Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Consommation electrique

Message » 26 Aoû 2009 21:16

Salut à tous,

Je viens de recevoir mon décompte EDF et je constate une hausse de 400Kw/H par rapport à l'année dernière....
A part un nouveau PC, je ne sais pas ce qui a pu provoquer cette hausse pour info l'alim est une CORSAIR 650W (gros CPU et et très gros GPU)...
PC allumé environ 15h/Jour...
Pensez vous que ça puisse venir de là ???

Sinon faudrait peut être aussi que je regarde du côté de ma config HC... :)
illanz
 
Messages: 385
Inscription Forum: 30 Avr 2006 20:41
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 21:35

Un PC en fonctionnement (hors veille) consomme environ entre 100 Wh (bureautique) et 3 à 400 Wh (jeux avec gros CPU et gros GPU). 400 KW annuels sont donc vite arrivés s'il fonctionne 15 heures par jour.

Un PC éteint doté d'une bonne alimentation type Corsair consomme pas loin de 15 Wh, soit déjà 130 KW annuel s'il restait éteint toute l'année!

Il en est de même pour tous les nouveaux appareils qui en veille consomment souvent une dizaine de watts en veille voire éteints (décodeur, modem, caisson, écran, TV et j'en passe).

La meilleure solution pour inverser la tendance : mettre tous ces appareils sur des multiprises à interrupteurs que l'on coupe tous les soirs pour ne les rallumer que lorsqu'on en a besoin. Résultat garanti.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 21:42

Salut,

la puissance de l'alim ne donne pas une indication de ce qu'elle ou le pc consomme, c'est plutôt son rendement qui est important. (au dessus de 80% c'est bien).
Je suppose que ton PC, même s'il est allumé 15h/jour, n'est pas en pleine charge en permanence (calcul intensif, etc)? As-tu activé les fonctions d'économie d'énergie (mises en veille, adaptation des fréquences cpu, gpu, chipset, etc)?

400kWh c'est pas énorme, ça représente une cinquantaine d'euros par an, mais il n'y a pas de petites économies. Surtout que ça profite aussi à l'environnement.
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 8:51

Il faut savoir que le rendement d'une alimentation est calculé entre 20 et 100% de sa capacité maximum. Donc si tu as une très grosse alimentation et que tu laisses ton ordinateur en idle, il est possible que l'alimentation passe sous les 20% de sa capacité maximum, et là, les rendements sont en général très mauvais. C'est pour ça qu'il ne faut pas forcément prendre une grosse alimentation. Dans ton cas, si le PC consomme moins de 130W à l'intérieur, il est possible qu'il consomme beaucoup plus à la prise.
Phenixa
 
Messages: 26
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 10:28
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 12:22

Phenixa a écrit:Il faut savoir que le rendement d'une alimentation est calculé entre 20 et 100% de sa capacité maximum. Donc si tu as une très grosse alimentation et que tu laisses ton ordinateur en idle, il est possible que l'alimentation passe sous les 20% de sa capacité maximum, et là, les rendements sont en général très mauvais. C'est pour ça qu'il ne faut pas forcément prendre une grosse alimentation. Dans ton cas, si le PC consomme moins de 130W à l'intérieur, il est possible qu'il consomme beaucoup plus à la prise.

+10 ...

Rien de plus ******* que de prendre une alim 1000w quand le PC en consomme 150 ... vive la kikou-lol attitude ! :lol:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 12:48

bonjour a tous

je vous soumets mon problème:

lorsque j'éteinds mon PC depuis l'inter alime génerale (à l'arrière de la tour) ou a l 'inter de la multiprise , je ne peux pas le remettre en route . pour qu'il redémarre il faut que je déconnecte le cordon secteur de la tour puis le réemfiche en ayant un bruit (grésillement) obligatoirement :o si ça ne grésille pas il ne repart pas !!! (avec l'inter de façade) , lors d'une coupure ERDF c'est pareil.
du coup je ne le coup jamais :cry:
quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème qui est pour du moins étonnant ?

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 15:09

Bizarre ça ... :-?

Regarde dans les option du BIOS, il y a des options en cas de coupure EDF :idee:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 15:54

merci Seb

trop compliqué pour moi le BIOS (quand je ne connais pas , j'touche pas ), je vais soumettre a ma moitié :lol: , mais je ne pense pas que ça lui parle plus :cry: . ceci dit c'est pas grave juste gonflant j'aimerai bien le couper plutôt que de le laisser en veille constament pour rien ainsi que le mulot optique :wink: .

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 19:37

va t'acheter une vraie alim digne de ce nom à mon avis :P
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 23:18

Je plussoie.

Juste par curiosité, j'aimerais bien connaître la marque de ton alim.
Phenixa
 
Messages: 26
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 10:28
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message