Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

config HTPC en guise de source

Message » 09 Mar 2010 18:09

nitri a écrit:Il manque un lecteur de DVD, l'alim, le ventirad, la licence windows, etc...et si Chris C est un peu juste en ce moment, il fait bien d'attendre au lieu de bacler le truc.

Le soucis c'est que dans le GD04B, peu de ventilateur sont installables une fois les lecteur DVD/BR en place :-? , donc faut bien gérer ce point qui peut vite rendre la machine agaçant si près des oreilles !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Mar 2010 18:15

Une conf avec i3...baclé, c'est un peu fort! :wink:
..mais effectivement, il manque l'alim, le lecteur DVD et une licence Win (mais linux existe aussi!), par contre le ventirad est compris avec le proc et sur un i3, ça tourne lentement et sans bruit!

Aprés, je pense que la config en page 1 est totalement "overkill" et inutile, une alim 650W par exemple ça ne sert à rien, ça consome plus et c'est plus cher, un i7 pour un pchc!!??? mais d'autres pensent différemment, ça n'est que mon avis :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2010 18:44

sdf a écrit:par contre le ventirad est compris avec le proc et sur un i3, ça tourne lentement et sans bruit!:

J'en suis moins sûr, surtout quand on va le solliciter à 50% :-? .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Mar 2010 19:06

sdf a écrit: [...] un i7 pour un pchc!!??? mais d'autres pensent différemment, ça n'est que mon avis :wink:

Il y a une philosophie du PCHC qui a bcp de partisans sur HCFR, c'est le "tout logiciel", qui amène à empiler nombre de filtres, shaders et autres post-process (tout-à-fait justifiés au vu du résultat, je ne dis pas le contraire), ce ne sont pas les topics qui manquent là-dessus.
Tout ça bouffe bcp de puissance.
C'est à confirmer, mais je suppose que les gentlemen pratiquants ici-même sont capables, en chargeant bien la barque, d'écrouler allègrement un i7... Et les prochains hexa-cores, peut-être ? A voir...

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 09 Mar 2010 19:33

nitri a écrit:Le problème c'est qu'on n'est pas à 350 euros.

Il manque un lecteur de DVD, l'alim, le ventirad, la licence windows, etc...et si Chris C est un peu juste en ce moment, il fait bien d'attendre au lieu de bacler le truc.


Ben en soit je ne suis pas juste mais j'avais prévu la vente de mon lecteur CD qui devait fiancer le HTPC en partie si il n'est pas vendu tant pis je prend ça quand même pour la fin du mois car ça fait maintenant un bon moment que je reluque ce foutu HTPC :mdr:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 09 Mar 2010 19:36

sdf a écrit:Une conf avec i3...baclé, c'est un peu fort! :wink:
..mais effectivement, il manque l'alim, le lecteur DVD et une licence Win (mais linux existe aussi!), par contre le ventirad est compris avec le proc et sur un i3, ça tourne lentement et sans bruit!

Aprés, je pense que la config en page 1 est totalement "overkill" et inutile, une alim 650W par exemple ça ne sert à rien, ça consome plus et c'est plus cher, un i7 pour un pchc!!??? mais d'autres pensent différemment, ça n'est que mon avis :wink:


Pour ce qui est de l'alim c'est un choix de ma part pour le bruit car avec cette puissance proposée et la puissance demandé l'alim X650 Seasonic ne devrait même pas déclencher son ventilo. Pour le coté PC surpuissant visiblement il y a deux écoles mais bon dans le cas présent je ne me bride en rien si je veux aller plus loin, mon seul sacrifice : attendre la fin du mois si j'ai pas revendu mon lecteur. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 09 Mar 2010 20:09

Salut,

D'apres les tests du net, le processeur graphique de ces puces Intel I3 et I5 (un X4500HD ou presque) n'est pas terrible et on lui préfère le chipset ATI 4200 pour une utilisation en lecture vidéo.

C'est la raison pour laquelle je vais tenter ça :

Carte mère MSI 785G E53 : socket AM3 / DDR3 / Chipset graphique ATI 4200 / chipset son realtek ALC889 / sortie HDMI
Processeur Athlon II X3 425 2.7Ghz
Mémoire Kit de 2 Barrettes OCZ DDR3 PC3-10666 Cas 9
Alimentation Modulaire Silent Pro 500 Watts
DD Samsung 1TO 3.5" F2 5400 t/m : pas besoin de plus rapide pour du HC et celui-ci est plus silencieux.
Ventilateur Thermaltake Contac 29 : je vais sucrer le ventilo et essayer de le faire fonctionner en fanless (speedfan pour surveiller les températures)
lecteur DVD
2 Ventilateur Enermax Everest UCEV-12 pour refroidir le boitier en silence.
1 Lecteur de Cartes Mémoire Multiformats USB interne 3½ pour lire les cartes des APN et autres GSM.
Carte TNT averTV twin star : double tuner
Window 7 premium OEM 32 bit

j'en profite pour essayer un Mini Clavier - TrackBall Optique

TOTAL : 630 € sans le boitier.

Question en suspend : le chipset ATI4200 est-il vraiment au niveau pour lire de la HD ? reponse fin de semaine. Si non, je renvoie la carte mere et je prend une CM sans chipset et une Carte graphique fanless (+50€ sur la facture totale).
C'est une config spécial silence avec des élèments dans un bon compromis qualité/prix. Le processeur AMD x 3 435 devrait permettre de jouer eventuellement avec les post traitement et FFDshow sans accélération materielle.
Le chipset son realtek ALC889 est de bonne qualité avec une sortie SPDIF 24/192 pour alimenter un DAC externe voir peut-être deux (il possssède deux sorties distinctes SPDIF, reste à voir si on peut utiliser les deux simultanément). Les sorties analogiques sont aussi en 24/192 et pas trop mauvaises : on doit pouvoir alimenter directement un caisson de basse ou des satellites en mettant les frontales sur un DAC (dans le cadre d'une utilisation sans ampli HC).

Pour le boitier, ce sera du fait maison... :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 09 Mar 2010 20:27

Pour comparer :

core I3 530 107 € + Carte mere MSI H55M E33 (realtek ALC889) 81 € versus AMDathlon II X3 66€ + MSI 785G E53 (ALC889) 85 € :

Je ne suis pas sur du tout que la différence de 37 € soit justifiée. là non plus.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 09 Mar 2010 20:59

Le soucis avec les petits chipset graphique intégré gérant le DXVA, c'est leur incapacité à supporter les Shader, on arrive très très vites au limite (un simple Sharpen c'est le lag assuré !), donc soit on prend un plus gros CPU pour faire le décodage (avec la consommation qui va avec, le risque que le ventirad se fasse entendre) ... Soit un petit CPU avec un CG passive DXVA ...

C'est au choix finalement :-? .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Mar 2010 22:00

jpu017 a écrit:
sdf a écrit: [...] un i7 pour un pchc!!??? mais d'autres pensent différemment, ça n'est que mon avis :wink:

Il y a une philosophie du PCHC qui a bcp de partisans sur HCFR, c'est le "tout logiciel", qui amène à empiler nombre de filtres, shaders et autres post-process (tout-à-fait justifiés au vu du résultat, je ne dis pas le contraire), ce ne sont pas les topics qui manquent là-dessus.
Tout ça bouffe bcp de puissance.
C'est à confirmer, mais je suppose que les gentlemen pratiquants ici-même sont capables, en chargeant bien la barque, d'écrouler allègrement un i7... Et les prochains hexa-cores, peut-être ? A voir...



Ah ben dans ce cas là, c'est sur qu'un i3 va être limite...mais bon, ça dépend vraiment des personnes sur ce coup, et consommer 150W pour lire un MKV c'est pas vraiment ma philo :wink:

A plus.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2010 23:58

J'ai pris quelques jours de retard pour vous informer que j'ai reçu l'intégralité de ma commande :mdr:

Le boitier CM ATCS 840 est monstrueux en taille, je ne m'attendais pas à si énorme, mais l'aspect est superbe, sobre et classe en même temps... Et la place :oops: !!
J'ai réussi à tout monter en environ 3 heures de temps (jsuis content j'avais fait ça une fois y a plus de 10 ans), j'ai ramé bêtement sur le montage du ventirad Noctua, mais finalement tout s'est bien passé.
Le système est installé, les logiciels de lecture partiellements, parce que j'ai eu l'idée saugrenue pendant ma semaine de congés d'attaquer l'isolation par l'intérieur des murs extérieurs de ma salle ciné, donc j'en ai pas profité ! Malin hein !! :evil: (et en plus j'ai pas fini).
En tout cas je suis très satisfait de mes choix, en terme de silence, de rapidité et les quelques tests effectués en lecture sur le VP avec les filtres à fonds sont prometteurs, en moyenne 16/18 % d'utilisation du CPU, sans le avysynth que je n'arrive pas encore à faire tourner.
Je ne pense pas investir dans de nouveaux ventilateurs pour le boitier, on entend plus ceux du vidéopro (en silence total dans la salle ciné) (et c'est pourtant faible)) que ceux du boitier (ou tout simplement on ne les entends pas si réglés en 5 volts), et le refroidissement du tout est honorable.

Bref jsuis happy ! :wink: Reste plus qu'a remettre la salle ciné en état mais finalement vu les idées qui germent la nuit je pense que ça va me prendre un peu plus de temps que prévu !
NoBiluS
 
Messages: 622
Inscription Forum: 04 Déc 2007 18:10
Localisation: ALSACE (68)
  • offline

Message » 16 Mar 2010 12:24

Salut,
J'ai moi aussi reçu ma commande vendredi : le temps de tout installer et de faire quelque test, je vous livre un petit CR :

Pour rappel, le matos, j'ai installé cela provisoirement dans un boîtier moyen tour :

Carte mère MSI 785G E53 : socket AM3 / DDR3 / Chipset graphique ATI 4200 / chipset son realtek ALC889 / sortie HDMI
Processeur Athlon II X3 425 2.7Ghz
Mémoire Kit de 2 Barrettes OCZ DDR3 PC3-10666 Cas 9
Alimentation Modulaire Silent Pro 500 Watts
DD Samsung 1TO 3.5" F2 5400 t/m : pas besoin de plus rapide pour du HC et celui-ci est plus silencieux.
Ventilateur Thermaltake Contac 29 : je vais sucrer le ventilo et essayer de le faire fonctionner en fanless (speedfan pour surveiller les températures)
lecteur DVD
2 Ventilateur Enermax Everest UCEV-12 pour refroidir le boitier en silence.
1 Lecteur de Cartes Mémoire Multiformats USB interne 3½ pour lire les cartes des APN et autres GSM.
Carte TNT averTV twin star : double tuner
Window 7 premium OEM 32 bit


La carte mère répond à mes attentes : le chipset audio intégré ATI 4200 « avale » les images HD , c’est parfaitement fluide. Sous DVBviewer, la lecture en directe d’une chaîne HD TNT occupe autour de 20 % de ressource CPU avec le codec H.264 cyberlink et le DXVA en route. Sans l’accélération matérielle cela tourne autour de 45%. Sur une vidéo SD, sans accélération, on est autour de 20% d’occupation CPU. Tout cela laisse de la marge pour utiliser les 3 cores du processeur à du post traitement ou lire des BR sans problèmes.

En utilisant Speedfan pour gérer la vitesse des ventilos, le boîtier ouvert émet un léger ronronnement. Le plus audible est le disque dur qui gratte : il est pour le moment fixé de façon classique dans la cage en ferraille. Dès qu’il sera fixé avec des élastiques (de tante canadienne :o ) et enfermer dans un boîtier en bois, il deviendra inaudible.
L’alimentation Cooler Master silent Pro est parfaitement inaudible, même l’oreille dessus (ventilateur de 14cm tournant au ralentit). Les 2 ventilateurs Enermax sont eux aussi inaudibles et les pales se démontent pour pouvoir être nettoyées facilement sans risquer de fausser l’axe.

Le fait qu’il n’y ai pas de CG est un plus pour le silence car celles-ci sont un facteur de hausse sensible de la température interne du PC.

Le ventirad Thermaltake Contac 29 ne peut se monter que dans un sens :-? : le souffle étant dirigé latéralement et non vers le ventilateur arrière du boîtier. Cela interdit, je pense, de le faire fonctionner sans ventilateur (CAD en utilisant le ventilo du boîtier pour le refroidir). La taille du ventirad (16 x 12 x 12) permet toutefois de gérer le ventilo de 120 au ralenti en gardant une température autour de 35°. De plus le mode d’accrochage (à baïonnette) du ventirad n’est pas terrible : c’est assez fragile et on a vite fait de casser l’accroche plastique de la CM, surtout avec de gros radiateur. J’ai déjà eu le cas avec un socket AM2. Mais on a pas le choix, c’est le système de tous les sockets AM2/AM3 .

Dans un bon boîtier, l’ensemble des éléments restera inaudible. 8)

La carte TNT AverTV Twin star : je l’ai choisie pour son double tuner. J’ai installé juste les driver de la carte pour l’utiliser sous DVBviewer. L’intérêt du double tuner c’est de pouvoir enregistrer une chaîne tout en regardant une autre chaîne pas nécessairement sur le même multiplexe.
Histoire de rigoler, j’ai fait un petit test : enregistrer simultanément TF1 HD, France 2 HD et Arte HD, tout en regardant NT1. TF1 HD et France 2 HD sont sur le même multiplexe et utilisent un tuner. Arte HD et NT1 sont sur un deuxième multiplexe et utilisent le deuxieme tuner.
Le CPU est occupé à 23 % : l’enregistrement n’a pas l’air gourmand en mémoire, aucun soucis de visualisation. Le disque dur gratte tranquillement toutes les 3, 4 secondes. Au visionnage, les trois enregistrements sont impeccables, pas de micro coupure, nickel. 8)

Windows 7 : c’est la première fois que je l’utilise, il va falloir un temps d’adaptation et un peu de temps perdu... Je viens directement de XP. Le coté protégé du système est un peu gonflant lorsque l’on à l’habitude d’utiliser l’explorateur Windows pour se balader et modifier les dossiers « programmes ». Le système à l’air rapide : la sortie de veille S3 se fait en 12 secondes : plus rapide que mon écran LCD Samsung…la déco tout en transparence est sympa.

Le son : j’ai branché mon DAC sur la sortie SPDIF onboard de la carte mère. La sortie SPDIF optique à l’arrière de la CM est toujours disponible et j’ai bien deux instances digitales dans les périphériques audio Realtek. Cela semble montrer que l’on peut réellement gérer deux sorties SPDIF indépendantes :idee: . Je n’ai qu’un seul DAC, je n’ai pas pu faire le test. Cependant j’ai fait fonctionner Dvbviewer sur les sorties analogiques du Chipset tout en faisant fonctionner iTunes sur la sortie SPDIF onboard de la carte mère avec succès.
La qualité analogique du chipset est correcte. On peut très bien considérer une utilisation HC sur les sorties analogiques et utiliser un DAC en SPDIF pour la HI-FI.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 30 Mar 2010 13:38

Bon ça y est enfin j'ai commandé le reste de mon HTPC.

Voici ce que j'ai pris grâce à votre aide et plus particulièrement à Scaniris et Kazuya.
Merci à tous:

- CM Gigabyte GA-P55A-UD3R: http://www.ldlc.com/fiche/PB00095057.html
- Proc Intel core i5 750 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00091291.html
- mem Kit 2x2Go G.Skill RipJaws DDR3--12800 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00091137.html
- DD system, Seagate Barracuda 7200.12 SATA 3Gb/s - 500 Go : http://www.ldlc.com/critiques/PB0008325 ... 16-mo.html
- DD stockage, WD Caviar Green 1.5 To 64 Mo SATA2 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00095843.html
- CG, je prend une pas cher en attendant un produit au point avec le son HD en bitstream sur le HDMI : PNY GeForce GT 220 Silent Edition - 1 Go : http://www.ldlc.com/fiche/PB00096858.html

Voilà ya plus qu'à patienter pour recevoir tout ça et puis après j'upgraderai petit à petit (carte tuner TNT, stockage ...).

Je pense que dans un premier temps je vais le faire tourner avec un dooble boot XP et 7 pour comparer et tester les 2 solutions.

A+
Chris :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 30 Mar 2010 13:54

Bon compromis :wink:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 30 Mar 2010 14:24

Juste un conseil à ceux qui auraient pris une CG Asus P7P55D-E Pro: j'ai malheureusement un problème de compatibilité (freezes intempéstifs avec écran de couleur) entre cette carte et ma CG fanless Gigabyte 4850 (qui n'est pas un modèle de stabilité mais qui avait pourtant toujours fonctionné jusque là).
Après plusieurs tests, je pense arreter d'investir dans des cartes fanless et plutot partir sur des modèles évolués ou en "tweakant" des modèles de base.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message