Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Pourquoi ne pas créer son propre Windows optimisé PCHC ?

Message » 13 Déc 2005 16:22

Je m'appercois que pas mal de gens modifient leur Windows XP en y rajoutant leur pilote SATA par exemple afin d'éviter d'avoir la disquette de pilote à porté de main et ce avec un logiciel dont j'ai oublié le nom (logiciel permettant de modifier son cd de windows officiel en toute légalité)

Ne serait ce pas possible de modifier windows en y intégrant des optimisations dédiées PCHC, comme la base de registre avec toutes les clés qui vont bien, des pilotes cartes graphiques moddés, introduire powerstrip avec les bonnes fréquences et résolution, etc, etc ...

Je pense que cette réflexion n'ai pas si bête, à conditon que cela reste faisable et pas trop compliqué :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Déc 2005 16:48

Ca existe, une fois les modifs que tu cites effectuées tu fait un Ghost et la réinstallation prend 1 ou 2 minutes.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 13 Déc 2005 17:30

Si qqun écrivait un dossier sur la façon de vider et optimiser Windows avant installation des logiciels (ZP, ffdshow, ...) ce serait vraiment un grand premier pas.

Après celà... en effet... un ghost suffira.
jeffaries
 
Messages: 327
Inscription Forum: 07 Jan 2005 17:45
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Déc 2005 19:02

Toutes ces informations existent il suffit de chercher. Mais pour te rassurer, ça ne sert à rien.
Il est stupide et inutile de "vider" Windows, au mieux tu auras une config occupant un peu moins de place sur le disque dur, au pire un système instable qu'il faudra réinstaller si tu as oublié quelques chose.
Ces précisions ont déja été données à maintes reprises ici, mais la plupart des services windows même actifs sont dormants, au pire ils prennent quelques méga octets de ram mais 0% de cpu.
Il suffit d'installer un mouchard et d'observer le système lors d'une lecture de dvd avec Zplayer et autres.
Il est évident que ce raisonnement est valable si le PCHC n'est pas en réseau, pas sur Internet et qu'il n'y a pas d'antivirus en route.
Il existe quelques Windows XP allégés qui traînent sur le net, ils sont tous aussi pourris les uns que les autres. Qui peut être certain qu'une fonction, service, logiciel enlevé aujourd'hui ne sera pas utile demain ? la gêne actuelle, supposée, est bien moindre que les futurs emmerdements.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 13 Déc 2005 20:04

kbil69 a écrit:Je m'appercois que pas mal de gens modifient leur Windows XP en y rajoutant leur pilote SATA par exemple afin d'éviter d'avoir la disquette de pilote à porté de main et ce avec un logiciel dont j'ai oublié le nom (logiciel permettant de modifier son cd de windows officiel en toute légalité)

le pilote SATA est inlus dans les SP2
pour pouvoir installer Windows XP sur un disque SATA, il suffir d'inclure le SP2 dans le CD
tout la procédure est indiquée ici:
http://geeksasylum.free.fr/articles/sys ... part01.htm

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline

Message » 13 Déc 2005 20:40

Pour le logiciel c'est Nlite

Un lien pour les services windows à désactiver :
http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... /page1.htm
scarleco
 
Messages: 366
Inscription Forum: 11 Déc 2004 16:43
Localisation: 60
  • offline

Message » 13 Déc 2005 22:11

Je ne parle pas d'alleger windwos xp mais de l'optimiser version PCHC en modifiant la BDR par exemple pour y incérer les clés adécoites et modifier et incérer les pilotes cartes graphiques en réso et fréquence adécoite.
Pour les autres logs ou autres je ne cherche pas à les supprimer!
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Déc 2005 23:56

Voici quelques voies d'optimisation receuilli sur différents sites qui pourrait faire l'objet par la suite d'un post it

optimiser le swap
Par défaut, la taille minimale du fichier d' échange représente 1.5 du total de la mémoire soit par exemple : 384 ( 256 Mo x 1.5 ). La taille maximale est du double ( 384 x 2 ).
mettre le fichier swap sur un autre disque (qui doit etre aussi performant que le disque ayant l'OS

Forçer Windows à utiliser en priorité la RAM (si plus de 256 Mo de RAM) :
il peut être intéressant de forcer Windows à utiliser toute la mémoire vive avant que le système puisse accéder au fichier d' échange placé sur le disque dur. Dans MSConfig, sélectionnez l' onglet " System.ini " puis la ligne [386enh]. Cliquez sur "" Nouveau "" et tapez :
ConservativeSwapfileUsage=1
Il ne vous reste plus qu' à valider par Ok et à redémarrer.

Amelioration de la mémoire cache (plus de 128mo de RAM)
La mémoire cache est une mémoire rapide qui sert de tampon entre la mémoire vive et le processeur.
Le processeur y stocke les informations dont il a le plus fréquemment besoin.
Pour améliorer la mémoire cache :
démarrer/éxécuter
tapez ""regedit""
allez dans le dossier [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management]
créez ou modifiez une clé DWORD nommée LargeSystemCache et affectez lui la valeur 1


Forcer le noyau de Windows 2000/XP à être conservé en mémoire physique (si plus de 128MO de RAM)
ce paramétrage permet d'éviter une pagination excessive du au stockage d'une partie des processus du noyau dans le fichier de pagination.
Ouvrez la base de registres et recherchez la clé ci-dessous :
Clé : [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management]
Nom : DisablePagingExecutive
Type : REG_DWORD (DWORD Value)
Valeur : (0 ou 1)
Mettez la valeur à 1 pour activer le paramètre et arrêter la pagination ou laissez-le à 0, sa valeur par défaut.


Optimiser la gestion de la mémoire sous XP
Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management
Créez la valeur Dword IoPageLockLimit et mettez la valeur X en Hexadécimale.
X = 4000 pour 128 Mo de RAM
X = 8000 pour 160 Mo de RAM
X = 10000 pour 256 Mo de RAM
X = 20000 pour 512 Mo de RAM
X = 50000 pour 1GO de RAM"

Supprimer les DLL non utilisées de la mémoire
Créer ou modifier la clé suivante:
HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Explorer : valeur DWORD AlwaysUnloadDll et mettre 1 comme valeur."


Activer le processeur de la carte réseau
Certaines cartes réseaux de moyen et haut de gamme integrent un processeur dédié pour certains calculs (IPSec...). Par défaut, il est désactivé par windows.
Pour l'activer:
Lancez regedit,
Rendez-vous à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters.
Creez une nouvelle valeur DWORD nommée DisableTaskOffload, et laisser la valeur par défaut ""0"".
Il faut redémarrer pour que la modification soit prise en compte.

Optimiser le cache de niveau 2 sous Windows 2000/XP
Windows 2000 par défaut est normalement optimisé pour un cache de 256K.
Comme maintenant, la plupart des ordinateurs ont un cache L2 plus grand que 256K (à vérifier dans votre BIOS), il est intéressant de modifier la valeur du paramètre SecondLevelDataCache pour l'ajuster à la taille du cache reel de votre système.
Ouvrez la base de registres et recherchez la clé ci-dessous :
Clé : [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management]
Nom : SecondLevelDataCache
Type : REG_DWORD (Valeur DWORD)
Valeur : Cache (en Kb) en utilisant la notation décimale
Créer une nouvelle valeur DWORD, ou modifiez la valeur existante, l'appeler "SecondLevelDataCache" et mettez la valeur de votre cache L2 en Kb's (décimal).
Redémarrez ensuite Windows pour que cette nouvelle valeur soit prise en compte.

Performances de disque dur
Démarrer, Exécuter, puis saisissez regedit
Recherchez la clé suivante HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\SessionManager\MemoryManagement\.
Dans le volet de détails, créez une valeur DWORD, pour cela :
Faites un clic droit dans le panneau droit puis "Nouveau" et choisissez "Valeur DWORD" puis nommée la "LargeSystemCache"
Ensuite faites un double-clic et assignez-lui la valeur 1 puis redémarrez.

Plus optimisation en déactivant ou mettant en manuel quelques services
Pierrot_95
 
Messages: 30
Inscription Forum: 18 Nov 2004 1:32
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Déc 2005 8:06

C'est grace à des posts comme le tien Pierrot que je suis content de payer ma cotisation annuel :)

merci pour ces infos.

Fabio
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 14 Déc 2005 9:28

merci, c'est juste en trainant sur des sites comme zebulon labomicrosoft de supinfo et bien d'autre...

faire un point de restauration avant de faire Optimiser le cache de niveau 2 sous Windows 2000/XP. il ne faut pas se tromper sinon c'est instable il y a des utilitaires comme AIDA32 qui permet d'avoir la taille de la cache et bien d'autre
Pierrot_95
 
Messages: 30
Inscription Forum: 18 Nov 2004 1:32
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Déc 2005 10:51

Hum, c'est pas anodin toutes ces modifications.
Vaut mieux faire un point de restauration avant et ptet meme ghoster la partition système !
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Jan 2007 13:17

je m'immisce car j'ai une interrogation .

jusqu'à maintenant mon pchc n'avait ni firewall ni antivirus vu qu'il n'allait pas sur net.

pour des raisons pratiques je veux ripper maintenant mes cds directement sur ce pc, donc accès au net pour récup certaines infos. .

la question est donc de savoir quelles sont vos stratégies.

multiboot, ou plusieurs utilisateurs et enfin quels sont les softs que vous utilisez sachant que je suis sous sp1 et que l'utilisation du réseau sera limitée.
pas de fréquentation de sites sensibles, simplement rapatriement des infos et pochettes des cds et prise en main de la machine à distance par vnc.

je cherche les outils les plus légers bien d'efficaces

thx 8)
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 26 Jan 2007 13:25

Salut alpacou,
Après avoir longuement hésité et surtout dans le but de préserver une config PCHC qui me convient parfaitement mais que j'ai mis longtemps à finaliser, j'ai préféré laissé cette machine déconnectée de tout réseau ou internet.
Je fais le rip sur une autre machine et je transfert tout via un petit ddur 2,5" de récup dans un boitier usb, coût 15€.
Je suis certain que mon PCHC est protègé de toute infection et le système n'est pas alourdi par tout un échafaudage logiciel qui m'aurait obligé à remettre en cause le PCHC comme un appareil universel mais sans souci de sécurité.
Bonne journée.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Jan 2007 14:38

salut et merci pour ta réponse lansing,

je me doutais un peu que tu répondrais un truc dans le genre et ça ne m'arrange pas forcement.
je peux continuer à ripper ailleurs, ma femme me le dit tout le temps : ripailleur.... bon c'est vendredi hein :lol:

c'est plus le fait de prendre la main sur la machine par vnc qui m'inquiète.

je suis derrière un routeur/firewall unepetite distrib linux pour les nuls mais j'ai constaté sur les autres postes du réseau qui ont tous en plus leur firewall (sygate personnal) des tentatives d'intrusions.

d'où expectative 8)
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 26 Jan 2007 14:46

D'un autre côté, si la machine qui Rip est infectée rien ne dit que les fichiers que tu transmettras via le HDD ou autre support "mobile" ne contiendra pas lui aussi la vérole du Rippeur.

L'intérêt d'une personnalisation de l'install, c'est aussi d'installer en auto toutes les applis que tu veux ... J'ai trouvé une vraie mine d'or ici...
Nickola
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Jan 2007 21:47
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message