Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Asus Xonar essence

Message » 22 Fév 2013 10:10

kazuya a écrit:Heu... si si, y a une sacrée différence entre la spdif de la Xonar et la spdif de la carte son de la carte mère !!! :o
Elle marche même très très bien comme ça !
Ca s'entend même dans les films en AC3 et DTS.
Après si ton ampli a des DAC moyens, effectivement mieux vaut passer par l'analogique.


Mon Ampli Yamaha à ce DAC
Burr-Brown PCM1791 (THD 0.001%, Crosstalk -110dB, SNR 113dB, 192 kHz/24 bit)

Et si j'ai bien compris voilà le DAC de la Xonar
Texas Instruments PCM1792A*1 (THD 0.0003%, Crosstalk -110dB à 1kHz, 127dB SNR, 192kHz/24bit)

Donc à priori le DAC de la Xonar est effectivement meilleur. Dernière question si je veux utiliser la Xonar pour la conversion Digital Analogic, il faut que j'utilise les sorties RCA de celle-ci, et ensuite ou est ce que je me branche sur mon ampli ? Au MULTI_CH INPUT j'imagine ? (ci dessous un extrait de la page correspondante du manuel de l'ampli)

Image
d3smo
 
Messages: 154
Inscription Forum: 18 Juil 2007 20:05
Localisation: Paris 11
  • offline

Message » 22 Fév 2013 10:41

Tu n'as pas plutôt des entrées stéréo ?
En fait, le choix n'est pas si simple...

A mon avis tu devrais essayer les 2 en temps réel !
_ un foobar en ASIO direction Spdif
_ un foobar en ASIO direction sorties analogiques

Et tu switches de l'un à l'autre à partir de l'ampli sur les mêmes passages musicaux d'une 10aine de secondes (temps de la mémoire auditive maximale).
Là tu seras fixé.
Même avec une Lynx Two-B, j'ai préféré la solution Spdif sur mon Harman. Mais j'utilise un caisson, donc pas de pure direct.
A tester néanmoins !

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Fév 2013 12:15

Au niveau entrées stéréo je pense que les seules que j'ai c'est au niveau du MULTI CH en me branchant sur les RCA front, seul branchement qui me permet de by-passer le circuit numérique de l'ampli et de profiter directement du signal analogique avec lequel je l'attaque.
J'ai continué à me renseigner sur le sujet et je pense que je vais me diriger sur la ST et non pas la STX, déjà car elle est PCI native alors que la STX à une conversion PCI>PCIE, et que le jitter et meilleur sur la ST. De plus le port PCI à encore la vie dure il est encore présent sur les dernières génération de carte mère. Je vais également investir sur la carte d'extension H6 qui n'est compatible qu'avec la ST et qui me permettra d'évoluer sur de l'analogique 7.1 dans l'avenir.
Dernier point le câble de modulation, vaste sujet que les câbles mais arrêtez moi si je me trompe mais étant donné que je vais faire transiter de l'analogique par le RCA qui va relier la Xonar à l'ampli, le câble ce doit d'être d'une certaine qualité ? Au niveau câble j'ai toujours était assez frileux à investir dans le très haut de gamme, je trouve qu'il y a beaucoup de marketting. Je me dis que pour une trentaine d'euros je devrais pouvoir trouve un RCA de 1m de bonne qualité ? Des conseils ?
d3smo
 
Messages: 154
Inscription Forum: 18 Juil 2007 20:05
Localisation: Paris 11
  • offline

Message » 22 Fév 2013 12:28

ATTENTION !!!!
Le port PCI des dernières générations de CM est un port émulé ! Ils appellent ça "Legacy", donc parfois les cartes ne fonctionnent même plus sur celui-ci, comme la Lynx pour laquelle il a fallu faire un nouveau firmware !
Du coup y a conversion dans les deux cas, et sur la STX tu évites le problème de compatibilité.

Pour les câbles va voir du côté du DIY, on s'en fabrique facilement de très bons.

J'ai regardé et tu as bien une entrée CD stéréo sur ton ampli : http://usa.yamaha.com/products/audio-vi ... mode=model

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Fév 2013 12:42

OK va pour la STX qui me permettra de voir l'avenir plus sereinement donc. Surtout que je ne me voit pas faire de l'analogique en 7.1, j'ai tendance à en vouloir un peu trop, merci de me refréner ! Pour ce qui est des entrées bien sur que j'ai une entrée CD RCA, j'en ai même des pelletés d'entrée RCA, mais je ne voudrai pas que l'ampli reçoive un signal analogique, et lui recolle un coup de conversion Numérique avant de le remettre en analogique. C'est pour celà que je compté passer par le MULTI CH IN qui by-passe les traitement de l'ampli. Mais y'a peut être moyen de ce mettre également en by-pass sur l'entrée CD ? J'aimerai bien d’ailleurs car je vais récupérer une vielle platine Vinyl Thorens, et que j'aurai bien aimé la faire transiter en full analogique !

EDIT:
Si tu veux approfondi, voilà le manuel de mon ampli http://www.diamondcase.com/Manuals_PDFs/Yamaha/RXV1800_Manual.pdf
d3smo
 
Messages: 154
Inscription Forum: 18 Juil 2007 20:05
Localisation: Paris 11
  • offline

Message » 22 Fév 2013 13:41

Ils ne disent rien de spécial pour le Pure Direct...
Tu n'as pas de caisson de basses ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Fév 2013 13:42

non pas de caisson, du moins pour le moment
d3smo
 
Messages: 154
Inscription Forum: 18 Juil 2007 20:05
Localisation: Paris 11
  • offline

Message » 25 Fév 2013 12:17

Voilà j'ai investi, j'ai trouvé la STX à 166€ elle est installé en Spdif le temps que je trouve des RCA de qualité. Au niveau de Foobar je l'ai réglé en ASIO avec les pilotes Beta de la STX, est ce que tu as d'autres conseils au niveau des réglages ? Bit-Depth, Latency, Resampler (PPHS) ???
d3smo
 
Messages: 154
Inscription Forum: 18 Juil 2007 20:05
Localisation: Paris 11
  • offline

Message » 25 Fév 2013 15:08

24bits en général fonctionne bien, latency 0, resampler déconseillé.
Tu as utilisé les drivers alternatifs ou les officiels ?
Car ceux là sont bien mieux : http://brainbit.wordpress.com/2010/07/1 ... d-drivers/

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Fév 2013 16:07

kazuya a écrit:24bits en général fonctionne bien, latency 0, resampler déconseillé.
Tu as utilisé les drivers alternatifs ou les officiels ?
Car ceux là sont bien mieux : http://brainbit.wordpress.com/2010/07/1 ... d-drivers/


J'ai pris les alternatifs dont tu donne lien, et je viens de me faire prêter un mètre de câble de modulation Qed, je teste donc ce soir ce que ce DAC à dans le ventre. Je reviens juste sur un point précédent. A ton avis il vaut mieux que je rentre sur l'ampli sur l'entrée CD et que je me mets en Pure-Direct, ou sur le Multi_CH et la aussi Pure-direct ?
d3smo
 
Messages: 154
Inscription Forum: 18 Juil 2007 20:05
Localisation: Paris 11
  • offline

Message » 25 Fév 2013 16:17

Je suis pas sûr qu'y ait une quelconque différence, à moins qu'il t'empêche d'accéder à des réglages particuliers, mais je crois pas.
Essaye de comparer les 2 en même temps : tu mets foobar en mode portable et tu copies ton dossier, comme ça tu peux lancer 2 foobar en même temps et switcher sur l'ampli entre la spdif et l'analogique.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Fév 2013 21:27

Bon après test l'analogique est bien meilleur, le DAC de mon ampli ne tiens pas la mesure par rapport à celui de la Xonar. Par contre un truc bizarre tu me dis de mettre la latency à 0, mais je ne peut descendre qu'a 2ms avec les options de l'ASIO ???

Image
d3smo
 
Messages: 154
Inscription Forum: 18 Juil 2007 20:05
Localisation: Paris 11
  • offline

Message » 25 Fév 2013 21:48

Pas de problème, je pensais à ASIO 4all. De toute façon la latence ne sert à rien je pense si tu ne joues pas de la musique en live.
Y a une telle différence ? :o

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Fév 2013 11:20

Bien sur c'est même flagrant j'ai une oreille parfaite !!! Non t'inquiète c'est totalement indiscernable, et c'est bien pour cela que je demande les réglages que tu as pu effectuer, car de toute façon c'est déjà très satisfaisant
d3smo
 
Messages: 154
Inscription Forum: 18 Juil 2007 20:05
Localisation: Paris 11
  • offline

Message » 26 Fév 2013 13:54

Je demandais ça entre l'analogique et l'spdif ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message