Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Windvd + DNM = Mes premières impressions + soucis(réglés)

Message » 25 Mar 2005 13:24

Je profite tous les jours de la nouvelle version de WinDVD 6 et de son DNM remanié. Quasiment plus de rétrécissement dimages, nettement moins de défauts de contours, bref que du NETTEMENT mieux. Je suis un convaincu du premier jour de cette techno et le ravissement est là, intact, comme au premier jour. Travelling hyper détaillés, impression de relief, respect du détail pendant les mouvements, bref, on en a déjà parlé.

Sur la plupart des DVD, avec la nouvelle version DNM, le CPU semble moins sollicité, j'ai donc quasiment la fluidité parfaite. Sauf que ...

J'ai voulu revoir le fabuleux Final fantasy en DVD (car j'enregistre aussi beaucoup sur DD également) avec le DNM "qualité max" activé. L'image est à tomber par terre de ravissement bien sûr, mais j'ai de nouveau des saccades. J'essaierai ce soir à partir du DD, mais je doute que mon problème vienne du lecteur de DVD.

Il me semble que plus l'encodage MPEG est bon (c'est le cas de FF), plus le DNM a du travail pour restituer son effet, et mobilise donc nettement plus le processeur.

J'ai aujourd'hui un Athlon 2600, mais sur une carte mère, qui pour des raisons commerciales idiote (vendeur nul) ne m'accorde que 180Mhz au niveau FSB. Aucun moyen de l'augmenter.

Cette valeur m'a l'air critique car elle doit avoir un rapport avec les transferts mémoire-processeur, non ? Puis-je m'attendre à nettement mieux (plus de saccade du tout) si je change pour un PC avec un FSB à 800Mhz (Athlon 64 par exemple, ou P4 ?)
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Mar 2005 13:45

Moi aussi y'a plein de trucs que je comprends pas avec le DNM.

Le mode WEAVE, qui est le plus saisissant, donne des espèces de saccades non-régulières sur certaines séquences mouvementées, et ça devient non-regardable dans ces moments.

Et tout comme toi, je trouve que dès que le film a une image puissante, ça devient hardos
(3000+ sempron avec carte geforce 6600 GT HDTV et 512MO de ram).

Sans la clé Novideodrop = 1 rajoutée, ça donne ces saccades étranges, et avec cette clé, c'est image fluide de folie limite pas croyable de beauté, mais le CPU monte à 100% de n'arrive plus à gérer le son correctement avec des désynchronisation et des décrochés permanents.

J'ai essayé de bidouiller la fréquence de rafraichissement (de 60 à 85Hz) et de jouer avec le mode dualview on-off, simple écran, clône etc... rien n'y fait.

J'ai essayé aussi sur deux autres PC moins puissant et idem, le mode Weave avec la clé NOVIDEODROP à 1 c'est impossible.

Je doute même que certains y arrivent, ou alors ils ont mis la clé au mauvais endroit car la différence avec et sans est tout bonnement spectaculaire mais ingérable.


Et comme c'est écrit sur le site de intervideo, les films cinémas 24 et 25i/ sec sollicitent moins la machine que les vidéos (séries et autres formats à + 30)
neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline

Message » 25 Mar 2005 23:06

Pour les clefs manquantes dans windvd6 c'est ici
http://www.htpc.de/htpc_player_tips.htm
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Mar 2005 23:56

aldo a écrit:Pour les clefs manquantes dans windvd6 c'est ici
http://www.htpc.de/htpc_player_tips.htm
Aldo


Justement, c'est là que le soucis se présente.

les clés NOVIDEODROP et 32PULLDOWN correspondent sur cette page à des "tuyaux highdefinition".
Et le reste, c'est des tuyaux pour mélanger FFDshow à Zoomplayer...

Le soucis que pas mal d'entre nous avons, c'est en direct dans WINDVD sans logiciels extérieurs.
Ces clés sont donc inutiles? ou qu'apportent elles?
neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline

Message » 26 Mar 2005 23:25

Victoire!

Je crois qu'après des jours et des nuits de bidouilles et de trifouillages divers, j'ai REUSSI à faire tourner mon DNM en mode WEAVE de façon fluide, sans les saccades tant déplorées, ou les plans rapides qui donnent les impressions de n'importe quoi ou de "perte" de contrôle du procédé.

J'en suis à 30 mn d'essai... et je continue à tester pleins de DVD différents avant de tirer les conclusions...

Pour info, j'ai le son en sortie optique, j'ai l'UC stable à 75/80% et surtout plus de désynchronisation ni travelling fou, et ce même en WEAVE.
neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline

Message » 27 Mar 2005 15:33

Finalement, c'était tout con et j'ai passé des dizaines d'heures dessus depuis des jours.

Le DNM 100% stabilisé chez moi (en mode WEAVE permanent) pour les films cinés dvd ou les vidéos et autres séries :

Ausi étrange que ça puisse paraître Fréquence unique de 85Hz au niveau du rafraîchissement pour les sorties Ecran et plasma.

Mode DUALVIEW de ma NDVIDIA (dont le plasma en plein écran)

Ecran VGA 85Hz 1280*1024
Ecran Plasma YUV via la sortie HDTV de ma carte vidéo en 1920*1080 fréquence manuellement corrigée à 85HZ (au lieu de 60hz pa défaut sur le mode HDTV).

Clé NOVIDEODROP à 1 ou zéro apparemment sans importance si rafraîchissement comme ci-dessus.

Si rafraichissement différent = genre 60HZ pour les deux ou 85Hz pour VGA et 60HZ pour la plasma, c'est le bordel que je connaissais depuis des jours : Des saccades étranges dans les brusques mouvements (notamment en mode weave toujours)
Et dans ce cas de fréquences de rafraichissement différentes, la clé NOVIDEODROP donne ceci en WEAVE:
à 1 = UC Décollant à + de 100% de ne gérant plus le son correctement. +désynchronisation
à 0 = UC à 75 % mais sacades régulières sur déplacements brusque ou scènes d'action.

Ce qui est bizarre, c'est que je viens de retester les deux en 60HZ et ben ça va pas. L'image redevient saccadée et non stable.


J'ai testé sur les séquences dont vous parlez pour bien voir les travellings et scènes d'action (genre SW II chap 20 et Matrix scènes de combats) et en effet, c'est terriblement fluide et incroyablement puissant de profondeur.


Voilà, si des techniciens du DNM peuvent expliquer pourquoi en 60HZ dans ma config (même 70 ou 75Hz) le DNM est "fou" alors que génial à 85HZ ça m'interesserait car windvd préconise bien le 60 théoriquement.

Cordialement,
neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline

Message » 27 Mar 2005 16:53

neterik a écrit:Voilà, si des techniciens du DNM peuvent expliquer pourquoi en 60HZ dans ma config (même 70 ou 75Hz) le DNM est "fou" alors que génial à 85HZ ça m'interesserait car windvd préconise bien le 60 théoriquement.

Cordialement,



ça ne va probablement pas t'aider, mais j'ai l'impression que c'est exactement l'inverse chez moi (saccades sur le moniteur en 85hz, dés que je passe au 60hz avec un zone1 sur le projo/moniteur en mode clone...c nickel.)
Dernière édition par Nobo le 28 Mar 2005 2:04, édité 1 fois.
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 27 Mar 2005 17:39

Nobo a écrit:dés que je passe au 60hz avec un zone1


C'est ce que j'ai remarqué aussi.
Je suis en 1280x720@60Hz ( mon H77 n'accepte pas une fréquence supérieur ).
Avec le DNM, un Z1 NTSC passe nickel alors qu'un DVD en PAL saccade...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Mar 2005 19:24

Ben chez moi à 60 hz ça saccade et 85 hz c'est nickel :wink:

Justement ça faisait longtemps que je cherchais un moyen d'éviter ses sacades et là grace à vos post et en particulier à neterik ça passe super bien.

C'est vrai que c'est bizarre quand même ce truc de fréquence.
dreamy
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4966
Inscription Forum: 08 Nov 2004 0:07
Localisation: SERRIS
  • offline

Message » 27 Mar 2005 20:11

dreamy a écrit:Ben chez moi à 60 hz ça saccade et 85 hz c'est nickel :wink:

Justement ça faisait longtemps que je cherchais un moyen d'éviter ses sacades et là grace à vos post et en particulier à neterik ça passe super bien.

C'est vrai que c'est bizarre quand même ce truc de fréquence.


Ravi qu'en plus d'avoir trouvé chez moi, j'en fasse profiter les autres!
neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline

Message » 29 Mar 2005 13:41

BrettSinclair a écrit:Salut à tous,
je voulais juste te remercier neterik, car j'avais les mêmes problèmes que toi lorsque j'activais le DNM: des saccades "aléatoires" et taux d'utilisation du processeur qui montait au dessus des 80%. La différence entre nous 2, c'est que je suis moins patient que toi! En passant le taux de rafraichissement à 85Hz, tout est réglé, et effectivement l'image est d'une fluidité étonnante. Hier soir j'ai regardé Heat, film que je connais parfaitement, et les 1ères scénes surprennent avec le DNM + 'Forcer Weave', on se croirait dans un docu (images video disons) tellement c'est fluide!
J'arrive d'ailleurs à comprendre les détracteurs de ce procédé, car la différence est flagrante et on peut se demander si c'est toujours du "cinéma à la maison", puisque le rendu s'éloigne du rendu cinéma "classique". Personnelement je vais garder l'option DNM, j'adore cette image et cette fluidité (passé le 1er instant de surprise, qui m'a quelque peu désarçonné je l'avoue). Et je fait partie de ceux qui pensent que l'image s'améliore globalement, au dela de l'aspect fluidité des mouvements.
Mon install: projecteur Sony HS50, PCHC sur base AMD 64 3000+, 512MO de RAM, GeForce 6600GT.
PS pour Neterik: j'ai dû cocher l'option 'Activer l'accélération materielle' pour obtenir une fluidité sans faille, et désormais le taux d'utilisation du proc' ne dépasse plus les 35%



Comme quoi, les configs se suivent mais ne ressemblent pas.
Le 85HZ semble convenir à plus d'un d'entre nous...
neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline

Message » 03 Avr 2005 19:45

Avec cette nouvelle version, je trouve l'image plus fluide, plus stable mais j'ai un décalage
son-image grave. Videoprojecteur en 60Hz. Avec l'ancienne version aucun problème de décalage.
echo66
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Déc 2002 21:43
  • offline

Message » 18 Nov 2005 0:58

ogobert a écrit:
Nobo a écrit:dés que je passe au 60hz avec un zone1


C'est ce que j'ai remarqué aussi.
Je suis en 1280x720@60Hz ( mon H77 n'accepte pas une fréquence supérieur ).
Avec le DNM, un Z1 NTSC passe nickel alors qu'un DVD en PAL saccade...


Avec la nouvelle version, les NTSC en DNM passe même sans la clé NOVIDEODROP mais pas les PAL.
Si ça saccade en PAL = Rajouter dans la base de registrer la séquence.
neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline

Message » 18 Nov 2005 12:33

OUi c bien beau tout cela ....mais moi perso je ne peux concevoir de regarder un film sur un ecran de 3m de base avec ces retrecissements d'image bien connus du DNM (c dommage) moi aussi j'avais opté pour ce procede DNM mais vu ce default majeur j'ai abandonné !!!
Apparement je pense qu'il s'agit d'un bug de reconnaissance du 3:2 pulldown!!
hcman57
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 Déc 2004 19:21
Localisation: Maizieres les Metz
  • offline

Message » 18 Nov 2005 12:35

Pour ce qui est des version Win dvd je les aient toutes essayées et ce bug est present a chaque fois...alors le dnm pour moi ok!! ....mais seuleument quand ces probs seront reglés!!
hcman57
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 Déc 2004 19:21
Localisation: Maizieres les Metz
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message