Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Colorimétre tristimulus X-Rite Display 3 + ColorMunki

Message » 19 Jan 2014 10:58

J'ai refait la mise à jour du logiciel HCFR, j'était en 3.0.5.2, j'ai réinstallé la même (porte la même référence) et la sonde est reconnue.
Je n'ai pas trouvé la version 3.1.0.4 évoquée plus haut.
En choisissant la sonde, il me demande de choisir des paramètres que je ne connais pas, je ne sais pas quoi cocher.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 20 Jan 2014 14:30

Lukyfish a écrit:J'ai refait la mise à jour du logiciel HCFR, j'était en 3.0.5.2, j'ai réinstallé la même (porte la même référence) et la sonde est reconnue.
Je n'ai pas trouvé la version 3.1.0.4 évoquée plus haut.
En choisissant la sonde, il me demande de choisir des paramètres que je ne connais pas, je ne sais pas quoi cocher.

la dernière version 3.1.0.5 est içi
tu va calibrer quel projo ? tu a un spectro pour profiler ta D3 ou tu veux utiliser une "matrice" intégré à colorHCFR ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 20 Jan 2014 16:32

realzven a écrit:la dernière version 3.1.0.5 est içi
tu va calibrer quel projo ? tu a un spectro pour profiler ta D3 ou tu veux utiliser une "matrice" intégré à colorHCFR ?

C'est pour calibrer un Epson TW9000.
J'ai fait une première calibration avec le logiciel HCFR et la sonde HCFR.
Un membre du forum m'a prêté sa sonde X-Rite Display pro et je ne trouve pas encore comment faire.
Qu'est-ce qu'un spectro(mètre) ? Je n'en ai pas.
Quelle matrice je dois utiliser alors ?
Merci
P.S : Sur ton lien je ne vois que la version 3.0.5.2

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 20 Jan 2014 17:30

la dernière version 3.1.0.5 : https://sourceforge.net/projects/hcfr/files/Windows/

faut brancher la D3

- ouvrir colorHCFR

- selectionner Xrite i1 DisplayPro et voir si une matrice est dispo pour les triLCD type EPSON. Sinon, choisir Do not use a meter correction file
Image

- selectionner Display Type (voir si une option correspond au projo EPSON), Non contact et Spectral Sample None si aucun ne correspond aux projo EPSON triLCD (Attention : si une matrice est urilisé dans le 1er menu , ne pas utiliser de spectral sample, c'est soit l'un OU l'autre...)
Image

- tout laisser par défaut, sauf si mires du disque AVS Forum AVSHD709 ou DVE il faut cocher Use round down levels , si disque de mire interne ou GCD, MCD il faut laisser décocher
Image

- tout laisser par défaut (vérifier si HDTV REC709, si il faut calibrer à 75 % saturation il faut selectionner HJDTV - REC 709 (75 %) ). le choix du gamma est un choix personnel : BT1886 est par défaut, sinon faut sélectionner display gamma et modifier réfréfence gamma (2,2 ou 2,3 ou 2,4 selon ce qu'on désire...)
Image

- tout laisser par défaut
Image

- tout laisser par défaut
Image

- tout laisser par défaut
Image

Et après c'est parti pour des dizaines d'heures de tests :ko:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 20 Jan 2014 17:51

Merci pour cette explication complète, j'essaierai dès que je peux.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 20 Jan 2014 18:39

Attention:

Avant d'ouvrir la fenêtre de mesure il faut au préalable avoir enlevé le filtre placé devant l'optique de la sonde I1D3.
Sinon la 2ième fenêtre ne proposera pas de choix de matrice.

Pour les projecteurs on trouvera une matrice générique pour les projecteurs, cela vaut la peine de l'essayer.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 09 Fév 2014 0:45

Merci encore Realzven pour tes informations détaillées.
J'ai pu faire une calibration avec la sonde I1 Xrite Display Pro, cependant, par rapport au résultats obtenus avec la sonde Hcfr, ça tire sur le rouge.
Quand je reviens sur le réglage précédent, ça me semble un peu vert.
En fait, entre la sonde Hcfr et la I1 Display Pro, j'ai une différence de -2 à +11 sur le gain rouge, c'est énorme ! :o
Les deux me semblent exagérés, j'ai fait la moyenne des deux, mais ma calibration maintenant ne respecte aucune norme puisque résultat d'un mixage entre deux relevés.
Comment faire ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 09 Fév 2014 11:35

@Lukyfish
Je n'ai pas trouvé de fichiers étalon HCFR pour l'Epson TW9000, en l'absence d'un fichier étalon les mesures avec la sonde HCFR n'ont aucune signification et ne peuvent servir de référence.
Pour la calibration avec la i1D3 as tu sélectionné 'Projector (Marantz, ...)' dans la fenêtre 'Display Type' et 'Projector' dans la fenêtre 'Reading Type' du 2ième menu?
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 09 Fév 2014 11:43

kerlucun a écrit:@Lukyfish
Je n'ai pas trouvé de fichiers étalon HCFR pour l'Epson TW9000, en l'absence d'un fichier étalon les mesures avec la sonde HCFR n'ont aucune signification et ne peuvent servir de référence.
Pour la calibration avec la i1D3 as tu sélectionné 'Projector (Marantz, ...)' dans la fenêtre 'Display Type' et 'Projector' dans la fenêtre 'Reading Type' du 2ième menu?

Non, ne voyant pas Epson dans la liste des marques de projecteur, je ne l'ai pas coché.
Et oui j'ai coché projector ensuite, mais je dois relancer pour être sûr.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 09 Fév 2014 11:47

La sonde HCFR est une bonne sonde mais faut ce faire une raison : c'est fini !
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Fév 2014 12:07

Lukyfish a écrit:
kerlucun a écrit:@Lukyfish
Je n'ai pas trouvé de fichiers étalon HCFR pour l'Epson TW9000, en l'absence d'un fichier étalon les mesures avec la sonde HCFR n'ont aucune signification et ne peuvent servir de référence.
Pour la calibration avec la i1D3 as tu sélectionné 'Projector (Marantz, ...)' dans la fenêtre 'Display Type' et 'Projector' dans la fenêtre 'Reading Type' du 2ième menu?

Non, ne voyant pas Epson dans la liste des marques de projecteur, je ne l'ai pas coché.


Donc la calibration avec la sonde HCFR est à oublier.
Lukyfish a écrit:Et oui j'ai coché projector ensuite, mais je dois relancer pour être sûr.


Il ne suffit pas de sélectionner 'Projector' de la fenêtre 'Reading type' il faut également choisir 'Projector (Marantz ...)' dans le menu déroulant de la fenêtre 'Display type' située juste au dessus.
Peu importe que le modèle de projecteur ne soit pas ton epson, c'est mieux que de rester avec 'Non refresh display' par exemple.
En effet les fichiers utilisés dans cette sélection ne sont pas des matrices comme les .thc mais des descripteurs des spectres colorimétriques envoyés par le diffuseur.

A ce propos la dernière version de HCFR la 3.1.0.6 permet de générer ces fichiers .ccss.
L'interface se fait en Anglais seulement car Zoyd ne l'a pas encore traduit dans la version française.
Cela se trouve dans Advance --> Meter correction file --> Build Colorimeter Calibration Spectral Sample.
Au moment de la sauvegarde un erreur du soft provoque l'enregistrement de ce fichier dans le dossier HCFR de program file quelque soit la sélection faite dans le menu.
Il faut donc transférer ce fichier dans le dossier color de l'utilisateur pour pouvoir l'utiliser.

En conclusion si un lecteur de ce fil dispose de l'Epson et d'un spectro comme la Munki Photo ou bien la I1PRO de Xrite il peut réaliser la création du fichier de correction.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 09 Fév 2014 13:18

J'ai refait une calibration en utilisant le mode lampe haut (mode normal), c'est mieux, je suis à 11 ftl, et presque dans les clous au niveau des gris et des RVB.
Par contre, la nouvelle version du logiciel Hcfr me demande des couleurs que je n'ai pas dans ma version d'AVSHD pour la mesure des saturations, il doit y avoir une nouvelle version.
Il me demande, black skin, light skin, blu sky, etc... Je n'ai pas tout ça.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 09 Fév 2014 13:43

Lukyfish a écrit:J'ai refait une calibration en utilisant le mode lampe haut (mode normal), c'est mieux, je suis à 11 ftl, et presque dans les clous au niveau des gris et des RVB.


On ne connait toujours pas les paramètres de fichier de calib que tu utilises.
C'est un peu frustrant, comment veux tu que l'on t' aide?

Lukyfish a écrit:Par contre, la nouvelle version du logiciel Hcfr me demande des couleurs que je n'ai pas dans ma version d'AVSHD pour la mesure des saturations, il doit y avoir une nouvelle version.
Il me demande, black skin, light skin, blu sky, etc... Je n'ai pas tout ça.


Normal il s'agit des couleurs de colorchecker qui sont demandées par l'option 'All colors', dans la 3.1.0.6 tu peux choisir Primary & Secondary colors
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 09 Fév 2014 20:24

kerlucun a écrit:On ne connait toujours pas les paramètres de fichier de calib que tu utilises.
C'est un peu frustrant, comment veux tu que l'on t' aide?

Normal il s'agit des couleurs de colorchecker qui sont demandées par l'option 'All colors', dans la 3.1.0.6 tu peux choisir Primary & Secondary colors

J'utilise les paramètres indiqués plus haut par Realzven, qu'aimerais-tu connaitre d'autre ?
Voici le fichier de ma calibration en mode normal (lampe haut) tous mes paramètres sont indiqués :
Relevé4.chc
Relevé Lukyfish sur Epson TW9000
(20.29 Kio) Téléchargé 69 fois

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 09 Fév 2014 22:16

Lukyfish a écrit:J'utilise les paramètres indiqués plus haut par Realzven, qu'aimerais-tu connaitre d'autre ?


Tu utilises donc No Refreh display qui correspond aux valeurs native de la sonde.
Peux tu essayer Projector pour voir si cela élimine le pb de l'aspect rouge en mode lampe basse?

Si tu n'as pas accès à d'autres profils que Refresh ou No-refresh récupère les ccss à partir du lien que j'ai donné à McGayver et colles les dans le dossier color.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message