Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Audio et ordi

Message » 28 Avr 2010 12:09

Bonjour à tous,

Je pense à passer au format "ordi" pour la partie numérique de ma chaîne et comme je n'y connais rien, je me permets quelques questions.

1) Pour copier ses CD sur son disque dur, comment fait-on ? La sortie numérique du lecteur de CD peut entrer dans un Mac ? Il faut un soft / cordon spécifique ?

2) Ensuite, pour lire les CD ainsi copiés, ainsi que les téléchargements, faut-il un soft spécial ?

3) Pour se connecter à la chaîne, on se relie à un DAC via l'entrée USB (qui se généralise) ? Il semble que tous les DAC actuels ne gèrent que le 96 kHz sur l'entrée USB. C'est inhérent à la techno USB ou on va voir apparaître des modèles 192 kHz ?

Merci d'avance !

Aurélien
Aurelien_2004
 
Messages: 887
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 28 Avr 2010 12:24

1: tu le fais directement a partir du PC / Mac soit avec "EAC" soit avec itunes
2: sur PC tu lis avec foobar2000 et tu installes asio4all
3: il y a deja tres peu de fichiers 24/96, pour moi ce n'est pas un probleme.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2010 14:49

Tutoriel d'un ami pour EAC :
http://membres.multimania.fr/unic5/tuto_eac.htm
EAC c'est un logiciel que tu installes sur ton ordinateur qui te permettra d'extraire (ripper) les informations de ton CD en format MP3 ou WAV
Tu installes EAC, tu paramètres, tu mets le CD dans la petite fente, et tu rippes le CD !

Foobar2000 est effectivement un trés bon lecteur, il te permet en plus de lire des dossier MP3 au format Zip.
Sur Mac tu lis ta musique avec Itunes

Pour la chaine tout dépends du confort dont tu as besoin ! pour ma part mon lecteur Ipod (ou Macbook) est directement relié à ma chaine Hifi sur une prise RCA auxiliaire.
Après idéalement faut un DAC....mais moi je ne lis quasi pas de MP3...

Pourquoi tu copie tes CD sur ton DD ? T'aime plus les CD :idee:

A+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 28 Avr 2010 15:10

stan75 a écrit:
Pourquoi tu copie tes CD sur ton DD ? T'aime plus les CD :idee:

A+ Stan


Ce n'est plus à la mode . :(

La mode est au "robinet à zique" .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 28 Avr 2010 17:19

:lol: tout est la : viewtopic.php?f=1029&t=29894465 :mdr:

Surtout ne pas dematerialiser sa cdtheque en MP3 :wink: ...

Apres, j ai 850 CD que j aime bcp. Ca prend une armoire de 1,5m*1.5m, Ca doit peser 112 kg (-sans le meubles). Ces 850 cds tiennent dans un disque dur de la taille d un paquet de cigarette et, n importe quel cd (ou plage de cd) est accessible en qq secondes... La qualite de la musique qui sort des enceintes est identique voire meilleure que celle qui sortait de mon lecteur...
"robinet a zique" l image me semble inappropriee :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7567
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 28 Avr 2010 18:41

peut pas comprendre le Fargo, il écoute encore des galettes en cire sur un gramophone :lol:
le touriste
 
Messages: 8838
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 28 Avr 2010 20:01

JG Naum a écrit: Ces 850 cds tiennent dans un disque dur de la taille d un paquet de cigarette ................


Je ne sais pas, je ne fume pas !!! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 28 Avr 2010 21:04

fargo a écrit:
JG Naum a écrit: Ces 850 cds tiennent dans un disque dur de la taille d un paquet de cigarettes................


Je ne sais pas, je ne fume pas !!! :mdr:

:mdr: C est peut etre parce que je me lave pas que j ai pas compris l image du robinet :mdr: ...
Un paquet de cigarettes, c est ca :Image

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7567
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 29 Avr 2010 8:41

3/ Il existe des DAC USB 24/192: le Motu Ultralite, par exemple.

Après l'intérêt est limité en usage domestique. La différence entre 24/96 et 24/192 est inaudible et si besoin une conversion de fichier est toujours possible. D'où le manque de motivation des constructeurs, si ce n'est pour un aspect "marketing".

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Avr 2010 11:37

JG Naum a écrit::lol: tout est la : viewtopic.php?f=1029&t=29894465 :mdr:

Surtout ne pas dematerialiser sa cdtheque en MP3 :wink: ...

Apres, j ai 850 CD que j aime bcp. Ca prend une armoire de 1,5m*1.5m, Ca doit peser 112 kg (-sans le meubles). Ces 850 cds tiennent dans un disque dur de la taille d un paquet de cigarette et, n importe quel cd (ou plage de cd) est accessible en qq secondes... La qualite de la musique qui sort des enceintes est identique voire meilleure que celle qui sortait de mon lecteur...
"robinet a zique" l image me semble inappropriee :lol: :lol:


Salut,
La qualite de la musique qui sort des enceintes est identique voire meilleure

Là, je n'y crois pas trop, comment peux-tu améliorer un enregistrement en rippant un Cd ?! A mon avis, sans être désobligeant, ta source n'était pas à la hauteur...de ton lecteur MP3.
Par contre tu peux avoir une meilleur qualité lorsque t'achètes par exemple du Studio Masters disponible sur certain site : http://www.qobuz.com/

Après chacun fait comme il veut ; moi j'écoute les 3 supports (Vinyles, CD, MP3) Les MP3 quasi jamais juste parce que des amis m'envoient des albums ou quand je ne trouve pas les disques (exemple BO de Branson, achetée en MP3 !)

Ripper son audiothèque c'est un choix mais c'est surtout pour une facilité d'utilisation par pour une amélioration du support !
J'aime encore les supports CD et vinyles pour l'emballage (artistiquement travaillés) , la qualité de la lecture et aussi pour le rituel ! :wink:


A+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 29 Avr 2010 12:34

Aurelien_2004 a écrit:Bonjour à tous,

Je pense à passer au format "ordi" pour la partie numérique de ma chaîne et comme je n'y connais rien, je me permets quelques questions.

1) Pour copier ses CD sur son disque dur, comment fait-on ? La sortie numérique du lecteur de CD peut entrer dans un Mac ? Il faut un soft / cordon spécifique ?

2) Ensuite, pour lire les CD ainsi copiés, ainsi que les téléchargements, faut-il un soft spécial ?

3) Pour se connecter à la chaîne, on se relie à un DAC via l'entrée USB (qui se généralise) ? Il semble que tous les DAC actuels ne gèrent que le 96 kHz sur l'entrée USB. C'est inhérent à la techno USB ou on va voir apparaître des modèles 192 kHz ?

Merci d'avance !

Aurélien


Salut Aurélien,

La section PC multimédia de ce forum est une mine d'information. Le sommaire multimédia rassemble les posts essentiels qui datent un peu mais qui sont très intéressants.
Il y aussi quelques sujets récents pil poil dans ce que tu cherches comme ici:
viewtopic.php?f=1199&t=29938548

Pour ce qui est du Mac, je ne sais pas. Ca semble plus simple mais il y a moins de choix à première vue.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Avr 2010 20:59

stan75 a écrit:Là, je n'y crois pas trop, comment peux-tu améliorer un enregistrement en rippant un Cd ?!


Simplement parce qu'il n'y a pas de dégradation de l'information à la lecture, contrairement à tout les lecteurs CD.

Comme exemple, un ami s'est rendu compte que son PC connecté à une AE était égale et parfois supérieure à sa CDS-2000. Pourtant, la AE, ce n'est pas ce qui se fait de mieux en DAC ! On est tout de même dans un rapport de 1 à 20 en terme de prix. :roll:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Avr 2010 22:26

fait un test stan75
tu seras surpris

après faut aimer les manip info
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26225
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 30 Avr 2010 0:05

bobim a écrit:fait un test stan75


Houlalalala ! non... :mdr:
J'ai déjà bien trop de truc à résoudre pour ma chaine Hifi....

Mais je veux bien vous croire sur parole....
Donc cela veut dire que le disque CD à une bonne qualité mais que le lecteur de CD dégrade cette bonne qualité...Ce n'est pas un problème de support mais de lecteur...
Alors que quand tu rippes ce CD avec un ordinateur tu arrives à garder la bonne qualité du CD...Bonne qualité qui est retransmise par le DAC...

Mais pour bien comprendre quand tu rippes, tu utilises aussi un lecteur de CD, donc cela voudrait dire que la dégradation serait surtout due à la transformation du signal après lecture par le laser, en bref le problème ne serait pas directement le laser mais toute la tripaille dans la machine qui transforme l'information ? Ou bien est ce qu'un "vulgaire" laser d'un lecteur de CD d'un ordinateur est plus performant qu'un laser de CDS2000...

Bon tout ça pour dire que à un moment donné ce CD tu le mets bien dans un lecteur...A partir de là, ce serait donc l'électronique autour du laser du CDS2000 qui serait moins performante qu'un DAC pour retransmettre l'information ?!

Pour le rapport qualité prix...m'en parle pas ! quand tu vois le frics que je dépense la-dedans...haihaihai !

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 30 Avr 2010 0:07

FDRT a écrit:AE
FDRT


AE en langage "terrestre" cela veut dire quoi ?! :roll:

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message