Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Choix sortie audio sur pc HIFI (coax ou Hiface)

Message » 22 Juin 2010 21:12

Bonjour,

Je vais me monter un pc hifi et j'hésite sur la sortie audio à choisir. Je voudrai le connecter en coax à un dac hdg. Après plusieurs recherches je suis toujours dans le flou :(

Quelle est la meilleur façon pour connecter le dac, acheter une carte son interne avec une sortie S/PDIF coaxial 24bits/192khz (car le connecteur coaxial des cartes mères ne sembles pas de très bonne qualité) ou prendre une interface usb - S/PDIF coaxial style Hiface.

Merci beaucoup.
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 24 Juin 2010 13:38

Utiliser la sortie SPDIF d'une carte son de qualité ou celle d'un chipset son correcte (Realtek HD) ne changera rien.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 24 Juin 2010 14:59

Merci pour ta réponse, je vais tester la sortie coax de la carte mère et prendre une Hiface pour voir si il y a une différence. Je pourrai toujours la revendre si elle ne m'apporte rien.
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 24 Juin 2010 15:10

Sur ce sujet, tu te feras une meilleure idée. l'interet du hiface est surtout de pouvoir passer du 24/192 à un DAC car en général les dac USB n'acceptent pas cette résolution.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 24 Juin 2010 18:53

Je l'ai déjà lu. J'en suis sortie encore plus indécis :D
C'est pour ça que je vais tester les 2 solutions moi même, je garderai la meilleure
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 30 Juin 2010 17:01

Si tu a un système moyen de gamme sur un convertisseur bas de gamme ou moyen de gamme la sortie SPDIF de ta carte mère suffit largement. Si tu as un système hifi plus évolué, le Hi face peut s'avéré meilleur pour deux raisons. le Hi face comporte deux horloges différentes en fréquences permettant de mieux travailler avec des échantillonnages sur des nombres entiers ce qui en théorie est meilleur. les drivers fournis avec l'interface ne sont pas de la couche Windows et sont optimisé pour l'asio entre autre bien que ce dernier point mérite éclaircissement de la part du constructeur.

Je ne rentrerais pas dans le débat "du toutes les prises SPDIF sont les mêmes". Non elles sont très loin d'être sur le même pied d'égalité.

Il suffit de voir la sortie d'un lecteur cd sur un oscilloscope avant et après modification pour s'en rendre compte.


http://www.lampizator.eu/digilampizator ... zator.html
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 30 Juin 2010 18:10

richardpe a écrit:Je ne rentrerais pas dans le débat "du toutes les prises SPDIF sont les mêmes". Non elles sont très loin d'être sur le même pied d'égalité.

Manifestement tu le relances le débat :wink: .

Laisse donc le monsieur faire ces test et nous apporter ces conclusions...

Quand au test de Lampizator, il est certe tres intéressant, mais ce n'est pas parce que le signal carré du SPDIF est légerement déformé ou décalé qu'il y aura perte d'information (du moment que le DAC ne puisse pas confondre les signaux haut et les signaux bas). Quant à un décallage d'horloge, le signal SPDIF est autosynchronisé, CAD qu'il comporte le signal d'horloge dans le protocole : il n'y a pas de décallage d'horloge en lecture simple, le DAC recrée son propre signal d'horloge apres bufferisation des données.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Juil 2010 12:12

robob a écrit:
richardpe a écrit:Je ne rentrerais pas dans le débat "du toutes les prises SPDIF sont les mêmes". Non elles sont très loin d'être sur le même pied d'égalité.

Manifestement tu le relances le débat :wink: .

Laisse donc le monsieur faire ces test et nous apporter ces conclusions...

Quand au test de Lampizator, il est certe tres intéressant, mais ce n'est pas parce que le signal carré du SPDIF est légerement déformé ou décalé qu'il y aura perte d'information (du moment que le DAC ne puisse pas confondre les signaux haut et les signaux bas). Quant à un décallage d'horloge, le signal SPDIF est autosynchronisé, CAD qu'il comporte le signal d'horloge dans le protocole : il n'y a pas de décallage d'horloge en lecture simple, le DAC recrée son propre signal d'horloge apres bufferisation des données.


Décidément non je ne rentrerais pas dans le débat...
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 12 Juil 2010 11:46

Bon j'ai enfin reçu tout le matos de mon pc et je viens de tester la Hiface par rapport à la sortie coax de la carte mère. Très peu de différence mais un léger mieux sur les aigus en faveur de l'Hiface, peut-être un peu plus d'ouverture aussi mais c'est subtil. Je suis entrain de chercher un dac hdg (Audiomat Maestro 2, 3D-LAb dac Millenium...) et un bon câble coax style MPC Absolute eu Wireworld gold starlight 6 et je ferai des tests plus poussés entre sortie coax et Hiface car si sur mon dac MF je perçois déjà une différence, sur un dac hdg l'écart devrai se creuser encore plus :wink:
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 12 Juil 2010 13:27

Ceci pourrait peut-être t'intéresser: EVMag
rando2
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Juin 2009 13:01
Localisation: 68 - Mulhouse
  • offline

Message » 12 Juil 2010 13:54

Merci pour le lien, je viens de le survoler et il me parait très intéressant, je le lirais attentivement dans la semaine. Le Moon m'intéressait déjà mais hors budget, le Bel Canto peut être une piste, ainsi que le Naim qui n'est pas dans ce comparatif mais que je vais surement tester.
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 12 Juil 2010 14:07

Je suis entrain de chercher un dac hdg (Audiomat Maestro 2, 3D-LAb dac Millenium...)


Le MAESTRO2, il y a pas photos. J'en sais quelque chose... :wink:

et un bon câble coax style MPC Absolute eu Wireworld gold starlight 6

Un bon câble numérique est en effet d'une absolue nécéssité. Sur un système transparent, les différences sont énorme d'un câble à un autre.

et je ferai des tests plus poussés entre sortie coax et Hiface car si sur mon dac MF je perçois déjà une différence, sur un dac hdg l'écart devrai se creuser encore plus :wink:

La hiface est également compatible avec les fichiers 24/192, chose impossible sur la sortie SPDIF d'une cart mère.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 12 Juil 2010 14:15

Le MAESTRO2, il y a pas photos. J'en sais quelque chose... :wink:

C'est celui qui m'attire le plus (le plus chère aussi :( ), mais pas évident de l'écouter en Moselle, faudrait que je contacte directement le fabricant.

Un bon câble numérique est en effet d'une absolue nécéssité. Sur un système transparent, les différences sont énorme d'un câble à un autre.

Entièrement d'accord :wink:

La hiface est également compatible avec les fichiers 24/192, chose impossible sur la sortie SPDIF d'une cart mère.

C'est au départ pour ça que j'ai remplacé mon système Sonos par un pc, mais aussi en espérant gagner en qualité, ce que l'Hiface m'a apporté.
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 12 Juil 2010 14:27

Sithodea a écrit:La hiface est également compatible avec les fichiers 24/192, chose impossible sur la sortie SPDIF d'une cart mère.


Faux, toutes les cartes meres récentes sortent en 24/192 sur le coaxial spdif (avec les chipsets son dit HD dont les horloges sont excellentes mais dont les convertisseurs sont limités). L'interet de la hiface c'est de pouvoir sortir en 24/192 du Pc par l'usb alors que les driver audio USB de windows sont limités au 16/48000. Cela permet donc de connecter un DAC en 24/192 par une sortie USB grace aux drivers propiétaires de la Hiface.
Une comparaison de la sortie SPDIF de la CM en passant par un driver asio (Asio4all) contre la sortie USB Hiface faite en aveugle serait intéressante : pour éviter tout effet placebo, faire un test avec une personne autre que celle qui écoute, faisant le choix de la sortie. Je reste convaincu qu'avec un cable SPDIF de base, court (1.5m max), il ne peut pas y avoir de différence quelque soit le DAC et le reste de la chaine audio.
Attention, le fait de ne pas utiliser un driver Asio (ou Wasapi, ou kernel) avec le chipset de la CM pour comparer à la hiface qui possède ses propres drivers Asio revient à comparer une sortie audio du PC passant par le mixer audio Windows à une sortie directe (sans le mixer audio) : dans ce cas il est logique d'avoir une difference de qualité sonore, ne serait-ce que par la difference de niveau sonore et bien sur par une eventuelle conversion du mixer.

il faut comparer :
Player (foobar, winamp) -> asio4all -> chipset son sortie coaxial SPDIF -> DAC
et
Player (foobar, winamp) -> driver usb asio Hiface -> hiface -> DAC
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 12 Juil 2010 14:53

robob a écrit:Faux, toutes les cartes meres récentes sortent en 24/192 sur le coaxial spdif (avec les chipsets son dit HD dont les horloges sont excellentes mais dont les convertisseurs sont limités). L'interet de la hiface c'est de pouvoir sortir en 24/192 du Pc par l'usb alors que les driver audio USB de windows sont limités au 16/48000. Cela permet donc de connecter un DAC en 24/192 par une sortie USB grace aux drivers propiétaires de la Hiface.


J'ai une carte avec chipset HD et il ne sort que du 96khz....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message