Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Absorbant pour életronique ?

Message » 01 Oct 2013 11:24

Piano10 a écrit:Petite question : si les supports n'ont aucune incidence, pourquoi des constructeurs aussi sérieux que Yamaha, Teac ou Denon ont-ils accordé autant d'importance dans la construction de leurs lecteurs cd haut de gamme à la lutte contre les vibrations ? Bon, peut-être y a-t-il une part de marketing, justifier le prix plus élevé aussi, mais est-ce seulement cela ?


Y T ou D vendent des produits qui doivent répondre aux attentes du client audiophile sur des produits destinés au secteur audiophile. Si la demande client audiophile était d'ajouté un aileron sur le haut du lecteur, Y T ou D le feraient.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 01 Oct 2013 11:43

dinococus a écrit: Si la demande client audiophile était d'ajouté un aileron sur le haut du lecteur, Y T ou D le feraient.


Peut-être une piste sérieuse pour une lecture aérienne et de haut vol :mdr: :wink:
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 01 Oct 2013 12:50

Robert64 a écrit:
Piano10 a écrit:Petite question : si les supports n'ont aucune incidence, pourquoi des constructeurs aussi sérieux que Yamaha, Teac ou Denon ont-ils accordé autant d'importance dans la construction de leurs lecteurs cd haut de gamme à la lutte contre les vibrations ?
...
Cordialement,
Laurent

Quand un constructeur est sérieux, il l'est complètement: c'est très sérieux de soigner le marketing.
Cela dit, sur un appareil tel qu'un lecteur cd ou une platine vinyl, ce n'est pas aberrant de chercher à limiter les vibrations et chocs qui viennent de l'extérieur. J'ai eu un des premiers lecteurs cd qui perdait la piste dès qu'on heurtait le meuble sur lequel il était posé.
Avec les lecteurs modernes, ce n'est plus le cas.
A+


C'est une bonne question.

Quand j'ai acheté mon ancien lecteur CD, un Kenwood SD1100, à la fin des années 80, il y avait un triple système pour combattre les vibrations, à savoir une mécanique alourdie par une plaque synthétique suspendue en tension ; un double coffret avec silent blocks et aussi des pieds spécifiques (jamais vu nulle part ailleurs) comportant un bras articulé avec ressort en pression et matière visqueuse. Qu'est-ce qu'on était content ! Et comme le dit Robert, avec les années, il perdait la piste quand on le heurtait

Mon lecteur CD suivant, un HK pas bien cher, léger comme une plume, tout en montage rigide et en simplicité apparente n'a jamais eu ce problème. Le progrès sans doute. Mais je ne suis pas loin de penser que l'accumulation de systèmes d'amortissement du Kenwood le rendait assez sensible aux chocs (tt tout d'un coup je pense à ce petit constructeur français très sympathique dont tous les matériels, électroniques ou enceinte, sont posés sur un curieux système flottant qui leur donne un joli mouvement pendulaire à la moindre pression ....)

Maintenant, les dispositifs antivibrations pour des amplificateurs à transistors, c'est une autre affaire.

Il est exact que Yamaha, notamment, vante les qualités anti vibrations de ses coffrets, notamment sur ses récents amplificateurs HDG. Pourquoi, si ce n'est pour surfer sur le discours marketing habituel ?

D'après mes lectures, il n'y a, il me semble, aucune raison de penser que ces coffrets effectivement rigide et entretoisés, aient pour autant une quelconque action audible.

Je n'ai amais entendu démontrer que des composants électroniques (sauf opto-électronique) voyaient leurs spécifications modifiées du fait des vibrations, par ailleurs modestes en environnement Hifiesque !

Sinon que penser de l'électronique embarquée dans un avion ou un hélicoptère (mais on me répliquera qu'elle ne produit pas de musique et que donc c'est tellement différent...).
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 01 Oct 2013 13:15

Bonjour Wald et Robert,

merci pour vos réponses constructives :wink:
Concernant mon système, j'ai fait pas mal d'essais et :wink: cela apporte un petit plus (en définition notamment) mais je ne gagerais pas qu'en écoute à l'aveugle je sois le moins du monde capable de réellement percevoir une différence...
Après tout les bases sound mechanics que j'utilise restaient relativement abordables pour une construction sérieuse et surtout elles satisfont pleinement mon sens esthétique et cela contribue peut-être à ma satisfaction :wink:
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 01 Oct 2013 13:47

wald a écrit:....
Quand j'ai acheté mon ancien lecteur CD, un Kenwood SD1100, à la fin des années 80, il y avait un triple système pour combattre les vibrations, à savoir une mécanique alourdie par une plaque synthétique suspendue en tension ; un double coffret avec silent blocks et aussi des pieds spécifiques (jamais vu nulle part ailleurs) comportant un bras articulé avec ressort en pression et matière visqueuse. Qu'est-ce qu'on était content ! Et comme le dit Robert, avec les années, il perdait la piste quand on le heurtait

Mon lecteur CD suivant, un HK pas bien cher, léger comme une plume, tout en montage rigide et en simplicité apparente n'a jamais eu ce problème. Le progrès sans doute. Mais je ne suis pas loin de penser que l'accumulation de systèmes d'amortissement du Kenwood le rendait assez sensible aux chocs ...
....

Pour le mien c'était un Kenwood DP 700, d'à peu près la même époque.
De ce que l'on m'a expliqué, j'ai compris que l'asservissement de position en latéral qui assure le suivi de piste a été par la suite beaucoup perfectionné, ce qui a permis les performances actuelles. Il semble (si quelqu'un connait mieux, qu'il corrige) que le suivi de piste utilisait un mono faisceau laser et que l'amélioration ait consisté à augmenter le nombre de faisceaux, trois je crois. A vérifier.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Oct 2013 14:06

Bonjour,

Le seul risque avec les tampons en cuivre à récurer conseillés par P. Johannet, était de fâcher ou faire rire sa femme. Et, comme on le sait, une femme qui rit est déjà à moitié séduite. :wink: :lol:

Par contre, une petite expérience personnelle avec un lecteur BD.

Ayant acheté un lecteur BD Pioneer LX55, j'avais profité d'une très belle réduction pour acheter également un Sony S790 pour une autre pièce.

Deux très bons lecteurs BD et BD/DVD pour le Sony.

Néanmoins, si le LX55, dont le ppi était de 399€ était mieux construit (façade en alu) et était équipé de pieds corrects. Le S790, ppi 249€, tout plastique, n'avait que de tout petits supports tout à fait symboliques.

Ce qui ne l'empêchait pas de fonctionner remarquablement bien.

Comme, j'avais offert le Pioneer à un neveu et que le Sony venait au-dessus d'un ampli Hifi Rega Mira 2 d'une chambre, afin de le désolidariser de l'ampli et da permettre un meilleur refroidissement de celui-ci, j'avais acheté des petits supports Oehlbach à 28€ les quatre.

Le S790 ayant une bien légitime excellente réputation, sur les quelques tests rapides effectués, je n'ai pas remarqué d'amélioration de l'image. Par contre, placé sur supports, les Oehlbach ayant depuis été remplacés par des modèles plus larges et moins chers Dynavox ( http://www.audiophonics.fr ), le lecteur fait bien meilleure figure :wink: , et par ailleurs assez silencieux, a gagné en discrétion lors des phases d'ouverture et fermeture du tiroir de lecture. Celles-ci s'effectuant dans un bruit beaucoup plus mat, moins "plastique" que d'origine.

Bonne journée.
Dernière édition par ajr le 14 Déc 2013 14:48, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Oct 2013 15:37

Au passage, il se trouve que j'ai revu la demande de brevet de Johannet il il y a quelques jours. Du temps à perdre comme on voit. Les prémices sont une accumulation invraisemblable de postulats, même pour le profane. Encore une fois aussi, on ne confondra pas une "demande de brevet"avec un "brevet", (c'est comme se présenter au permis de conduire, ça n'augure pas du résultat..).
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 01 Oct 2013 16:23

wald a écrit:Au passage, il se trouve que j'ai revu la demande de brevet de Johannet il il y a quelques jours. Du temps à perdre comme on voit. Les prémices sont une accumulation invraisemblable de postulats, même pour le profane. Encore une fois aussi, on ne confondra pas une "demande de brevet"avec un "brevet", (c'est comme se présenter au permis de conduire, ça n'augure pas du résultat..).

Je suis allé voir aussi. Sur 6 demandes de brevets, sur des sujets différents, mais tous liés à l'audio, je n'en ai trouvé qu'une qui ait abouti. (la n° FR2823634 B1). Toutes les autres sont restées au statut A1 (simple demande)
Par contre, il a déposé d'autres brevets pour le compte d'EDF, dans d'autres domaines.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Oct 2013 16:44

Si mes souvenirs sont exacts obtenir un brevet ne veut pas dire que ca marche. Seulement que l'idee est protegee.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 01 Oct 2013 16:59

Sur cet accessoire, il suffit de rajouter l'étiquette "Tested by an objectivist", et on sera sur que ça marche :grad: :ohmg: :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Oct 2013 18:31

Bonsoir,

Cependant, vu l'envolée du prix de la matière première. Ceux qui ont investi dans les éponges en cuivre ont fait un très bon placement. :idee: :lol:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Oct 2013 18:40

Pour info, lisez la discription dans le brevet obtenu:
http://fr.espacenet.com/maximizedOrigin ... 34B1&KC=B1
ca vaut son pesant de cacahuetes: "on constate que", "on s'est rendu compte que", "il semble que", "on", "on", "on"...
je defie quiconque de dire publiquement qu'il y croit apres avoir lu la description se son brevet. :ane:
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 01 Oct 2013 18:55

Bonjour,

Pour ma part j'ai mis en oeuvre, il y a quasiment un an, des supports médium/granit/liège sous chacune de mes électroniques en suivant les conseils prodigués sur ce site:

http://tech.juaneda.com/fr/articles/man ... ation.html

Tout ce que je peux dire c'est que c'est très efficace, et que ce n'est pas cher (de 20 à 35€ par appareil).

Il y a une dizaine de jours, pour voir, j'ai enlevé ce type de support qui était sous mon ampli (Air Tight ATM1S), pourtant posé sur un sol carrelé) et que la qualité sonore était nettement moindre (scène sonore, sécheresse du grave,...): je me suis empressé de remettre le dit support.

Hervé
hmo
 
Messages: 145
Inscription Forum: 16 Juin 2007 21:49
Localisation: Drôme Provençale
  • offline

Message » 01 Oct 2013 19:14

hmo a écrit:Bonjour,

Pour ma part j'ai mis en oeuvre, il y a quasiment un an, des supports médium/granit/liège sous chacune de mes électroniques en suivant les conseils prodigués sur ce site:

http://tech.juaneda.com/fr/articles/man ... ation.html

Tout ce que je peux dire c'est que c'est très efficace, et que ce n'est pas cher (de 20 à 35€ par appareil).

Il y a une dizaine de jours, pour voir, j'ai enlevé ce type de support qui était sous mon ampli (Air Tight ATM1S), pourtant posé sur un sol carrelé) et que la qualité sonore était nettement moindre (scène sonore, sécheresse du grave,...): je me suis empressé de remettre le dit support.

Hervé


Bonsoir Hervé,

les objectivistes forcenés n'y croiront sans doute pas, mais avec des électroniques à tubes ou sous un lecteur cd, le support peut avoir AMHA une incidence notable. La "méthode Juaneda" constitue AMA une bonne base de départ et qui ne coûte guère qu'un peu de temps ;-)
A essayer si du matériel un peu sensible se trouve à proximité des enceintes.

Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 01 Oct 2013 19:20

Piano10 a écrit:
hmo a écrit:Bonjour,

Pour ma part j'ai mis en oeuvre, il y a quasiment un an, des supports médium/granit/liège sous chacune de mes électroniques en suivant les conseils prodigués sur ce site:

http://tech.juaneda.com/fr/articles/man ... ation.html

Tout ce que je peux dire c'est que c'est très efficace, et que ce n'est pas cher (de 20 à 35€ par appareil).

Il y a une dizaine de jours, pour voir, j'ai enlevé ce type de support qui était sous mon ampli (Air Tight ATM1S), pourtant posé sur un sol carrelé) et que la qualité sonore était nettement moindre (scène sonore, sécheresse du grave,...): je me suis empressé de remettre le dit support.

Hervé


Bonsoir Hervé,

les objectivistes forcenés n'y croiront sans doute pas, mais avec des électroniques à tubes ou sous un lecteur cd, le support peut avoir AMHA une incidence notable. La "méthode Juaneda" constitue AMA une bonne base de départ et qui ne coûte guère qu'un peu de temps ;-)
A essayer si du matériel un peu sensible se trouve à proximité des enceintes.

Laurent


Les objectivistes forcenés n'ont pas de croyances, seulement le constat des faits constatés à partir de protocole d'écoute rigoureux non contestable. N'inversez pas les rôles.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires