Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: albator91, antheus44, antoine78, bab1c, coucouse, curieux31, ecoutervoir, Guichamp, Gunm35, gwendal55, Knives86, micgui, Miky10, NoBiluS, Olivier Dutel, Patbon21500, patriceonkyo, Philippe Zaphil, Psymon57, shenos, silvain24, Singha29, thivame, Tommyknockerz99 et 249 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Dune HD SOLO 4K ( VPX, 23.976, HEVC, Android / Linux)

Message » 18 Sep 2016 14:56

Oups ! je n'avais même pas vérifié si les méduses étaient bien en UHD :(
Quand aux transitions de la vidéo de Samsung je suis d'accord avec toi, c'est très suspect.

Cela dit j'ai testé le réencodage en HEVC de quelques vidéos en H264 qui saccadaient, et elles passent toutes sans problème,
alors que je n'ai utilisé aucune option d'optimisationparticulière de ffmpeg, juste le bitrate cible.
Il semble donc que le HEVC code mieux les mouvements, même "de base".
adonf
 
Messages: 101
Inscription Forum: 16 Jan 2005 17:20
  • offline

Message » 19 Sep 2016 9:38

Mr Eric a écrit:Le reencodage en h265 demande pas mal d'essais pour trouver le bon mélange entre compression et non destruction. Sur handbrake tu peux sans problème avoir un ration 6:1 ou même 12:1 si tu veux, mais la perte est assez énorme. Sur du 1080p quand tu arrives autour de 2:1 je n'ai personnellement constaté aucune perte sur un 55'', et sur les DVD en MPEG2 j'arrive entre 5 et 8:1 sans perte visible non plus (faut dire qu'à la base le DVD j'ai déjà du mal à en regarder :mdr: ).

Sur un VP de 2,5m tu verras peut être une perte, mais dans ce cas rien n'empêche d'augmenter la qualité et d'avoir un 1,5:1, c'est toujours ça de pris... mais honnêtement j'ai un très gros doute que tu puisses voir la moindre différence.



Vidcoder -> h265 -> preset slow -> encodage 10000 Kb/s

et voila un encodage pratiquement du niveau d'un bluray de 40 Go pour 10 Go

Perso je ne comprend pas ceux qui compressent sur 4/5 Go ... l’intérêt du H265 c'est pour moi , justement de pouvoir avoir "presque" la qualité d'un BR sur 10Go
BrokenPanda
 
Messages: 458
Inscription Forum: 06 Oct 2013 15:36
  • offline

Message » 19 Sep 2016 12:44

tout tient dans "pratiquement" ;) Avec des Pixar ça doit passer, mais j'ai des doutes sur des films avec beaucoup de mouvements par exemple. j'utilise Handbrake et à plus de 2:1 sur du 1080p la compression devient visible (très légèrement mais visible quand même), je précise que je garde l'audio HD intacte. Faudrait que je tente vidcoder pour tester le résultat.

Edit : je viens de regarder un peu vidcoder, et on dirait que c'est juste une remise en forme d'handbrake. les menus sont identiques :hein:

C'est clair que passer de 40go à 5Go en H265 est forcément très destructeur...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 19 Sep 2016 13:00

Oui c'est une version utilisant le moteur de Hanbrake, mais en plus intuitif pour moi. Apres j'ai dis que sur 10 Go on se "rapprochait" de la qualité :hehe: . En passant du preset normal a slow on gagne déjà un peu dans les scènes sombre et ultra speed. Sinon il faut faire un cqRF de 10 voir moins si l'on veut ce rapprocher de la source, par contre la, la taille finale de l'encodage s'envole :D
BrokenPanda
 
Messages: 458
Inscription Forum: 06 Oct 2013 15:36
  • offline

Message » 19 Sep 2016 13:43

La meilleure solution : se payer un disque dur de grande capacité, voire même un NAS bien équipé, et plus aucun ré-encodage nécessaire ...:)))
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 19 Sep 2016 15:40

Mr Eric a écrit:Le principe du h265 c'est de compresser sans détruire (si on évité d'avoir le pied trop lourd sur la compression). Handbrake fait ça très bien et tu peux diviser par deux la taille d'un h264 sans perte. J'ai converti mes DVD en mpeg2 en h265, on passe sans problème d'un fichier de 5Go à un fichier d'1Go (plus ou moins ca dépend du fichier puisque handbrake fait du vbr) sans perte.

Changer de conteneur ne change effectivement rien, vu que c'est le principe d'un conteneur...

Je suis d'avance désolé pour le HS, en espérant qu'il me sera pardonné..

J'ai des centaines de films sous format DVD (structure VIDEO_TS) et Bluray (soit structure BDMV simplifiée -un seul M2TS-, soit MKV avec vidéo/audio non recompressée).
Mon NAS sature allègremment... je cherche une solution pour recompresser tout ça en x265 de façon automatisée (depuis mon NAS sous freebsd, équivalent Linux, ça serait parfait) et en fond de tâche (vu qu'il y en a pour des lustres de temps CPU).
Je m'étais renseigné un peu sur le sujet il y a quelque temps et le codec n'était pas assez à priori mature pour obtenir quelque chose de non destructeur... (certes le fichier était plus léger, mais on perdait en piqué).

Si je comprend bien Eric, handbrake sait faire ça (la compression propre en 2:1), mais c'est un soft Windows... Vous connaitriez une solution Linux pour faire ça?
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 19 Sep 2016 16:28

Sous FreeBSD tu as le couple ffmpeg/x265 qui sait faire (http://linuxfr.org/users/elyotna/journa ... iers-tests).
jcben
 
Messages: 547
Inscription Forum: 03 Avr 2005 16:24
  • offline

Message » 19 Sep 2016 16:47

Qui sait faire, mais les résultats des tests de l'article sont bizarres :

RAW -> X264
RAW -> X265
===> X264 de meilleur qualité avec gain de taille 50%

X264 -> X265
===> X265 de qualité identique avec gain de taille 78% !!!

Ca me parait pas très logique.
Mais il faudrait que je refasse un essai. A l'époque je n'avais pas trouvé de preset satisfaisant en faisant un test de compression.
Dernière édition par djoole le 19 Sep 2016 16:55, édité 1 fois.
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 19 Sep 2016 16:54

Euh c'est bizarre HC-FR des fois...

Il y a qq mois/années on risquait un carton jaune voir plus si on parlait de tout ce qui touche de près ou de loin à la copie/encodage etc...

Et là j'ai l'impression que l'on s'installe sur ce sujet pour commencer à en parler. Un HS pas de souci, mais la tournure n'en prend pas le chemin.

Alors, le sujet m'intéresse, mais rien à faire sur le sujet de la Dune.

Donc, soit on arrête, soit on crée un ou plusieurs topics pour cela (déjà existant peut-être ?), que je serais moi aussi ravi de suivre, soyez-en sûr... Mais pas ici...

Merci

Tex :wink:

Message de modération de Dialhot » 21 Sep 2016 8:35


Ca doit faire vraiment un paquet d'années alors. Avant que je sois Admin (2010), et même modo (2009) ;-). Désolé de corriger cette fausse rumeur (car il n'a jamais été interdit de parler d'encodage).
Le message dans le bandeau rose date de 2012 et j'y suis assez explicite sur ce qui est interdit :grad:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 19 Sep 2016 16:56

Effectivement.. :)

Je vais chercher si un sujet existe déjà sur les bénéfices de remaniement de sa collection de démat H264 en H265 :siffle:
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 19 Sep 2016 17:05

edit : réponse transmise en MP pour éviter le HS.

Ce qui est interdit sur le forum c'est de parler de rip.

Le transcodage ou réencodage de fichier est parfaitement légal. mais effectivement HS ici :mdr:

Handbrake est parfaitement légal car capable uniquement de travailler sur des fichiers non-protégés ;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 19 Sep 2016 17:24

Mr Eric a écrit:edit : réponse transmise en MP pour éviter le HS.

Ce qui est interdit sur le forum c'est de parler de rip.

Le transcodage ou réencodage de fichier est parfaitement légal. mais effectivement HS ici :mdr:

Handbrake est parfaitement légal car capable uniquement de travailler sur des fichiers non-protégés ;)


En ce cas, peux tu ouvrir si inexistant un topic sur handbreak, car comme dit cela m'intéresse aussi, mais juste au bon endroit. Et je pense que pas mal de personnes trouveraient cela interessant car le H265 est nouveau pour beaucoup d'entres nous. Du coup, plutôt que de faire des bêtises, ben je fais rien :hehe:

Merci

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 19 Sep 2016 17:33

Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 19 Sep 2016 17:48

Mr Eric a écrit:le sujet existe déjà ;)

post178708881.html?hilit=handbrake#p178708881


Merci

Je vais lire ça !

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 19 Sep 2016 17:53

il est un peu vieux mais il suffit de le refaire vivre ;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message