Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bab1c, credoc, Cyberdom, delennsheridan, dombell, Francois10, gallak, Gaël, gwendal55, jcre17, Lobito94, ludo3159, papounay, Patbon21500, Pilou57, Poilut66, rere130, Roby28, schmoupie, shenos, Sithodea, subsonic, sylvain-best, ticad, Tommyknockerz99, tony51 et 225 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Raspberry Pi 2

Message » 11 Sep 2015 12:31

Je viens de tester avec une SD de 16 Go en FAT32 avec rien dessus. Même topo. Ils sont sympas les vendeurs de Raspberry mais ils pourraient au moins indiquer dans leur doc de quelques lignes qu'il faut insérer une sd avec un système dessus. Dans le cas contraire on peut supposer qu'un boot est déjà sur la carte du rasberry pour démarrer à minima.

Ma sd de 16Go Samsung est de catégorie 6 alors que ma 64 est une sandisk Extreme Plus cat. 10

Je vais donc suivre ton conseil la partitionner en 2X 32GO et toujours en FATS 32 ?
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 11 Sep 2015 12:33

Mr Eric a écrit:64Go ne sert à rien pour openelec (tu as lu ça où ? :o ).


ICi
http://raspbian-france.fr/accessoires-raspberry-pi-2/
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 11 Sep 2015 12:36

Sauf que ca c'est pour faire un ordinateur Linux... Ca n'a rien à voir avec un lecteur média à base d'openelec. Une 16go c'est déjà beaucoup juste pour faire tourner Kodi même avec une grosse bibliothèque et une tonne d'add on.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 11 Sep 2015 12:40

Mr Eric a écrit:Sauf que ca c'est pour faire un ordinateur Linux... Ca n'a rien à voir avec un lecteur média à base d'openelec. Une 16go c'est déjà beaucoup juste pour faire tourner Kodi même avec une grosse bibliothèque et une tonne d'add on.


16 Go catégorie 6 ça va suffire en vitesse ?
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 11 Sep 2015 13:42

faut de la classe 10.

J'ai pris celle ci sur amazon qui marche très bien : http://www.amazon.fr/gp/product/B013UDL ... ge_o00_s01
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 11 Sep 2015 13:45

Merci Mr Eric,

J'avais bien vu que Kisscool utilise Recalbox. J'espère qu'il passera dans le coin.

Bon, Pi2 commandé.
damoulot
 
Messages: 73
Inscription Forum: 18 Juin 2009 11:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Sep 2015 13:47

Jacques56 a écrit:Je viens de tester avec une SD de 16 Go en FAT32 avec rien dessus. Même topo. Ils sont sympas les vendeurs de Raspberry mais ils pourraient au moins indiquer dans leur doc de quelques lignes qu'il faut insérer une sd avec un système dessus. Dans le cas contraire on peut supposer qu'un boot est déjà sur la carte du rasberry pour démarrer à minima.

Ma sd de 16Go Samsung est de catégorie 6 alors que ma 64 est une sandisk Extreme Plus cat. 10

Je vais donc suivre ton conseil la partitionner en 2X 32GO et toujours en FATS 32 ?


soit tu achètes un kit complet avec une SD fournie en général avec Noobs (qui est un installateur automatique d'OS), soit tu prends des trucs en séparé et c'est à toi de te débrouiller. Si tu es tombé sur un revendeur bof-bof qui te balance tout ça sans rien dire, mieux vaut l'éviter pour la prochaine fois...

Une SD sans OS sur un Pi c'est comme si on te vendait un PC avec un DD non partitionné. C'est exactement la même chose.

Pour installer openelec, voir ici : http://wiki.openelec.tv/index.php/HOW-T ... ab=Windows

Le système de fichier n'a aucune importance, tout sera reformaté lors de l'installation de l'image d'openelec avec Win32diskimager. Puis regroupé en une seule partition au premier boot sur le Pi.

PS : même si le Pi est quand même assez simple à installer et configurer, il demande quand même un minimum de connaissances en informatique. Es-tu bien sur d'avoir bien étudié la chose avant de te lancer ?
Dernière édition par Mr Eric le 11 Sep 2015 14:11, édité 1 fois.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 11 Sep 2015 13:57

je viens d'installer mon deuxième Pi en lecteur principal à la place de ma dune cette fois ci.

J'ai donc monté le boitier FliRC et je dois dire que je suis un poil déçu par la qualité de fab : sur les 4 vis 1 était faussée et l'autre impossible à visser dans le boitier :-? c'est pas gravissime mais je m'attendais à mieux... Niveau dissipation de la chaleur je demande à voir, avec un overclock de base je suis à 49°, faudrait pas que ça monte beaucoup plus haut (je reconnais que l'endroit où je l'ai mis est déjà dans les 25/28°).

L'installation d'openelec, "à la mano" cette fois au lieu de noobs, s'est passée sans problème. Pour me faciliter la vie j'ai fait un backup de mon premier Pi via l'add-on BackUp que j'ai utilisé pour le second. Ca prend un poil de temps pour réactiver le backup sur le Pi mais ça m'a permis d'avoir exactement tout ce que j'avais déjà fait sur le premier (qq heures de boulot à tout bien mettre comme il faut) en qq minutes. Bémol : je m'attendais à ce qu'il remette également ma skin telle quelle, mais il est resté sur confluence et j'ai du refaire mon paramétrage une fois Aeon MQ5 appliqué : virer les widgets, enlever les éléments du menu dont je ne me sert pas, ajouter un raccourcis au menu (sachant que ce raccourcis était bien là mais pas sur le menu), remettre les visualisations que je voulais, etc... en fait tout ce qui est personnalisation de la skin est à refaire, mais au moins tous les éléments techniques sont directement là (add-ons, services, thèmes spéciaux que j'avais chargés etc...), donc c'est pas vraiment un gros boulot.

Reste plus qu'à attendre Openelec 6.0 qui se fait désirer :zen: pour avoir l'audio HD et ça sera nickel.

Définitivement la qualité d'image est supérieure à ma dune !

Truc débile : j'ai oublié qu'il me fallait les licences VC1 et MPEG2 car c'est lié au numéro de série du Pi, résultat je peux pas regarder de DVD et certains BR avant de recevoir ma clé :ko:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 11 Sep 2015 13:59

damoulot a écrit:Merci Mr Eric,

J'avais bien vu que Kisscool utilise Recalbox. J'espère qu'il passera dans le coin.

Bon, Pi2 commandé.


tente un MP ;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 11 Sep 2015 14:07

Salut à tous,

Je pense me prendre prochainement une petit RPI 2.

Je souhaite commander le tout avec ma telco Logitech Harmony 700.

Que proposez vous comme recepteur IR pour le RPI 2?

Pas de possibilité de HDMI CEC (afin de controler avec la telco de ma sony - et donc Logiotech), le RPI sera connecté en HDMI à mon ampli, ampli Yamaha RX-V3900 non compatible HDMI CEC.

Merci d'avance.
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Sep 2015 14:13

qq pages avant je crois que qq a donné une ref de dongle IR.

Mais je crois qu'en fait n'importe quel dongle peut faire l'affaire...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 11 Sep 2015 14:22

MEMENTO Rpi2 A L'USAGE DES DEBUTANTS

---------------------------------------------------
Démarrage minimal d'un RasBerry Pi 2/3 avec LibreElec ou OpenElec (noyau linux)

- Acheter une sd Card catégorie 10 (16Go suffisent amplement)
http://www.amazon.fr/gp/product/B013UDL ... ge_o00_s01

- Télécharger et installer Win32DiskImager pour installer Openelec sur la carte SD
http://win32-disk-imager.fr.uptodown.com/telecharger
C'est lui qui formatera la carte mémoire (donc inutile de se poser la question du type de formatage).

- Télécharger le système basé sur un noyau linux : Openelec ou LibreElec (+ Kodi). Attention ! ne cherchez pas de fichier Kodi à installer !
il est intégré à OpenElec et LibreElec.

Deux choix sont donc possibles :

*** LibreElec pour Rpi2/Rpi3
https://libreelec.tv/download-temp/

*** Openelec stable (image et non update) pour Raspberry Pi 2 (1 Go de ram)
http://openelec.tv/get-openelec (96 Mo environ)
Attention, il y a plusieurs versions, bien choisir celle prévue pour Raspberry Pi : [Stable] OpenELEC 6.0.0 (arm) Disk

- Dézipper le fichier img qui se trouve dans le fichier téléchargé. Win32DiskImager n'ira par récupérer tout seul ce fichier dans un fichier zip, gz ou autre.

- Installer le fichier .img sur la carte mémoire à l'aide de Win32DiskImager et mettre la carte mémoire dans le RasPBerry éteint !

- connecter clavier, souris (au moins la première fois pour faire les premiers paramétrages), écran (HDMI), fiche micro Usb de l'alim et câble réseau Ethernet.
Par la suite les applications Android Yatse ou Kore Raspberry permettent de piloter entièrement le Rpi2/pi3 à partir de votre téléphone.
Par ailleurs, la télécommande de votre tv raccordé en HDMI à votre Rpi permet de se déplacer dans les menus de Kodi à condition que le CEC de la HDMI soit validé dans les paramètres de Kodi (dans paramètres système / périphériques/périphériques/CEC adapter).

- Pour démarrer, brancher l'alimentation 5V 2A (mini). Le système doit démarrer.

- Pour éteindre votre RasBerry utiliser le bouton d'arrêt de OpenELEC/LibreElec, attendre un peu et débrancher la prise secteur (et pas la fiche micro usb afin de ne pas fragiliser celle ci dans la durée).

--------------------------------------------------------------------------------

Infos Utiles


- lien pour acheter les licences VC-1 et MPEG-2 http://www.raspberrypi.com/license-keys/
Se munir de son n° de série du RaspBerry Pi 2/3.
Pour trouver le n° de série de son Rpi2/3 : Skin (par défaut) confluence, aller dans Menu Système / Information Système / Matériel
Pour installer les licences, suivre les indications données dans le mail reçu avec les licences ou installer l'extension Openelec Rpi Config (cette extension est compatible LibreElec v7)
Ensuite dans le menu Programmes/Openelec RPI Config, allez dans configurer, onglet Misc, paragraphe "License keys

- Régler l'heure automatiquement pour votre RPI2/3 (s'il est connecté à internet) :
Aller dans le menu : Système/OpenELEC/Réseau (ou LibreElec Configuration / Réseau)
Au chapitre Serveurs NTP, rajouter un ou des serveurs comme ntp.unice.fr (serveur de Nice)

- Avoir les infos en français sur les films et séries
Par défaut tous les scraper (ceux qui scannent vos collections pour récupérer les informations sur internet) sont paramétrés pour la langue anglaise alors ne pas oublier de passer par la case "configuration" de ces extensions pour remplacer "en" par "fr"
Menu Système/Paramètres/Extensions/Extensions activées et vérifier les scraper se trouvant principalement dans les groupes commençant par "Informations..."
Pour les films principalement "The Movie Database" et "Universal Movie Scraper"
Pour les Séries TheTVDB http://thetvdb.com/

- Préparer ses séries pour qu'elles soient plus facilement reconnues par le scrapper
Je recommande d'utiliser un outil pour renommer ses (fichiers) séries avant de les scrapper dans Kodi.
J'utilise principalement therenamer et quand il ne trouve pas une série, j'utilise SeRenamer
Eviter les dossier DVD et privilégier 1 épisode = 1 fichier. En effet, dans un DVD on a souvent plusieurs épisodes ce qui nuit ensuite à l'affichage dans Kodi si on veut 1 épisode = 1 synopsis.
Si vos séries sont bien nommées, il est inutile de créer un dossier par saison. Un seul dossier par série (du nom de la série) et un fichier par épisode. Kodi se chargera (si vous le voulez : fonction de vos paramètres kodi) d'afficher les épisodes par saison.

- Faciliter la vie au scrapper themoviedb.com (Films)
Après plusieurs tests, je peux vous fournir une astuce pour qu'il y ai le moins de loupé possible lors du scrapping des films par Themoviedb.com
Le nom des films doit être suivi éventuellement de l'année entre parenthèses. Si vous voulez rajouter des infos qui vous sont propres, mettez lui à la fin du nom de fichier après un souligné (du 6) ou tiret du moins.
Exemple :
Le Chocolat (2001) - infos que vous voulez
ou
Le.Chocolat.(2001)
Mais
Le_Chocolat_(2001) ne semble pas convenir
et
Le Chocolat 2001 pose pratiquement toujours problème. Je met donc désormais tout le temps l'année entre parenthèses.

- Bien scrapper ses musiques et ses clips vidéo
Je vous livre quelques infos récupérées sur les forums.
La musique n'est bien identifiée que par les tags mp3 ce qui sous entendrait que le nom du fichier ait peu d'importance
Certain tagguent leur musique avec Picard : https://picard.musicbrainz.org/ mais je le trouve un poil compliqué (peu intuitif).
Alors il y a le bien connu mp3tag qui fonctionne très bien : http://www.mp3tag.de/en/
Bien évidemment, ces deux outils vont chercher les infos sur internet et dans la plupart des cas, vous n'aurez pas à saisir les tags à la main.
Concernant les clips vidéo, c'est de la vidéo donc là par contre, le nommage est important : Artiste - Titre.ext
http://kodi.wiki/view/Naming_video_files/Music_videos
Ensuite il faut que le clip soit reconnu par theaudiodb : http://www.theaudiodb.com/
Attention : à la date de l'édition de cet article, les clips vidéo et les concerts sont les parents pauvres de Kodi au niveau de l'identification.
Non pas à cause de Kodi, mais par manque de base de données dédiée à ce type de fichiers.
Dernière édition par Jacques56 le 04 Mai 2016 11:17, édité 34 fois.
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 11 Sep 2015 14:46

plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Sep 2015 15:06

damoulot a écrit:
Une carte 32G est elle suffisante sous Recalbox ?

Kodi sous Recalbox marche aussi bien que sous Openelec ?

Merci de votre aide


Oui 32 Go suffit , sauf si tu es vraiment un collectionneur de ROM fou qui désire des milliers de jeux :mdr: .

Kodi fonctionne bien sous recalbox , mais... petit bémol , il n'est pas possible d'installer certains add-on . La version de kodi de recalbox a toujours un petit temps de retard sur la version off.
Par exemple, pour changer la fréquence de ton Pi ( l overcloquer ) , impossible de passer par Rpi config qui est incompatible avec la version actuelle de Recalbox.

Il y a donc quelques différences , mais pas très importante. Par contre cela demande de mettre un peu plus les mains dans le cambouis , par exemple, moi qui voulait une IP fixe , j'ai du passer du temps a recherche la méthode pour la changer, meme chose pour les DNS. A présent tout roule , et le blog du développeur est vraiment très bien , il répond aux problèmes posés très vite.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 11 Sep 2015 15:44

Merci Kisscool,

En fait, j'ai pris 2 sd cartes.

Une pour Openelec et l'autre pour Recalbox. Je changerai les cartes en fonction de l'utilisation du Pi2.
damoulot
 
Messages: 73
Inscription Forum: 18 Juin 2009 11:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message