'ai entendu machine non rôdée va au delà de mes espérances en lecture CD.

Et enfin, je sais bien que si j'ai acheté cette machine, c'est que je vais tout doucement me laisser tenter par la dématérialisation.
Du coup, la fiabilité long terme de la partie lecture me soucie bcp moins que si on parlait d'un lecteur nagra CDC à 16300 euros qui ne dispose pas d'entrée numérique et n'a que sa mécanique pour produire de la musique !

Bon, je ne critique pas le nagra, hein, ce n'est pas mon genre. C'est un magnifique appareil. Il aurait rejoint parfaitement mon pré et le bloc mais trop cher pour moi sans entrée numériques.
Mais je comprends qu'un amoureux des montres suisses, pas attiré par la démat, craque.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Fév 2012 1:00

Sans parler du fait que le DSD par USB est intégré au MPS3 mais nécessite un boitier externe (payant) pour le MPS5.

J'adore comment ils essayent de justifier ça sur leur site web: en gros, ils ont fait exprès de séparer pour éviter les parasites sonores :o

Le MPS3 est clairement la meilleure machine
badwisdom
 
Messages: 13
Inscription Forum: 28 Juin 2008 12:19
  • offline

Message » 25 Fév 2012 11:48

badwisdom a écrit:Sans parler du fait que le DSD par USB est intégré au MPS3 mais nécessite un boitier externe (payant) pour le MPS5.

J'adore comment ils essayent de justifier ça sur leur site web: en gros, ils ont fait exprès de séparer pour éviter les parasites sonores :o

Le MPS3 est clairement la meilleure machine


Il ne faut pas trop leur en vouloir !

C'est une petite entreprise qui s'est lancée et a dû assurer sa pérennité sur le seul MPS-5.
Puis, ils ont crée le 3 et fait évoluer l'entrée USB. Ce doit être coûteux pour eux d'industrialiser un nouvel MPS-5. Et surtout, la solution choisie a l'avantage de pouvoir mettre à niveau tous les premiers MPS-5. Car si ils avaient laissé pour compte ces clients là, le but initial de lancer la marque et la mettre sur des rails aurait eu du plomb dans l'aile!!!

Un forumeur m'a parlé de l'Audio Resolution Cantata. J'ai retrouvé l'essai de HF mag où, malgré les pages de pub pour le produit dans le mag, il n'a pas eu de label "référence" ni même "meilleur achat". L'essai est quand même très positif (forcément diront certains! :mdr: )
Mais ce n'est pas ce qui est intéressant.

Ce qui est intéressant, c'est qu'il est écrit "Si le cantata est dépourvu de sortie numérique, considérée comme néfaste pour les circuits de conversion..."

"Bizarrement", le MPS-3, à la différence du 5 qui est une usine à gaz, est aussi dépourvu de sortie numérique. Ce n'est peut être donc pas uniquement pour une question de coût... A noter que c'est également le cas d'un CD 555 chez naim...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Fév 2012 17:07

En glanant des infos sur les convertisseurs MSB, interrogé par un sympathique forumeur sur la comparaison MSB/Playback Designs, j'ai constaté ceci:

CR Haute Fidélité Magazine du MSB Diamond + drive MSB Data 4:

http://audio-focus.com/MSB/PDF/BE_DDAC_ ... e=audio156

Or, le CR Haute Fidélité Magazine du Playback Designs est celui-ci:

http://www.playbackdesigns.com/playback ... ec2011.pdf

Les deux CR font appel aux mêmes disques, ce qui est normal pour avoir des bases de comparaison. Mais les deux CR sont quasi identiques !!!

Je rappelle que le MSB diamond est une des références absolues des DAC, capables de nous entraîner vers les joies de l'analogique, mais coûte, avec le drive, plus de 32 000 euros dans cette version.
Le PBD ne valait lui, au moment du test, que 9500 euros, mais n'avait pas la réputation, loin s'en faut, de MSB.

Alors il n'y a que deux possibilités:
- Patrice Philippe est un gros fainéant qui veut perdre toute crédibilité dans le journalisme audio car il veut abandonner ce monde impitoyable pour aller élever des chèvres en corse, et il a décidé que son suicide journalistique passerait par ce quasi "copié-collé".

- c'est un gars sincère qui venait d'essayer un MSB diamond peu de temps avant, et qui, à l'essai du PBD MPS-3, a retrouvé les mêmes sensations, le même plaisir, ce sur les mêmes disques, et qu'il était dur pour lui de ne pas se répéter!!!

Il est bien placé pour savoir que nombre de ses lecteurs liront les deux articles.

Je le pense sincère. Il conclue d'ailleurs l'essai du PBD par: "...C'est vraiment la signature de l'ultra haut de gamme. Ce n'est pas une découverte en soi mais il est exceptionnel d'atteindre un tel niveau à ce prix."

Il faisait donc implicitement référence au MSB Diamond qu'il avait essayé peu de temps avant !!!

Je croyais qu'il parlait du puc... Non, je déconne !!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Par contre, je vois là: http://www.playbackdesigns.com/ , à droite de la page d'accueil, qu'apparaissent les sites de téléchargement en DSD.

Cela semble la solution la plus performante, que n'offre d'ailleurs pas msb si j'ai bien compris. A voir.

Il va augmenter ce lecteur...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD