Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: imotep27000, meloblink, Playoda 62, yoyoman et 73 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[BDD Audio] Les meilleurs logiciels de gestion de CDthèque

Message » 22 Jan 2007 15:48

Bonjour,

Après une petite recherche, je me suis dit qu'il n'existait peut-être pas de topic dédié au recensement des meilleurs logiciels dédiés à la gestion d'une CDthèque (si ce topic existe déjà, merci de mettre un lien afin qu'on ne poursuive pas celui-ci SVP).

L'idée est la suivante :
- D'un point de vue Hi-Fiste (je n'ai pas dit audiophile - les Hi-Fistes comprendront ;-) ), foobar2000 est la référence en matière de lecture audio, du fait de sa capacité à faire du Kernel Streaming notamment (entre autres).
- Hélas, foobar2000 est difficilement (voire très difficilement) personnalisable au niveau de l'interface. Il est peut-être open-source, mais il n'est pas vraiment fait pour ça. Certaines personnes ont réussi à créer de superbes interfaces graphiques, mais elles nécessitent l'installation de multiples dll, et perso je ne vois là-dedans rien d'idéal (installation compliquée, bugs d'affichage...).
- A côté de ça, il existe des logiciels dédiés uniquement à la gestion d'une CDthèque. Ces logiciels proposent, outre une interface plus ou moins agréable, des fonctions de recherche et de tri multiples permettant de gérer sans trop de peine une CDthèque de plusieurs milliers de titres.
- Certains de ces logiciels permettent en plus l'interfaçage direct avec foobar2000, ce qui permet de les utiliser en tant que "front end" et d'utiliser foobar2000 uniquement pour la lecture.
- Le but de ce topic est de recenser les meilleurs logiciels de ce genre.

Quelques exemples pour commencer :


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

iTunes

* Type : gestion de librairie audio et vidéo
* Prix : gratuit
* Editeur : Apple ( http://www.apple.com/fr/itunes/overview )
* OS : Mac OS X, Windows
* Formats supportés : MP3, AAC, AIFF, WAV et ALAC seulement (mais le FLAC devrait être officiellement supporté par la prochaine version majeure dans le courant du printemps)
* Player intégré : oui (via QuickTime)
* Interfaçage avec foobar2000 : pas en natif, mais possible via le multi-plugin ( http://www.aqua-soft.org/board/showthread.php?t=38334 )

+ : interface superbe, fonctions de tri multiples, facilité d'utilisation, effets graphiques (CoverFlow...), etc.
+ : recherche instantanée (au fur et à mesure qu'on tape les lettres du nom)
- : pas de support des formats lossless courants, du moins pour le moment
- : pas open-source

Conclusion : iTunes serait le complément idéal à foobar2000, si seulement il supportait les formats lossless habituels (FLAC, WavPack, Monkey Audio...), et s'il était open-source bien sûr. Peut-être dans une prochaine version, qui sait !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Music Library

* Type : gestion de librairie audio (d'autres logiciels de gestion sont disponibles sur le site de l'éditeur)
* Prix : 35$
* Editeur : Wen Software ( http://www.wensoftware.com/MusicLibrary )
* OS : Windows
* Formats supportés : MP3, OGG, WMA, WAV, APE, FLAC, MP4, MPC, etc.
* Player intégré : oui (MP3 seulement : "an internal MP3 player/Winamp/foobar2000 front end control is included")
* Interfaçage avec foobar2000 : oui, via les préférences

+ : jolie interface, possibilités de personnalisation assez poussées
- : l'interfaçage avec foobar2000 met foobar2000 au premier plan à chaque fois, ce qui est assez gênant
- : ergonomie moins bonne que celle d'iTunes, pour les recherches notamment
- : le développement n'a pas l'air d'avancer à grands pas, et l'auteur (Wen) a l'air un peu tout seul dans son coin
- : pas open-source

Conclusion : ce logiciel répond à tous les pré-requis initiaux (formats supportés, interfaçage avec foobar2000, etc.). Deux petits défauts : il est payant, et son ergonomie/interface reste perfectible. On sent le potentiel, mais il faut transformer l'essai, ce qui ne semble pas hélas dans les projets de son développeur...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Songbird

* Type : gestion de librairie audio et vidéo + navigateur web intégré orienté audio
* Prix : gratuit
* Editeur : Songbird ( http://www.songbirdnest.com )
* OS : Mac OS X, Windows, Linux
* Formats supportés : "MP3, AAC, OGG, FLAC, WMA, and more"
* Player intégré : oui
* Interfaçage avec foobar2000 : pas à ma connaissance

+ : open-source, multi-plateformes, interface inspirée d'iTunes, customisation assez simple via des "feathers" (équivalent des skins)
- : très orienté web, donc très orienté MP3 (la plupart de ses fonctions web, excellentes au demeurant, ne servent pas dans le cadre de la simple gestion d'une CDthèque, et pour les amateurs de lossless toutes les fonctions MP3 n'ont pas beaucoup de sens)
- : pas d'interfaçage avec foobar2000 (?)
- : développement en cours (version 0.3 beta à ce jour)

Conclusion : le jour où on pourra interfacer Songbird avec foobar2000 (ou le jour où Songbird fera du ASIO / KS), il faudra s'y intéresser. A suivre sur le long terme.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

AlbumPlayer

* Type : gestion de librairie audio + player ASIO
* Prix : 29,50 €
* Editeur : AlbumPlayer ( http://www.albumplayer.com )
* OS : Windows XP
* Formats supportés : WMA, MP3, OGG, FLAC, WAV, WavPack, MusePack,
OptimFROG, APE
* Player intégré : oui avec support de l'ASIO comme foobar2000
* Interfaçage avec foobar2000 : non
* Inferfaçage avec winamp : oui

+ : dispose d'une interface pour écran tactile (unique en son genre ou presque)
+ : interface conviviale et facile à prendre en main grace à un large support du "Drag and Drop"
+ : gestion des tags à travers une BDD simple mais souple
- : pas encore dispo sous Vista ni Linux (ou au travers de VMWare)
- : payant
- : peu de possibilités de modifer l'apparence (taille et dispositions des fenetres)

Conclusion : Un petit logiciel simple orienté uniquement audio, mais qui le fait de facon compléte et intuitive. Le support de l'ASIO lui confére une restitution musicale "bit perfect" équivalente à celle de foobar2000. Logiciel stable et peu gourmand. Version d'éval complète mais s'arrêtant de jouer au bout de 15 min.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CATraxx

* Type : Gestion de librairie audio (d'autres logiciels de gestion sont disponibles sur le site de l'éditeur)
* Prix : 30,95 € (MAJ mineures gratuites, MAJ majeures à prix préférentiels)
* Editeur : FNPRG.com ( http://www.fnprg.com )
* OS : Windows 2000, XP, Vista
* Formats supportés : aac, ape, flac, mp3, mp4, ogg, shn, wav, wma
* Player intégré : Oui (Delphi's TMediaPlayer component)
* Interfaçage avec foobar2000 : oui (possibilité d’utiliser le programme externe associé au format du fichier voulu, comme iTunes, foobar, Winamp...)

+ : modularité ! Vous configurez ce programme comme vous l’entendez (mais prévoir du temps pour en prendre la pleine mesure). Très bon outil de reporting également.
+ : interface standard et fonctionnelle.
+ : forum assez actif et support très réactif

- : programmeur tout seul dans son coin (donc risques pour la pérennité)
- : son côté très paramétrable pourrait faire peur à certains (mais on peut l'utiliser aussi tel quel)
- : pas open-source
- : uniquement PC

Conclusion : C’est à la base un gestionnaire de CDthèque permettant de faire appel à une application externe comme foobar quand on veut faire du KS / Asio. Pour les moins exigeants un player intégré existe bien sûr, mais ce n'est pas la vocation du software. Pour roland_de_lassus qui l’utilise depuis des années, c’est un très bon soft, parce que très paramétrable et excellent au niveau de la recherche et de l’édition de rapports.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, ces quelques exemples pour initialiser le sujet. A vous d'en donner d'autres, en respectant le même format de présentation si possible SVP.

Merci ! ;-)
Dernière édition par Jose Hidalgo le 05 Sep 2007 16:33, édité 4 fois.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 25 Jan 2007 12:15

Ne répondez pas tous en même temps. :mdr: :mdr: :mdr:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 25 Jan 2007 12:48

J'aime bien le media center de jriver

http://www.jrmediacenter.com/

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • online

Message » 25 Jan 2007 13:04

Merci Henri. Si tu l'as testé, est-ce que tu pourrais fournir quelques précisions ?

* Formats lossless supportés notamment ?
* Player intégré (O/N) ?
* Interfaçage avec foobar2000 possible ?
* + / - ?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 25 Jan 2007 13:22

Jose Hidalgo a écrit:Merci Henri. Si tu l'as testé, est-ce que tu pourrais fournir quelques précisions ?

* Formats lossless supportés notamment ?
* Player intégré (O/N) ?
* Interfaçage avec foobar2000 possible ?
* + / - ?


APE -> oui (FLAC je n'en ai pas)
Player OUI
Foobar pas necessaire
Peux sortir en KS
Va chercher les pochettes des albums sur le net.
Arborecence des repertoires sur a gauche que j'aime bien.

Un peu lourd car gee video, images, musique.

henri

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • online

Message » 25 Jan 2007 13:50

D'accord, donc ça pourrait donner quelque chose comme ça :

J.River Media Center

* Type : gestion de librairie audio et vidéo
* Prix : 40$
* Editeur : J.River ( http://www.jrmediacenter.com )
* OS : Windows
* Formats lossless supportés : APE seulement en natif (FLAC via un plugin disponible ici)
* Player intégré : oui
* Interfaçage avec foobar2000 : non
* Sortie en Kernel Streaming : oui ???

Henri, je n'ai pas trouvé explicitement de référence au Kernel Streaming. Tout ce que j'ai trouvé c'est "ASIO Output", sans plus de précisions, mais je ne suis pas sûr que cela soit suffisant. As-tu des infos plus précises STP ? Merci.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 25 Jan 2007 15:38

j'avais testé Asio et KS et les 2 tournaient. Sauf qu'en asio ca crachotait de memoire, donc j'avais gardé le KS.

y a aussi support du recepteur USB UIRT en natif pour les telecommadnes.

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • online

Message » 25 Jan 2007 15:48

Merci Henri. Ceci signifie que J.River devient à ma connaissance la première alternative crédible à foobar d'un point de vue strictement qualitatif ??? Je ne connaissais pas d'autres applis du genre capables de faire du Kernel Streaming...

S'il en existe d'autres d'ailleurs, ce topic est justement là pour ça ! ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 25 Jan 2007 15:56

ce fut exactement ma conclusion.

Si tu veux je le reinstallerait a l'occasion pour savoir si j'avais pas la berlue.

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • online

Message » 25 Jan 2007 16:00

T'as oublié ca dans ton resumé:

henri66 a écrit:Va chercher les pochettes des albums sur le net.


je sais que ca t'interesse ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • online

Message » 25 Jan 2007 16:15

Oui, je vais regarder ça via la version d'éval. ;-) En fait pour les pochettes d'album (je fais vite car il y a déjà un topic là-dessus), je me suis renseigné un peu et c'est plus compliqué qu'il n'y paraît :
- Il y a plein de sites qui en proposent,
- Il y en a très peu de vraiment bonne qualité (quitte à tout faire une fois pour toutes, autant le faire en bonne qualité, ça ne coûte pas plus cher),
- Le top semble être l'iTMS avec ses pochettes 600x600 (tout le monde s'accorde à dire qu'elles sont mieux que les autres à rés. équivalente),
- Mais l'iTMS a bloqué les accès extérieurs il y a quelques mois,
- Donc les gens cherchent d'autres solutions,
- Il y a même eu une initiative du style "équivalent de FreeDB pour les pochettes iTMS", mais je crois qu'elle n'a jamais vu le jour. :(

J'ai vu que J.River proposait les pochettes via Spartasoft.com , mais ne connaissant pas ce site (un de plus...) je ne sais quoi en penser.

Voilà. :)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 25 Jan 2007 18:39

AMHA, J-River est plus un front-end qu'un soft de cdthèque ...

A ce compte-là, regarde Media-Portal qui lui sait utiliser Foobar ...

@+
jc
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 25 Jan 2007 18:59

N'empêche, je viens d'installer J-River et il a l'air pas mal a priori. Notamment dans les options de sortie audio on a le mode "Wave Out" qui est, j'imagine, l'équivalent du Kernel Streaming (si Henri ou quelqu'un peut confirmer...).

Mais en effet J-River est plus une usine à tout faire (quoi qu'il est relativement léger : environ 12 Mo).
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 25 Jan 2007 19:06

Jose Hidalgo a écrit:Notamment dans les options de sortie audio on a le mode "Wave Out" qui est, j'imagine, l'équivalent du Kernel Streaming (si Henri ou quelqu'un peut confirmer...).


Ben non, car il est aussi présent dans foobar juste au dessus du KS comme sortie ...
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 25 Jan 2007 19:46

Le wave out est le plus mauvais mode de sortie, très loin derrière le Kernel ou l'Asio qui sont identiques dans leur struture.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma