Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Le post des DVD qui n'existent pas

Message » 29 Nov 2006 16:44

Dialhot a écrit:Si vous avez juste besoin de changer la durée, DVDPatcher change directement la vitesse de lecture dans le fichier m2v sans aucun reencodage. Une video en 25 fps sera lue à 24 images par seconde, la durée de lecture augmente, et on recolle à la durée NTSC.
(Cela revient a un "AssumeFPS" dans avisynth, par opposition à un ChangeFPS, equivalent au reencodage)

patcher à 25im/s avec DVDPatcher directement sur un film HDTV @29,97 , ca va donner la longueur du PAL aussi ? les lecteurs savent s'y retrouver ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Nov 2006 18:14

Emmanuel, t'as essayé Virtual dub mpeg-2 ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Nov 2006 19:04

Euh tu sais, ca ne sera pas avant noël car j'ai bien d'autres soucis en tête. En ce moment, je suis tous les soirs ds ma salle avec le marteau ds la main (màj demain avec photos). D'ailleurs je rentre chez moi de suite pour m'y remettre :wink:

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 08 Déc 2006 1:10

Après avoir bien joué et galéré, j'ai finalement réussi ma manip pour adapter une bande son ac3 d'un DVD PAL (25fps) sur une video mpeg2 ts HD issue d'un enregistrement HDTV US (1080i / 23,97 fps).
Le plus long a été de se heurter aux fonctions des logiciels qui ne fonctionnaient pas et trouver les alternatives (en particulier la génération d'ac3 farfelue par Vegas!!!).

Au final, le résultat est nickel.
C'est finalement assez simple et relativement rapide.

0. concaténer les fichiers .ts s'il y en a plusieurs
avec Womble Mpeg Wizard ou HDTV2Mpeg

1. demuxer le .ts initial en .mpv + .ac3
avec Womble Mpeg Wizard ou MPeg StreamClip

2. extraire l'audio .ac3 du DVD PAL
avec DVD Decrypter (mode fichier)

3. demuxer les audio ac3 FR et US en 6 Wav mono uncompressed
avec AC3Tools ou BesweetGUI

4. Etirer les wav fr pour ajuster leur durée sur celle des wav US
avec Vegas (c'est l'étape ou on travaille vraiment : dabord commencer par ajuster les départs en coupant éventuellement un morceau au début de la bande Fr ou US pour que le départ soit synchro. Etirer ensuite les wav Fr pour ajuster la durée sur la longueur Us)

5. enregistrer les 6 wav français ajustés
car Vegas ne sait pas générer un ac3 correct :(

6. convertir les 6 Wav français ajustés en ac3
avec AC3Tools (le seul qui accepte 6 Wav mono en entrée. pas réussi a encoder en ac3 ni avec bseweet ni avec Aften)

7. muxer en mpeg2 .ts la video .mpv du début avec le nouvel ac3 fr
avec Womble Mpeg wizard (pas réussi avec Mpeg Streamclip)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Déc 2006 8:39

Merçi pour la manip détaillée, mais c'est ce que j'avais expliqué plus haut ! :mdr:
A part que je n'avais pas encore tenté un allongement de l'audio avec Vegas. J'avais tenté ça avec Cool edit pro qui s'était planté.
Chez moi, l'encodage en ac3 à partir de 6 wav mono avec BeSweet fonctionne bien.
Ca s'est planté ou tu ne sais pas comment on fait?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Déc 2006 11:18

arnuche a écrit:Merçi pour la manip détaillée, mais c'est ce que j'avais expliqué plus haut ! :mdr:
A part que je n'avais pas encore tenté un allongement de l'audio avec Vegas. J'avais tenté ça avec Cool edit pro qui s'était planté.
Chez moi, l'encodage en ac3 à partir de 6 wav mono avec BeSweet fonctionne bien.
Ca s'est planté ou tu ne sais pas comment on fait?

la méthode correspond peu ou prou a ce qui a été dit plus haut en effet, et surtout a ce que m'a proposé JcB. merci a lui.

Vegas est bien pour l'allongement des wav, les découpages et ajustements de gain. Si l'encodage ac3 marchait, ce serait génial, mais j'ai eu beau recommencer dans tous les sens , rien a faire. Je ne connais pas cooledit.
Il y a un détail important qui n'est pas explicitement dit dans les méthodes que j'ai pu trouver: comme l'enregistrement HDTV a de fortes chances de ne pas commencer au même endroit que le dvd, il faut commencer par aligner le départ. On allonge ensuite l'audio Fr. En omettant ce détail, on n'arrive jamais a faire correspondre correctement l'audio Fr sur l'audio Us.

Pour l'encodage ac3 : j'ai suivi les tutos que j'ai pu trouver sur le web pour besweet et aften (je pense que tu connais, aften est une version améliorée de l'encodeur ac3 ffmpeg utilisé par besweet).
Ca n'a jamais voulu le faire. J'ai pas réussi a trouver comment leur faire prendre 6 wav mono en entrée et les mux files n'ont jamais marché. J'ai aussi essayé de créer un wav multichannel, mais sans trop insister car j'ai trouvé entre temps ac3tools qui est très simple a utiliser et la qualité d'encodage est bonne. Tu peux l'essayer : la version de démo permet de tout faire pendant 15j :)
J'aurai préféré faire avec aften (mon coté free) : si tu as la ligne de commande ou le moyen avec aftenGUI qui va bien, je suis preneur.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Déc 2006 12:08

Je n'ai jamais essayé Aften.
Mais voici comment je fais avec BeSweet;
-Créer un fichier mux (texte dont on change l'extension en .mux) en écrivant dans cet ordre;

C:\monrépertoire\FL.wav
C:\monrépertoire\C.wav
C:\monrépertoire\FR.wav
C:\monrépertoire\SL.wav
C:\monrépertoire\SR.wav
C:\monrépertoire\LFE.wav

-ouvrir ce fichier mux dans BeSweet. Il faut privilégier des chemins courts, donc pas de sous sous sous répertoire et pas de nom à rallonge, sinon il le refuse ou se plante.

-il faut encoder en 448 k, car le résultat est moins bon en 384 k et le volume baisse.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Déc 2006 13:34

arnuche a écrit:Je n'ai jamais essayé Aften.
Mais voici comment je fais avec BeSweet;
-Créer un fichier mux (texte dont on change l'extension en .mux) en écrivant dans cet ordre;

C:\monrépertoire\FL.wav
C:\monrépertoire\C.wav
C:\monrépertoire\FR.wav
C:\monrépertoire\SL.wav
C:\monrépertoire\SR.wav
C:\monrépertoire\LFE.wav

-ouvrir ce fichier mux dans BeSweet. Il faut privilégier des chemins courts, donc pas de sous sous sous répertoire et pas de nom à rallonge, sinon il le refuse ou se plante.

-il faut encoder en 448 k, car le résultat est moins bon en 384 k et le volume baisse.

c'est ce que je faisais... mais ce que tu dis a éveillé un soupçon....
mes noms de fichiers faisaient 9 caractères, genre XXXXXX_FL.wav dans un sous répertoire. Je viens de réessayer avec des noms courts, genre H:\FL.Wav, et ça marche avec Besweet. damned! c'était aussi bete que ça!

Au passage, belight (l'interface de Besweet) permet de créer intuitivement le .mux. Utile si on sait pas l'ordre des fichiers par coeur.

Cependant, la qualité de l'ac3 obtenu avec AC3Tools Pro est meilleure.

Aften - A Fiftty Two ENcoder - est censé etre une amélioration de l'encodeur ac3 freeware basique utilisé par Belight (Besweet), ffmpeg etc. Il a aussi sa petite interface graphique aftengui. Mai je n'arrive a rien pour l'instant. Il ne veut pas de mon .mux en entrée

Connais tu une alternative freeware a Vegas pour couper et étirer des .wav ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Déc 2006 15:45

En principe, avisynth permet de faire beaucoup de choses, notamment sur le son, mais je ne sais pas s'il peut ouvrir un fichier wav ou s'il doit être intégré dans un fichier video.
Il peut transformer les fréquences, s'adapter à la durée de la video, par exemple de 29,97 fps à 25 fps en restant synchro, mais faut voir pour l'ouverture d'un fichier wav.
Mais maintenant que j'écris ça, je viens de me rappeler du nom d'un programme gratuit qui permet de faire plein de choses sur tous les formats sonores, et qui n'est en fait qu'un GUI dédié au son qui fonctionne avec les filtres d'avisynth!
On m'en a parlé pas plus tard que hier!
C'est BeHappy (rien à voir avec BeSweet).
http://forum.doom9.org/showthread.php?t=104686

Sinon, en payant, il y a Cool edit pro qui est bien et que j'emploie souvent, mais qui a changé de nom, et s'appelle Adobe Audition.
http://www.adobe.com/special/products/a ... llium.html
On trouve encore des versions d'évaluation de CEP;
http://www.softpedia.com/get/Multimedia ... -Pro.shtml
:wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Déc 2006 15:48

Cela dit, je pense que BeHappy fait surtout de la conversion. Pour le découpage et les effets, je ne sais pas ce qui existe en freeware et emploie CEP.
Sinon, les programmes de montage video peuvent découper du son. Pour l'étirement, ça devient plus complexe. Vegas est balèze pour ça, mais les petits programmes genre Studio de Ulead, ché pas ski savent faire!
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 11:43

Alors, rien de neuf ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message