Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Assembler un Nas

Message » 19 Déc 2010 20:38

Bonsoir,

Dans ma grande naiveté,ou inconscience(au choix) :wink: j'aimerais monter avec mes petites mains un Nas pour profiter de
mes contenus multimédia.
Bien sur,vous me dirais:et qnap,Syno and co.Oui,mais outre le plaisir de le faire soi meme,il y a l'économie possible,je crois,
pour un petit budget;
Je résume mes besoins:3 ou 4 baies,pour un stockage de 6-8 g,tour la plus petite possible,avec un petit proc de 1.6 mhz,suffisant
je pense.
Si quelqu'un ayant fait cette expérience pouvait me communiquer tous les composants nécessaires et leur cout?
Ah!oui,juste une chose,je n'ai jamais monté aucun ordi :mdr:
Projet fou?je laisse tomber ou pas?Ou je m'oriente vers un ordi d'ocaz,ou un tout fait à bas prix,ou un Nas de chez Nas?
TOUS les conseils seront les bienvenus.Merci
johnmarcus11
 
Messages: 765
Inscription Forum: 06 Fév 2010 19:03
Localisation: Vers le Sud
  • offline

Message » 20 Déc 2010 12:21

Quand on voit le prix d'un synology 411J, je vois mal comment faire moins cher (à moins de recycler du vieux matos).
En plus tu perdras au passage l'interface web vraiment bien foutue des synology qui suffit dans 99% des cas.
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Déc 2010 12:57

Oui,c'est sur,c'est une éventualité parmi d'autres;
Un Syno 411j doit couter dans les 300€
Pour ce prix,et meme un peu moins,tu dois pouvoir monter un nas sympa,et tu as le plaisir(ou la galère?)
du montage.
Tu mets Freenas,et ça roule,du moins en théorie :)
Bonne idée,ou pas.
johnmarcus11
 
Messages: 765
Inscription Forum: 06 Fév 2010 19:03
Localisation: Vers le Sud
  • offline

Message » 22 Déc 2010 20:03

Up
Beaucoup de lecteurs,mais peu d'avis :wink:
johnmarcus11
 
Messages: 765
Inscription Forum: 06 Fév 2010 19:03
Localisation: Vers le Sud
  • offline

Message » 23 Déc 2010 15:17

Ouaip...Perso je tourne sur 2 NAS (Syno, QNAP) le côté Packagé est quand même pratique..AMHA le fait de la faire toi même tu auras la même chose mais avec un matériel plus rapide...Maintenant si c'est pour uniquement lire des fichiers dessus et faire de la sauvegarde franchement les solutions maintenant proposé par les principaux constructeurs sont tellement bien faire que pourquoi se casser la tête ?

Actuellement j'utilise mon NAS pour :
- Sauvegarde
- Faire du streaming audio via le protocole DLNA
- Accessoirement me connecter à distance pour récupérer 2-3 fichiers et faire de l'audio...
Et tout ceci juste en cochant une option dans le panneau de contrôle du serveur... :wink:
khordo
 
Messages: 563
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2010 18:49

Merci pour ton avis,ça fait pas trop avancer le schimlblick,mais bon.
Perso,mon utilisation à 90% ce serait du streaming Hd,mais la plupart des Nas tout fait,du moins ceux dans mon budget,
ont un petit proc de 800 ou 1200 mhz.Est ce suffisant?
Une question,puisque tu as les deux,entre Syno et Qnap,lequel préfères tu et pourquoi?
johnmarcus11
 
Messages: 765
Inscription Forum: 06 Fév 2010 19:03
Localisation: Vers le Sud
  • offline

Message » 23 Déc 2010 21:31

J'ai un nas synologie 409+, 4To utilisable, et c'est largement suffisant.
Par contre, comme pour toute mise en place de nas, formatage bas niveau nécessaire, donc beaucoup de patience necessaire (plus la création de l'array raid5 dérrière:) ).
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 23 Déc 2010 22:06

Monter un nas c'est sympa, moins cher et plus performant que n'importe quelle solution du marché. :wink:
Ne fait pas de RAID c'est une bêtise, la construction de la grappe fait vieillir les disques et le RAID ce n'est pas de la sauvegarde..
En boitier il y a le EZ plug (3/4 disques) et le fractal Design Array (6 disques)
Je te conseillerais plutot un celeron qu'un atom
Je m'en suis fait avec un E3200 (2.1 ghz) , je monte a + de 500-600 mbits/s effectif en CIFS, le proc est a 50% dans ce cas.
en carte mère, mini-itx, il y a pas mal de choix et de + en + avec 4 sata
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 23 Déc 2010 23:25

tspascalou a écrit:Monter un nas c'est sympa, moins cher et plus performant que n'importe quelle solution du marché. :wink:
Ne fait pas de RAID c'est une bêtise, la construction de la grappe fait vieillir les disques et le RAID ce n'est pas de la sauvegarde..
En boitier il y a le EZ plug (3/4 disques) et le fractal Design Array (6 disques)
Je te conseillerais plutot un celeron qu'un atom
Je m'en suis fait avec un E3200 (2.1 ghz) , je monte a + de 500-600 mbits/s effectif en CIFS, le proc est a 50% dans ce cas.
en carte mère, mini-itx, il y a pas mal de choix et de + en + avec 4 sata

Ca se précise :)
Pourrais tu me donner la liste de tes composants et son cout?
Quel est le niveau de difficulté,comme tu as vu plus haut,je suis novice;
Est ce qu'il existe des tutos pour le montage?
Beaucoup de questions,mais merci d'avance.
johnmarcus11
 
Messages: 765
Inscription Forum: 06 Fév 2010 19:03
Localisation: Vers le Sud
  • offline

Message » 24 Déc 2010 0:05

ma carte ne se fait plus (intel DG45FC)
tu peux faire quelque chose comme ça :
carte mère
Mini-ITX Zotac G43-ITX WiFi (5sata) : 77euros
http://www.materiel.net/carte-mere-mini ... 55447.html
boitier : 80 euros
http://www.materiel.net/mini-boitier-pc ... 50999.html
processeur celeron e3300 : 42 euros
1 go de ram DDRII 667 ou 800mhz :20 euros
2 fan mate zalman pour les ventilos du boitiier (potar) : 8 euros
Clé usb 2 go pour freenas (512mo suffisent) : 5 euros
227 euros au total ...
et si tu rajoutes un lecteur dvd, tu as un pchc :roll:
la difficulté du montage, je dirais moyen dur mais ca se fait bien si tu n'as pas 2 mains gauches.
le plus compliqué étant le systeme push-pin du processeur .. :evil:
sinon, je viens de voir cela http://www.materiel.net/carte-mere-mini ... 60144.html :D
qui a l'air bien sympa car passif (il faut ventiler le boitier de toute façon)
Le montage en sera que très facilité et c'est un double coeur a 1.6ghz ca devrait bien allé..
Tu as juste à mettre la ram (dans le bon sens), brancher la carte mère a l'alimentation ainsi que les disques et le tour est joué
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 24 Déc 2010 10:05

Merci à toi pour ces renseignements avisés,j'y vois déjà un peu plus clair. :)
Sympa,la carte Asus avec le proc intégré,c'est sur que pour le montage,c'est beaucoup plus
facile,et ça revient pas plus cher.
C'est un proc Atom,est ce que tu ne préferais pas un Celeron?
1 go de mémoire,est ce suffisant?
Concernant Freenas,j'ai fait un galop d'essai en le mettant sur un Cd,et en le mettant sur
un Seven virtuel,mais le cd ne boote pas.Est ce que ce serait plus simple avec une clef usb?
Merci de ton attention,et je ne t'en voudrais pas si tu me réponds plus tard.Aprés tout,c'est
Noel :)
Joyeux Noel.
johnmarcus11
 
Messages: 765
Inscription Forum: 06 Fév 2010 19:03
Localisation: Vers le Sud
  • offline

Message » 24 Déc 2010 11:50

Oui, à l'époque j'avais un peu écarté les atoms car souvent livré avec un ventilateur de 5cm bruyant et pas assez de SATA
Cette carte n'existait pas, si c'était à refaire, je pense que je la prendrais :roll:
Après un aton double coeur 1.6ghz c'est que tu trouves dans les nas THG.. :mdr: ca devrait suffire pour une utilisation domestique.
1 go de mémoire c'est largement suffisant, mais rien t'empêche de mettre 2Go. pour cette carte il te faut de la DDR3.
Pour freenas, ma technique :
je grave l'iso x86 sur cd et je boot ensuite sur le cd sur mon pc, jamais eu de souci. Je mets la clé usb ensuite je choisi "install full on usb/hdd"
Attention de bien choisir la clé et non le disque dur de ta machine :wink:
Une fois l'installation terminé, je boot sur la clé usb, je choisi l'adresse ip (ou mettre en dhcp), j'arrête le pc et je mets la clé usb sur le nas
Ensuite l'ihm de configuration est disponible via une page sur l'adresse ip (ex http://192.168.0.1 ).
Tu trouveras pas mal de tuto sur le net (ex http://www.lagesse.org/freenas-tutorial-for-windows-users-part-one-installation/)
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 24 Déc 2010 12:16

Merci pour tout.
Malheureusemeny,le tuto est en anglais; :(
johnmarcus11
 
Messages: 765
Inscription Forum: 06 Fév 2010 19:03
Localisation: Vers le Sud
  • offline

Message » 04 Jan 2011 21:46

Tu te lances dans une sacrée aventure JohnMarcus. J'avais déjà envisagé et poussé mon étude sur ce type de solution assez loin ayant des besoins assez conséquents tant en terme de capacité de stockage que de fonctionnalités. Finalement, j'ai décidé de sortir les euros en plus et de partir sur un NAS Synology qui m'offre une interface conviviale et facile d'accès, en français (et pourtant, je m'exprime assez couramment en anglais et comprend relativement bien la technique dans cette langue) et surtout assez intuitive pour me permettre de ne pas perdre de temps (chose qui me manque cruellement).
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Jan 2011 22:57

Je ne suis pas totalement d'accord. Pour info, je me suis acheté la carte AT3IonT-I pour avoir un nas fanless.
Montage du nas moins de 30minutes, il suffit de mettre la ram, brancher la carte et les disques.
Installation de freenas complète (et l'interface peut etre en français) 30 minutes.
Bon, c'est pas la 1ere fois que je le faisais, mais c'est tout fait possible en moins de 2h ou 3h pour quelqu'un un peu malin et sachant lire un tutoriel.
En terme de fonctionnalité j'ai des partages samba, un serveur web, itunes, upnp, des torrent avec flux RSS, ma musique sur mon téléphone en 3G, un FTP, des alertes par mail, du RSync, je ne vois pas trop les fonctionnalités manquantes ?
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau