Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[BDD Audio] Les meilleurs logiciels de gestion de CDthèque

Message » 21 Aoû 2007 18:36

Oulala, le jolie player que voilà!!!

Tout beau, ASIO compliant, touch screen capable, organise les albums, gére les pochettes, et skin modifiables...


http://www.albumplayer.com/
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 19:47

Il est joli en tout cas. :D Reste à l'essayer et à voir si l'ASIO fonctionne vraiment.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 22:01

Jose Hidalgo a écrit:Il est joli en tout cas. :D Reste à l'essayer et à voir si l'ASIO fonctionne vraiment.


Installé à l'instant.
Immédiatement, on sent que le logiciel est dévellopé pour être facile à prendre en main.
Il propose 2 modes de présentation : un pour être utilisé avec la sourie, et un autre pour être utilisé en TouchScreen...
La consomation est trés basse (2 à 4% CPU et 30 Mo de RAM)

Le menu des réglages des paramétres est trés trés proche de celui de Foobar.
Toutes les options et menus sont complétés d'une petite note explicative ou d'une info-bulle qui permet de choisir l'option en fonction du résultat attendu.
Le logiciel offre le choix entre plusieurs Skin, et de paramétrer la présentation des albums dans le logiciel.

La gestion des fichiers se fait via une BDD. Pas encore testé, mais en tous cas la BDD se met à jour automatiquement en ouvrant le logiciel et en sortant, donc pas besoin de la gérer une fois qu'on lui a donné le chemin d'accés du dossier où l'on stocke ses fichiers.

Et enfin l'ASIO fonctionne!
en effet chez moi avec foobar en ASIO et la Lynx L22, foobar plantait systématiquement lorsque je cliquais sur stop (et je ne suis pas le seul à rencontrer ce probléme)
Son paramétrage est clairement expliqué comme solution "audiophile" et d'autres petites options sont expliquées pour aller dans le même sens...

Bref pour l'instant que du bon!
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 0:45

yy, une fois que tu seras familiarisé avec, est-ce que tu pourrais nous faire une petite fiche de synthèse sur le même modèle que celles du 1er post de ce topic, afin que je la rajoute à la suite ? Merci. ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 1:07

Vraiment facile à prendre en main ce logiciel. :o surtout quand on s'est un peu essayé à Foobar.

Voici une synthése. L'idéal serait de l'ajouter à ton Post du début.


AlbumPlayer

* Type : player stéréo et gestion de librairie audio
* Prix : 29,50€
* Editeur : AlbumPlayer (http://www.albumplayer.com)
* OS : Windows XP
* Formats supportés : MP3, WAV, FLAC, WMA
* Player intégré : oui avec support de l'ASIO (stable avec carte son Lynx)
* Interfaçage avec foobar2000 : non (mais possible avec winamp)

+ : interface conviviale et facile à prendre en main grace à un large support du "Drag and Drop"
+ : Gestion des fichiers et des "cover" à travers un logiciel BDD trés simple mais aussi trés souple pour compléter les infos des albums et créer des playlists
+ : Dispose d'une interface pour écran tactile
- : Pas encore dispo sous Vista ni Linux (ou au travers du VMWare)
- : payant
- : pas trop de possibilité de modifer l'apparence (taille et dispositions des fenetres)

Conclusion : Un logiciel orienté uniquement audio, mais qui le fait de facon trés compléte et intuitive. Le support de l'ASIO lui confére une restitution musicale de qualité au moins équivalente à celle de Foobar.
A noter que le logiciel est stable et peu gourmand.
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 4:10

Merci pour ce joli CR. Je l'ai mis en page 1 avec les autres, avec quelques modifs mineures du texte mais en gardant l'essentiel. Pour info je suis moi aussi en train de tester ce petit bout de soft : il est sympa en effet, il fait ce qu'on lui demande (player ASIO), l'interface par pochettes est jolie, mais l'ensemble est un peu limité dès qu'on cherche des options de tri un peu évoluées. C'est un pur player, pas vraiment un gestionnaire complet.

Je suis aussi en train de tester parallèlement Helium Music Manager, et je dois dire que pour le moment c'est lui qui me laisse (et de loin) la meilleure impression en tant que gestionnaire de CDthèque. :D Sa puissance est impressionnante, on peut quasiment tout faire sur les fichiers, et on peut bien sûr aussi lancer foobar en externe.

Lors du 1er lancement on lui signale les dossiers où il doit aller chercher pour importer toute notre librairie musicale avec tous les tags dans sa BDD SQL. Cette étape est TRES longue, mais elle ne se fait que la toute première fois. Pour vous donner un ordre d'idée, la vitesse d'importation est d'environ 240 fichiers FLAC à la minute (sur mon P4 2GHz), faites le calcul.

Mais une fois cette étape passée, et pour tous les lancements suivants, tout se passe pour le mieux. Je vous encourage à tester ce programme vraiment très évolué (oui Lansing, même par rapport à foobar :lol: ), sérieux, pérenne (il existe depuis 10 ans :o ), et qui pour l'instant me semble tenir la corde...

... en attendant le support de FLAC par iTunes bien sûr. :mdr: ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 9:28

Merci les gars de vos trouvailles et CR.
Est-ce que albumplayer et Helium Music Manager supportent les fichiers .ape (monkey Audio)?

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 10:23

henri66 a écrit:Merci les gars de vos trouvailles et CR.
Est-ce que albumplayer et Helium Music Manager supportent les fichiers .ape (monkey Audio)?


Suite au super CR de yy, je confirme que ce logiciel est vraiment pas mal du tout.

Pour te repondre, AlbumPlayer gere bien les .ape

;)
Lotte
 
Messages: 1851
Inscription Forum: 03 Juil 2005 20:33
Localisation: Alsace - Thann (près Mulhouse)
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 10:47

Merci. Je vais essayer ca dans la semaine!

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 12:11

Helium supporte les APE, bien sûr. :) Jetez un oeil sur leur site et leur forum, ça respire le sérieux : http://helium-music-manager.com
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 15:15

merci ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 15:36

Jose Hidalgo a écrit:Je suis aussi en train de tester parallèlement Helium Music Manager, et je dois dire que pour le moment c'est lui qui me laisse (et de loin) la meilleure impression en tant que gestionnaire de CDthèque. :D Sa puissance est impressionnante, on peut quasiment tout faire sur les fichiers, et on peut bien sûr aussi lancer foobar en externe.


Ya t'il des possibilité de tri par des critères "maison", je pense par exemple aux diques classiques qu'on peu classer par auteur, interpréte mais aussi chef d'orchestre, version ( la même oeuvre ayant peu être enregistré par le meme chef à plusieurs années d'écart ), etc ??

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 16:15

Dans les vues en colonnes, tu peux faire s'afficher ou pas jusqu'à 73 colonnes différentes (je viens de les compter), soit autant de tags, et faire un classement sur n'importe laquelle de ces colonnes. Ca donne une vague idée de la puissance de la BDD, et je pense que tu devrais y trouver ton bonheur...

EDIT : tu peux aussi faire des tris sur 3 critères successifs, chaque critère étant un des 73. :o

Je poursuis mes tests, pour le moment je découvre à peine la face visible de l'iceberg. Si vous avez d'autres questions vous pouvez me les poser (si je peux y répondre), et sinon il y a le forum de l'éditeur aussi.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 17:05

Jose Hidalgo a écrit:Dans les vues en colonnes, tu peux faire s'afficher ou pas jusqu'à 73 colonnes différentes (je viens de les compter), soit autant de tags, et faire un classement sur n'importe laquelle de ces colonnes. Ca donne une vague idée de la puissance de la BDD, et je pense que tu devrais y trouver ton bonheur...


La question c'est plutot est ce que les titres de ses colonnes sont tous prédéterminés ou tu peux mettre ce que tu veux ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 17:56

Les 73 sont bien sûr déterminés. Je ne sais pas si on peut en rajouter d'autres ou changer les titres. Donc je ne peux pas répondre pour le moment.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma