Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

colorHCFR V3 by sourceforge.net[Topic officiel V3]

Message » 23 Jan 2013 19:41

costaud a écrit:La c'est bon c'est chez moi :mdr:
Pourri le site d'hébergement que j'ai trouvé :grr:

je l'ai ai envoyé par mail à Mc :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 23 Jan 2013 20:04

realzven a écrit:
costaud a écrit:La c'est bon c'est chez moi :mdr:
Pourri le site d'hébergement que j'ai trouvé :grr:

je l'ai ai envoyé par mail à Mc :wink:


OK :wink: , il sera dispo pour les autres alors :D

Sinon j'ai juste ouvert mon fichier de calibrage du ST50 et j'ai chargé les différentes matrice pour voir.

Plasma matrix for i1D3 delivered by Chromapure to visca blaugrana.mhc m'indique qu'il y a trop de bleu
Plasma matrix for i1D3 delivered by Tom Huffman to spongebob.mhc m'indique trop de rouge environ 5% et autant de bleu à partir de 50IRE

Pour les autres c'est kifkif avec la matrice de Zoid que j'ai utilisé au début :wink:
Maintenant je me pose une question:
Panasonic plasma 1 matrix for i1D3 against i1Pro from Argyll database.mhc
Panasonic plasma 2 matrix for i1D3 against i1Pro from Argyll database.mhc

Ne faudrait-il pas installer les nouveaux drivers pour utiliser ces matrices ? les drivers donnés par Kerlucun ?
Dernière édition par costaud le 23 Jan 2013 20:55, édité 1 fois.
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 23 Jan 2013 20:08

costaud a écrit:Sinon j'ai juste ouvert mon fichier de calibrage du ST50 et j'ai chargé les différentes matrice pour voir.


J'ai fait pareil . Pas besoin de mesurer .

Ne faudrait-il pas installé les nouveaux driver pour utiliser ces matrice ? les driver donné par Kerlucum ?


Nouveau drivers ??? Ou ça , ou ça ? :P
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 23 Jan 2013 20:55

Non j'ai confondu avec un message qu'il m'avait envoyé et ou il devait en parler, en fait ce sont des matrices aussi :ane:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 23 Jan 2013 20:57

Pfffffffff.........Ban de 48 heures pour costaud pour divulgation de fausses informations !



Non mais :ane:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 23 Jan 2013 22:21

:mdr:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 27 Jan 2013 3:22

realzven a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:
realzven a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Cool
pour les films j'ai fais l'essai c'est pas mal, mais c'est l'écrandu pc du bureau, c'était pour me familiariser avec le matos
bon maintenant je vais faire avec la chaine Dune-dbt110/edge/plasma avec avs 709 :thks:
j'ai pas encore compris la calibration a 75% .. je vais d'abord la faire bien a 100% et me pencher dessus
ça m'a l'air un peu compliqué

merci

- je te conseil de toujours calibrer la saturation à 100 % pour vérifier si ta saturation est bien caler sur le CIE.
- tu peux controler les intermédiaires par les mesures de mires à 25%/50%/75%
- plusieurs choix s'offre à toi :
=> si saturation à 75% Ok, tu peux révérifier en utilisant uniquement les mires à saturation 75 % et vérifier si cela ne bouge pas trop la saturation à 100 %
=> si saturation à 75% pas OK, tu peux utilise uniquement les mires à saturation 75 % et tu vérifie si cela ne bouge pas trop la saturation à 100 %

Après ce débat calibration ou pas à saturation à 75% cela dépend de pleins de choses :
- du diffuseur et de sa capacité à avoir un traitement linéaire des couleurs (ce qui est très rare :mdr: )
- certains préfère être bon 75 % sat que 100% sat car en réalité les images sont plus souvent dans cette zone

D'ailleurs selon les retours certains diffuseurs sont encore mieux calibrer avec 75 % saturation et 75 % amplitude (comme les plasmas samsung) et d'autres pro (dereckjsmith et barsotti de Calman parle de calibrer à 100 % saturation et 75 % luminance ) donc on voit bien que cela dépend de pleins de paramètres...

Le mieux est de toujours tester et choisir celui qui donne la meilleure calibration entre :

- 100 % sat 100 % lum
- 100 % sat 75 Lum
- 75 % sat 100 % Lum
- 75 % sat 75 % lum

Et plus si affinité :mdr: :wink:


Cool, merci pour toutes ces explications
bon je vais commencer par 100% de toute facon il faut partir de là pour avoir une bonne base pour le 75.

Sinon, je me permet de "récapèter" pour voir si je vais pas faire fausse route et perdre un temps considérable.. même si je suis conscient que je vais en perdre tout de même
--> donc en gros je vais donc regarder mon Triangle Cie ..et voir si les points qui vont du centre (D65) vers l’extérieur ou inversement, sont bien situé niveau saturation et luminosité... et ce sont eux les 25/50/75/100.. 100 étant le blanc le fameux D65 ? j'ai tout bon !

=>non, 0% c'est le blanc D65, plus tu t'éloigne du centre plus la saturation est importante, le 100% étant la limite du triangle CIE
si c'est bon a 100% (chose rare comme tu a dit) je touche a rien, mais si sur sur la route du 100% les 25/50/75 sont pas top.. refaire une calibration a 75%. j'ai bon ?

=> pas exactement :
- tu calibre à 100% sat, si 75% sat OK tu touche à rien,
- si 75% sat pas Ok tu calibre avec les mires 75% sat,
- tu recontrôle 100% sat si Ok tu touche plus a rien
- si 100% pas OK tu essaye d'être le plus proche de la norme à 75% sat et de ne pas être vraiment à l'ouest à 100 % sat


En parlant de ça.. je suis vraiment débutant.. :oops: mais comment je sais si mes saturations sont bonnes ou pas en regardant le cie ? sur le plasma cela se règle car il me semble avoir vue la correction de couleur secondaire.

=> tu a quel écran au fait :mdr: si tu a un full cms et qui fonctionne bien (c'est pas dit :mdr: )tu pourra fignoler tes résultats

ps: pour du 75% je lance les mires a 75% du DVD AVS709 ?

=> oui

merci

:wink:


Salut

Désolé pour le retard :oops: j'ai eu d'autres priorités
en tout cas merci ;)
J'ai quand même essayé et réussie dans le mode "Cinéma" au CMS réduit par rapport au mode pro (gamma limité/balance des blancs limité(Gain et limite RVB) pour me faire la main
sauf que ça me paraissait bien éclatant, limite bleu.. un peu comme si c'était sur le mode normale
bref... j'ai essayé sans la matrice de zoyd .. et en revérifiant j'étais a 7000K :hein:
ma sonde est donc bien calibré... bizarre ?

Alors pour répondre au poste, pour l'écran oui il y un CMS Archi complet en mode pro! :oldy:
Pour les saturation il y a un moyen rapide de le faire ? (je passe par le Bluray)
les mesures continue permette d'aller rapidement? si oui comment ? :wtf:

Merci encore si j'y arrive c'est grâce a vous vous êtes des chefs :thks:
_Tiptoe_
 
Messages: 2593
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 28 Jan 2013 16:33

pour gagner du temps sur les saturations tu peux mettre en mesure continue et tu regarde les données en direct
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 28 Jan 2013 19:10

brand new matrice from zoyd : https://dl.dropbox.com/u/2621383/HCFRsetup.exe

I made a change in the D3 meter code that has stabilized it quite a bit. Simply setting the baseline integration time to a larger value (1.5 sec which is the default for CM for low light conditions) did the trick. I don't know anything about git and merging in new code etc. so here is a standalone package with the change.



unzip and run ColorHCFR.exe, D3 measurements at 30% on plasma's will be stable. If someone knows how to work with git and wants to submit a change to the archive let me know and I'll send the code changes I made. I think John has to do the final commits though.


The D3 w/HCFR was 2-4 dE unstable (mostly red) due to too low adaptive integration time in the 20-40% stimulus range and that's what was fixed. I have also got it working with the i1pro, at least it does on winxp. Can someone test on win7? The change here is in the driver for the i1pro so after installing the following package you have to update the i1pro driver. Use update driver in device manager and navigate to the new installation file c:\Program Files\HCFR Calibration\libusb1\i1pro.inf

realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 28 Jan 2013 19:13

Ah ah ! Voilà qui est very interressant 8)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 28 Jan 2013 19:27

3 min... Je vois qu'on surveille le topic 8) :mdr:

J'avais parié sur 2 mn... :hehe:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 28 Jan 2013 19:29

Je vis accroché au clavier . Ma femme m'apporte de la nourriture et de temps en temps de la caféine pour que je tienne le coup :ko:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 28 Jan 2013 19:33

McGayver a écrit:Je vis accroché au clavier . Ma femme m'apporte de la nourriture et de temps en temps de la caféine pour que je tienne le coup :ko:

Avec un tuteur pour tenir la tête :mdr:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 28 Jan 2013 19:37

Lol , comme les plantes :ane:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 29 Jan 2013 1:39

Bonsoir aux légumes , (et aux autres) :P

Question à dix sous: y aurait il dans le landernau, un fichier étalon de référence pour le Sony HW50es en particulier ?

Milesker hanitz ! :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message