Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BuXy87 et 110 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Quel DAC (haut-de-gamme) pour sortie audio d'un Mac ?

Message » 23 Mai 2011 9:23

pour ma part , j'ai revendu ma squeezebox touch (un enfer cette chose) et c'est mon bon vieux mac mini qui lit ma zic en ce moment avec beaucoup de bonheur!
Et je viens de decouvrir la qualité de la liaison USB de mon V-Dac, etonnant, y a du poids, une belle image 3D, de la profondeur, un son plus brut que par la sortie optique du Mac Mini mais bien plus realiste, Bref j'adore :lol:
Next step, booster la ram du Mini 2C2, et passer au SSD en interne; parrait que ça joue sur le rendu... :)
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline

Message » 23 Juin 2011 17:49

Enfin, nous voilà disposés à vous parler d'une solution viable, performante et offerte à un prix réaliste, pour débuter un serveur de musique à partir d'un ordinateur.

Nous avons volontairement utilisé du matériel Apple, car nous avons à notre disposition un iMac et un Mac Book Pro.

Ceci dit, les utilisateurs de PC qui possèdent un port USB sur leur machine pourront également en profiter.

Notre premier protocole sur base de DAC Wadia 15 est suivi par le DAC interne du CDP integris

Image


Lire notre compte rendu : [Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/2011/brid ... de-design/

Si vous aussi avez eu une expérience avec le Bridge de chez Halide Design, venez nous en parler.
Négative ou positive, votre avis compte.

Cordialement
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 23 Juin 2011 20:48

Euterpe écrit je l’avoue, toutes les démos de musique dématérialisée à ce jour, ne m’avaient pas convaincu, à moins de dépenser une véritable fortune en appareil et câbles… chose incompatible avec notre philosophie, la musique depuis un ordinateur se doit d’être accessible à tous et en tout temps, sans négliger les performances au passage


Voici qui fera sourire dans cette partie des forums HCFR où nombreux, nombreux, sont ceux qui, depuis longtemps, savent que ce que j'ai souligné en gras est inexact.

La musique depuis un ordinateur est accessible à toute personne sachant se servir de son ordinateur et est qualitativement au meilleur niveau possible atteint par une mécanique de platine de salon si le DAC est extérieur à l'ordinateur ou à une platine de Salon si la carte son est intégrée à l'ordinateur qui sera alors une tour.

Je ne mets pas en doute le fait que les démos auxquelles tu as assisté ne t'aient pas convaincu, elles étaient mal faite tout simplement : je mets en doute deux choses :

1) le fait que cela ait été dû au fait que la musique ait été écoutée depuis un ordinateur.

2) le fait qu'il faille mettre une fortune en appareil et en câbles pour avoir une qualité égale à celle donnée par une platine CD de salon de thdg.

Un MACPro relié en optique, en fire wire, en USB, en Ethernet ou en wifi à un DAC ou à une interface numérique (Borne AE, par exemple), elle-même reliée à un DAC donne un résultat dont la qualité dépendra uniquement de celle du DAC et de celle des enceintes et de l'acoustique les accueillant...

Et ça on le sait depuis longtemps... tu ne fais, avec un peu de naîveté, que rejoindre à la danse....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juin 2011 20:59

haskil a écrit:Je ne mets pas en doute le fait que les démos auxquelles tu as assisté ne t'aient pas convaincu, elles étaient mal faite tout simplement : je mets en doute deux choses :

1) le fait que cela ait été dû au fait que la musique ait été écoutée depuis un ordinateur.

2) le fait qu'il faille mettre une fortune en appareil et en câbles pour avoir une qualité égale à celle donnée par une platine CD de salon de thdg.

Un MACPro relié en optique, en fire wire, en USB, en Ethernet ou en wifi à un DAC ou à une interface numérique (Borne AE, par exemple), elle-même reliée à un DAC donne un résultat dont la qualité dépendra uniquement de celle du DAC et de celle des enceintes et de l'acoustique les accueillant...


Ok, on arrive sensiblement aux mêmes conclusions en fait.



haskil a écrit:Et ça on le sait depuis longtemps... tu ne fais, avec un peu de naîveté, que rejoindre à la danse....


Il n'y a rien de naif là dedans, c'est seulement que je le découvre sur le tard et je trouve cela très stimulant.

@+
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 23 Juin 2011 21:08

Dans le lien : cables sur bout de bois, diff entre câbles usb, entre players ..... :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:

Un lien qui fait honneur à hcfr ! :hehe:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 23 Juin 2011 21:57

Mahler a écrit:Dans le lien : cables sur bout de bois, diff entre câbles usb, entre players ..... Un lien qui fait honneur à hcfr ! :hehe:


Je savais bien que ça te ferait plaisir 8)

Cependant, il ne me semble pas avoir écrit quoi que ce soit à propos de différences entre câbles USB, je n'en suis pas encore rendu là ... mais peut être me suis mal lu :ohmg:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 23 Juin 2011 22:49

Pas besoin d'être devin. On attend ton cr ! Suspens ! :mdr:

Cr sympa, bien écrit, belles photos, assurément subjectif et assumé comme tel,pas de pbs. Mais ça a plus sa place ailleurs que sur hcfr. amha.

Mais là je prends mes désires pour ... :oldy:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Juin 2011 0:20

haskil a écrit:Un MACPro relié en optique, en fire wire, en USB, en Ethernet ou en wifi à un DAC ou à une interface numérique (Borne AE, par exemple), elle-même reliée à un DAC donne un résultat dont la qualité dépendra uniquement de celle du DAC et de celle des enceintes et de l'acoustique les accueillant...

Et ça on le sait depuis longtemps... tu ne fais, avec un peu de naîveté, que rejoindre à la danse....


Pour avoir fait des tests d'écoute poussés pendant plus de quatre mois, je ne peux vous dire que je ne partage pas cet avis.

Les variables en amont de du DAC ne peuvent s'entendre que si l'on sait clairement comment fonctionne son DAC : protocole de transmission des données qui transitent via USB, mémoire tampon ou non du DAC, sur quoi se base l'horloge, etc... La nature des cartes d'entrées de son DAC (USB, Spdif, AES, BNC, etc...) En fonction de toutes ces données, les différences en amont ne s'entendront pas du tout ou seront évidentes...

Je ne parlerai que des différences que j'ai relevées en amont du DAC sur mon MSB Platinum III Signature... Mais d'entrée de jeu, je peux vous dire que sortant d'un DCS P8i et après 1 mois de tests, j'ai failli jeter l'éponge tant j'étais à des année-lumières de ce que j'entendais avec mon P8i.

J'ai persévéré pour plusieurs raisons :

- le gain de place (je ne sais plus où ranger mes disques)
- la sauvegarde de ce que j'ai accumulé dans ma discothèque au fil des années
- l'immense avantage de pouvoir rechercher des titres instantanément car avec le classique, on a tendance à ne plus savoir sur quel disque se trouve telle interprétation de telle pièce par tel pianiste...
- l'ergonomie. Pouvoir rechercher sa musique depuis son fauteuil est un plaisir au quotidien...
- un système tourné vers l'avenir avec l'arrivée des nouveaux formats 24 bit.

Et voilà ma modeste contribution par ordre chronologique de modifications - je précise qu'à chaque modif, j'ai vécu quelques jours avec le système afin de me faire une idée objective. Trop de fois, je me suis aperçu sur le long terme, que la décision que j'avais prise allait dans le sens de la plus spectaculaire ou la plus évidente mais pas forcément la plus judicieuse...

1) La nature des alimentations des appareils. Je ne sais si elle joue un rôle direct ou indirect (courant pollué par ce qui est rejeté dans le secteur ou influence directe sur le signal de l'appareil alimenté). Mais mes oreilles ont préféré des essais sur un Macbook Pro sur batterie que sur un Imac ou mac mini. Me disant que cela serait certainement la même chose quant au disque contenant ma musique, j'ai opté pour un disque autoalimenté plutôt qu'un disque avec alimentation.

2) l'ajout d'une Hiface EVO pour pouvoir tester les différentes entrées de mon DAC. Là encore, j'ai gardé ce petit boîtier sans hésitation même je ne sais pas si c'est le boîtier qui apporte un plus à l'écoute où si l'entrée AES de mon DAC est supérieure qualitativement à l'entrée USB...

3) Les players. J'ai testé un PC, des MAC, foobar, Itunes, Plex et d'autres. Aucune différence.

4) Les Plug-ins : Amarra et Pure Music. A ce stade, aucune différence non plus.

5) Les formats de la musique stockée. Alac ou AIFF ? Là, en revanche, je préfère instantanément l'AIFF à l'ALAC en terme de fluidité, rapidité et surtout en terme d'harmoniques sur le haut du spectre... Incompréhensible, me direz-vous ? Je suis bien d'accord. Les processeurs d'aujourd'hui font, a priori, ça les doigts dans le nez... Oui. Mais comment sont gérés les décodages, sur quel logiciel, sur quel OS avec quelle carte mère, etc... Je ne suis pas informaticien, je n'en sais rien, vous non plus et ceux qui le sont, sont certainement peu à pouvoir réellement l'expliquer. Je ne me pose pas de question, j'avance...

6) le câble AES. Entre l'EVO et le DAC. J'en ai testé 3 : un noname, un Transparent, un Furutech. Je n'en aurais pas testé autant si je n'avais pas trouvé cela primordial...

7) le câble USB. Oui oui, le câble USB :grad: J'étais très sceptique mais l'écoute ne me satisfaisant toujours pas, je décide d'affronter mes préjugés. 2 nonames : l'un avec ferrite, l'autre sans. Celui avec ferrite s'étant révélé catastrophique, je décide donc d'en tester d'autres... Entre le MAC et l'Hiface. J'en emprunte 3 et finis par faire mon choix. L'aigreur que j'avais jusqu'à maintenant dans les timbres disparaissent et je retrouve enfin le sourire après 4 mois de galère et d'arrachage de cheveux.

8 ) Je retente Amarra. Quelques différences à ce stade : comme une sorte d'equalization, ni en mieux, ni en mois bien mais Itunes plante de temps à autres sur le MBP 2011 et surtout avec le MSB, les plages ne s'enchaînent pas ! Rédhibitoire sur de l'Opéra, du quatuor, des symphonies et des sonates pour piano où souvent les mouvements et donc les plages s'enchaînent. Je mets Amarra à la corbeille. Mon portefeuille ne s'en portera que mieux. ;-)

Bref, le DAC n'a pas bougé mais je suis passé avec un même DAC, d'une écoute aigre, peu détaillée, sans vie, lisse à bien mieux de ce que je pouvais imaginer.

Ma conclusion sur le dématérialisé : réfléchissez à deux fois car c'est un parcours du combattant et même si tous sont de bonne foi, les expériences des autres ne peuvent que vous apporter des pistes sur la nature des choses à tester. Ce fut du moins ma philosophie.

Le mieux est de tester ces différents paramètres avec VOTRE Dac sur VOTRE installation. Trop de choses entrent en jeu et peu sont les lectures qui vous feront avancer... Je donne en exemple les innombrables pages d'HCFR sur le fait de cocher la case correction d'erreurs à l'extraction sur Itunes avant de trouver un lien très intéressant d'une étude d'un "irréductible" qui a fait un test rigoureux avec plusieurs disques dans des états plus ou moins bons. Conclusion : cochez-là ! Cela n'enlève rien mais ne peux qu'aider l'extraction lorsque le disque est en mauvais état...

BON COURAGE à TOUS ! ;-)

PS : Il me reste à tester l'ajout d'une alim dédiée à l'Hiface...
PPS : J'ai une envie folle de tester d'autres câbles et l'on vient de me prêter un modulation qui est simplement ce que j'ai peu entendre de mieux jusqu'à maintenant. C'est français... J'y reviendrai...
PPPS : VIVE LA MUSIQUE !! :D
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 25 Juin 2011 3:10

Euterpe a écrit:
haskil a écrit:Je ne mets pas en doute le fait que les démos auxquelles tu as assisté ne t'aient pas convaincu, elles étaient mal faite tout simplement : je mets en doute deux choses :

1) le fait que cela ait été dû au fait que la musique ait été écoutée depuis un ordinateur.

2) le fait qu'il faille mettre une fortune en appareil et en câbles pour avoir une qualité égale à celle donnée par une platine CD de salon de thdg.

Un MACPro relié en optique, en fire wire, en USB, en Ethernet ou en wifi à un DAC ou à une interface numérique (Borne AE, par exemple), elle-même reliée à un DAC donne un résultat dont la qualité dépendra uniquement de celle du DAC et de celle des enceintes et de l'acoustique les accueillant...


Ok, on arrive sensiblement aux mêmes conclusions en fait.



Nous n'arrivons pas sensiblement aux mêmes conclusions... pour le point 2 tout particulièrement... Nul besoin de mettre une fortune en appareils ou en cables... pour avoir une écoute égale en qualité à celle que propose une platine de salon

Un Mac ou un PC bien conçus et configurés comme ils doivent l'être, avec des players bit perfect délivrent sur leurs sorties Spdif coax, AES EBU, USB, Fire WIre ou Ethernet un signal d'une qualité qualitativement identique, bien que différent sur certaines d'entre elle selon le protocole de transmission) à ce qui sort d'une prise de drive de salon de la plus grande qualité possible mais pour un prix divisé par... beaucoup :wink: :wink:

Reste juste le DAC, sa qualité intrinsèque et l'implémentation de ses entrées. Et surtout bien sur, les enceintes et leur intégration à la salle d'écoute.

Si PC ou Mac ont une carte son intégrée, comme on peut en mettre une dans une tour, la qualité de ce qui sortira des sorties analogiques dépendra, là encore, d'éléments qui ne sont en rien mystérieux et ont été investigués, démontrés depuis quelques années déjà par des forumeurs sur HCFR dont les compétences, le sérieux et la courtoisie pour aider autrui ont fait leurs preuves : Emmanuel Piat, Lansing et j'en passe que j'oublie à l'instant, qu'ils me pardonnent.

Le reste ? Ce sont des péchés de jeunesse de ceux qui découvrent la dématérialisation et ont besoin de refaire le chemin initiatique que d'autres ont déjà accompli : ta naïveté réside dans ce point. Tu arrives en affirmant des choses invalidées par d'autres depuis des années et des années et tu découvres peu à peu que tout ceci est un peu plus simple et moins mystérieux que certains continuent de le croire pour des raisons parfois commerciales, parfois juste de compétence, parfois pour emm.erder les autres sur les forums, parfois parce qu'ils s'écoutent plus qu'ils n'écoutent la musique, parfois parce qu'ils ont l'esprit et l'écoute brouillée par un discours ésotérique dans lequel ils tombent toujours : passant du démagnétiseur de CD, au cable secteur machin, aux cables numériques miraculeux, au stabilisateur truc, etc., etc.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juin 2011 6:40

Et aux pointes sous les barettes secteur ! Super important ca ! Attention alain, tu t'égares !
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 25 Juin 2011 10:48

Mahler a écrit: :oldy:

Tu ne le sais peut-être pas, mais : Euterpe est VRP multicartes

Il vend du conseil audiophile, du design, des contre-pointes, du conseil en Bio-nutrition, etc. (et des espaces publicitaires sur ses sites)

Quitte à conseiller les autres, mieux vaut qu'il se renseigne d'abord, car l'expérience montre que lorsqu'il ne se renseigne pas d'abord, il écrit spontanément des bêtises

Donc, mieux vaut pour lui qu'il courre derrière les autres, il lui faut un boute-en-train pour être vainqueur
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 25 Juin 2011 12:19

Je vous trouve d'une condescendance rare. :-? Tout cela pour de la hifi ? :o Vous ne vous en rendez même plus compte mais HCFR est devenu impraticable, chiant, prévisible et illisible ! Bon vent !
Dernière édition par fredicol le 25 Juin 2011 15:00, édité 1 fois.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 25 Juin 2011 13:06

tu vas te faire taper :mdr:
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 26 Juin 2011 23:28

+ 1 avec Fedicol, l'optimisation d'un systeme peut prendre du temps surtout au niveau des cables (meme USB oui oui...), les possibilités sont si nombreuses et beaucoup de facteurs entrent en jeu...en deplaise a Haskil :wink:

ps: pour moi c'est le resultat qui compte, pas les prejugés :zen:
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline

Message » 27 Juin 2011 0:29

ok
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron