Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, pierrot le fou, stef44 et 146 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Question Foobar

Message » 23 Juil 2012 11:23

khaos974 a écrit:
Vultork a écrit: - Utilisateur débutant : Faire un clic droit sur la barre de volume par exemple : Toolbars -> Quick Search Toolbar. Ca ajoute le composant (qui peut être redimensionné en largeur) dans la barre. C'est ce que j'ai fait chez moi : voir les screenshots plus haut.


C'est valable uniquement si on utilise deja Columns_UI, sous Default_UI, il faut passer par le Layout Editor.


Et encore faut il avoir téléchargé le ou les modules nécessaires à sa mise en oeuvre....Conclusion pour le débutant c'est bien plus qu'un simple clic droit à effectuer :wink:
Dernière édition par LBTRMA le 23 Juil 2012 11:32, édité 1 fois.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 23 Juil 2012 11:26

khaos974 a écrit:
Vultork a écrit: - Utilisateur débutant : Faire un clic droit sur la barre de volume par exemple : Toolbars -> Quick Search Toolbar. Ca ajoute le composant (qui peut être redimensionné en largeur) dans la barre. C'est ce que j'ai fait chez moi : voir les screenshots plus haut.

C'est valable uniquement si on utilise deja Columns_UI, sous Default_UI, il faut passer par le Layout Editor.

Au temps pour moi... j'avais oublié. :-?

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 23 Juil 2012 11:49

Vultork écrit : Cette barre de recherche, est-elle réellement moins performante ou la trouves-tu moins performante ? Ce n'est pas tout à fait la même chose. Au sortir du carton, je la trouve plutôt pas mal. Mais est-ce dû à mes besoins ? Si je la trouve plutôt pas mal, est-ce que pour autant elle l'est pour tout le monde ? Certainement non.


Pourquoi, mais parce que là encore l'ergonomie n'est pas idéale : les menus accessibles par un clic droit sont accessibles quand on a vu un minuscule triangle sous la loupe symbolisant la recherche.
Ensuite, tu as accès à des menus déroulants qui te demandent de choisir là où tu veux chercher, puis ce que tu veux chercher en donnant de base des choix qui sont arbitraires, et le seraient moins s'ils étaient plus complets. Manque compositeur. Et peut-on utiliser d'office une recherche complexe ? Vu que le compositeur n'est pas indexé : si le nom du compositeur n'apparaît pas dans le nom de l'album... tu ne peux pas faire immédiatement une recherche en tapant par exemple :
clara haskil Scarlatti si tu n'as pas un titre d'album qui s'appelle ainsi. Si ce p. de compositeur était pris d'office, il permettrait à des amateurs de musique classique de faire des recherches rapides et simples. Là, ce n'est pas le cas.
JRiver, Itunes et d'autres le permettent au sortir du carton.

La force de foobar2000 est dans sa flexibilité. Rien ne nous est imposé, ça peut être déroutant.


Oui pour la flexibilité, mais ce qui est bel et bien imposé au sortir du carton (je te renvoies à cette précaution que j'ai employée depuis le début) peut, certes, être modifié mais pas d'une façon intuitive.

Je vais finir par penser que c'est toi qui t'entêtes à déclarer que l'ergonomie de foobar2000 est définitivement nulle. Ce n'est pas définitif. Il faut juste se pencher sur la question. :zen:
C'est l'utilisateur qui va faire que l'ergonomie va être bonne.


Tu as bel et bien raison... c'est l'utilisateur qui va modifier à sa main un logiciel qui, dès lors, va devenir ergonomique pour lui et ceux qu'il aura initiés à son utilisation. Mais eux seuls !


Il y a trois façons de faire apparaître cette *ù$^£% de barre de recherche :


Déjà, ça, c'est un mauvais point... ergonomique.

- La tienne, pas terrible, j'en conviens. Heureusement, il y a plus élégant. Voir ci-après.


Ce n'est pas la mienne ! C'est celle qui logiquement vient à l'esprit : tu vois un onglet Library, tu cliques, tu vois Quick Search Toolbar que tu as téléchargée, dézipée, installée (pas intuitif non plus l'installation...).

Au choix
- Utilisateur débutant : Faire un clic droit sur la barre de volume par exemple : Toolbars -> Quick Search Toolbar. Ca ajoute le composant (qui peut être redimensionné en largeur) dans la barre. C'est ce que j'ai fait chez moi : voir les screenshots plus haut.


Et que se passe-t-il quand tu fermes Foobar et que tu le rouvres le lendemain : la fenêtre Quick Search Toolbar se repositionne automatiquement... ou faut-il que tu la fasses réapparaître ? Il faut la faire réapparaître.

Par ailleurs, quand je fais un clic droit sur la barre de volume, comem tu l'indiques : je n'ai pas du tout ce que tu mentionnes... Ne me dit pas que selon le choix de présentation que l'on a fait parmi les 9 proposés, il y en a qui n'impliquent pas les mêmes fonctions dans les menus ? Déjà que trois d'entre eux ne font pas apparaître la fenêtre "View" et "Filter" ! Edit : je viens de voir en lisant plus haut que tu avais oublié un détail !

En revanche, si je clique sur l'onglet Library : j'ai ce que tu indiques et la fenêtre se positionne. Bien sur, je l'avais redimensionnée lors de la première installation.

- Utilisateur expérimenté et pour les utilisateurs de Columns_UI. Le composant peut s'insérer en tant que Panel. Je n'entre pas dans les détails qui ne sont pas liés à foo_quicksearch mais plutôt à Columns_UI.


Utilisateur niveau Foobar + :wink:

Je vais finir par croire que le commentaire de LBTRMA sur le fait que l'utilisateur aguerri perd de vue que ce logiciel qu'il a appris à utiliser n'est pas du tout user friendly me semble de plus en plus juste, si juste que son tutoriel texte + images fixes et animées va être d'un grand secours à ceux qui voudront utiliser ce player par ailleurs excellent et modulable, mais singulièrement hermétique à de nombreux utilisateurs, dont certains ont d'ailleurs rejoints le clan Jriver et Itunes qui ont, eux, d'autres défauts qu'il ne faut pas non plus mettre sous le tapis.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2012 11:58

LBTRMA a écrit:
haskil a écrit:
Khaos974 écrit :Reste qu'une fois paramétré correctement, foobar m'est bien plus agréable d'utilisation que iTunes, c'est peut-être totalement idiot, mais c'est notamment parce que j'ai a bien la sensation d'avoir "son propre foobar" et que le logiciel disparait bien plus que n'importe quel autre.


C'est incontestable et personne de sensé ne te contestera ce point !


Haskil indique donc clairement que l'ergonomie peut être meilleure que bien des players sur le marché en revanche pour en arriver a ce résultat, ca peut devenir un vrai parcours du combattant pour personne non geek (pire encore si aucune notion d'anglais).


J'avais bien compris la réponse d'haskil. :thks:

Et encore faut il avoir téléchargé le ou les modules nécessaires à sa mise en oeuvre....Conclusion pour le débutant c'est bien plus qu'un simple clic droit à effectuer :wink:


Je suis bien d'accord, c'est encore plus dur quand le conseil était erroné, mais n'en faisons pas une histoire, la mémoire étant ce qu'elle est.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 23 Juil 2012 12:07

haskil a écrit:Manque compositeur. Et peut-on utiliser d'office une recherche complexe ? Vu que le compositeur n'est pas indexé : si le nom du compositeur n'apparaît pas dans le nom de l'album... tu ne peux pas faire immédiatement une recherche en tapant par exemple :
clara haskil Scarlatti si tu n'as pas un titre d'album qui s'appelle ainsi. Si ce p. de compositeur était pris d'office, il permettrait à des amateurs de musique classique de faire des recherches rapides et simples. Là, ce n'est pas le cas.


Normalement, il n'y a aucun problème, la BD de foobar indexe tous les champs instantanément, et par extension la recherche par défaut prend en compte tous les champs de métadonnées, y compris les champs personnalises. Elle combine ressort correctement les métadonnées reparties sur plusieurs champs différents. Donc si tu tapes clara haskil Scarlatti, foobar va te sortir l'album d'office, sans réglage supplémentaire.

PS: As tu pu jeter un coup d'oeil sur la version "foobar-en-un-seul-clic" que j'ai uploade?
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 23 Juil 2012 12:12

LBTRMA a écrit:
Vultork a écrit:
haskil a écrit:Problème, il faut la faire réapparaître à chaque ouverture de Foobar... Là encore, ergonomiquement, c'est nul !

Je vais finir par penser que c'est toi qui t'entêtes à déclarer que l'ergonomie de foobar2000 est définitivement nulle. Ce n'est pas définitif. Il faut juste se pencher sur la question. :zen:
C'est l'utilisateur qui va faire que l'ergonomie va être bonne.


Ce n'est pas ce que dit Haskil car "définitivement" nulle cela voudrait dire que l'on ne peut pourrait pas l'optimiser.

Ce qui est en parfaite contradiction avec ceci
haskil a écrit:
Khaos974 écrit :Reste qu'une fois paramétré correctement, foobar m'est bien plus agréable d'utilisation que iTunes, c'est peut-être totalement idiot, mais c'est notamment parce que j'ai a bien la sensation d'avoir "son propre foobar" et que le logiciel disparait bien plus que n'importe quel autre.


C'est incontestable et personne de sensé ne te contestera ce point !


Haskil indique donc clairement que l'ergonomie peut être meilleure que bien des players sur le marché en revanche pour en arriver a ce résultat, ca peut devenir un vrai parcours du combattant pour personne non geek (pire encore si aucune notion d'anglais).


Merci camarade ! L'anglais est un gros problème pour plus d'un utilisateur !
Le Dom a traduit Jriver en français, l'éditeur a accepté cette traduction. Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir un plug in traduction de foobar en français ? Cela débloquerait bien des utilisateurs potentiels.

Et ce qui me chagrine dans ces échanges (cf. ceux d'hier particulièrement désagréables avec un forumeur), c'est que l'on a l'impression qu'oser critiquer Foobar pour ce qui apparaît comme étant de bonnes raisons est comme si l'on touchait au saintes huiles !

Bon sang ! :lol:

Exemple beaucoup plus urbain et utile dans les échanges : excuser l'absence de la colonne compositeur de base en disant

"Tout a fait d'accord, néanmoins, le champ compositeur est bien peu souvent renseigne pour les musiques plus modernes, et je ne vais pas m'amuser a rechercher a chaque fois les arrangeurs et paroliers"

Pardon, mais c'est quasiment le mode de raisonnement que je rencontre chez les sectateurs d'Apple quand je leur oppose les défauts d'Itunes dont l'un que j'ai appris ici sur ce fil (la gestion des taggs pas conforme au standard ainsi que celle de l'alphabet accentué...). Car enfin !, personne n'est contraint d'utiliser ce champs 'compositeur' ! Et il est toujours plus facile de masquer une colonne inutilisée en décliquant une case dans un menu déroulant, que de le créer ce p.utain de champs de tri en tapant des % et autres [

Il y a des choses qui relèvent de la pure logique d'utilisation, comme l'ergonomie qui n'est pas une chose sans règles, il y en a d'autres qui relèvent du goût de chacun : personnellement, je préfère le sobre aux machins qui clignotent partout... et donc de ce point de vue... Foobar m'intéresse beaucoup... sinon, je ne l'aurais pas d'installé sur mes 3 ordinateurs... en plus de Jriver media (sur 1) et Itunes (sur 3).

Si un jour HCFR organise un salon, il serait bien de faire un comparatif des trois ou quatre players du point de vue de l'utilisation de façon que les candidats de plus en nombreux à la dématérialisation sachent où ils mettent les pieds.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2012 12:15

khaos974 a écrit:
haskil a écrit:Manque compositeur. Et peut-on utiliser d'office une recherche complexe ? Vu que le compositeur n'est pas indexé : si le nom du compositeur n'apparaît pas dans le nom de l'album... tu ne peux pas faire immédiatement une recherche en tapant par exemple :
clara haskil Scarlatti si tu n'as pas un titre d'album qui s'appelle ainsi. Si ce p. de compositeur était pris d'office, il permettrait à des amateurs de musique classique de faire des recherches rapides et simples. Là, ce n'est pas le cas.


Normalement, il n'y a aucun problème, la BD de foobar indexe tous les champs instantanément, et par extension la recherche par défaut prend en compte tous les champs de métadonnées, y compris les champs personnalises. Elle combine ressort correctement les métadonnées reparties sur plusieurs champs différents. Donc si tu tapes clara haskil Scarlatti, foobar va te sortir l'album d'office, sans réglage supplémentaire.

PS: As tu pu jeter un coup d'oeil sur la version "foobar-en-un-seul-clic" que j'ai uploade?


J'ai pas eu le temps et je dois m'absenter, mais tu penses bien que je vais l'essayer et je te remercie par avance !

Pour la recherche : je tape Clara Haskil concerto Beethoven : l'écran se remplit...
je tape Clara Haskil Scarlatti : rien n'arrive... j'ai pourtant des sonates de scarlatti par cette pianiste : sur trois CD différents !
Je tape Alfred Cortot Chopin : ça arrive...

:wtf: :wtf:

PS. Je viens d'ajouter Scarlatti dans le titre de l'album des 14 sonates... et bingo maintenant quand je tape Clara Haskil Scarlatti... les CD apparaît.
Il faudrait donc que la colonne compositeur soit indexée pour qu'au sortir du carton... Quick Search soit aussi performant, pardon, que l'outil de recherches d'itunes... et je crois me souvenir celui de JRiver, le sont pour un amateur de musique classique ou un amateur de jazz ou un amateur de rock, comme j'en connais, qui savent tout sur chaque morceau enregistrés par leur groupe de prédilection et tiennent ça à jour.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2012 12:31

haskil a écrit:
khaos974 a écrit:
haskil a écrit:Manque compositeur. Et peut-on utiliser d'office une recherche complexe ? Vu que le compositeur n'est pas indexé : si le nom du compositeur n'apparaît pas dans le nom de l'album... tu ne peux pas faire immédiatement une recherche en tapant par exemple :
clara haskil Scarlatti si tu n'as pas un titre d'album qui s'appelle ainsi. Si ce p. de compositeur était pris d'office, il permettrait à des amateurs de musique classique de faire des recherches rapides et simples. Là, ce n'est pas le cas.


Normalement, il n'y a aucun problème, la BD de foobar indexe tous les champs instantanément, et par extension la recherche par défaut prend en compte tous les champs de métadonnées, y compris les champs personnalises. Elle combine ressort correctement les métadonnées reparties sur plusieurs champs différents. Donc si tu tapes clara haskil Scarlatti, foobar va te sortir l'album d'office, sans réglage supplémentaire.

PS: As tu pu jeter un coup d'oeil sur la version "foobar-en-un-seul-clic" que j'ai uploade?


J'ai pas eu le temps et je dois m'absenter, mais tu penses bien que je vais l'essayer et je te remercie par avance !

Pour la recherche : je tape Clara Haskil concerto Beethoven : l'écran se remplit...
je tape Clara Haskil Scarlatti : rien n'arrive... j'ai pourtant des sonates de scarlatti par cette pianiste : sur trois CD différents !
Je tape Alfred Cortot Chopin : ça arrive...

:wtf: :wtf:


Je dois t'avouer que je ne comprends pas, je viens de d’éditer un fichier en ajoutant un champ perso <DSIUGBBFD> avec pour contenu "ouffder", c'est donc totalement aleatoire.
Je tape "ouffder" dans la barre de recherche, résultat immédiat.

Je verifie, je modifie le champ compositeur dans un autre programme en rajoutant quelques caractères, recherche sous foobar, retour immédiat.

Toutes les vérifications se sont faites sur des fichiers "surveilles" par la bibliothèque foobar, je n'ai pas vérifié pour des fichiers non surveilles.

EDIT: Tout cela est bizarre, dans la version portable que j'ai uploade, je n'ai fait aucun réglage pour intégrer le champ "composer" a l'indexation, et d’après mes tests foobar recherche bien dans ce champ. En tapant des noms presents uniquement dans ce champ (genre des paroliers), je retrouve bien les pistes en question.

La documentation de foobar indique:
Simple Search

The simple search mode does not use any keywords.

<any string>
Returns only items that have all words from specified string in their metadata or file path.

When using the simple search, any latin characters are matched regardless of their accents, e.g. “foo” will match “foo” as well as “föö” or “fóo”.


En attendant, 350 GB indexé en 8 minutes sur disque dur externe USB. :love: :love: :love:
Dernière édition par khaos974 le 23 Juil 2012 18:10, édité 2 fois.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 23 Juil 2012 18:08

Je suis en train d'intégrer une partie de ma discothèque dans ta version portable : environ 70 000 fichiers. Je te dis.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2012 18:12

haskil a écrit:Je suis en train d'intégrer une partie de ma discothèque dans ta version portable : environ 70 000 fichiers. Je te dis.


Le seul truc que je vois, c'est que foobar aurait du mal avec les NAS, genre une incompatibilité avec l'API qui gère le "folder watching".

EDIT: foobar n'est normalement pas bloque durant l’opération d'indexage initial.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 23 Juil 2012 19:41

Bonjour

@ Haskil mais aussi @ ceux qui renseignent le champ Composer
J'ai réfléchi ! :mdr: :ane:
Pour que le composant foo_quicksearch fasse son boulot de recherche aussi dans le champ Composer, il faut lui demander (c'est c.on mais c'est comme ça, le mieux dans l'affaire, c'est que c'est une fois pour toutes).

Aller dans le menu File - Preferences - Media Library - Quick Search.
Dans le cadre Tags, cliquer sur la ligne Standard.
Sous ce cadre, dans le champ de gauche doit être affiché "Standard" et dans le champ de droite est affiché "%artist% %album% %title%".
Compléter le champ de droite de manière à ce qu'il soit affiché "%artist% %album% %title% %composer%".
Puis cliquer au-dessus sur le bouton Change
Cliquer sur OK en bas.

La suite plus tard si on veut chercher dans le champ Composer par le biais du menu contextuel...
"A TAAAABLE !!!!"

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 23 Juil 2012 23:52

ça marche ! Merci !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2012 2:12

haskil a écrit:ça marche ! Merci !


Je comprends donc, j'utilise la rechercher par défaut de foobar, ou foo_facets, qui reprend la recherche par défaut avec un interface un peu modifiée.
La recherche par défaut prend bien en compte tous le champs.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 24 Juil 2012 8:46

Bonjour

Ce défaut apparent de foo_quicksearch peut être aussi une qualité car, du coup, ce composant permet de cibler la recherche.
Je peux donc faire une recherche sur Neil Young en tant que Artist ou Composer ou les deux. Encore faut-il paramétrer en amont dans les Preferences.
Aaaaah la malléabilité de foobar2000... :wink:

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 24 Juil 2012 9:47

FatAgnus a écrit:Personnellement, quand je recherche un titre, je fais un bon vieux CTRL+F des familles, pas de clic droit ni gauche ni milieu ;)

De mon coté le plus souvent je fais en fait la recherche dans l'explorateur de fichier de Windows 7 (soit manuellement soit via la recherche rapide) puis click droit 'play in foobar2000'.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message