Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kinoorgelspieler et 123 invités

Les Lecteurs CD & SACD

SACD : DAC DSD/Analogique sans passer par PCM

Message » 03 Mai 2014 21:35

lulumusique a écrit:Il me semble que la plupart des DAW travaillent sur du PCM (je ne connais pas d'exemple qui font du processing sur du DSD, mais peut-etre que ca existe? est-ce meme techniquement possible?)


De mémoire, il y avait au moins les modules D-MAP de Sony-Oxford (la branche pro de Sony qui fabriquait notamment des consoles de mastering : http://www.digitalprosound.com/2003/03_ ... ic_aes.htm), aujourd'hui repris par Sonoma, me semble-t-il. Mais aujourd'hui, vue la puissance de calcul dont on dispose dans les ordinateurs, je ne serais pas surpris qu'on fasse des logiciels adaptés sans aucun problème particulier.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Mai 2014 22:42

Isabelle44 a écrit:
Aujourd'hui je vais creuser le fonctionnement interne des convertisseurs pour savoir s'il est effectivement possible d'utiliser le chemin PCM d'un dac sachant qu'il gère le DSD en entré ... :zen:


Il faut s'entendre sur ce qu'est un chemin PCM pour un convertisseur numérique/analogique (CNA) intégré. J'entends par CNA intégrés les puces de conversion produites et vendues par les grands fabricants de micro-électronique de la planète, comme Texas Instruments (qui a repris la marque Burr Brown), AKM, Sony, Matsushita, Analog Devices, ...

Aujourd'hui (et cela depuis maintenant des décennies), dans la quasi-totalité des CNA (une seule exception, un haut-de-gamme obsolète de Burr Brown : le PCM1704), la méthode de conversion numérique/analogique des données PCM est la suivante :

- 1er étape (numérique) : sur-échantillonnage des données PCM par un filtre d’interpolation qui élève par 2, 4 ou 8 fois la fréquence d'échantillonnage. En règle générale, dans les convertisseurs modernes, la cadence d'échantillonnage est élevée par un facteur 8 pour les CD (8x44,1 kHz=352,8 kHz) et certains DVD-Vidéo contenant des pistes échantillonnées à 48 kHz (48 kHzx8=384 kHz), moins pour les données en PCM déjà échantillonnées à plus haute fréquence. Ainsi, des données échantillonnées à 96 kHz sur certains DVD sont-elles surchantillonnées par un facteur 4 (96x4=384 kHz), des données échantillonnées à 192 kHz (pistes stéréos des DVD-Audio, Blue-Ray Disc, dans le meilleur des cas) sont surchantillonnées par un facteur 2 (192x2=384 kHz). Pour des raisons techniques trop longues à expliquer ici, cette étape est une manœuvre prophylactique qui a pour but d'élever la fréquence au-dessus de laquelle il faudra filtrer les signaux analogiques issus du convertisseur. Pour plus de détails, consulter la "FAQ sur le suréchantillonnage" de Gbo, qui figure en post-it en première page du forum Hifi.

- 2ème étape (toujours numérique) : les données une fois interpolées sont converties en une modulation numérique codée sur un nombre réduit de bits (typiquement 3 à 8, selon les CNA) mais avec une fréquence d'échantillonnage considérablement plus élevée (plusieurs mégahertz) : 128 fois, 256 fois, 764 fois ... l'unité de fréquence fondamentale (44,1 kHz pour le CD Audio, 48 kHz pour l'audiovidéo). C'est ce qu'on appelle le "noise-shaping", qui produit une modulation de type sigma-delta (le DSD, est une modulation sigma-delta). Ainsi, pour le vieux convertisseur Philips DAC-7 ou TDA1547 du milieu des années 90, l'un des premiers si ce n'est le premier convertisseur 1 bit (le procédé "bitstream" de Philips), un modulateur delta-sigma (une puce Philips SAA7000 quelque chose) traduisait le 16 bits/44,1 kHz des CD déjà sur-échantillonné 8 x en une modulation 1 bit échantillonnée à plus de 11 MHz !

- 3ème étape, la modulation sigma-delta est convertie en analogique. L'avantage d'avoir converti le signal numérique sur 16 bits (ou plus, jusqu'à 24 bits aujourd'hui, sinon 32 bits) en une modulation delta-sigma codée sur un nombre réduit de bits, voire un seul bit (Philips TDA1547, DSD) est, que pour des raisons techniques bassement électroniques, il est plus facile (pour ne pas dire simplement faisable) de fabriquer des circuits de conversion numérique/analogique performants à coût réaliste qui travaillent sur un faible nombre de bits plutôt que sur 16 bits ou, pire, 24 bits.

Voilà ce qu'est un chemin PCM dans un CNA. Et c'est comme cela depuis au bas mot 25 ans.

Le DSD permet de sauter les étapes 1 et 2 (de se passer des circuits numériques) et de convertir directement la modulation numérique en analogique, car soit le DSD est déjà du PCM noise-shapé, soit c'est de l'analogique (vieux enregistrements, par ex.) numérisé en DSD ou bien un enregistrement DSD natif. Si le DSD est du PCM noise-shapé, on peut espérer que les calculs numériques ont été effectués au stade de la production du master avec du matériel qui a une puissance de calcul incommensurablement supérieure (comprendre du matériel très cher) à celle qu'on peut faire tenir dans une petite puce de CNA dans un lecteur de SA-CD et donc de réaliser une interpolation plus précise (moins de distorsion, moins de bruit de quantification).

On peut parfaitement suréchantillonné aussi du DSD, ou bien filtrer le DSD en numérique (pour atténuer le bruit inhérent au procédé DSD dans les ultra-sons). Du DSD filtré en numérique par un fitre FIR deviendra une modulation sigma-delta multibits. C'est en fait ce qui se passe dans la plupart des CNA qui traitent le DSD : celui-ci n'est pas nécessairement converti préalablement en PCM (étape superfétatoire), il est filtré en numérique d'entrée pour produire une modulation multibits, avec un nombre de bit adapté au circuit de conversion de la puce, le même circuit qui convertit en analogique le PCM après que celui-ci a été interpolé et noise-shapé.

Il est possible que des CNA permettent de convertir du DSD en PCM en entrée (le fabricant de puce Wolfson affirme que ses convertisseurs de la famille WM874x le permettent en option), mais ensuite, ce PCM est interpollé et noise-shapé avant conversion. L'intérêt du procédé m'échappe, sinon à permettre à des utilisateurs qui pensent que le DSD est intrinsèquement néfaste et qui préfère le PCM de transformer le DSD en PCM ? :wtf:

J'ai écrit plus haut qu'on pouvait espérer que les SA-CD ou les fichiers DSD produits par les pros à partir de masters en PCM soit réalisés avec du matériel plus performant que ce qu'on peut mettre dans une pauvre puce CNA. Aujourd'hui, avec la puissance de calcul des ordinateurs et autres appareils numériques domestiques contemporains, on peut toutefois penser avec confiance qu'on peut faire à la maison des calculs numériques avec autant de précision que les pros avec leur matériel, pour peu qu'on utilise des logiciels biens écrits. Dans un tel contexte, on pourrait se contenter d'un convertisseur (ou d'une carte de son) qui ne s’embarrasse pas de réaliser interpolation et noiseshaping, bref un convertisseur sans circuits numériques, tous les calculs (que ce soit sur signaux PCM ou sur signaux DSD) pouvant être réalisés par voie logiciel à l'aide du processeur de l'ordinateur (de la tablette, de l'Iphone, etc...).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Mai 2014 12:48

Merci pour ces précieuses informations.

Mes interrogations sur le chemin pris par le DSD dans le CNA faisaient suite à la réponse d'un fabricant au mail d'un forumeur qui demandait si son lecteur DSD passait par une conversion PCM ... ( http://www.forum-audiophile.fr/sources/ ... ml#p380439 )

La réponse du fabricant ( T+A ) disait ceci :

" ... la puce intégrée au lecteur DSD est compatible DSD en entrée, mais c'est la conversion PCM qui a été choisie ... "

Sauf erreur de traduction de la réponse de Lothar Wiemann, il n'est pas question ici d'une conversion logicielle du DSD en PCM avant le CNA. Mais dans le CNA ! Ce qui veut dire que ce dernier intègre une partie logicielle programmable via pc ou autre ? Le fabricant pourrait donc programmer son CNA pour que celui-ci convertisse tout signal entrant en PCM ?

Quand on regarde la datasheet d'un ESS Sabre 9018, on voit que ce CNA gère en entrée le DSD et le PCM. La conversion est faite automatiquement de DSD en analogique ...
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 04 Mai 2014 13:56

Isabelle44 a écrit:Merci pour ces précieuses informations.

Mes interrogations sur le chemin pris par le DSD dans le CNA faisaient suite à la réponse d'un fabricant au mail d'un forumeur qui demandait si son lecteur DSD passait par une conversion PCM ... ( http://www.forum-audiophile.fr/sources/ ... ml#p380439 )

La réponse du fabricant ( T+A ) disait ceci :

" ... la puce intégrée au lecteur DSD est compatible DSD en entrée, mais c'est la conversion PCM qui a été choisie ... "

Sauf erreur de traduction de la réponse de Lothar Wiemann, il n'est pas question ici d'une conversion logicielle du DSD en PCM avant le CNA. Mais dans le CNA ! Ce qui veut dire que ce dernier intègre une partie logicielle programmable via pc ou autre ? Le fabricant pourrait donc programmer son CNA pour que celui-ci convertisse tout signal entrant en PCM ?


Selon le fabricant, le T+A D10-2 embarque des convertisseurs Burr Brown ayant un chemin de données de 32 bits (Présentation du fabricant) et un processeur de signal programmable (DSP) dans lequel sont implémentés différents filtres numériques pour la lecture de CD et différents modulateurs delta-sigma pour la lecture des SACD (pour suréchantillonner le DSD, je suppose).

Burr Brown n'a actuellement qu'un seul convertisseur qui cumule les caractéristiques d'avoir une résolution de 32 bits et une interface DSD : le PCM1795 (Présentation du fabricant). Ce convertisseur est comme les autres PCM/DSD179x : une entrée qui accepte tant du PCM que du DSD selon la programmation de la puce. En mode DSD, le seul traitement appliqué et un filtre FIR analogique (voir la p. 32 & 33 de la documentation du PCM1795 et la p. 6 de la documentation technique du premier convertisseur DSD de Burr Brown, le DSD1700, pour voir ce qu'est un filtre FIR analogique : http://pdf.datasheetcatalog.com/datashe ... sd1700.pdf). Il n'y a pas de décimation en PCM du DSD qui soit possible dans le PCM1795 (rien dans la documentation de la puce ne l'indique).

En conséquence, si le DSD est transformé en PCM, c'est vraisemblablement dans le DSP et ensuite, ce PCM est envoyé dans les CNA, configurés pour recevoir du PCM.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Mai 2014 14:43

Ce document a servi de support à beaucoup de personnes qui combattaient le DSD lors de son lancement, mais il est historiquement daté en plus d'avoir été contesté dans cette même convention de l'AES par une contribution concurrente réalisée sous les auspices de Philips, le coinventeur du SA-CD avec Sony. Je l'ai déjà relevé en 2011 :
- post174964493.html?hilit=lipshitz#p174964493
- post174964636.html?hilit=lipshitz#p174964636

C'est pas faux. Et puis les ordres de grandeur en question sont vraiment faibles.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 04 Mai 2014 17:23

Scytales a écrit: ... si le DSD est transformé en PCM, c'est vraisemblablement dans le DSP, et ensuite, ce PCM est envoyé dans les CNA configuré pour recevoir du PCM

Merci pour votre réponse.

J'avais zappé qu'il y avait un DSP sur le D10-2. Cela explique tout. Mais alors, il y a donc confusion entre la question posée par ThierryNK et la réponse de Lothar Wiemann.

Quand ce dernier indique qu'il fait emprunter au DSD "le chemin" PCM, il ne parle pas du CNA lui-même, mais du DSP qui converti le DSD en PCM avant de l'envoyer au CNA. Ce qui retire tout intérêt au DSD que l'on ne peut pas apprécier à sa juste valeur puisque la chaîne a été rompue. Curieux choix que voilà, surtout quand on voit le prix du bestiaux ...

Quelles raisons voyez-vous pour qu'un fabricant décide de convertir du DSD en PCM quand le CNA qu'il intègre dans son lecteur accepte le premier ?

Comme dit plus haut, vive Foobar et les dac externes !

Quels sont les techniques/moyens pour programmer un CNA ? Merci.
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 04 Mai 2014 19:12

Isabelle44 a écrit:
Quand ce dernier indique qu'il fait emprunter au DSD "le chemin" PCM, il ne parle pas du CNA lui-même, mais du DSP qui converti le DSD en PCM avant de l'envoyer au CNA. Ce qui retire tout intérêt au DSD que l'on ne peut pas apprécier à sa juste valeur puisque la chaîne a été rompue. Curieux choix que voilà, surtout quand on voit le prix du bestiaux ...

Quelles raisons voyez-vous pour qu'un fabricant décide de convertir du DSD en PCM quand le CNA qu'il intègre dans son lecteur accepte le premier ?



Personnellement, je pense qu'il ne faut pas cultiver une vision manichéenne qui consisterait à penser que le DSD ne doit surtout pas être transformé en une autre modulation numérique pour effectuer des opérations (des calculs) dessus. Le DSD est un outil comme un autre. Vouloir à tout prix protéger sa "pureté" est une vision anthropomorphique des choses très éloignée d'une approche technique. Or, DSD, PCM, c'est de la technique.

J'ignore pourquoi T+A a choisi de convertir en PCM le DSD (une fois celui-ci suréchantilonné, si j'interprète bien la description opérée par T+A dans sa documentation promotionnelle). Il faut poser la question à T+A comme cela a déjà été fait. Une hypothèse assez simple serait que le DSD est suréchantillonné dans le DSP à une fréquence qui dépasse la cadence de fonctionnement maximale du CNA, de sorte qu'il soit nécessaire de décimer le DSD suréchantillonné en un PCM utilisable par le CNA. Une autre hypothèse très simple est que les différents modulateurs sigma-delta implantés dans le DSP pour suréchantillonner le DSD produisent du delta-sigma multibits, format qui n'est pas reconnu en entrée par le CNA (qui ne peut, si je ne me trompe pas, admettre en entrée que du DSD 1 bit), de sorte qu'il soit là aussi nécessaire de décimer ce sigma-delta suréchantillonné en PCM pour le rendre exploitable par le CNA.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Mai 2014 21:55

Scytales a écrit:Personnellement, je pense qu'il ne faut pas cultiver une vision manichéenne qui consisterait à penser que le DSD ne doit surtout pas être transformé en une autre modulation numérique pour effectuer des opérations (des calculs) dessus. Le DSD est un outil comme un autre. Vouloir à tout prix protéger sa "pureté" est une vision anthropomorphique des choses très éloignée d'une approche technique. Or, DSD, PCM, c'est de la technique.

Oui, mais c'est un autre sujet.

Une hypothèse assez simple serait que le DSD est suréchantillonné dans le DSP à une fréquence qui dépasse la cadence de fonctionnement maximale du CNA, de sorte qu'il soit nécessaire de décimer le DSD suréchantillonné en un PCM utilisable par le CNA.

Si le CNA a une entrée DSD, c'est bien qu'il gère ce format comme il se doit non ? Sinon, ça veut dire que l'on à un CNA DSD qui ne gère pas le DSD ... ? :siffle:

A ce que je comprends, ce serait le ship de la carte d'asservissement du nouveau bloc optique ( SD6.3 ) qui ne permettrait plus d'exploiter le DSD comme le faisait l'ancien ( SD5.2 ) . Et comme T+A a conservé l'ancienne carte électronique de la première version de son D10 avec le CNA DSD ( je ne parle pas de la carte d'asservissement du bloc optique ), il convertit donc le DSD en PCM en amont du CNA. Ça se tient.

Mais, il y aurait donc une limitation DSD au niveau du chip ( Mediatek ? ) sur un bloc optique censé lire le SACD ... ? :siffle:

Je n'ai pas trouvé la datasheet du bloc SD6.3.
Dernière édition par Isabelle44 le 05 Mai 2014 9:27, édité 4 fois.
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 04 Mai 2014 23:58

Continuez je vous suis avec intérêt... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 05 Mai 2014 0:08

Pakman a écrit:C'est, de toute façon, peine perdue mais je vais quand même te répondre...

Non pas du tout je t'assure... ;)

Ça me rassure de voir que tu ne balances pas ton fric sans réfléchir... ;)

Je commence à comprendre la démarche, même si je ne me vois pas retourner un jour vers l'analogique...

Par contre, il n'est pas exclu que je regarde d'un peu plus près les puces utilisées par mon ampli dans mes futurs achats... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 05 Mai 2014 12:43

Isabelle44 a écrit:
Une hypothèse assez simple serait que le DSD est suréchantillonné dans le DSP à une fréquence qui dépasse la cadence de fonctionnement maximale du CNA, de sorte qu'il soit nécessaire de décimer le DSD suréchantillonné en un PCM utilisable par le CNA.

Si le CNA a une entrée DSD, c'est bien qu'il gère ce format comme il se doit non ? Sinon, ça veut dire que l'on à un CNA DSD qui ne gère pas le DSD ... ? :siffle:


La puce Burr Brown PCM1795 accepte en entrée le DSD64 (1 bit/2.8224 MHz), le DSD128 (1 bit/5,6448 MHz) et le DSD256 (1 bit/11,2896 MHz). Mais si on part de l'hypothèse que le DSP surchéantillonne le DSD 512x, on se retrouverait avec un bitstream 1 bit/22,5792 MHz qui dépasse les possibilité d'admission du CNA en entrée. Mais, je le répète, ce n'est qu'une hypothèse d'école qui pourrait expliquer pourquoi T+A décimerait du DSD512 en PCM.

De la même manière, si le modulateur sigma-delta implanté par T+A dans son DSP produit du sigma-delta multibits (par exemple, 8 bits/2.8824 MHz, comme du DSD-Wide), ce format ne serait pas reconnu par le PCM1795, qui n'accepte que du DSD 1 bit.

Encore une fois, ce ne sont que des hypothèses d'école. T+A a peut-être d'autres raisons de décimer le DSD en PCM.

A ce que je comprends, ce serait le ship de la carte d'asservissement du nouveau bloc optique ( SD6.3 ) qui ne permettrait plus d'exploiter le DSD comme le faisait l'ancien ( SD5.2 ) . Et comme T+A a conservé l'ancienne carte électronique de la première version de son D10 avec le CNA DSD ( je ne parle pas de la carte d'asservissement du bloc optique ), il convertit donc le DSD en PCM en amont du CNA. Ça se tient.


Au contraire, c'est impossible : le lecteur ne pourrait plus lire les disques SA-CD !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Mai 2014 20:59

Je vais reformuler mon message précédent qui apparemment n'était pas assez clair.

Le ship de de la carte d'asservissement de l'ancien bloc optique préservait le DSD. Apparemment, le ship du nouveau bloc ferait lui-même une conversion du DSD en PCM ...

Sauf erreur de traduction de ma part de la réponse de Lothar Wiemann, c'est ce que je comprends. Il fait clairement allusion à une conversion du DSD en PCM à cause du changement du bloc optique. Je vous invite à me donner votre traduction du message de ce monsieur. D'autres personnes du forum peuvent aussi donner leur avis ... Merci à tous.

Hier j'ai envoyé quelques messages pour obtenir la datasheet des deux blocs pour comparer. J'attends des réponses.
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 06 Mai 2014 11:28

Isabelle44 a écrit:Je vous invite à me donner votre traduction du message de ce monsieur.

Voici la mienne :

Cher Monsieur N...

Merci pour votre investigation et pour avoir attiré notre attention sur ce point.

Trajet du signal DSD/PCM dans nos modèles de lecteur CD/SACD.
Depuis un certain temps, nos modèles de lecteurs SACD ont évolué de la plateforme CD/SACD SD5.2 vers la nouvelle plate-forme SD6.3.
Dans la nouvelle génération de puces de décodage, les données audio sont converties en PCM avant qu'elles ne soient sorties de la puce de décodage.
La carte de conversion D/A est toujours la carte originale utilisée dans la plate-forme SD5.2. Cette carte est encore capable de convertir les signaux PCM et DSD. Mais comme dit plus haut le chemin DSD n'est plus pris en charge par la nouvelle génération de puces de décodage, donc dans les lecteurs actuels basés sur la SD6.3, le chemin DSD toujours existant sur la carte D/A n'est plus utilisé.

L'information sur notre site Web au sujet de la carte de conversion Quadruple DSD est correcte dans la mesure où c’est le convertisseur lui-même qui est concerné.
Dans ce contexte, avec des lecteurs actuels basés sur du SD6.3, l'information peut être mal interprétée, nous sommes d'accords.
L'information sur notre site Web sera mis à jour dans les prochains jours.

Merci encore et meilleures salutations,

Lothar Wiemann

Dans ce message, il dit que la carte de conversion est toujours compatible DSD mais pas les puces de décodage (decoder chips).

Or si j'ai bien compris, d'après les spécifs, les puces sont bien compatibles DSD et PCM, c'est donc un choix de leur part et non une obligation comme il l'affirme...

En même temps, si une puce prend du DSD et du PCM en entrée et sort de l'analogique à la sortie, seul le fabricant de la puce sait comment elle fait... Comment savoir si elle ne passe jamais par du PCM, vu qu'elle peut gérer les deux en entrée... :roll:

Et vu que le CD c'est du PCM, ça ne peut pas être des puces uniquement compatibles DSD en entrée... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 06 Mai 2014 16:25

Quand il dit " Dans la nouvelle génération de puces de décodage ... " il fait allusion à celle qui se trouve sur la carte de gestion du nouveau bloc optique SD6.3 qui, selon lui, ferait automatiquement une conversion du DSD en PCM. Il ne parle pas de la carte qui intègre le CNA. :wink:

Pour faire court. Il dit que ce n'est pas de la faute de T+A, mais de Philips, qui fabrique le bloc optique & carte de gestion.

J'attends toujours les datasheets des deux blocs optique de chez Philips ... mais apparemment, la puce du SD5.2 serait une Arora 2. Celle du SD6.3, une Mediatek.
Dernière édition par Isabelle44 le 06 Mai 2014 20:37, édité 1 fois.
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 06 Mai 2014 18:02

lulumusique a écrit:Il me semble que la plupart des DAW travaillent sur du PCM (je ne connais pas d'exemple qui font du processing sur du DSD, mais peut-etre que ca existe? est-ce meme techniquement possible?)
C'est tout à fait possible et depuis longtemps : Sony a commandé en 1999, si mes souvenirs sont bons, une trentaine de stations audio à la société Sonic Solutions pour enregistrer/éditer/masteriser en DSD natif afin de produire les SACD http://www.sonicstudio.com/pdf/papers/SoundBarrier.pdf.
Ces stations ont été réparties dans le monde et en France, seule la société Lyrinx (René Gambini) a été équipée et a pu produire de nombreux SACD et utilise toujours ce matériel (à confirmer).
Actuellement, les studios travaillant en DSD utilisent plutôt les stations Pyramix http://www.merging.com/products/pyramix/dsd-dxd.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message