Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ean27, Hubu, trekSL8 et 96 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

iPad HiFi + DD externe pour toute la musique (mais sans PC!)

Message » 12 Déc 2013 11:40

Paull a écrit:En effet, j'ai acquis une Apple TV 3. Outre ses fonctionnalités AirPlay vidéo et recopie vidéo, qui sont vraiment sympas notamment pour tout possesseur d'iDevice, elle offre des fonctionnalités audio :

Elle permet d'envoyer vers l'entrée numérique de mon ampli la musique contenue dans mon iPad mais surtout les contenus quasi illimités de Deezer, Spotify ou Qobuz, moyennant un abonnement payant à l'un de ces services (env. 99€/an).

Je précise pour ceux qui seraient tentés par ce petit objet que même lorsqu'elle est branchée en hdmi à un téléviseur, sa sortie numérique optique reste active en permanence. De plus, elle n'a pas besoin d'être mise en route avant une écoute hifi car l'envoi de flux audio en AirPlay la fait sortir automatiquement de veille. Donc on allume l'ampli, on lance l'album depuis Deezer (ou autre) sur iPad et ça roule, musique à volonté!

Inconvénient 1: ces services n'envoient que du mp3, parfois pas très propre. Quobuz couperait ses mp3 à 16,5Khz d'après des tests de clubic. Et leur offre flac qualité CD fonctionne via qobuz desktop mais pas via leur appli mobile. (A moins que les choses aient évolué ces derniers mois?). Mais c'est la même chose (mp3 imposé) avec leur appli Qobuz pour plateforme Sonos, si j'ai bien compris.

Inconvénient 2 : la lecture des fichiers audio n'est pas effectuée par la passerelle Apple TV (alors qu'une passerelle Sonos fait cela, par contre), mais par l'iPad lui même. Ça bouffe de la batterie, de la ressource processeur et de la bande passante wifi (coupures ponctuelles si je sors de la pièce, iPad en main).
A noter que ce problème (j'utilise actuellement Qobuz) devrait pouvoir être contourné avec Spotify, qui propose la technologie Spotify Connect. Celle-ci permet à un appareil de piloter un autre appareil qui, lui, "processe" la lecture de musique. Au hasard, un vieil iPad 1 ;)


Tu peux arreter ton abonnement Qobuz, qui je le suppose, tu as pris pour la haute qualité hifi ! Surtout que Spotify devient gratuit sur PC , tablette et Iphone depuis hier...

1 equipement fait que tu perds cette haute qualité et transcode le signal, et perd le bitperfect:
- l'apple TV qui ne sait sortir du 44,1Khz. Elle retranscode tout en 48Khz. donc tu perds l'attrait des fichiers lossless. Autant écouter des mp3 en 320kbits. Achete une airport express, elle est bitperfect.

Secondo et sans etre médisant, un Denon 1803 ne t'apportera rien sur des fichiers lossless versus MP3. Tu n'y verra AUCUNE difference.

Après, il se peut que tu ais pris un abo Qobuz pour le futur dans le cas ou tu upgraderais ton install. Un vrai DAC + un vrai Ampli.

Et pour Qobuz en haute qualité depuis le PC, tu achetes le plug in Airfoil pour PC et tu pourra streamer tout le contenu audio de ton PC en airplay.

EDIT : je n'avais plus lu le titre du post.
A ce moment je reste sur ce que je disais initialement.
NAS, music lossless, appli DS-Audio, url DS-Audio depuis un PC aussi, borne Airport express et pas Appele tv, cable optique entre ton airport et ton ampli.
Si tu souhaite investir dans un ampli Hifi (anaologique), un cable RCA entre ton Airport et ton ampli. La borne faisant office de DAC, avant investissement dans un vrai DAC.
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Déc 2013 16:59

Oui, gratuit comme sur un PC, soit avec des morceaux entrecoupés de pub.
Pour ce qui est de borne airport, je l'aurai à la fin de la semaine, pour une config hifi qui est dans une autre pièce. Pour ce qui est des amplis hifi et dac, je suis équipé, regarde ma config dans mon profil.

Je note que l'Apple TV rééchantillonne, contrairement à la borne airport, merci pour cette info.

Concernant l'appli DS Audio dont tu parles, si j'ai bien compris, il suffirait d'acheter un petit NAS Syno, d'y installer ma musique wav et flac puis de télécommander la lecture depuis l'ipad.
As-tu essayé? Est-ce que l'ergonomie est acceptable? Il est impératif que l'appli affiche les pochettes d'albums et les pistes dans le bon ordre. J'ai lu dans les commentaires de l'appli que c'est parfois le bordel,et que les pistes sont dans le désordre.

Si le NAS envoie le son vers l'Apple TV, est-ce en AirPlay? Dans ce cas, peut on depuis la télécommande iPad choisir à la volée d'envoyer le flux vers une deuxième borne, airport?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 12 Déc 2013 20:29

Paull a écrit:Concernant l'appli DS Audio dont tu parles, si j'ai bien compris, il suffirait d'acheter un petit NAS Syno, d'y installer ma musique wav et flac puis de télécommander la lecture depuis l'ipad.
As-tu essayé? Est-ce que l'ergonomie est acceptable? Il est impératif que l'appli affiche les pochettes d'albums et les pistes dans le bon ordre. J'ai lu dans les commentaires de l'appli que c'est parfois le bordel,et que les pistes sont dans le désordre.

Si le NAS envoie le son vers l'Apple TV, est-ce en AirPlay? Dans ce cas, peut on depuis la télécommande iPad choisir à la volée d'envoyer le flux vers une deuxième borne, airport?


DS audio a une ergonomie très acceptable mais c'est un peu le désordre dans la bibliothèque. Il y a quand même les pochettes d'albums. Le mieux c'est encore de parcourir ta bibliothèque à partir des dossiers par genres que tu as créés mais là tu n'as pas les pochettes.

La lecture sur le NAS syno se fait en QuickConnect/HTTPS (serveur WebDAV), accessible donc depuis l'extérieur mais le seul moyen de renvoyer le son sur une source sonore externe comme un ampli HI-FI c'est en Bluetooth. Avec une chaine HI-FI qui fait carte son externe, avec un port USB slave tu peux aussi relier ta tablette avec un câble USB OTG. Il ne peut pas envoyer le son sur l'apple TV. Ce n'est pas utile non plus.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 12 Déc 2013 20:39

Paull a écrit:Oui, gratuit comme sur un PC, soit avec des morceaux entrecoupés de pub.
Pour ce qui est de borne airport, je l'aurai à la fin de la semaine, pour une config hifi qui est dans une autre pièce. Pour ce qui est des amplis hifi et dac, je suis équipé, regarde ma config dans mon profil.

Je note que l'Apple TV rééchantillonne, contrairement à la borne airport, merci pour cette info.

Concernant l'appli DS Audio dont tu parles, si j'ai bien compris, il suffirait d'acheter un petit NAS Syno, d'y installer ma musique wav et flac puis de télécommander la lecture depuis l'ipad.
As-tu essayé? Est-ce que l'ergonomie est acceptable? Il est impératif que l'appli affiche les pochettes d'albums et les pistes dans le bon ordre. J'ai lu dans les commentaires de l'appli que c'est parfois le bordel,et que les pistes sont dans le désordre.

Si le NAS envoie le son vers l'Apple TV, est-ce en AirPlay? Dans ce cas, peut on depuis la télécommande iPad choisir à la volée d'envoyer le flux vers une deuxième borne, airport?


Oui à toutes tes questions. Et c'est le bordel que si mal ranger. Ma biblio est bien rangé et tout va bien.
L'ergonomie est aussi bonne que l'appli music d'iOS. Un petit plus: la navigation par dossier si tu le souhaites.
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Déc 2013 3:33

Merci pour ces infos.
Ici, je vois que le logiciel synology Aodio Station est compatible Air Play : http://www.synology.com/fr-fr/dsm/home_ ... io_station

Mais je ne comprends pas par quel cheminement physique il enverrait le flux AirPlay a l'Apple TV et alternativement à la borne airport?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 13 Déc 2013 10:07

Voici ce que je lis sur la page donnée en lien ci-dessus :

Compatibilité AirPlay et Bluetooth
Remplissez chaque coin de votre maison avec la musique DiskStation et ne ratez jamais une mesure lorsque vous passez d'une pièce à l'autre. Appréciez la lecture en continu audio de haute qualité grâce à la compatibilité AirPlay et Bluetooth
Synchronisez la lecture de musique en continu sur plusieurs appareils AirPlay sur le même réseau local
Audio Station prend en charge la technologie Bluetooth A2DP
Utilisez DS audio, l'application mobile, pour envoyer de la musique à distance sur différents appareils AirPlay
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 13 Déc 2013 10:32

Mr Eric a écrit:Si tu as deja une Atv, pourquoi ne pas y mettre xbmc et utiliser l'appli xbmc sur ton iPad ? Ça doit pouvoir faire ce que tu veux non ? (je suis pas trop connaisseur, c'est juste une idée)

Je ne connais pas vraiment. Il existe une appli pour iPad. Pour installer xbmc sur Apple TV, il faut jailbreaker cette dernière, et si la 2 peut l'être, la 3 ne le peut pas encore...
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 13 Déc 2013 12:05

Le gros avantage de ds audio , c'est que la musique n'est pas obligé de passer par l'iPad. Tu peux lui dire directement d'envoyer la music du nas vers l'Apple tv. Ds audio sur iPad ne faisant office dans ces cas la que d'une simple télécommande.
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Déc 2013 13:09

Les utilisateurs de produits Apple ont l'air plus gâtés que les autres. Mon DS audio n'envoie le son sur rien du tout. Il faut utiliser Audio Station en même temps que DS audio ?
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 13 Déc 2013 15:04

Car les utilisateurs apple ont le droit à une techno apple dite 'AirPlay'. Ça fait 2 ans que Google a pondu miracast, mais ça du mal prendre. D'un autre côté, AirPlay doit bien avoir 10 ans.
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Déc 2013 15:30

asheewan a écrit:Les utilisateurs de produits Apple ont l'air plus gâtés que les autres. Mon DS audio n'envoie le son sur rien du tout. Il faut utiliser Audio Station en même temps que DS audio ?


Sous réserve que ce montage fonctionne, tu peux acquérir une borne airport (flux audio bit perfect) pour 99€ ou une borne Apple TV (flux audio + flux vidéo) pour 109€.
Si DS Audio sur android permet de piloter Audio Station sur le NAS et qu'audio Station peut, dans ce cas de figure, envoyer un flux AirPlay vers une de ces deux bornes, ça pourrait valoir le coup.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 13 Déc 2013 16:08

okééé ! J'ai compris. :) Je croyais qu'Airplay c'était tout bonnement du DLNA. Mais en DLNA c'est pas possible, il faut donc effectivement miracast avec notamment l'application EZCast pour Android. Mais là encore c'est propriétaire, il faut une borne particulière.

Donc fin du HS ! :wink:
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 13 Déc 2013 19:47

Surtout qu'on a pas besoin d'un iPad ou iphone obligatoirement. Depuis le Pc et l'interface web de ds audio, on peut balancer en AirPlay sur une borne AE ou Apple TV.
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Déc 2013 19:48

Paull a écrit:
asheewan a écrit:Les utilisateurs de produits Apple ont l'air plus gâtés que les autres. Mon DS audio n'envoie le son sur rien du tout. Il faut utiliser Audio Station en même temps que DS audio ?


Sous réserve que ce montage fonctionne, tu peux acquérir une borne airport (flux audio bit perfect) pour 99€ ou une borne Apple TV (flux audio + flux vidéo) pour 109€.
Si DS Audio sur android permet de piloter Audio Station sur le NAS et qu'audio Station peut, dans ce cas de figure, envoyer un flux AirPlay vers une de ces deux bornes, ça pourrait valoir le coup.
oui ça fonctionne. En gros , faut considérer les nas syno comme des sources ´apple ´.
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Jan 2014 8:15

Je m'incruste parce que la solution que j'utilise fonctionne parfaitement (surtout avec un NAS) pour pas bien cher

- Un NAS sur lequel on fait tourner Logitech media server
- Une "platine squeezebox" en fait composée d'un mini ordinateur pi sur lequel on installe la version "libre" de squeezebox : squeezelite et un petit DAC branché en USB qui envoie le son sur l'ampli.
ça fonctionne parfaitement pour moins de 100 euros si tu as déjà le NAS :


Image


Image
Spic
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Jan 2014 7:21
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message