Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Mode suspend to Ram totalement silencieux

Message » 29 Sep 1999 10:34

Lorsqu'on veut utiliser un PC dedié lecture DVD, il est très agréable de pouvoir démarrer le PC quasi instantanément comme pour un lecteur de salon.
Le mode suspend to Ram (option "Mettre en veille" du menu Arrêter) des boitiers ATX permet de réaliser cette fonction : le démarrage prend alors entre 3 à 8 secondes.
Seul problème : en mode suspendu, le ventilo de l'alim continue de tourner et donc de faire un bruit inacceptable.
Voici une astuce pour remédier à cela. Elle repose sur la constatation qu'en mode suspendu, tous les périphériques du PC s'arrêtent : DD, floppy, DVD, ventilos connectés sur la carte mère, etc. En fait, seule la RAM et son circuit de rafraichissement est encore alimentée en courant afin de sauvegarder son contenu.
Il suffit donc d'ouvrir le boitier de l'alimentation, de sectionner avec une pince les deux fils (masse et +12V) qui alimentent le ventilo de l'alim (penser avant à regarder dans quel sens tourne le ventilo). Puis de tirer deux fils de ce ventilo vers un des connecteurs d'alimentation de périphériques (connecteur blanc avec deux fils noirs, un jaune et un rouge). Branchez ensuite vos deux fils sur le +12V (fils jaune) et la masse (un des fils noirs). Si le ventilo tourne dans le mauvais sens, inversez la polarité (permutez les fils). Pour les allergiques au fer à souder, il est possible d'utiliser deux dominos pour réaliser cette dérivation (un domino vers le ventilo de l'alim et un domino sur les fils jaune et noir juste avant le connecteur blanc).
Désormais, avec cette petite modif de rien du tout, votre ventillo s'arrêtera de tourner en mode suspendu. Vous pourrez alors lire un bon bouquin en appréciant le silence de votre salon !
Emmanuel Piat.
epiat
 
  • offline

Message » 30 Sep 1999 8:12

J'aimerais que l'on m'explique car ce n'est pas clair ..
Toutes les configurations ATX (alimentation+carte mere) permettent, en soft, d'allumer et d'eteindre completement l'ordinateur (Startup/shutdown). C'est tres logique et bien pratique. Dans ce cas la mahcine est entierement coupee, elle ne consomme rien et ne fait pas de bruit. Par contre, elle met un temps tout a fait normal pour demarrer (1 min, 1min30 ?)
Il y a ensuite la fonctionnalite "suspend to ram" qui met la machine en veille "avancee" va t on dire ; peripheriques eteints, ventilateurs eteints (sauf celui de l'alim ?) MAIS memoire alimentee. Ce qui autorise un redemarrage extremement rapide.
Cette fonctionnalite semble sous entendue dans ton post Emmanuel puisque tu parles de redemarrage en qq secondes. Mais il s'agit bien d'une fonctionnalite particuliere qui n'est pas present sur toutes les cartes meres je pense.
Est ce quelqu'un peut detailler et/ou corriger ma vision de la chose ?
Yvon Quere
 
  • offline

Message » 30 Sep 1999 12:03

Il y a eu labsus de ma part. L'astuce donnée marche pour le MODE VEILLE de windows. Ce mode veille fonctionne pour TOUTES les carte ATX. Il coupe l'alimentation des périphériques et des ventilos connectés sur la carte mère, notamment le ventilo du CPU, ce qui me laisse à penser que ce dernier ne travaille donc plus ou alors à un régime de consommation très bas (car sinon il se mettrait à chauffer). La mémoire est, quant-à elle, forcément alimentée pour être sauvegardée. Par contre, le ventilo de l'alim continu de tourner, ce qui est particulièrement agassant.
Comme me l'a signalé Ali, seules les cartes mère récentes (abits:bm6... et asus:p3f) disposent du vrai "suspend to ram" (comme pour les portables) et en ce qui me concerne je ne sais pas si le vrai "suspend to ram" continue à alimenter le ventilo de l'alim.
Maintenant, si quelqu'un pouvait me donner précisément toutes les différences entre le suspend to ram et le mode veille de windows, (au niveau consommation électrique notamment) je suis intéressé !
epiat
 
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message