Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PC pour utilisation Photos ?

Message » 23 Fév 2009 16:11

perso j'arrive à me passer de calibration/sonde grâce au bon rendu d'origine du samsung 173p+ (s-pva bien calibré d'origine)
Mais c'est encore perfectible comparé au résultat avec une sonde.
Bonne remarque de la part de coldhand et zr, ne surtout pas acheter d'écran TN bas de gamme (la grande majorité des modèles d'aujourd'hui en font malheureusement partie, la luminosité n'est pas du tout uniforme, l'angle de vision est médiocre, le rendu des couleurs même calibré ne sera jamais juste sur la totalité de l'écran, bref pas du tout adapté au traitement d'image)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Fév 2009 23:08

kbil69 a écrit:Il fait des montages (diaporamas) de mariages entre autres, à quoi bon avoir un écran calibré ?

Bonjour,

faire de la retouche photo est beaucoup plus aisé et agréable avec un écran calibré, et pour juger de la justesse des couleurs, des dominantes éventuelles cela est indispensable. On ne peut pas juger de la justesse d'un écran juste à l'oeil.

Tout dépend bien sûr de l'exigence que l'on a, mais dédier un PC au montage photo et vidéo sur un écran non calibré me semble assez hasardeux quant au résultat final.

Pour ce qui est du CPU un quad core est meilleur dans les benchs qu'un C2D, mais avec un C2D on peut travailler confortablement, dans de très bonnes conditions. Et puis le Q6600 est d'architecture ancienne (bientôt 3 ans), il consomme davantage , chauffe davantage (refroidissement plus bruyant) et monte moins haut en fréquence qu'un 45 nanomètres.

Perso je prendrais une config un peu moins musclée et en sus de l'argent économisé je ferais un petit effort financier pour acquérir une sonde de calibrage...
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 24 Fév 2009 0:16

Il y a un quiproquo, il ne fait pas de retouche photo, il fait des diaporamas.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Fév 2009 20:31

si il y a quiproquo ca vien de toi ^^ je te cite :
kbil69 a écrit:Bonsoir,

Mon beau-frère recherche un PC de bureau pour faire ses montages photos principalement


peut importe le niveau de manipulation photo, une calibration est indiquée et aussi de préférence une dalle MVA pour le rendu
coldhand
 
Messages: 2634
Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
Localisation: Liège - Belgique
  • offline

Message » 24 Fév 2009 21:41

Il est bien là le quiproquo, montage pour moi veut dire diaporama et non retouche de photo, d'ailleurs je parle uniquement de Magix Photo dans ce post et pas de toshop ou autre :wink:

Maintenant que ce malentendu est réglé, ... :mdr:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Fév 2009 12:08

Bonjour,

Il n'y avait pas vraiment de malentendu, tout dépend du niveau de qualité que l'on exige pour le résultat final : même s'il s'agit de faire des diaporamas il faut faire quand même un minimum de retouche sur certaines photos, et un écran mal calibré ne permet pas de juger de la qualité du résultat final. Mais il est vrai qu'on peut aussi intégrer les photos brutes et sans se précoccuper de la colorimétrie.

Pour revenir à ta question de départ sur la config, s'il s'agit simplement d'un PC pour monter des diaporamas il n'est nul besoin d'avoir une bête de course. Un PC d'entrée de gamme d'aujourd'hui suffit amplement, il faut juste disposer d'une quantité de Ram suffisante (2 Go). Inutile de dépenser de l'argent avec des Quad ou autres chipset X58, DDR3, etc...
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message