Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Spyder 4

Message » 19 Juin 2013 9:13

Bonjour,

dommage. En fait, c'est une des raisons pour lesquelles il est recommandé de calibrer à 75% et non à 100 %. Dans ce cas on est à peu prés sûr que les saturations sont au bon "niveau" (car généralement le 25 % et le 50 % suivent...). :wink:
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 19 Juin 2013 17:46

j'ai jamais compris ce que voulait dire calibrer a 75% car la mesure se fait sur l'echelle de gris
et les reglages se font avec les gains et offsets , moi j'affiche les mires 100% pour mesurer
les couleurs primaires et secondaires : c'est pas bon ?
Image
Image
aimepijoan
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 19 Juin 2013 18:29

Bonjour,

oui, c'est bon. Mais quand tu regardes ton diagramme CIE, le 100 % des primaires et secondaires est représenté par les points qui sont sur le triangle blanc.

Les autres points (ceux qui vont vers le blanc au centre du triangle, sont respectivement 75 %, 50 % et 25 %).

Fait une mesure avec tes réglages actuels, mais une fois avec la saturation à + 20 et une fois à - 20, tu verras que dans un cas, les saturations à 75 %, 50 % et 25 % vont toutes se "diriger" vers le 100 % (ce dernier normalement ne bougera pas). A l'inverse, avec une saturation faible, les saturations intermédiaires iront vers le blanc.

Comme il arrive régulièrement que le 100 % d'un projo ne soit pas "bon", c'est la raison pour laquelle la mise à la référence à 75 % est plus importante, car c'est celle qui permet le plus de se rapprocher d'une "saturation" à la norme.

Tu peux utiliser (hormis le diagramme CIE) l'onglet "saturation - écarts" qui te permet de savoir où tu en es (en ayant bien évidemment décoché dans le COLORHCFR, le "utilise les couleurs mesurées") . Si tel n'es pas le cas, tu ne seras pas à la norme...
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 19 Juin 2013 21:30

il n'y a que le rouge qui est bon ; je n'ai pas de réglage de saturation sur le VP , seulement sur l'oppo mais je n'y ai pas touché
j'avais deja remarqué en calibrant que le reglage de la saturation déplaçait dans un sens ou dans l'autre
je me demande si essayer de mettre tout ça dans la norme ameliorera nettement l'image (je doute) alors je vais laisser comme ça
je pense que je suis limité par les réglage du VP et par ma sonde (ione display)
aimepijoan
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 20 Juin 2013 8:22

Bonjour,

oui, mais bon, pour les autres primaires et les secondaires, c'est presque ça, il ne faut pas pousser ...

Il faut quand même garder à l'esprit que le CIE tel qu'il est présenté ici (x,y), soit ça :

Image

devient ça quand il correspond au domaine de perception de notre oeil (u',v') :

Image

Cela permet largement de relativiser les résultats que tu obtiens, non ? :wink:
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 20 Juin 2013 19:59

beruzenn a écrit:Bonjour,

Voilà, j'ai essayé de calibrer mon pana VT60 avec le logiciel HCFR et une sonde spyder 4, pour constater le même phénomène que james6686, et notamment lors de la correction des gamma... Les résultats successifs ne sont "jamais" identiques, et sans changement. De plus, lors d'un réglage de 1 sur IRE90 pour le gamma, par exemple, ma courbe fait des bonds importants, ou des variations tels, qu'il est bien difficile de tomber sur un réglage juste. Sans compter qu'au résultat final j'ai une teinte rouge/rose prononcé sur des décors blanc. Bref, mieux vaux les réglages usines, concernant la colorimétrie.

Maintenant je suppose que cela vient de la sonde, pas très précise et mal calibrée, mais retrouve t-on les mêmes phénomènes avec une x-rite Display pro ? Ou est-elle vraiment plus fiable ? Car j'hésite à investir, sachant que la spyder m'a été prêtée par le club photo de mon entreprise.

D'avance merci.

Teinte rosée := blanc clipé = contraste trop élevé

Fait tes réglages basiques et recommence
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 21 Juin 2013 13:06

realzven a écrit:
beruzenn a écrit:Bonjour,

Voilà, j'ai essayé de calibrer mon pana VT60 avec le logiciel HCFR et une sonde spyder 4, pour constater le même phénomène que james6686, et notamment lors de la correction des gamma... Les résultats successifs ne sont "jamais" identiques, et sans changement. De plus, lors d'un réglage de 1 sur IRE90 pour le gamma, par exemple, ma courbe fait des bonds importants, ou des variations tels, qu'il est bien difficile de tomber sur un réglage juste. Sans compter qu'au résultat final j'ai une teinte rouge/rose prononcé sur des décors blanc. Bref, mieux vaux les réglages usines, concernant la colorimétrie.

Maintenant je suppose que cela vient de la sonde, pas très précise et mal calibrée, mais retrouve t-on les mêmes phénomènes avec une x-rite Display pro ? Ou est-elle vraiment plus fiable ? Car j'hésite à investir, sachant que la spyder m'a été prêtée par le club photo de mon entreprise.

D'avance merci.

Teinte rosée := blanc clipé = contraste trop élevé

Fait tes réglages basiques et recommence


Merci, je vais regarder dès que j'aurais un peu de temps. Mais je suis un peu surpris, car il me semblait être plutôt correcte de ce point de vue là.

A+
beruzenn
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Juin 2013 9:14
Localisation: Guingamp
  • offline

Message » 22 Juin 2013 11:37

Tu peux contrôler avec les mires du disque avshd 709 : APL clipping et color clipping :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 9:29

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec le logiciel de ma spyder 4 pro, la calibration se déroule très bien, mais au moment de l'enregistration de profil le soft me met un message d'erreur et je ne peux pas passer au deux dernière étapes qui sont la visualisation avant après des changements.

Ma question est : Ma calibration a t-elle bien été prise en compte malgré ce problème et est-ce grave de ne pas pouvoir faire les dernières étapes ?
Bobbyfromthesky
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Juil 2013 16:07
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 11:08

je t'ai répondu dans le topic que tu a crée :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 01 Déc 2013 15:59

J'ai 2 questions :

La sonde Spyder 4 TV HD est-elle équipée d'un capteur de lumière ambiante comme la version Pro et Elite et contrairement à la version Express ?

Pour calibrer son écran avec cette sonde est-il conseillé de faire le noire complet dans la pièce ou bien ne rien changer pour rester le plus près possible des conditions "réelles" ?
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 03 Déc 2013 9:43

Normalement oui mais aucun intérêt pour calibrer un écran plat/vidéoprojecteur

Toujours dans le noir pour éviter la pollution lumineuse et fausser les mesures
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 05 Déc 2013 16:14

Pour Calibrer une TV Led (Sony KDL 50W685a) avec la Sonde Spyder 4 TV HD et le colorimètre HCFR je dois utiliser quel référence de couleur standard ? :

HDTV REC 709
HDTV REC 709 (75%)

Merci !
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 05 Déc 2013 21:09

bonjour à tous

je vais poser une question de novice mais est qu'une sonde Spyder 4 + logiciel HCFR suffisent pour calibrer une TVHD LED (bon en fait 2 voir 3 si tout se passe bien :mdr: ) ? Et quelle version de Spyder 4 suffit (pro, elite, express...) car il y en a plusieurs et c'est un peu confusant :oops: :mdr:
Cyrildinho
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Oct 2006 23:06
  • offline

Message » 05 Déc 2013 23:40

poulpii a écrit:Pour Calibrer une TV Led (Sony KDL 50W685a) avec la Sonde Spyder 4 TV HD et le colorimètre HCFR je dois utiliser quel référence de couleur standard ? :

HDTV REC 709
HDTV REC 709 (75%)

Merci !

Teste les 2 mais attention à utiliser les bonne mires à 100% saturation ou 100% saturation
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message