Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: wookie et 22 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Aimons -nous Starship troopers pour les memes raisons ??

Message » 04 Sep 2001 5:02

Je viens d'acheter le zone 1 de ce tresor "d'action-gore, politico-debile", ou, ken et barbie, et le pays de l'oncle sam, en prennent plein les ratiches, et je me demandais ( :) ), si certain ne l'ont pas vu et apprecié simplement comme un bon film d'action ?? (il y a aussi ceux qui n'ont pas aimé, on aura le temps de revenir sur leur cas )
ps : quelqu'un peut me dire si les bonus de la version collector Z2, l'image et le son, sont aussi bon que le zone 1...merci d'avance
Nobo
 
Messages: 10616
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 04 Sep 2001 8:01

Réponse : oui j'adore ce film , mais pas pour les mêmes raisons que toi , Nobo . Il faut arréter de voir des messages , des paraboles sur l'humanité dans les films de Verhoeven .
Starship Troopers est un formidable film de science-fiction , une série B à l'ancienne dotée d'un budget pharaonique et avec un cinéaste accompli derrière la caméra . Verhoeven ne fait pas dans le subversif , je le sens même complétement sérieux dans ce qu'il tourne .
Et si Starship Troopers ne recelait aucun second degré ?
Le-Saint
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: Face cachée de la lune
  • offline

Message » 04 Sep 2001 9:55

"Il faut arrêter de voir des messages, des paraboles sur l'humanité dans les films de Verhoeven."
Starship Troopers est le plus évident et le plus "élégant" bras d’honneur du cinéaste envers le militarisme outrancier, la patriotisme puant et les conflits ethniques sans fondements. Autant parfois, je bloque complètement sur certaines métaphores utilisées dans des films, autant ici, c’est comme le nez au milieu du visage.
"Et si Starship Troopers ne recelait aucun second degré ?"
Faut être américain pour n’en voir aucun. Ou militaire.

Join the Mobile Infantry and save the Galaxy.
Service guarantees citizenship.
Invite00
 
Messages: 1833
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2001 10:56

tout a fait d'accord avec bandini!
le-saint, tu me decois la,en ne voyant sur starship troopers que du 1er degré ! ;-)
et sinon pour la question posé : oui le z2 contient tous les bonus du z1 avec en plus la vf en 5.1 (et non la vq 2.0). j'ai d'ailleurs revendu mon z1 quand l'edition collector z2 est sorti.
wookie
 
Messages: 8526
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • online

Message » 04 Sep 2001 11:12

Dardevil75 Ex DS (bon bon je vais faire lourd pdt 48 h après je me calme).
Même avis que bandini : film anti militariste et anti-patriotique avec bcp d'humour et au passage un gros coup griffe sur ce que pourrai devenir internet dans le futur: Do you want to know more? :)
DAREDEVIL75
 
Messages: 943
Inscription Forum: 04 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2001 11:29

D'accord en gros avec tout le monde.
C'est d'ailleurs pour ces messages (parfois cachés, parfois fumeux) que je vais voir les Verhoeven (et les Oshii aussi d'ailleurs). C'est aussi pour ça que j'ai trouvé Hollowman à chier...
Et je veux pas embêter Daredevil, mais je crois plutôt que Verhoeven, avec son "Do you want to know more ?", critique toujours les media, et surtout pas Internet. Il le faisait déjà dans Robocop, avec les technos de l'époque. Dans ST, il montre la même chose, en utilisant la "télé interactive" (basée en partie sur Internet, beaucoup plus en accord avec les technos de maintenant), et comment ils peuvent la détourner à leur avantage.
Ookaze
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 27 Déc 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Sep 2001 12:02

"Would you like to know more ?", non ?
Invite00
 
Messages: 1833
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2001 12:30


Verhoeven ne fait pas dans le subversif , je le sens même complétement sérieux dans ce qu'il tourne .
Et si Starship Troopers ne recelait aucun second degré ?

Tu as dû le voir en vf toi, non ?
Effectivement le second degré est beaucoup plus marqué en vo qu'en vf (comme dans beaucoup d'autres films d'ailleurs, comme par exemple fight club...).
Ceci dit, même si verhoeven n'a pas pu s'empécher de mettre des éléments de déconnade dans starship troopers (vous aviez remarqué que certains des vaisseaux étaient en forme de bite?), ce film contient quand même quelques scènes de "vrai cinéma", comme le passage où la forteresse est entourée par des insectes à perte de vue (fort alamo ?).
C'est un des grands talents de verhoeven, ses films ont plein de niveaux de lecture, et je ne pense pas qu'il les fasse juste pour se moquer des gens. Je vois plutôt ça comme une forme d'autocritique.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2001 13:24

Moi j'ai tout simplement trouvé ce film jouissif, aussi bien par la violence primaire dégagée lors des bastons avec les bestioles, que lors des scènes "faussement" humour à froid, style cassage de bras lors de l'entraînement des recrues...Quant aux acteurs et actrices, outre le fait que j'aimerais bien me faire "piloter" par Denise Richards, je reste convaincu que Michael Ironside est un putain de bon acteur, trop méconnu à mon goût...
C'était la critique bassement matérialiste du jour :)
Groquik
 
Messages: 517
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
Localisation: la campagne Picarde...
  • offline

Message » 04 Sep 2001 13:36

La question est plutot, l'a-t-il fait exprès... :)
Vu Hollowman, c'est vraiment à ce demander.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 04 Sep 2001 14:04

Il est vrai que hollowman est un peu une catastrophe... bien que comme d'habitude, il s'amuse à renverser les règles du genre, avec un personnage qui explore VRAIMENT les possibilités de l'invisibilité.
Starship troopers est plus dans la veine de robocop, voire total recall.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2001 14:45

Je n'ai pas grand chose a ajouter a ce qu'a dit bandini, encore une fois on est sur la meme longueur d'onde, la bonne ! :wink:
Je pense que la question "l'a t-il fait expres ?" est legitime, que ce soit pour hollow man, show girl !!!, ou d'autres films mais il n'y a pas de doutes a avoir, c'est tres clair, et les signes evident d'humour (scenes "censured" de triffouillage du cerveau insecte, soldat recouverts de "slim" vert, orange, propagande tele avec gosses armés... etc), s'enchainent delicieusement avec les critiques drolissime, de l'armée, des medias, du patriotisme, de l'arrivisme, et de la societé americaine en general (cameraman qui continue de filmer son presentateur en train de se faire mutiler, "gueule" des acteurs principaux, dents eclatantes, nez refait, coiffures au millimetre, lisses et sans caractere, comme la plupart des productions hollywoodiennes, scene de fin avec le cerveau insecte et le telepathe qui dit "il a peur" et les soldats qui sautent de joies, j'en rigole encore :), veteran qui tamponne les inscriptions "c'est l'armée qui a fait de moi l'homme que tu as devant les yeux"...il est cul de jatte avec un bras en fer, etc etc etc ...(je ne vais pas tout devoiler à ceux qui ne l'ont pas encore vu)

Le saint est tombé dans mon piege, mais ce n'est qu'une demi-surprise.... :)
Nobo
 
Messages: 10616
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 04 Sep 2001 15:03

Je viens juste de "tomber" sur un site interessant (ecrannoir.fr), qui dit en introduction :
"Sulfureux, violent, ambigu, autant d’adjectifs qui collent à la peau de Paul Verhoeven, 62 ans au compteur et toujours autant d’énergie pour provoquer et choquer les bonnes consciences . Souvent oublié par les cinéphiles, le cinéaste Hollandais est pourtant un artiste majeur, l’égal de David Cronenberg ou David Lynch, autres créateurs de malaise sur pellicule.
Son plus grand tort est d’être un auteur qui a du succès, l’un des rares réalisateurs capable de livrer cours à ces obsession dans des blockbusters, américains de surcroît. Toujours sur le mince fil entre la provocation gratuite et la vraie réflexion, il joue constamment du second degré pour montrer une Amérique au bord du fascisme gangrenée par la corruption, l’argent et la sexualité en tant que rapport de force."
et surtout :
"Mais c’est surtout avec sa trilogie de Science-fiction, Robocop (1987), Total Recall (1990) et Starship Troopers (1997) qu’il décrit avec le plus de venin la société américaine. En effet, le futur selon Paul Verhoeven est soumis à un gouvernement fasciste, un consortium géant gouverné par des élites corrompus usant d’une propagande étatique omniprésente. Les hommes politiques sont main dans la main avec les trafiquants de drogue (Robocop). On n’offre au citoyen, au travailleur que la possibilité d’une révolte dans une vie virtuelle (Total Recall). Certains critiques américains ont accusé le réalisateur d’affirmer dans Starship Troopers une glorification de l’esthétisme nazi. Certes le livre adapté est très ambigu, mais le film prend justement le parti de la caricature pour se moquer des films flattant l’âme militaire et patriotique comme Rambo et le récent L’Enfer du Devoir.
La violence est omniprésente dans ces films mais n’est jamais gratuite. S’il offre un panoplie de déchiquetage en tout genre, de mutilations et autres démembrements, le déchaînement de la violence est toujours une conséquence d’actes passés et n’est jamais exposé comme un jeu. "

voila pourquoi les fans de rambo, ou autres blockbuster 1 er degré, ne peuvent pas comprendre l'humour et les messages politiques de ce film, leurs films favoris ont le meme "aspect" que celui ci, et ils ne peuvent concevoir et accepter la "farce", car cela met en branle tout leur systeme de valeur.

pour ceux qui veulent en savoir plus : http://www.ecrannoir.fr/real/monde/verhoeven.htm
Nobo
 
Messages: 10616
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 04 Sep 2001 15:07


voila pourquoi les fans de rambo, ou autres blockbuster 1 er degré

Euh nobo, tu l'as vu rambo ?
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2001 17:40

J'ai beaucoup aimé Rambo 1, et je suis pas sûr qu'il n'y ait que du 1er degré...
C'est un des meilleurs rôles de Stallone ("en ville c'est toi qui fait la loi, ici c'est moi!" urp).

Pour en revenir à Starship, sa piètre performance au Box Office US montre clairement que le réalisateur a trop tiré sur la corde...mais le même scénario avec les même effets spéciaux MAIS un héros décoiffé (quel bellâtre ce Casper :) :)) et SANS les 10000 clichés, aurait certainement cartonné là bas, au même titre qu'un Armagedon.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline


Retourner vers 7ème Art