Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Changement d'ampli, 2.1 inside...

Message » 30 Jan 2012 16:43

Fyper a écrit:Ah Gorth, nous n'avons clairement pas les mêmes oreilles... :wink:

Voui c'est vrai.
Cela dit entre l'écoute non égalisée chez toi et égalisée (même si pas optimal) ma préférence va nettement à la seconde beaucoup moins descendante et plus vivante (à mon oreille). :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14420
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 30 Jan 2012 18:11

Mais on a la même coupe de cheveux :wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 30 Jan 2012 18:34

:ane:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14420
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 30 Jan 2012 18:56

Ceci étant, avec vos cheveux courts, vous auriez pu jeter une oreille a l'extrait de Steve Swallow car je crois que l'un comme l'autre (surtout Fyper) vous l'avez dans votre biblio... :roll: C'est la plage 10... (Ca doit être classé à Steve Swallow en artiste).

Sinon pour l'égalisation hifi, il y a eu des échanges intéressants (mais peut être redondants) ds le fil objecto vs subjecto entre Philippe Muller er Igo Kirkwood (et JL Ohl). En gros, d'après PM, égaliser (plus que le grave), c'est 'dénaturer' le travail du concepteur de l'enceinte...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 30 Jan 2012 19:36

JG Naum a écrit:Ceci étant, avec vos cheveux courts, vous auriez pu jeter une oreille a l'extrait de Steve Swallow car je crois que l'un comme l'autre (surtout Fyper) vous l'avez dans votre biblio... :roll: C'est la plage 10... (Ca doit être classé à Steve Swallow en artiste).


Will do - qu'est-ce qu'on doit entendre?

JG Naum a écrit:Sinon pour l'égalisation hifi, il y a eu des échanges intéressants (mais peut être redondants) ds le fil objecto vs subjecto entre Philippe Muller er Igo Kirkwood (et JL Ohl). En gros, d'après PM, égaliser (plus que le grave), c'est 'dénaturer' le travail du concepteur de l'enceinte...

PM est dans la ligne JPL, autorité dans l'acoustique (surtout HC), qui favorise le passif et trouve que l'actif fait très souvent (toujours?) plus de mal que de bien.
C'est vrai que dans un pièce à l'acoustique irréprochable, ajouter une correction active c'est taper dans la nature même du système.
Mais cette pièce n'existe pas, et le Plus d'une bonne correction active est alors supérieur au Moins apporté par un système dénaturé (AMHA)
Et n'est-ce pas un devoir de dénaturer si cela permet d'être plus fidèle à l'original ?

Igor et Ohl sont pour une approche complémentaire du passif et de l'actif, faite par des pros, ce qui permet le meilleur compromis possible.
Seulement voilà, il semblerait exister plusieurs corrections possibles pour une pièce-système donnée. Tout cela devient alors un art plus qu'une science et dès lors les choix et interprétations des uns sont contestables pour les autres.

La boucle est bouclée, on peut repartir pour un tour.

Leurs points de vue ne sont pas si éloignés que ça, notamment sur le fait qu'une correction active à l'arrache (comme celles que je fais) et/ou une correction passive "à l'aveugle" (comme celles que je ne fais pas) détériorent plutôt qu'améliore les choses.

Je regrette qu'ils se placent trop souvent d'un point de vue absolu et pas assez en Mr Toulemonde, qui vit aussi dans l'endroit où il écoute, a des moyens limités, etc. Pour le quidam, les positions absolues et les postures extrêmes ne sont pas d'une grande aide.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 30 Jan 2012 19:48

C'est DSW qui proposait de faire un ABX d'égalisation .
En effet il y a une part de subjectivité là aussi.

Pour Steve Swallow c'est la basse qui sonne bizarre chez JG.Quelle piste et quel timing JG?
Par contre je ne suis pas sur de l'avoir.Je vais verifier
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14420
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 31 Jan 2012 2:07

Bon, je viens d'écouter la 10 de WE3 dans le calme de la soirée et je crois que tes Vivid sont hors de cause.
Déjà, le niveau général du morceau est bas, puis la flûte et le saxo sont beaucoup plus forts que la batterie, qui elle-même est en avant par rapport à la basse. on a presque l'impression d'une prise de son avec deux micros croisés, tout le monde dans la même pièce, les instruments à vent devant, la batterie à peine effleurée et une (contre)basse acoustique.

Au début on ne perçoit guère que l'attaque de la basse, et elle devient un peu plus présente quand le saxo remplace la flûte, mais reste faiblarde. Et je ne crois pas qu'on puisse accuser les B1 de manquer de grave, même si leur nouvelle position les a sérieusement calmées.
Je pencherais donc plutôt pour une bosse des Triangle.
Mais on fera les mesures...

PS: Gort'h, tu l'as forcément sur Qobuz, non?
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 31 Jan 2012 9:04

Ben non je ne l'ai pas sur Qobuz.
Mais visiblement c'est le disque et les Triangle.

Les Triangle avec une bosse dans le grave j'aurai jamais cru. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14420
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 31 Jan 2012 10:58

:ohmg: Merci Fyper... Il s'agit d'une basse electro-acoustique ... Moi je l'aime bien ce morceau :wink: ! Ce qui est marrant c'est que je ne me souviens pas avoir été choqué par la basse quand je l'avais écouté chez toi...
Image
En fait les Vivids savent jouer dans la nuance et sont capables de faire une basse étouffée si elle doit l'être, moins les Antals... :wink:

Effectivement sur Qobuz, il n'y a pas tout... Tiens sinon au Virgin Megastore des Champs,en 1 an, ils ont divisé par 4 la surface allouée aux CDs... Maintenant le magasin ne vend plus rien :o !
Dernière édition par JG Naum le 31 Jan 2012 12:01, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 31 Jan 2012 11:37

JG Naum a écrit::ohmg: Merci Fyper... Il s'agit d'une basse electro-acoustique ... Moi je l'aime bien ce morceau :wink: ! Ce qui est marrant c'est que je ne me souviens pas avoir été choqué par la basse quand je l'avais écouté chez toi...
Image
En fait les Vivids savent jouer dans la nuance et sont capables de faire une basse étouffée si elle doit l'être, moins les Antals... :wink:

Effectivement sur Qobuz, il n'y a pas tout... Tiens sinon au Virgin Megastore des Champs, ils ont divisé par 4 la surface allouée aux CDs... Maintenant le magasin ne vend plus rien :o !

Virgin est un peu à la rue là. Ils ont axé leur activité sur le disque et vue les chutes des ventes ils doivent se diversifier.

C'est vrai qu'elle sont chouettes ces Vivid. Du reste faudrait que je réécoute chez Fyper car de mémoire l'écoute de tes 1.5 m'a plus emballé que les siennes. :oops:
Euh tu as eu la visite du Yij'?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14420
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 31 Jan 2012 12:00

Gort'h a écrit:C'est vrai qu'elle sont chouettes ces Vivid. Du reste faudrait que je réécoute chez Fyper car de mémoire l'écoute de tes 1.5 m'a plus emballé que les siennes. :oops:
Euh tu as eu la visite du Yij'?

:oops: C'est en disant des trucs comme ca que Fyper va me proposer un échange... Et moi je saurai pas dire non... :hehe:
Et si c'était la faute des amplis ! Parce que tu sais l'Electrocomp... etc... Blague a part, tu sais bien que c'est ses basses (et le placement) qu'il n'a pas encore eu le temps d'optimiser... Parce que sur le papier, les B1 c'est des 1.5 avec 2 fois plus de HP et je ne pense pas que ses électroniques aient du mal à driver tout ca !
Pour Yij, il n'est pas encore venu mais ça va se faire mais je pense qu'il me signalera à la spa pour mauvais traitement de Vivid :oops: ...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 31 Jan 2012 12:12

JG Naum a écrit:
Gort'h a écrit:C'est vrai qu'elle sont chouettes ces Vivid. Du reste faudrait que je réécoute chez Fyper car de mémoire l'écoute de tes 1.5 m'a plus emballé que les siennes. :oops:
Euh tu as eu la visite du Yij'?

:oops: C'est en disant des trucs comme ca que Fyper va me proposer un échange... Et moi je saurai pas dire non... :hehe:
Et si c'était la faute des amplis ! Parce que tu sais l'Electrocomp... etc... Blague a part, tu sais bien que c'est ses basses (et le placement) qu'il n'a pas encore eu le temps d'optimiser... Parce que sur le papier, les B1 c'est des 1.5 avec 2 fois plus de HP et je ne pense pas que ses électroniques aient du mal à driver tout ca !
Pour Yij, il n'est pas encore venu mais ça va se faire mais je pense qu'il me signalera à la spa pour mauvais traitement de Vivid :oops: ...

Chais pas trop pour Fyper... Ses blocs sont peut-être un peu légers en fait... Ou un peu courts en courant.... :ane: :ane:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14420
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 31 Jan 2012 12:36

Gort'h a écrit:C'est vrai qu'elle sont chouettes ces Vivid. Du reste faudrait que je réécoute chez Fyper car de mémoire l'écoute de tes 1.5 m'a plus emballé que les siennes. :oops:
Euh tu as eu la visite du Yij'?


Evidemment, il y avait du grave et pas d'éxagération sur les aigues, tu ne pouvais pas aimer :mdr:
Plus sérieusement, ce n'est pas les mêmes produits et, comme je l'ai déjà dit à JG Naum, j'ai aussi trouvé les 1.5 supérieures sur un certain nombre de points.
J'ai toujours pensé et dit que des Vivid 1.5 + un caisson bien égalisé constituait une solution au moins équivalente voire supérieur aux B1, du très haut niveau.
J'irais clairement vers ce type de solution 2.1 aujourd'hui si je n'avais pas les B1 et les Pass.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 31 Jan 2012 12:39

JG Naum a écrit::ohmg: Merci Fyper... Il s'agit d'une basse electro-acoustique ... Moi je l'aime bien ce morceau :wink: ! Ce qui est marrant c'est que je ne me souviens pas avoir été choqué par la basse quand je l'avais écouté chez toi...

Il faut quand même que je le réécoute à volume normale pour être sûr.
Et quand tu es passé, j'avais encore une énorme bosse dans les graves, ceci explique peut-être cela.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 31 Jan 2012 12:40

Fyper a écrit:
Gort'h a écrit:C'est vrai qu'elle sont chouettes ces Vivid. Du reste faudrait que je réécoute chez Fyper car de mémoire l'écoute de tes 1.5 m'a plus emballé que les siennes. :oops:
Euh tu as eu la visite du Yij'?


Evidemment, il y avait du grave et pas d'éxagération sur les aigues, tu ne pouvais pas aimer :mdr:
Plus sérieusement, ce n'est pas les mêmes produits et, comme je l'ai déjà dit à JG Naum, j'ai aussi trouvé les 1.5 supérieures sur un certain nombre de points.
J'ai toujours pensé et dit que des Vivid 1.5 + un caisson bien égalisé constituait une solution au moins équivalente voire supérieur aux B1, du très haut niveau.
J'irais clairement vers ce type de solution 2.1 aujourd'hui si je n'avais pas les B1 et les Pass.

Tu noteras que je suis prêt à accorder une seconde chance au système. :mdr:
Mais en effet ça manquait un peu de clarté à mon gout (et pas d'éxagération dans les aigus non mais! :D )

Pour le reste il est possible que la mise en oeuvre des B1 soit plus difficile et que la solution 1.5 + caisson aient l'avantage par rapport à ça.
Sur la partie medium aigu on est sur les mêmes HP entre la 1.5 et la B1?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14420
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Meubles et Accessoires