Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
22
20%
beaucoup.
38
35%
à la folie !
38
35%
pas du tout !
10
9%
 
Nombre total de votes : 108

Mad Max : Fury Road (2015)

Message » 01 Sep 2015 13:03

lag@uffre a écrit:...A ce petit jeu, aucun film ne tient la route. Si tu ne souscris pas au contrat proposé par le réal, c'est fini. Le problème est de savoir pourquoi tu décroches. Je peux te démonter n'importe quel film en mode connard, pas de problème.


+1
Le cinéma c'est du cinéma : il y a toujours des "erreurs" scénaristiques, toujours de petites fautes, toujours des invraissemblances, à partir du moment où il tente de mettre en imagine une fiction répondant à d'autres règles que le monde réel.
Sinon cela s'appellerait un reportage et rien ne serait possible, tout particulièrement pour un cinéma épique, d'action, avec des cascades de dinguo, des types qui encaissent tout, des headshots délirants etc...

lag@uffre a écrit: Imaginer qu'on kiffe particulièrement Mad Max parce qu'il y a plein de sfx alors que c'est le blockbuster avec le moins de fond vert de ces 10 dernières années c'est stu...euh rigolo.


Bel effort :wink:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 01 Sep 2015 13:14

SnipizZ a écrit:
Keron a écrit:La scène de la tornade, c'est lors de la fuite avec les gros lard cow boy qui fonce sur le camion comme un fou en tirant sur tout ce qui bouge et qui est tué à 1 km par un tir de sniper ? La scène avec une ambiance bleue ?

Je parle de cette scène :
Image


Je n'ai pas été impressionné plus que cela par cette scène que j'ai déjà eu l'impression de voir dans les films de la Momie ou Mission Impossible IV. En tout cas, dans l'action, c'est un biais qui m'a plus donné le sentiment d'être matière à rajouter des effets visuels spectaculaires et réussis au plan graphique, qu'un grand moment de cinéma dont je vais toujours me souvenir. Une sorte de niveau dans un jeu de course en gros. On change le décor mais on garde la même action.

Je viens de revoir les trailers et quelques extraits disponibles sur le net pour comprendre ce dont tu parles. Sur mon premier regard j'ai surtout retenu, comme le dit Cobrasse, cette action quasi discontinue du début à la fin. Sans vraiment de respiration ou de scénario clairement déroulé. Trop d'incohérence aussi dans l'action et la logique de cette action. Nombre d'effets spéciaux et d'incrustations sont aussi bien visibles à l'écran.

Pour rester constructif, on peut noter sur les scènes, beaucoup d'utilisation de 'travelings' ou de mise au point qui varie pour changer le focus ou montrer les différents personnages. Cela est très bien fait et change des plans qui changent toutes les secondes ou de caméra de poing qui saute pour donner l'impression d'un mouvement. Cela a du demander un temps considérable à mettre au point. On retrouve un peu ce même esprit pour filmer les véhicules.

Mais pour moi, c'est noyé par trop d'action et trop de choses hallucinantes d'incohérences. J'attendais peut-être trop de ce film comme étant un véritable mad max, un retour à l'origine du film, avec un véritable scénario et un Max qui redevient un cavalier solitaire sur la route. Un justicier avec son interceptor. Avec des pannes de véhicules avec tout ce que cela implique. Je ne m'attendais pas à un scénario aussi vide avec une prétendue rédemption machin truc et des filles tirées d'une pub pour vania pocket :(
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Sep 2015 13:16

Cobrasse a écrit:Snippiz en réalité ce qui vous a mis la trique, ce sont les effets graphiques, un peu comme Avatar ? Car bon, si ça peut suffire à certains pour faire un bon film, d'autres attendent un peu plus qu'une avalanche d'effet spéciaux pour régaler leur cervelet ;) .

Je ne pense pas que ça soit ça.

Perso Avatar j'ai pas du tout aimé.
Mad Max Fury Road ma cloué au fauteuil pendant 2h et ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas serré les fesses devant un film.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Sep 2015 13:19

lag@uffre a écrit:Imaginer qu'on kiffe particulièrement Mad Max parce qu'il y a plein de sfx alors que c'est le blockbuster avec le moins de fond vert de ces 10 dernières années c'est stu...euh rigolo.

Carrément!

Quand je pense a Lucy avec ses courses de voitures toutes ou presque en image de synthèse où tu y crois pas une seconde. ça fait juste pitié pour un film de ce budget.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Sep 2015 13:28

hydrosaure a écrit:
Cobrasse a écrit:Snippiz en réalité ce qui vous a mis la trique, ce sont les effets graphiques, un peu comme Avatar ? Car bon, si ça peut suffire à certains pour faire un bon film, d'autres attendent un peu plus qu'une avalanche d'effet spéciaux pour régaler leur cervelet ;) .

Je ne pense pas que ça soit ça.

Perso Avatar j'ai pas du tout aimé.
Mad Max Fury Road ma cloué au fauteuil pendant 2h et ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas serré les fesses devant un film.


Moi c'est le contraire.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Sep 2015 14:42

lag@uffre a écrit:...A ce petit jeu, aucun film ne tient la route. Si tu ne souscris pas au contrat proposé par le réal, c'est fini. Le problème est de savoir pourquoi tu décroches. Je peux te démonter n'importe quel film en mode connard, pas de problème.

Si si il y en a, après tout début le style, aventure, fantastique, science-fiction ... On peut tolérer des écarts, quelques énormités, mais là elles s'enchaînent trop à mon goût pour garder de la crédibilité !!!

Sérieux le camion planté à même pâs 100 mètres après le passage de la tempête, c'est pas un peu aberrant comme facilité scénaristique ??? C'est de la bêtise niaise ... Idem pour les véhicules qui arrivent à l'aise à rattraper le convoi, puis qui reste bloqué sur les côtés le reste du trajet !!! Trop d'erreurs et de facilités finissent par tuer un film, c'est ici le cas ... J'aurai aimé que ce soit un peu plus dur que de cracher de l'essence dans la prise d'air (là je me suis tenu de rire, sérieux, ça donne pas envie de se serrer les fesses en se disant : "mon dieu vont-ils y arriver :o " ... :hein:

Regarde par exemple Alien 2, il y a certainement des choses à revoir, mais ça reste un film d'épouvante/action qui est bon du début à la fin, et on ressent pas cette surenchère, ces facilités pour pourrir le film ...
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 01 Sep 2015 15:07

Aliens?? Tu crois sérieusement qu'une petite fille de 6 ans a pu être la seule survivante d'une attaque alien massive? Qu'aucun personnel ne reste à bord du vaisseau mère? Que le traître tente une implantation à la sauvage alors qu'il ne sait même pas encore s'il va s'en sortir lui-même? Qu'on donne un mission de cette importance à un débutant sans expérience ni charisme? Qu'une victime explose pile poil à leur arrivée?...

Donc ce film est nul!!! GNIIIIEEEEE! Erreur, c'est un putain de chef d’œuvre.

j'ai écrit en 2-2, je pense qu'on peut encore charger la mule.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Sep 2015 15:35

Keron a écrit:Je ne veux pas être convaincu, je demande juste des exemples précis qui me font comprendre ce qu'est le cinéma de Miller au point de sembler si 'génial' à vos yeux.
Tu peux prendre Jackson avec par exemple ses longues scènes de traveling numérique où tu pars d'un point jusqu'à explorer une mine entière dans la même scène. L'ambiance des couleurs des films d'Argento. La direction des acteurs de tel autre. Pour Miller, je ne parviens pas à percer ce qui caractérise son cinéma.

Pour les scènes d'animation en temps réel dans un jeu vidéo, il est impossible de produire un effet parfait au plan cadrage et composition d'image. Pour les scènes cinématiques, il peut y avoir des choses très mauvaises. Ce qui est aussi valable pour le cinéma. J'ai revu la semaine dernière le premier Harry Potter. Au niveau réalisation, c'est très amateur pour de nombreuses scènes.


Salut Keron,

amha ce qui caractérise pas mal ces films d'actions de Miller, c'est d'abord un parti pris esthétique : un mauvais goût assumé avec des couleurs et teintes en dehors des canons habituels du BBuster, un aspect punck qu'on ne risque pas de trouver chez Bay ou dans Fast and Furious, une musique tout à fait organique qui fait saigner les oreilles de concert avec le rugissement de la tôle et des moteurs et enfin, des personnages plutôt enlaidis, tel mad max qui ne ressemble pas vraiment à un jeune premier ou Charlize sans une once de maquillage - enfin il me semble...).

Bref quand Emmerich fait dans l'apocalyptique, c'est beau quand même, ici non.

Après tu as les prises de vue, il les fait toutes, ça n'arrête pas, larges, serrés (les zooms rapides sur des mélanges de chair et de tôles, qu'on trouve déjà dans les premiers Mad max), devant, derrière, en haut en bas, c'est hallucinant. Du coup tu as aussi un montage plutôt cut mais avec tout de même des temps qui donnent plus de lisibilité que d'ordinaire pour les scènes d'actions des BB qu'on nous sert actuellement.

On pourrait parler du rythme aussi, les courses poursuites ne s'arrêtent pas ou presque, on va à la saturation...

Et puis effectivement ça semble être fait à l'ancienne, cascades, véhicules...

Bon et il y a tout de même plein de petites idées dans ce film je trouve (attaques sur des perches, le fameux "soyez témoins", le guitariste fou...).

Enfin bon j'aurais essayé ;)
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 01 Sep 2015 15:46

Merci pour cette réponse argumenté. Je tenterais de revoir le film juste pour tenter de saisir l'aspect technique.

Pour le côté apocalyptique on est ici, à mon sens, dans la caricature. L'armure en plastique digne d'une bouteille en plastique ou une brique de lait du chef des ordures, c'est too much; Pas du tout crédible. Idem des volants trop ouvragés alors que tout semble revenu à l'âge quasi de pierre. Et quel est le rôle de Max dans cet épisode sinon de servir pour l'affiche ?

Pour Charlize, le maquillage est bien là :
Image
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Sep 2015 16:15

oui j'avais un doute. Elle est tout le temps belle de toute façon, même maquillée au charbon :)
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 01 Sep 2015 16:38

Sur ce point on est d'accord. Elle de de nouveau célibataire en plus :love:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Sep 2015 20:19

Keron a écrit:Je ne veux pas être convaincu, je demande juste des exemples précis qui me font comprendre ce qu'est le cinéma de Miller au point de sembler si 'génial' à vos yeux.
Tu peux prendre Jackson avec par exemple ses longues scènes de traveling numérique où tu pars d'un point jusqu'à explorer une mine entière dans la même scène. L'ambiance des couleurs des films d'Argento. La direction des acteurs de tel autre. Pour Miller, je ne parviens pas à percer ce qui caractérise son cinéma.



Tiens, déjà pour commencer :



Tu reviendras nous voir quand tu auras fait tes devoirs.... :lol:
Allez file dans ta chambre maintenant. :friend:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 01 Sep 2015 21:03

Brice de Nice ? :o :mdr:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Sep 2015 21:08

Unjeff a écrit:oui j'avais un doute. Elle est tout le temps belle de toute façon, même maquillée au charbon :)

Sur ce point on est d'accord. Elle de de nouveau célibataire en plus :love:

Revoyez "Monster" SVP...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Sep 2015 9:26

lag@uffre a écrit:Aliens?? Tu crois sérieusement qu'une petite fille de 6 ans a pu être la seule survivante d'une attaque alien massive? Qu'aucun personnel ne reste à bord du vaisseau mère? Que le traître tente une implantation à la sauvage alors qu'il ne sait même pas encore s'il va s'en sortir lui-même? Qu'on donne un mission de cette importance à un débutant sans expérience ni charisme? Qu'une victime explose pile poil à leur arrivée?...

Donc ce film est nul!!! GNIIIIEEEEE! Erreur, c'est un putain de chef d’œuvre.

j'ai écrit en 2-2, je pense qu'on peut encore charger la mule.

Il y a une différence entre quelques incohérences, un peu d’exagération ... Et la constante surenchère et relance par l'absurde !!! C'est bien pour cela que j'ai précisé que Aliens n'était pas parfait, mais le dosage était raisonnable pour ne pas se prendre la tête dans le main toutes les 5 minutes !

Dans Aliens Newt à 12ans et non 6, si ses parents ont pris soin de bien la cacher, pourquoi pas (sans compter qu'il ne faut pas être large pour entrer dans les tuyaux qu'elle emprunte, ça aide d'être une fille de petite taille, pas trop jeune pour avoir de l'autonomie et pas trop fat pour se glisser dans des endroits peu accessibles aux monstres). Et d'ailleurs sa mère et son frère ont certainement survécu à moment avant de se faire attraper ... Ils seraient aussi étonnant de voir tout le monde se faire capturer et tuer dès le premier assaut ! Et c'est pour cela qu'il trouve une femme infestée qu'ils seront obligés de tuer, une victime relativement récente, et le temps d'incubation semble pas vraiment définit et variable avant éclosion ... Donc pas de quoi en avoir une surprise, mais cela participe à l'immersion dans le film et au déclenchement d'une scène d'action !

Que personne ne soit resté à bord de l'appareil, pas trop surpris, vu que souvent on fait des économies de bout de chandelle, donc on envoie juste le personnel nécessaire, avec même un débutant, justement pour que Burke puisse de part son charisme et son discours influencer les ordres de William Gorman ramener sur terre ces créatures si elles existent vraiment ...

Après Burke néglige le danger potentiel de ces créatures et se croient en sécurité avec les marines, c'est pour cela qu'il n'hésite pas à lâcher 2 facehuggers pour se débarrasser de Ripley qui devient très gênante ! Là encore pas de quoi après choqué ?

Voilà je pense avoir sorti des arguments relativement solides, compréhensibles et logiques pour ne pas y voir une contestation démesurée :oops: .

Mais dans Mad Max, restez la tête planté dans le sable toute la nuit, savoir analyser le sang des personnes, gaspiller à outrance des réserves précieuses (notamment la scène des Bimbos qui s'arrose dans le désert, on trouve quoi comme argumentation pour soutenir cela ?), le fait que le camion s'est arrêté seulement à moins de 100 mètres dans le désert au lieu de tracer, car il semblait plutôt bien parti, non ? Elle nous fait le coup de la panne :lol: ... Le fait que les véhiculent rattrapent toujours le convoi mais après sont incapables de le doubler, pour faciliter l'arrêt du camion ...

Non tout en fait pour pousser la surenchère épuisante, pour créer de l'action, faire durer le film, et c'est fatiguant ... Non crois-moi tout ceci n'est pas dans Aliens, même si des points sont discuttables, on est loin de cette ébauche d’exagération et poussage à toujours plus d'action :-? .

Vraiment dommage, car l'image est superbe, le son aussi (me rappelle plus trop les scores par contre), les décors, l'univers, les thèmes abordés mais laissés de côté ... Bref 80% d'action qui ont fini par tuer le film et la puissance qu'il aurait pu dégager en dosant mieux et en laissant la surenchère au panier !

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message