Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: albator91, antheus44, antoine78, bab1c, coucouse, ecoutervoir, Guichamp, Gunm35, Knives86, micgui, NoBiluS, Patbon21500, Philippe Zaphil, Psymon57, silvain24, Singha29, thivame, Tommyknockerz99 et 213 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Raspberry Pi 3

Message » 08 Déc 2016 12:04

PCM = audio HD non compressé (pour faire simple). A moins d'avoir un système de dingue et des oreilles bioniques, il n'y a pas de différence qualitative entre les deux.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 08 Déc 2016 13:08

une box sous android TV, style la xiami mi box ça le ferais peut etre tres bien
http://www.frandroid.com/android/androi ... 69-dollars

mais les fonctions de kodi sont elles les meme que pour les version pi et odroid ? lecture des iso et de la 3D entre autre......
vulbas
 
Messages: 2623
Inscription Forum: 31 Déc 2000 2:00
Localisation: Villebon Sur Yvette (91)
  • offline

Message » 08 Déc 2016 13:10

ultrathx a écrit:
Mr Eric a écrit:d'après ce que j'ai cru comprendre, avec la dernière version de libreelec pour odroid ça sort du PCM pour l'audio HD, comme sur le Pi. A revérifier sur le forum odroid officiel (il y a un topic spécial libreelec).


Donc pour l'instant toujours pas d'audio hd pour le pi ? Et le pcm c'est quoi exactement ?
L'odroid peut lire des videos x265, mais qu'en est il du hdr ? (bien que j'en ai rien a faire car pour l'instant tout est en 1080p chez moi :D mais qui sait dans l'avenir...Avec un pi4 ou 5 :lol: )

en tout cas j'hésite car j'ai trouvé un pi3 d'occasion a 50 euros (tout compris boitier et carte sd) ou odroid (tout compris aussi) à 110 euros...

merci kiscool et tu utilises quels genres de skin ?


J'utilise recalbox qui intégre Kodi , j'utilise la skin de base , je ne suis pas un fana des skins. Pour moi l'important c'est que cela fonctionne. Il y a de l'audio HD avec le Pi3 ! Comme expliqué, avec le PCM ton ampli fera le Job. Le Pi4 fera surement le décodage du H265 , car déja avec le Pi3 je crois qu'en 720p ça le fait.. a confirmer.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 09 Déc 2016 15:49

Salut,

je viens vous faire un petit retour!
Après avoir apsser pas mal de jour à configurer/trifouiller/bidouiller mon librelec, j'ai enfin tout ce qu'il me faut!
Je pilote mon rasp depuis mon tel avec la télécommande kodi.
J'ai galéré a trouvé, mais il décode enfin le DTS.

Ah du coup, tout est en passthought pour le son sur mon Rasp et branché à mon RXV 463, ben j'ai bien les logo DTS et Dolby qui apparaissent sur l'écran de l'ampli. Je le précise car y avait des personnes qui disait que cette fonction ne marchait pas avec le raspberry.

Voilà, enfin je suis super content de mon achat! :D
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 09 Déc 2016 16:28

oui en SD c'est du vrai passthrough et tu as les logos, mais en audio HD c'est du PCM et pas de logo ;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 09 Déc 2016 17:24

Ah oui, pour le coup, j'avoue que pour la HD genre DTS HD, mon apmlis ne le décode pas normalement, il y a écrit PCM en façade de l'amplis, à la place du "sur/décodeur" :)
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 15 Déc 2016 12:07

INFORMATION IMPORTANTE - SACCADES SUR MKV - DECALAGE SON

Alors que mon fils avait des saccades avec son RPI3 et moi pas, (même fichier MKV), on a donc comparé nos configs.

En fait mon fils avait pratiquement la même config que moi et le même skin Aeon MQ7

On a finalement trouvé !!!!

En passant de RPI2 à RPI3 il avait oublié de reprendre les licences :
http://www.raspberrypi.com/license-keys/

Alors attention car il s'agissait d'un fichier mkv et suivant le codec utilisé dans le mkv, l'absence de ces licences peut provoquer des saccades ainsi qu'un décalage son.
Avant de toucher à vos paramètres, commencez par acheter et installer ces licences (moins de 5€ les deux).

Concernant la procédure d'installation, elle est expliquée en début de ce topic ou directement ici :
post178625096.html#p178625096
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 15 Déc 2016 12:35

si ton MKV contient du MPEG2 ou du VC1 c'est tout à fait normal... il faut les licences pour que ça passe sur un PI sinon c'est du décodage soft (sur le MPEG2 sur un Pi3 ça peut passer, mais pas sur du VC1)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 18 Déc 2016 15:31

Bonjour les amis,

J'ai un Raspberry Pi 3 depuis le mois d'avril avec OpenELEC dessus qui fonctionne correctement. J'ai voulu passer à LibreELEC en suivant la procédure de mise à jour décrite ici et sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Tkoxg-Q ... E&index=17
J'ai bien téléchargé le fichier .tar pour Raspberry Pi 3 et je l'ai mis dans le dossier Update d'OpenELEC. Au redémarrage, mon fichier de mise à jour a bien été reconnu et la mise à jour a été lancée.
Mais arrivé à l'écran Kodi 16, l'installation ne semble pas aller plus loin. J'ai ensuite un écran noir et de nouveau l'écran Kodi 16. Et ça tourne en boucle :-? .

Auriez-vous une idée d'où vient ce problème ?

D'avance merci de votre aide.
Cyberdom
 
Messages: 381
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 7:26
  • offline

Message » 01 Jan 2017 17:11

Jacques56 a écrit:INFORMATION IMPORTANTE - SACCADES SUR MKV - DECALAGE SON

Alors que mon fils avait des saccades avec son RPI3 et moi pas, (même fichier MKV), on a donc comparé nos configs.

En fait mon fils avait pratiquement la même config que moi et le même skin Aeon MQ7

On a finalement trouvé !!!!

En passant de RPI2 à RPI3 il avait oublié de reprendre les licences :
http://www.raspberrypi.com/license-keys/

Alors attention car il s'agissait d'un fichier mkv et suivant le codec utilisé dans le mkv, l'absence de ces licences peut provoquer des saccades ainsi qu'un décalage son.
Avant de toucher à vos paramètres, commencez par acheter et installer ces licences (moins de 5€ les deux).

Concernant la procédure d'installation, elle est expliquée en début de ce topic ou directement ici :
post178625096.html#p178625096

Si je comprends bien cette histoire de licences, c'est un bridage logiciel volontaire du fabriquant pour faire plus de tune ?
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 01 Jan 2017 17:44

Isabelle44 a écrit:Si je comprends bien cette histoire de licences, c'est un bridage logiciel volontaire du fabriquant pour faire plus de tune ?


Non, c'est juste que ces licences sont payantes, et ne peuvent être fournies gratuitement. Le fabricant (raspberry ) ne touche pas un seul centime dans l'histoire, car cela va directement dans la poche des propriétaires des licences MPEG-2 ( Thomson je crois.... mais pas sur ) et VC-1 ( microsoft ). Cela coute 3.60 livres ( 2.40 le MPEG-2 et 1.20 le VC1) , soit l'énorme somme de... 4.22 euros :mdr:

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 07 Jan 2017 16:18

Je viens d'installer LibreElec et j'ai un souci avec les ISO 3D : il les lit toujours en 2D, alors que les mkv 3D il les lit bien en 3D

Où est le problème ?

Merci
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 07 Jan 2017 17:35

En mettant à jour avec la version Krypton, on lit bien les ISO 3D, par contre le fait d'être en 3D n'apparait pas dans les infos
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 07 Jan 2017 17:57

C'est curieux : certains iso 3d sont reconnus comme 3d danns les indos, d'autres non
Par contre ils sont bien proposés pour choisir entre la lecture 3D ou 2D
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 14 Jan 2017 12:06

Salutation :)
Après pas mal de temps sous un raspberry pi 1 puis 2, je me suis tourné vers son grand frère le odroid C1+ puis le odroid C2.
Bon, même si la communauté reste moins grande sous odroid il n'en reste pas moins de qualité avec la prise en charge officiel de l'odroid C2 par Libreelec.
Cela fais 1 moi que j'utilise un C2 avec libreelec sur mon installation et pour l'instant le seul reproche que je peux lui faire c'est qu'il est un poil plus lent sur les avances rapides.
Pour ceux qui utilisent une BDD pour centraliser la médiatheque ou pour pouvoir reprendre la lecture sur un autre périphérique tout est ok entre du raspberry et du odroid (cela reste du libreelec/kodi).
En ce qui concerne les différents format de flux audio tout est ok, du DTS au DTS HD HR / MA ou DD True HD et DD Atmos.
En ce qui concerne le x265 rien à dire en 1080p mais je n'ai pas de périphérique 4K pour pousser la bête.
Pour le HDR je penses qu'effectivement il y a un couac pour le Dolby Vision mais "normalement" ok pour le HDR10 Bits.
TuXenmousse
 
Messages: 24
Inscription Forum: 16 Oct 2016 17:34
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message