Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

ChromaPure récap page 1

Message » 22 Mar 2013 15:50

Histoire d'illustrer mes courbes "erratiques", voici un extrait avec les courbes RGB obtenues en advanced autocal (125 points avec une i1D3 PRO).

D'abord, avec la version 2.30 de Chromapure (50 min pour la calibration totale avec incréments 5% pour l'échelle de gris) :
Image

Maintenant, avec la version 2.40 (1h30 pour la calibration totale avec incréments 10% pour l'échelle de gris):
Image

Hum... difficile de choisir quelle courbe je préfère :)
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Mar 2013 20:55

Tom Huffman vient de m'envoyer un petit mail m'invitant à tester la beta de la 2.41.
L'info est aussi ici: http://www.avsforum.com/t/1174468/the-o ... t_23112401
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Mar 2013 12:06

J'ai passé quelques heures hier soir à faire joujou avec la 2.41 beta et je dois dire que TH a bien et rapidement redressé la barre !
Après un rapide réglage RGB sur le diffuseur conseillé par TH, l'auto-calibration avancé (125 points) ne m'a pris qu'environ 25 minutes ... contre près d'1h30 en version 2.40.
Ce pré-réglage RGB me semble effectivement important car il permet de dégrossir le terrain pour faciliter la tâche ensuite à l'auto-calibration.
En plus, les courbes obtenues après l'auto-calibration ne sont pas vilaines et vu que j'étais motivé, j'ai ensuite enchaîné sur un réglage manuel à partir de cette base.
La possibilité de régler directement le Lumagen à travers Chromapure (barre de contrôle) est vraiment très intéressante. C'est vraiment un ajout majeur de cette version, bien que la barre de contrôle pour le Lumagen ne soit pas totalement terminée. (à priori, le module serait complet pour le Duo par contre)

Pour ceux qui auraient loupés cette nouvelle fonction, il y a des vidéos très explicite sur le site de Chromapure. (http://www.chromapure.com/demos.asp : les 3 premières vidéos)

Bref, bien content de cette beta et impatient que la 2.41 finale sorte.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Mar 2013 10:07

Merci pour le lien :wink:
Ce système de pilotage du duo par chromapure est un plus considérable :o ... je me suis amusé hier et cela permet vraiment de régler le gamma et échelle de gris pile poil sans ce prendre la tête et rapidement .
j'ai fait moi aussi la maj 2.41 de chromapure , mais avec la 2.40 , j'avais fait un autocalibration pour essayer .... et aucuns soucis avec le duo , il m'a sorti un delta de 1.4 pour l'echelle de gris et un gamma moyen de 2.23... c'est pas mauvais :-?
Ce bug n'existerait il pas qu'avec le couple chromapure /lumagen?
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 24 Mar 2013 11:09

Il me semble effectivement que le problème d'auto-calibration dans la 2.40 concerne les Lumagen et non le Duo.
Et oui, le pilotage avec la barre de contrôle intégrée à Chromapure est vraiment très appréciable.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Avr 2013 12:40

Bonjour reçu ce matin la version oem de la display pro 3. Le lien de telechargement de la 2.4.1 est invalide.
J'ai installé la 2.4 du coup en attendant. Le voyant de la sonde reste éteint meme quand elle est reconnue par chromapure. Est ce normal?
Merci
aleks755
 
Messages: 117
Inscription Forum: 05 Fév 2013 16:57
  • offline

Message » 05 Mai 2013 0:56

Bonsoir comment savoir sur quel cms "écrit" chromapure? Sur calman je choisis dans le menu du radiance.
Est ce celui qui est activé sue le radiance?
Merci
Aleks
aleks755
 
Messages: 117
Inscription Forum: 05 Fév 2013 16:57
  • offline

Message » 05 Mai 2013 9:56

Oui, c'est celui qui est activé sur le Radiance au moment de la calibration.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Mai 2013 10:44

PingouMasqué a écrit:Oui, c'est celui qui est activé sur le Radiance au moment de la calibration.


Merci pour ta réponse
Par contre impossible de faire une reglage avec un gamma inferieur a 2.22.
Et apres plusieurs tests à differents gamma, il arrive parfois que le resultat soit etrange. Comme un effet de solarisation (je ne sais pas si le terme est exact)
Je suis en 4.2.2 sur toute la chaine de l oppo au jvc en passant par le radiance. Je ne sors vers mon amoli que le son.
Merci Aleks
aleks755
 
Messages: 117
Inscription Forum: 05 Fév 2013 16:57
  • offline

Message » 05 Mai 2013 11:03

aleks755 a écrit:
PingouMasqué a écrit:Oui, c'est celui qui est activé sur le Radiance au moment de la calibration.


Merci pour ta réponse
Par contre impossible de faire une reglage avec un gamma inferieur a 2.22.

Merci Aleks

:o bizard ça , surtout qu'avec le temps , le gamma sur les jvc à plutôt tendance à baisser qu' a monter.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 05 Mai 2013 11:07

Pardon j'ai du mal m'exprimer:?
En fait c'est dans chromapure en autocal impossible de mettre une valeur inferieur à 2.22 dans le menu déroulant. Si je rentre une valeur au clavier il n'en tient pas compte et pendant que l'autocal se déroule il est ecrit target gamma 2.22 et non deux comme je l'ai mis dans le menu.
aleks755
 
Messages: 117
Inscription Forum: 05 Fév 2013 16:57
  • offline

Message » 05 Mai 2013 11:50

C'est une limitation bien ennuyeuse ....
Perso je n'utilise pas l'autocalibration du gamma ni du greyscale.
En effet suivant les diffuseurs le gamma sera au mieux vers 2.0, ou tombant etc.
Il affichera des particularités lié au produit et dans un certain sens il ne faut pas le corriger dans son ensemble.
Autant sélectionner un preset qui est au mieux et ne pas y toucher.

On peut ajuster le greyscale, mais chez chromapure les deux sont lié.
Il vaut mieux le faire à la main, c'est un peu long mais simple.

Seul le Gamut 125 points sur les Lumagen justifie vraiment l'autocal.
Eventuellement le Gamut à 75% du DUO qui dans ce cas n'a pas besoin de "réfléchir" à la bonne méthode.

Il faut bien comprendre que les systèmes d'autocal dont on dispose ne sont pas "intelligent" et se contentent de faire leur travail au mieux en se basant sur du DeltaE. Du reste il y a toujours un travail de réglage manuel à faire de prime abord et le logiciel ne guide pas en ce sens.
Il faudrait une sorte de tutoriel dynamique automatique qui guiderait l'utilisateur pour qu'il puisse préparer le diffuseur avant une autocal.
Surtout que nos diffuseurs proposent de plus en plus d'ajustements possible.
A priori Calman est mieux conçu même si ce n'est pas encore parfait.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Mai 2013 13:21

J'ai refais deux autocal avec calman un à 2.0 un autre à 2.3.
Tu as raison calman accompagne un peu le debutant que je suis pour prérégler son diffuseur. Temp couleur gain etc
Le resultat est franchement hallucinant.

Je vérifierai les resultats avec chromapure ce soir et tenterai un autocal.
Hier soir après chromapure j'avais pourri mon cms 2 avec lequel je voulais comparer alors que je reglais le cms 4.
La j'ai sauvegardé mes cms avec l'utilitaire de lumagen.
L autocal hier soir de chromapure m'a créé un effet de solarisation sur les dégradés
aleks755
 
Messages: 117
Inscription Forum: 05 Fév 2013 16:57
  • offline

Message » 05 Mai 2013 13:41

J'avais eu des résultats catastrophique aussi .... depuis je n'utilise plus l'autocal pour le gamma et le greyscale.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Mai 2013 14:12

Ca me rassure :smile:
Je vais donc essayer ce soir la 2.4.1 en manuel pour le gamma et greyscale et lancer un autocal 125pts.
aleks755
 
Messages: 117
Inscription Forum: 05 Fév 2013 16:57
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message