Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: archangel38, Esscobar, julien-64, kyron, radian, teren35 et 148 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Question Foobar

Message » 16 Mar 2012 12:18

bonjour à tous, :)

j'ai réinstallé asio4all version 2.10 et je vois que si la carte SB X-Fi HD est bien détectée elle reste inactive, pas de flèche à droite du bouton allumé, ce que je n'arrive pas à modifier:

Image

conséquemment dans l'output de foobar j'ai bien "ASIO4ALL V2" mais sans configuration de sortie:

Image

et quand j'essaie de reconfigurer je me retrouve avec l'interface d'asio4all ... je tourne en rond :idee:

bonne journée :wink:
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 16 Mar 2012 13:24

Bonjour CalouD,

J'utilise les drivers ASIO de ma carte E-MU 1212M (PatchMixDSP) et ne connais pas Asio4All, je ne peux pas t'aider malheureusement... :(
Je laisse ce soin aux connaisseurs ;)
Sorry
macdo
 
Messages: 344
Inscription Forum: 19 Déc 2002 15:34
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Mar 2012 20:17

Salut,

Tu valides les sorties que tu veux dans Asio4all : sur ton screenshoot les sorties analogiques (soundblaster HD) de la CS sont validées, pas la sortie SPDIF : il faut cliquer sur l'icone power en face de chaque ligne à valider. Si la sortie refuse d'être validée, c'est qu'elle en cours d'utilisation par un programme : Asio ne peut donc pas prendre la main, il faut fermer le programme qui utilise la sortie (foobar ?).
Dans foobar, une fois choisi asio4all V2 comme output, tu dois aller dans le menu "Asio Virtual Device" (edit: sur ton screenshoot, c'est "ASIO" en dessous de "output"), la tu selectionnes "asio4all V2" et ensuite tu edites (bouton "edit" :ane: ). Une fenetre s'ouvre, c'est le "maper" dans lequel tu peux diriger les voies droites et gauches vers toutes les sorties valides de asio4all.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 17 Mar 2012 14:16

mrchouille a écrit:oui juste
je reformule
pour le numerique
jai une préférence pour le rca coaxial plutot que la fibre


Précision : le RCA n'est pas adapté aux liaisons numériques en 75 ohms. Sauf rares modèles de prises RCA (Canare, par exemple) dont la constitution fait qu'il n'y a pas de rupture d'impédance du coaxial... Il vaudrait mieux du BNC 75 ohms et câble coaxial 75 ohms.

La fibre optique présente un avantage : elle réalise une excellente isolation galvanique... qui n'est que trop rarement réalisée en liaison coaxiale, car rares sont les DAC et les drive qui ont un transfo d'impulsion en entrée (pour le DAC) en sortie (pour le drive). Il est aisé de vérifier si les optocoupleurs toslink sont bien implantés : vérifier si le tout est bit perfect... une banale borne Airport reliée avec un mini toslink d'un côté une bonne vieille prise Toslink de l'autre... laisse passer le bit perfect.

Donc évitons les jugements définitifs non argumentés.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mar 2012 15:30

robob a écrit:Tu valides les sorties que tu veux dans Asio4all : sur ton screenshoot les sorties analogiques (soundblaster HD) de la CS sont validées, pas la sortie SPDIF : il faut cliquer sur l'icone power en face de chaque ligne à valider. Si la sortie refuse d'être validée, c'est qu'elle en cours d'utilisation par un programme : Asio ne peut donc pas prendre la main, il faut fermer le programme qui utilise la sortie (foobar ?)..


le souci c'est que pour entrer dans le panneau de config de A4A je ne peux le faire que par foobar et que si je ferme ce programme je n'y ai plus accès.

je n'arrive donc pas à obtenir l'activation de la CS dans A4A comme on peut le voir sur ce screen piqué qur hdfever où il y a une flèche d'activation:

Image

à la différence de ce que j'ai:

Image

et je ne vois pas quel autre programme mobilise la CS...
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 17 Mar 2012 17:56

La sortie SPDIF est peut-être la sortie par défaut de Windows : mets une sortie bidon en sortie windows par défaut et relance foobar. Elle devrait alors être dispo dans asio4all.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Mar 2012 16:28

salut à tous,

je ne sais pas accéder à la sortie par défaut de Windows... :oops:

et nouveau souci: je n'arrive plus à lire les Flacs 24-88 j'ai une "unrecoverable playback error: unknown error code 0x88780032"

j'ai supprimé foo_out_asio.dll et désinstallé ASIO4ALL sans résultat...

idem avec le foo_out_ks "unrecoverable playback error: KS output error: error opening device"
Dernière édition par CalouD le 19 Mar 2012 16:51, édité 1 fois.
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 19 Mar 2012 16:47

CalouD a écrit:je ne sais pas accéder à la sortie par défaut de Windows... :oops:


Dans menu Démarrer / panneau de configuration / Matérie et Audio / Son / Gérer les périphériques Audio : tu choisis une sortie non utilisée par foobar comme sortie par défaut en la selectionnant et en cliquant sur "Par défaut" :ane:. A partir de ce moment, tout programme utilisant un périphérique audio (Internet, antivirus, ...) ne pourra pas occuper le périphérique SPDIF lorsque tu ouvres foobar. Dans ce cas, il n'y a pas de raison que la sortie SPDIF ne soit pas sélectionnable dans Asio4all.

Je ne te conseille pas d'utiliser Kernel Streaming avec foobar, car c'est encore plus sensible à mettre en oeuvre : Asio4all utilise Kernel streaming, mais le petit programme à entre autres l'avantage de gérer automatiquement les changements de sample rate : je ne crois pas que se soit le cas de Kernel streaming utiliseé directement via foo_out_KS.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Mar 2012 16:54

merci je vais essayer ça dès que j'ai un moment...

oui je sais: suis un peu :ane: :ane: parfois !!! comme on me disait: "tu comprends vite mais il faut t'expliquer longtemps..."

:thks:

EDIT: je n'ai pas de choix à part la SB HD:

Image

:wtf: :wtf:

EDIT 2 cela fonctionne avec les sorties KS me reste juste à resampler tous mes Flacs 24-88 en 24-96 avec eac3to... :mdr:
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 19 Mar 2012 17:59

CalouD a écrit:salut à tous,

je ne sais pas accéder à la sortie par défaut de Windows... :oops:

et nouveau souci: je n'arrive plus à lire les Flacs 24-88 j'ai une "unrecoverable playback error: unknown error code 0x88780032"

j'ai supprimé foo_out_asio.dll et désinstallé ASIO4ALL sans résultat...

idem avec le foo_out_ks "unrecoverable playback error: KS output error: error opening device"

Ton périphérique n'est pas compatible 88KHz. C'est le cas de pas mal d'interfaces USB-SPDIF 24/96.
Le plus simple pour contourner: ajouter un resampler (en 96KHz) dans Foobar.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Mar 2012 18:34

certes mais ça resample tout en 96 kHz...
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 19 Mar 2012 19:00

CalouD a écrit:certes mais ça resample tout en 96 kHz...

C'est juste plus simple d'utiliser un resampler en DSP dans foobar que de modifier tes fichiers audios. En plus, si tu utilises KS dans foobar, tu mets ton resampler en 24/96 et ta sortie audio pareil et plus besoin de te soucier de quoi que se soit.

Quant à une différence à l'écoute, je ne pense pas qu'elle soit audible. Si c'est le cas, c'est que le DAC/carte son travaille mieux dans une frequence que dans une autre : dans ce cas il suffit d'utiliser le resampler toujours dans la fréquence qui convient le mieux au dac.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Mar 2012 19:11

CalouD a écrit:EDIT: je n'ai pas de choix à part la SB HD


J'aurais pensé qu'il y avait au moin un chipset son sur la carte mere de ton netbook ou aors il est désactivé dans le bios. En général, c'est a bonne solution pour être tranquille : mettre la sortie windows par défaut sur le chipset son du PC (branché au HP du moniteur ou de la TV), et paramettrer les players audio et vidéo vers les sorties de la carte son. Cela permet de bien séparer les fonction "sonores" et de ne pas avoir de mauvaises surprises.

C'est pas grave : si tu mets par defaut "sounbaster HD" : dans asio4all, c'est "sound blaster SPDIF" qui doit être dispo et sans doute Soundblater HD qui peut-être indisponible. Si tu mets par defaut SPDIF dans Windows, c'est le contraire. Si la sortie par defaut de Windows est toujours indisponible dans Asio4all, c'est qu'un programme à toujours la main dessus : ça peut-être n'importe quoi, à commencer par les sons Windows en passant par l'antivirus, etc...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Mar 2012 20:54

merci pour ces explications.

cela marche en KS, mieux je crois ?? C'est subjectif mais bon !! je vais réécouter des standards; et les fichiers 24-88 (et 24-192 pour cause de place) je les resamplerai petit à petit.

Le resampler en DSP va tripatouiller le signal donc je vais éviter.

quant au chipset audio c'était peut-être le Realtek HD Audio qu'il y avait avant et que j'ai viré !! en fait par la carte son SB X-Fi HD SPDIF je n'entends aucun son Windows, évènement ou fermeture de Windows et la commande de volume est inefficace.

je pense que pour le moment je vais laisser tomber ASIO je verrai plus tard si il y a besoin. Je pense avoir saisi la procédure à suivre, le hic c'est juste d'identifier les programmes gênant l'accès à la CS pour ASIO4ALL car bien que le périphérique par défaut était la "SB HD" donc la partie avec sorties RCA je ne pouvais pas accéder non plus à la "SB HD SPDIF".

bonne soirée
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 20 Mar 2012 10:41

CalouD a écrit:Le resampler en DSP va tripatouiller le signal donc je vais éviter.
bonne soirée


Tu devrais faire le test avant de tirer des conclusions hâtives. Perso j'utilise un resampler en 24/96 pour des raisons pratiques : ne pas avoir à reconfigurer les sorties selon les fichiers lus, et ça marche très bien.
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message