Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Gros problème avec eyeone pro et HCFR (vert sous-évalué)

Message » 28 Mar 2009 18:25

Bonjour a tous,

Désolé de créer un nouveau fil, mais comme le fil ouvert par Follgott sur le sujet (avec un titre en anglais) n'a attiré aucune réponse en dépit de mon "bump" (et de ma traduction :) ), je me permets d'ouvrir un nouveau fil pour attirer l'attention avec un titre en français, en espérant etre pardonné pour ce doublon...

J'utilise HCFR depuis plusieurs mois avec un Display2, et je suis admiratif devant la qualité et les fonctionnalités de ce soft et du travail accompli. Donc avant tout, un immense merci a tous les auteurs pour leur travail et leur support!

Frustré par l'irrégularité du d2 (qui toutefois donne visuellement de tres bon résultats), j'ai acheté un eyeone Pro. Malheureusement, HCFR ne semble pas le gérer correctement. Il sous-estime le vert, aussi bien sur la greyscale/RGB que sur le gamut. Un réglage RGB/gamut parfait effectué avec le d2 (gris bien neutres, gamut équilibré) est lu par le i1 pro avec un vert a l'intérieur du gamut, et un rouge et bleu dominant la greyscale. Si on effectue une recalibration de facon a rééquiliber la greyscale, on obtient une greyscale réelle tirant sur le vert, et pareil pour le gamut (alors qu'ils seront "parfaits" pour le couple eye-one pro / HCFR). Si l'on fait une mesure avec le d2, on confirme l'impression visuelle: vert au dessus du rouge et bleu sur toute la greyscale, et vert sur-saturé sur le gamut.

L'erreur est suffisamment importante pour etre visible a l'oeil nu, donc il n'y a pas de doute sur le fait que c'est le d2 (et mes yeux!) qui ont raison. Le d2 a été calibré en mai 08, et le i1 pro sort de l'usine (calibré et certifié en mars 09). Il est donc peu probable qu'il s'agisse d'un pb du coté du i1 pro.

Est-ce que vous avez déjà rencontré ce probleme? Existe-t-il une solution, un paramètre a régler qui rééquilible le i1 pro? Il y a de nombreux utilisateurs du eye-one pro avec HCFR (certains ont aussi une sonde d2), et j'ai du mal à imaginer qu'une telle erreur ne soit pas visible.

Je calibre un JVC HD-750, dans une "bat-cave". Le probleme est tres visible en THX, mode reconnu exact sur le plan du gamut, lu par le i1 avec un vert completement sous-saturé.

Je ne vois pas comment poster des graphs ou des fichiers, mais je peux le faire si l'on m'explique!

Merci d'avance pour votre aide,

Manni
Manni
 
Messages: 129
Inscription Forum: 21 Mar 2009 14:48
  • offline

Message » 29 Mar 2009 16:53

Hello !

Pour poster des fichiers il faut être membre , désolé . Sinon pour juste poster les captures des courbes (en 600x400 ça suffit) tu les télécharges là sans les faire resizer par l'hebergeur : http://www.imageshack.us/ et aprés tu copies le lien Forum sur ton post :wink:

Bueno......

La E1D2 est connu pour être assez juste sur la position des primaires lors de la mesure d'un gamut donc effectivement ta E1 Pro pourrait (mais pas sur) avoir un bléme . Il arrive que les firmware ou la dll change et du coup le soft HCFR peut marcher "de travers" . c'est arrivé récement avec la sortie de la prise en charge de la Spyder3 : 1er version de dll trés bien , nouvelle version le soft plantais carrément !
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 29 Mar 2009 21:19

Merci McGayver.

J'ai résolu le probleme, il s'agit d'une rallonge USB qui afffectait les résultats (le test de reflectance, et seulement celui-la, ne passait pas au idiag). Le EyeOne Pro fonctionne parfaitement avec HCFR :D .
Manni
 
Messages: 129
Inscription Forum: 21 Mar 2009 14:48
  • offline

Message » 29 Mar 2009 21:23

Bon , tant mieux si c'est que ça 8)

enfoiré de cable !
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

EyeOne Pro problème/HCFR

Message » 09 Déc 2009 15:36

Salut
j'envisage l'utilisation d'un Eyeone pro pour calibrer un G90, avec le logiciel HCFR.
Donc il n'y a plus de problème?
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 09 Déc 2009 17:32

ysati a écrit:Salut
j'envisage l'utilisation d'un Eyeone pro pour calibrer un G90, avec le logiciel HCFR.
Donc il n'y a plus de problème?


Non, j'utilise le i1pro sans probleme depuis plusieurs mois.
Tres précis pour le gamut et la greyscale a partir de 20-30IRE. En dessous, il vaut mieux utiliser un tristim calibré a partir du i1pro (j'utilise un d2), car le pro n'est pas super précis en dessous de 20IRE.
Manni
 
Messages: 129
Inscription Forum: 21 Mar 2009 14:48
  • offline

Message » 09 Déc 2009 20:13

Manni a écrit:
ysati a écrit:Salut
j'envisage l'utilisation d'un Eyeone pro pour calibrer un G90, avec le logiciel HCFR.
Donc il n'y a plus de problème?


Non, j'utilise le i1pro sans probleme depuis plusieurs mois.
Tres précis pour le gamut et la greyscale a partir de 20-30IRE. En dessous, il vaut mieux utiliser un tristim calibré a partir du i1pro (j'utilise un d2), car le pro n'est pas super précis en dessous de 20IRE.


Merci,
Quelle est la différence entre le EyeOne Pro et le i1 Xtrem?
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 09 Déc 2009 20:14

Désolé, je ne connais pas le Xtrem...
Manni
 
Messages: 129
Inscription Forum: 21 Mar 2009 14:48
  • offline

Message » 09 Déc 2009 20:51

Je viens de comprendre que c'est juste un package spécial comprenant le i1 pro.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 16 Déc 2009 12:39

Un renseignement SVP.
Si j'achète juste la sonde i1PRO, elle fonctionnera directement avec ColorHCFR, donc sans les logiciels Xrite, hormis les drivers, je pense ?
Merci d'avance
Yves
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 16 Déc 2009 12:58

ysati a écrit:Un renseignement SVP.
Si j'achète juste la sonde i1PRO, elle fonctionnera directement avec ColorHCFR, donc sans les logiciels Xrite, hormis les drivers, je pense ?
Merci d'avance
Yves


Exact. Il suffit de copier le driver (eyeone.dll) dans le repertoire principal de HCFR.
Manni
 
Messages: 129
Inscription Forum: 21 Mar 2009 14:48
  • offline

Message » 16 Déc 2009 14:48

Merci manni!

Yves
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 16 Jan 2010 11:59

J'ai calibré mon G90 avec la display LT et Color HCFR.
Je trouve que ça tire sur le rouge...
J'ai donc calibré avec la Eye-One i1 REV A, qui est assez ancienne mais aussi précise que les dernières.
Il y a encore plus de rouge...
Il y a quelques mois j'avais une Spyder III et même problème...
Avant j'avais une Progressive-Lab CA-1, qui est remplacée par la CA-5 et distribuée par Calman.
Le résultat était nettement meilleur.Il n'y avait aucune prédominance de couleur.
Le logiciel Color-HCFR, interprete-t-il correctement le signal, sur ce type de sonde?
Pour lever ce doute je vais faire étalonner le i1 chez Xrite en Suisse.
Ensuite je ferai la comparaison entre le logiciel Calman et HCFR.
Yves
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 16 Jan 2010 13:07

ysati a écrit:J'ai calibré mon G90 avec la display LT et Color HCFR.
Je trouve que ça tire sur le rouge...
J'ai donc calibré avec la Eye-One i1 REV A, qui est assez ancienne mais aussi précise que les dernières.
Il y a encore plus de rouge...
Il y a quelques mois j'avais une Spyder III et même problème...
Avant j'avais une Progressive-Lab CA-1, qui est remplacée par la CA-5 et distribuée par Calman.
Le résultat était nettement meilleur.Il n'y avait aucune prédominance de couleur.
Le logiciel Color-HCFR, interprete-t-il correctement le signal, sur ce type de sonde?
Pour lever ce doute je vais faire étalonner le i1 chez Xrite en Suisse.
Ensuite je ferai la comparaison entre le logiciel Calman et HCFR.
Yves


Il faut impérativement sélectionner le bon type de display (plasma/lcd) dans HCFR, sinon les résultats sont faussés.
Mon écran est un PJ LCD (JVC D-750) et les résultats entre Calman et HCFR sont globalement identiques.
Manni
 
Messages: 129
Inscription Forum: 21 Mar 2009 14:48
  • offline

Message » 16 Jan 2010 15:24

Manni a écrit:
ysati a écrit:J'ai calibré mon G90 avec la display LT et Color HCFR.
Je trouve que ça tire sur le rouge...
J'ai donc calibré avec la Eye-One i1 REV A, qui est assez ancienne mais aussi précise que les dernières.
Il y a encore plus de rouge...
Il y a quelques mois j'avais une Spyder III et même problème...
Avant j'avais une Progressive-Lab CA-1, qui est remplacée par la CA-5 et distribuée par Calman.
Le résultat était nettement meilleur.Il n'y avait aucune prédominance de couleur.
Le logiciel Color-HCFR, interprete-t-il correctement le signal, sur ce type de sonde?
Pour lever ce doute je vais faire étalonner le i1 chez Xrite en Suisse.
Ensuite je ferai la comparaison entre le logiciel Calman et HCFR.
Yves


Il faut impérativement sélectionner le bon type de display (plasma/lcd) dans HCFR, sinon les résultats sont faussés.
Mon écran est un PJ LCD (JVC D-750) et les résultats entre Calman et HCFR sont globalement identiques.

Pour le Display LT je choisis LCD et pour le Eye one i1, Eye one pro.
Je dirige les sonde en face de l'écran à environ 60cm...
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message