Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Configuration audio 5.1 défaillante

Message » 20 Mar 2011 17:10

Bonjour à tous !

Ayant récemment réinstallé tout mon système sur Windows 7, je rencontre quelques soucis de paramétrages de ma partie audio.

Je vous donne ma config, puis les réglages effectués:

Ma config est la suivante:
- PC sous Windows 7, carte mère Asus P5Q Pro
- Sortie son coaxiale (RCA / SPDIF) vers un ensemble 5.1 Logitech Z5500 (pour ma TV HD)
- Sortie son analogique vers un ensemble 2.1 (pour mon bureau)
- Drivers audio: Realtek AC97 R2.58

Le gestionnaire audio Realtek (fourni avec les drivers) m'affiche 3 onglets:
- Digital Output (RCA), associé à la sortie coaxiale. Pas de configuration possible (autre que l'égaliseur)
- Haut-parleurs, associé à la sortie analogique. Je l'ai configuré en Stéréo
- Digital Output, idem à la première (pourquoi ?)

Sur ce j'ai installé l'ensemble de codecs "K-Lite codec pack v7.00", et utilise Winamp pour la lecture de musique, Media Player pour les DivX et PowerDVD pour les Bluray.

Jusque là, à priori pas de problème :D J'ai passé en revue chaque réglage mais n'ai touché qu'à ceux que je maîtrisais, et concernant l'audio je n'ai fait de particulier.

Problèmes rencontrés:
- Les flux audio se lisent sur l'une ou l'autre des sorties sons, mais je ne vois pas comment choisir laquelle. En fait j'ai tous les flux audio qui sortent sur la sortie coaxiale (Youtube, DivX, BluRay, sons Windows système), mais j'ai pu configurer Winamp pour qu'il sorte sur la sortie analogique. Impossible de "mixer" les deux sorties analogiques et coaxiales, ou je ne vois pas comment faire. Je souhaiterais pourtant pouvoir entendre une vidéo Youtube par exemple soit sur mon bureau soit sur la TV. Je ne demande pas forcément à ce que ça le fasse en même temps, mais au moins un switch logiciel qui me permette de basculer de la sortie coax à l'analogique et vice-versa (sauf j'imagine l'AC3/DTS qui ne seront décodés matériellement que par le 5.1).
- Plus grave, la configuration du 5.1 me pose problème. J'ai téléchargé des flux permettant d'identifier les 5 satellites, mais ça ne fonctionne pas correctement: les satellites frontaux sont OK, le central aussi, mais les arrières sortent avec un volume très faible et à la fois sur les satellites frontaux et arrières :o

J'ai bien-sûr activé le mode de traitement du signal du 5.1 pour sortir en ... 5.1 :D (oui car on peut aussi simuler du Stéréo sur tous les satellites par ex).
J'ai regardé du côté de la configuration du "FFDShow Audio decoder", notamment sur la partie "swap channels" et "mixer" pour voir s'il y avait un truc qui clochait, mais je ne vois pas ? :roll:
J'ai suivi des tutoriaux de configuration de ces filtres (dont homecinema-hd.com) mais rien n'y fait c'est toujours pareil ...

Bref, j'aimerais surtout bien équilibrer mon 5.1 ... je ne comprends pas pourquoi "par défaut" ça ne fonctionne pas correctement, et pourquoi j'ai les satellites arrières qui sont "à cheval" sur les frontaux ? :roll:

Ca fonctionnait sur mon ancienne config Windows XP, mais sur d'anciennes versions de mes drivers/codecs.

Merci beaucoup à quiconque m'aidera à trouver la solution ! :wink:
Tom Sawyer
 
Messages: 9
Inscription: 13 Fév 2011 12:23
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message