Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cacalou et 114 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Recherche sortie audio numérique correcte pour hifi

Message » 19 Mar 2013 19:41

Bonjour,

J'ai un bon ampli et de bonnes enceintes (Sherwood/Cabasse). Je dispose d'un pc "media center" pas très vieux (2009) avec une sortie son numérique (SPDIF) sur carte mère, ainsi que d'un récepteur satellite "Cube" avec aussi une sortie son numérique. Ces sorties numériques sont reliées à l'ampli.

Voici mon problème :
- lorsque j'écoute une musique depuis mon pc, la stéréo a peu de profondeur (c'est fade)
- lorsque j'écoute la même musique depuis le "Cube", la stéréo a bien plus de profondeur
La différence est flagrante.

J'en conclue qu'il existe, contre toute attente, une notion de qualité pour la sortie numérique des cartes son. Et pourtant, je joue les fichiers en mode "pass/through" ; pas de traitement audio (en théorie) entre la source et la sortie. (j'ai lu des infos dans ce forum sur l'effet "jitter" ; c'est peut-être le problème ?)

Mais le fait est !

Je recherche donc une carte audio avec sortie numérique (besoin d'aucune autre entrée/sortie), et j'aimerais bien pouvoir jouer aussi les sons 5.1 et autres (le digital pour les films, c'est aussi sympa).

Auriez-vous une carte son à me conseiller, afin de conserver une bonne séparation des canaux en sortie numérique ?

Rappel : je n'utilise pas les fonctions complexes des cartes son (génération de dolby, dts, ...) , et j'utilise uniquement le connecteur sortie son numérique (optique ou coaxial).

Cordialement.
Bob
efk
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Juin 2007 23:15
  • offline

Message » 22 Mar 2013 11:35

efk a écrit:J'en conclue qu'il existe, contre toute attente, une notion de qualité pour la sortie numérique des cartes son. Et pourtant, je joue les fichiers en mode "pass/through" ; pas de traitement audio (en théorie) entre la source et la sortie. (j'ai lu des infos dans ce forum sur l'effet "jitter" ; c'est peut-être le problème ?)

Mais le fait est !

C'est effectivement pas normal du tout ... La seule possibilité de variation possible vient du lecteur utilisé (la partie soft des 2 sources) ceci impliquant aussi les pilotes ... Voir aussi ceci :

http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTU ... ielle64287

http://jipihorn.wordpress.com/2012/12/3 ... au-projet/

Après il faut espérer que le "cube" soit transparent dans sa manière de traiter les flux, sinon il y aura forcément des écarts, car le cube bidouillera le son ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 02 Avr 2013 10:13

Merci pour cette réponse, ainsi que les liens.
J'ai compris que les logiciels/drivers sont peut-être la cause.

Mon PC est maintenant sous Ubuntu, avec XBMC pour lire les fichiers média.
Je vais attendre la sortie de Ubuntu 13.04 (25 Avril) pour faire de nouveaux tests, et je reviendrai sur ce forum.
efk
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Juin 2007 23:15
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message