Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cacalou et 102 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Pb de souffle dans une Juli@

Message » 19 Aoû 2008 18:20

Salut tout le monde,

Je m'excuse par avance si le sujet a déjà été abordé, mes recherches ne m'ont rien permis de trouver de concluant. :(

Souhaitant upgrader ma source, j'ai fait l'acquisition d'une carte son semi-pro, une ESI Juli@, il y a maintenant 6 mois. Le préampli semblant "bouché" le son, j'ai branché la sortie directement sur l'ampli de puissance. Et comme beaucoup j'ai été bluffé par la qualité sonore fournie : un son très détaillé, des graves bien tenues, un vrai régal !

Malheureusement quelque soit le volume de sortie, j'ai également fait l'expérience d'un bruit de fond (souffle) pas très fort mais permanent dans mes enceintes. L'ampli de puissance n'est a priori pas en cause puisque je n'avais pas le problème dans ma configuration précédente. De plus, des bruits parasites peuvent s'ajouter en fonction de l'activité de mon pc, du moins en fonction de l'affichage. En clair, lorsque je fait scroller le contenu d'une page dans mon explorateur, cela provoque systématiquement un bruit parasite supplémentaire.

J'ai installé les derniers drivers, modifié la longueur du buffer, paramétré ma carte son sur une IRQ dédiée, remplacé mon alim par une SeaSonic S12, changé mes cables de modulations asymétriques pour des cables symétriques (nouvelle claque). Mais rien n'y a fait, le souffle est toujours là ! :cry:

Ma carte mère commence à être un peu vieille. Il s'agit d'une Asustek P4R800-V Deluxe. Peut-être cela vient-il de là... Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré mon problème ? Que me suggérez-vous ?

D'avance merci pour vos conseils,
Seb.
Dernière édition par Fsin le 14 Sep 2008 13:47, édité 2 fois.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 18:41

probleme classique je dirais...

si tu bouges les ascenceurs des fenetres, ca fait un bruit different ?

plusieurs pistes :

-etage d'alim de la mobal qui ne contient pas assez de phases, et donc ca repisse dans le bus PCI
-etage d'alim de la CS bas de gamme, et PCB pas -assez- blinde(probleme recurrent sur les cartes internes qd elles ne coutent pas tres cher......un blindage anti-EMI ca se paye)
-l'alim du PC est mal connecte a la masse ?!

perso j'en avais de temps en temps sur ma M-Audio Audiphile USB(pourtant avec un cable USB Monster).......et entre temps j'ai change de CPU pour passer de 9.5*400 a 8*415.......et ca ne le fait plus du tout :P

ca faisait des bleeps tres tres bas de temps en temps aleatoirement.....surement un loopback.....ou le PLL de ma mobal Gigabyte GA-P31-DS3L qui creait des interferences ?! mon ancienne MSI 945PL le faisait aussi :roll:

enfin le probleme est resolu pour moi :mdr:

y'a un site jap qui a mesure le bruit de fond et le SNR de pas mal de CS, tu peux traduire avec babelfish :
http://www.dosv.jp/feature/0602/16.htm
http://www.dosv.jp/feature/0602/17.htm
http://www.dosv.jp/other/0612/21.htm
http://www.dosv.jp/other/0612/22.htm
http://www.dosv.jp/other/0612/23.htm
http://www.dosv.jp/feature/0702/17.htm
http://www.dosv.jp/feature/0802/24.htm
http://www.dosv.jp/feature/0802/25.htm

la top c'est la EMU 0404USB, apres la mienne(Audiophile USB, que j'ai choisie apres avoir lu ces tests) et apres c'est de pire en pire :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 18:51

a voir si ca s'ameliore si tu actives le "spread spectrum" dans le BIOS de la mobal :idee:

et si baisser l'acceleration materielle de la CG regle le soucis, tu peux mettre la mobal ou la CS a la benne :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 11:39

Merci pour ta réponse.

leeperry a écrit:si tu bouges les ascenceurs des fenetres, ca fait un bruit different ?

J'ai refait un essai. En fait, ça dépend des applications. Dans Internet Explorer, oui. Dans FireFox, non. Vraiment curieux.
Mais ce n'est pas le plus génant. C'est surtout le grésillement de fond léger mais permanent qui me dérange/m'inquiéte.

leeperry a écrit:-etage d'alim de la mobal qui ne contient pas assez de phases, et donc ca repisse dans le bus PCI

Est-ce que le nombre de phase ne joue pas plus sur la puissance transmissible que sur la linéarité du voltage ?
Cela dit, la question de la qualité de l'alim de la carte mère se pose. Quelle carte mère utilises-tu ?

leeperry a écrit:-etage d'alim de la CS bas de gamme, et PCB pas -assez- blinde(probleme recurrent sur les cartes internes qd elles ne coutent pas tres cher......un blindage anti-EMI ca se paye)

C'est possible. Mais j'ai lu pas mal de commentaire positif de personnes qui ne rencontrent pas le problème (ici et sur audiofanzine). Peut-être cela vient-il de la qualité de fabrication ... (loterie) J'ai également trouvé des personnes qui ont le même problème que moi sur Audiofanzine, mais pas de réponses au problème.

leeperry a écrit:-l'alim du PC est mal connecte a la masse ?!

Ma prise a bien une masse. Et tous mes appareils sont sur la même multiprise et donc la même masse.
Y a-t-il autre chose à vérifier ?

leeperry a écrit:perso j'en avais de temps en temps sur ma M-Audio Audiphile USB(pourtant avec un cable USB Monster).......et entre temps j'ai change de CPU pour passer de 9.5*400 a 8*415.......et ca ne le fait plus du tout :P

Downscaller le processeur. C'est à tester.
Faut que je teste aussi la désactivation de la carte son interne de la carte mère.

Y a-t-il un moyen t'interdir à Windows d'envoyer du son sur une carte son ? Est-ce que cela ne pourrait pas jouer aussi ?

leeperry a écrit:a voir si ca s'ameliore si tu actives le "spread spectrum" dans le BIOS de la mobal

Euh... c'est quoi ça ? :mdr:

leeperry a écrit:et si baisser l'acceleration materielle de la CG regle le soucis, tu peux mettre la mobal ou la CS a la benne

C'est la solution ultime : monter un pc dédié entièrement passif. Mais ce n'est pas pour tout de suite (impot oblige).

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 13:40

interférences dues à la carte graphique peut etre, as tu une carte graphique intégrée pour tester sans carte dans le pc?
nasdak
 
Messages: 200
Inscription Forum: 02 Mar 2004 20:53
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 13:56

Salut,

Tu as vérifié que ta cartene partage pas d'irq ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 15:11

les IRQ sont virtuelle en ACPI sous XP/Vista.....mais vi, tente de changer de port PCI.

active l'option "spread spectrum" du bios de la mobal pour wouar.

et pareil avec l'option "acceleration materielle" dans la config de la CG(onglet depannage).

mais bon desactive la CG de la mobal, la CS aussi, le port parallele, les ports serie, les ports PATA/SATA/USB inutilises etc etc..

sinon vire la CG et/ou la CS, et vois si y'a tjs le souci :idee:

donc ta prise au mur a bien la terre(2P+T) ? elle est bien active ?
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 11:39

Bonjour,
peut etre cela pourra t'aider car j'ai eu le même soucis récemment.
Je posséde un carte esi Juli@ et aprés avoir changé de carte mére / Processeur plein de sons parasites sont apparus alors qu'ils n'y étaient pas auparavent.
J'ai installé plusieurs fois l'os , changé les irq essayé divers solutions de réglages de latences , essayé avec linux etc...
Tout comme toi rien n'y a fait j'ai donc contacté mon revendeur et échangé ma carte mére par un autre modéle et horreur les sons étaient toujours présents.
J'ai alors débranché tous les appareils connectés à mon ampli hormis le PC et les bruits ont disparus.
Le fait que mon décodeur ClubInternet soit relié à mon ampli fait apparaitre les bruits au niveau du PC.
Ce qui est étrange c'est que comme toi il y a un bruit de fond puis le grattage des disques dur et mouvements de souris suivant les applications ( Internet explorer en particulier )
C'est donc une piste à explorer qui j'éspére résoudra ton problème . C'est surement un probleme de masses qui ne sont pas reliées entre elles ... donc le décodeur est maintenant relié en Toslink --> Plus aucun bruit ni souffle.
(Essais de relier la carcasse de ton ampli avec celle de ton PC si même en débranchant les bruit persistent)
nico2003
 
Messages: 183
Inscription Forum: 01 Avr 2003 12:48
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 13:03

Bon, j'ai fait quelques essais hier soir pour tenter de résoudre le problème. Mais pour l'instant sans succès.

J'ai commencé par un test simple qui m'a laissé sceptique: je boot, je rentre tout de suite dans le paramétrage du bios et j'allume l'ampli de puissance. J'ai du bruit parasite dans une enceinte et absolument aucun dans l'autre. Si j'inverse les jacks derrières la carte son pour voir, le bruit passe d'une enceinte à l'autre. Vraiment bizarre. Au moins cela ne vient pas de l'ampli. (ouf!)

Dès que je rentre sous Windows (XP), le souffle diminue un peu mais sort des 2 enceintes à niveau égal.
Mais si j'ai un soufle avant d'être sous Windows, je me dis que le problème doit bien avoir une cause matérielle...

Ensuite j'ai fait les tests suivants :
- installer les derniers drivers (v1.23)
- retirer ma carte tuner vidéo
- changer ma carte son de slot
- désactiver la carte son de la carte mère via le bios
- désactiver la sortie audio de Windows vers la Juli@
- débrancher un disque udma et un lecteur dvd dont je n'ai pas l'utilité
- débrancher quelques ventilos juste pour voir
- désactiver l'hyperthreading
Mais rien y a fait. Le bruit de fond est toujours là.

nasdak a écrit:interférences dues à la carte graphique peut etre, as tu une carte graphique intégrée pour tester sans carte dans le pc?

leepery a écrit:desactive la CG de la mobal, la CS aussi, le port parallele, les ports serie, les ports PATA/SATA/USB inutilises etc etc..
sinon vire la CG et/ou la CS, et vois si y'a tjs le souci

nico2003 a écrit:J'ai alors débranché tous les appareils connectés à mon ampli hormis le PC et les bruits ont disparus.
Le fait que mon décodeur ClubInternet soit relié à mon ampli fait apparaitre les bruits au niveau du PC.

Pour relier ma LiveBox, je passe par la carte réseau. Mais c'est un test que je n'ai pas fait.
Je devrais commencer par là. Je vais me mettre dans la configuration minimale pour voir si le bruit persiste.
Le simple fait de bouger la souris a parfois une influence. Je testerai aussi de dégrader les performances des ports USB. Au cas où...

leepery a écrit:les IRQ sont virtuelle en ACPI sous XP/Vista.....mais vi, tente de changer de port PCI

Je n'ai pas réussi à voir si ma carte mère supportait l'ACPI. A première vue je dirais non.
Je n'ai pas non plus trouvé s'il était possible de paramètrer quelle carte utilise quelle IRQ.

leepery a écrit:active l'option "spread spectrum" du bios de la mobal pour wouar.

Je ne sais malheureusement pas à quoi correspond cette option. Je ne l'ai pas sur ma carte mère.
Par contre, j'ai une notion de PCI latency dans le bios. Est-ce que quelqu'un sait si ça peut avoir une influence ?

leepery a écrit:donc ta prise au mur a bien la terre(2P+T) ? elle est bien active ?

A première vue, je dirais oui.

Merci pour vos conseils. Je refais des essais ce soir et je vous dis quoi.

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 16:38

leeperry a écrit:active l'option "spread spectrum" du bios de la mobal pour wouar.

J'ai trouvé :) :oops:
Mais même à fond ça n'a rien changé :cry:

J'ai donc viré tout ce qui n'était pas indispensable pour le son, à savoir:
- désactivation de la carte réseau et retrait du cable
- retrait de la carte vidéo externe pour utiliser celle de la carte mère
- désactivation de l'accélération vidéo
- réglage du spread spectrum à +-0,2%
- désactivation du fan control (j'ai mis le fan du processeur en +5v permanent)
- désactivation de l'hyper threading
- désactivation du port USB (on sait jamais)
Mais rien y a fait, le bruit de fond est toujours là. :(

Je ne vois plus que 3 explications:
- la carte son est défectueuse ou la carte mère ne fournit pas des tensions assez stable : il faut que je la teste dans un autre pc pour voir
- j'ai un problème de masse : faut que je trouve comment tester ça

Enfin je n'ai pas encore tester le support de ESI. Peut-être on-t-il des pistes ou des connaissances sur les cartes mères qui ne marchent pas. Faut que je test.

Autre point, comme j'ai branché mon ampli de puissance directement sur la carte son, je suis peut être au limite de la carte. Quand je met le volume au minimum (-63dB) j'entend encore la musique et celle-ci a un niveau à peu près équivalent au bruit de fond. Mais théoriquement la carte à un rapport signal sur bruit de 114dB donc je ne devrais pas l'entendre...
Quand j'écoute de la musique, je suis souvent entre -50 et -45 Db. Et vous ?

Si j'achéte un ampli dont je peux régler le gain, je pourrais jouer dessus pour écouter avec la carte à un niveau plus fort.
Mais je trouve cette solution pas totalement satisfaisante... :(

Seb.

Ps: j'ai trouvé ce lien là, si ça peut en aider certains http://carte-son-externe.terratec-produ ... 24_96.html
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 19:18

Tu as essayé de vraiment tout débrancher dans ton PC (enlever les cartes réseaux, les lecteurs CD/DVD, les disques durs supplémentaires pour ne laisser que :
le dd principal, la carte son et basta ?
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 13:34

sauce a écrit:Tu as essayé de vraiment tout débrancher dans ton PC (enlever les cartes réseaux, les lecteurs CD/DVD, les disques durs supplémentaires pour ne laisser que :
le dd principal, la carte son et basta ?

C'est exactement ce que j'ai fait. A la fin, il ne restait que la carte son, le disque dur principal et le graveur dvd. Je peux refaire un essai en retirant le graveur dvd mais je crains que cela ne change pas grand chose. :(

Par contre, concernant la masse, je me suis appercu que l'ampli de puissance n'en possedait pas. :o
C'est grave docteur ?

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 23:18

Des idées comme ca à l'arrache: Essaie de brancher l'ampli sur une autre prise murale, voir un autre circuit électrique (sait'on jamais, la seule fois ou j'ai eu un problème de buzz ca venait d'un branchement à la terre foireux)
Sinon teste quand même ta carte sur un autre pc si possible récent pour être sûr que ca ne vient pas d'elle.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 14 Sep 2008 13:52

J'ai mise à jour le titre et mon texte. Car je viens de m'appercevoir que je n'étais pas très précis sur la nature du bruit qui me dérange. En clair, le bruit qui me dérange est du bruit de fond, un souffle pas très fort mais permanent et indépendant du volume de la musique. Le bruit lié à la carte graphique n'est pas critique. Je me contente d'éviter d'utiliser mon pc lorsque j'écoute de la musique.

Est-ce que d'autres que moi ont déjà expérimenté ce problème de souffle ? Si oui, comment l'avez-vous résolu ?

Merci d'avance pour votre aide,
Seb.
Dernière édition par Fsin le 14 Sep 2008 14:05, édité 1 fois.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Sep 2008 14:00

Il faudrait vraiment l'essayer sur un autre pc pour être sûr qu'elle fonctionne correctement.
tu as testé d'autres câbles?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message