Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bello78, christophegerma, coucouse, darnak, FreSh-KiSs, fz, guillaumodore, Inside, Kristo13, macech, micgui, neochris, Patbon21500, Patoche21, Pilou57, robru94, Sebos13, sierra1959, Solitaire555, Tommyknockerz99, warrior1300 et 167 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

iPad HiFi + DD externe pour toute la musique (mais sans PC!)

Message » 06 Jan 2014 9:05

C'est aussi une bonne solution a considérer a pas cher.
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Jan 2014 15:02

Intéressant et pas cher, mais un peu trop complexe pour mon besoin : je veux du "sans PC".

Pour le moment, je tourne avec un iPad (+appli Qobuz) qui envoie le flux audio vers une Apple TV en AirPlay. L'Apple TV est reliée en fibre optique à mon ampli HC, qui alimente mes D15.
C'est très ergonomique, l'Apple TV reste branchée tt le temps, elle sort de veille automatiquement des que je lance un morceau depuis l'iPad, c'est facile, efficace, fiable et rapide (pas de PC à allumer et booter, pas de dac à allumer).

Points faibles : l'iPad n'est pas une simple télécommande (comme il le serait avec un système Sonos) mais c'est lui qui est mobilisé pour le traitement. Donc si on lance une appli audio (Sound cloud, Youtube,...), l'appli Qobuz se coupe temporairement. Vivement une appli Qobuz ou Spotify sur l'Apple TV, pour que l'iPad ne fasse plus que uniquement piloter l'ensemble.
Autre point négatif, je crois que Qobuz et Spotify sur iOS et sur Android ne savent fournir qu'un flux mp3 (qui est d'ailleurs globalement meilleur sur avec Spotify qu'avec Qobuz).
Pas de possibilité de noter les plages au moyen d'un système d'étoiles pour ne filtrer que les meilleures, comme sur PC.

Enfin, il est impossible d'écouter certains artistes (Cabrel, Metallica, AC/DC, ...) dont les labels n'ont pas signé avec ces services de musique en streaming.
Pour ces albums -et à condition de les posséder- il faudrait soit un NAS, soit les uploader sur un service tel qu'itunes match (25€/an) ou peut être google music (gratuit mais upload fastidieux) mais je crois que ce dernier ne supporte pas AirPlay.

Autrement, grace à l'acquisition d'une borne Apple AirPort, je peux faire du multiroom simplement et basculer d'une pièce à l'autre au moyen de la commande AirPlay accessible à tout moment depuis le panneau de contrôle d'iOS 7.
Cette borne est reliée via un simple câble jack-->cinch au système de la chambre (ampli à tubes Jolida et enceintes haut rendement closes Klipsch).
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 08 Jan 2014 9:09

Paull a écrit:Intéressant et pas cher, mais un peu trop complexe pour mon besoin : je veux du "sans PC".

Considérer l'utilisation d'un raspberry pi comme celle d'un PC, c'est se tromper fortement sur la manœuvre.
Le rasp, une fois configuré (ce qui devrait prendre environ 1/2 heure max si on suit le bon tuto), est branché sur son alim, allumé H24, tout en ne consommant rien.
Le rasp a la surface d'une carte de crédit (en plus épais évidemment) : rien à voir avec un boitier de PC
Le DAC est branché dessus : rien à allumer non plus.

Bref, il faut considérer l'ensemble rasp/DAC comme une borne appletv ou airplay plus que comme un PC
Pour résumer, à la maison, quand je souhaite écouter de la musique, je lance l'appli squeezecommander sur le smartphone (il existe une appli squeezebox sur iOS), et j'allume l'ampli. POINT.

Le serveur logitech peut-être installé sur un NAS évidemment (cas le plus pratique), mais aussi sur le rasp, sur lequel tu peux brancher un DD externe.
Spic
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Jan 2014 7:21
  • offline

Message » 08 Jan 2014 11:07

Bonjour à tous,

Je m'inscuste aussi car Gandalflux m'a pointé vers ce topic pour vous faire part de ma petite expérience. J'utilise depuis 3 ans une Squeezebox Receiver acquise d'occasion via eBay avec pur bonheur.

Mon besoin était :
- Toute ma musique stockée sur un NAS ou équivalent, formats MP3 (pour mes anciennes démat) et FLAC (pour mes nouvelles démat)
- Une solution simple et ergonomique
- Pilotable depuis iOS et Android
- Que le smartphone ou la tablette ne serve que de télécommande et non de "processeur"

Et la Squeezebox remplit parfaitement ce rôle. Je l'ai choisie également après avoir lu de nombreux articles sur le net ventant ses mérites en qualité audio, et en ayant vu que certains DIYers allaient jusqu'à changer un simple composant pour la faire entrer dans le monde audiophile (pas mon cas, j'aime la haute qualité mais je ne suis pas encore entré dans cette élite).

Cette petite platine m'a coûté 75€, aujourd'hui les prix ont quelque peu flambé depuis l'arrêt par Logitech, tant elle a du succès auprès des connaisseurs, elle s'échange aux alentours de 100€, ce qui reste largement plus abordable que chez Sonos ...

En ce moment, elle est connectée à ma petite install HiFi dans ma chambre, à base d'un ampli NAD C320 et d'une paire de JBL E30, avec une paire de câbles Cinch dont j'ai oublié la marque mais que j'avais choisis de bonne qualité, et des câbles HP aussi de très bonne gamme achetés avec les enceintes. Et je reste à chaque fois en extase les yeux fermés en écoutant cette qualité audio. Je pense que ce petit assemblage tient le haut du pavé dans la gamme et les prix "grand public" !

Et je commande ça avec ce que j'ai sous la main : mon smartphone sous Android, ma tablette Nexus 7 ou parfois mon vieil iPad quand mon fils ne me l'a pas piqué pour regarder oui-oui sur Youtube ;-)

Là, dans un soucis d'économie d'énergie, car mon NAS est allumé H24 pour finalement peu d'heures d'utilisation réelle, et parce que sa grande capacité est surtout dédiée à stocker mes films, je réfléchis à me prendre un petit RaspberryPI avec un petit disque externe 2,5" branché dessus pour y stocker uniquement la musique et lui coller le Logitech Media Server, et coller une deuxième platine Squeezebox Receiver dans le salon, et pourquoi pas qqchose dans ma cuisine par la suite !

A 100€ le receiver, ça ne vaut pratiquement pas le coup de s'embêter avec un RaspPI/DAC pour simuler une fausse platine ...

Seul inconvénient, il faut utiliser un petit script à la mano sur PC pour configurer la platine quand on l'achète seule, car normalement elle se configure grâce à la télécommande WiFi de logitech qui était vendue avec, mais on peut tellement bien s'en passer !

En tous les cas, il faut juste précieusement garder les diverses applis de Logitech au cas où ils les suppriment de leur site au bout d'un moment, car dans leur état actuel je pense qu'on peut s'en servir telles quelles pendant une bonne décennie sinon plus !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 09 Jan 2014 12:23

Autre point négatif, je crois que Qobuz et Spotify sur iOS et sur Android ne savent fournir qu'un flux mp3 (qui est d'ailleurs globalement meilleur sur avec Spotify qu'avec Qobuz).


Simple petite précision : j'utilise Qobuz sur Android et sur Squeezebox Touch et il est possible dans les 2 cas de demander à ce que le flux en streaming soit du FLAC et non du MP3.
zoxygen
 
Messages: 141
Inscription Forum: 24 Jan 2006 1:51
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Jan 2014 20:42

Merci pour cette info, je crois que j'avais lu sur clubic que les applis mobiles ne streamaient que du contenu mp3.
Renseignement pris, elles peuvent streamer du lossless depuis juillet 2013 : http://www.clubic.com/telecharger/logic ... ional.html
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message