Modérateurs: Staff Oeuvres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD3D & BD] Titanic: 100 Years in 3D

Message » 02 Sep 2012 18:43

Paru dans HCFR L'hebdo 16 :
Image

-Titre : Titanic: 100 years in 3d blu-ray 3D
-Audio : DD 5.1 English
-Version : US / Région ABC
-Sous-titres : Dutch, German, Polish, Danish, Swedish, Norwegian, Spanish, and English Subtitles
-Format : 1.78:1
Appréciation globale : MOYEN

Image

Critique du film :
A l'occasion de la commémoration des 100 ans du naufrage du célèbre Titanic, ce blu-ray 3D combine le top de l'imagerie sous-marine HD 3D (sonar, optique et accoustique) à des récits inédits de naufagés qui furent à bord du navire, procédant ainsi à une reconstitution des événements précis de la catastrophe. A la manière d'une enquète qui progresse au fil de la narration, vous saurez tout sur les dernières versions des faits et hypothèses sur les agissements du personnel de bord, et sur les particularités liées à la conception et l'architecture du bateau. Ce reportage passionnant que l'on doit à Woods Hole Oceanographic Institute et RMS Titanic, évite au maximum les simples renconstitutions de synthèse, pour nous plonger plutôt sur d'inédites vidéos réelles et plans rapprochés de toutes les parties actuelles du bateau qui dorment à 3843 mètres de profondeur, et nous permettre par le biais d'excellentes renconstitutions sonores d'imaginer ce que fut le Titanic à ses courtes heures de gloire !

Image

Image & profondeur : ImageImageImageImageImage
Les couleurs de l'image sont très naturelles et d'une finesse inouie eu égard à la profondeur où elles sont prises. Le film propose une quantité impressionnante de séquences actuelles filmées sous l'eau, centrées tour à tour sur toutes les parties et éléments du plus célèbre insubmersible. Hélas pendant toutes ces séquences, l'obscurité abyssale aspire tel un trou noir toute notion de profondeur, les arrières plans étant tellement sombres qu'on ne peut plus y distinguer le moindre détail. On est dès lors aux antipodes de la perfection des scènes lumineuses d'un IMAX Deep Sea par exemple avec une profondeur de fond sous-marins infinie.
Parallèlement à ces séquences sous-marines, on a droit à des séquences live de l'équipe du film, qui sans surprise proposent une bonne profondeur. Enfin quelques scènes de synthèse CGI restituent une belle profondeur lorsqu'on montre la reconstitution sommaire du Titanic sur le point de couler.

Image

Jaillissements : ImageImageImageImageImage
L'aspect technique des effets de jaillissements 3D de ce blu-ray 3D peut susciter la polémique. En effet lors des 15 premières minutes, on est ravi de découvrir des scènes de jaillissements permanents de particules et planctons dans toute la pièce, à l'instar de Sammy 3D ou IMAX Under the Sea. Systématiquement sur la moindre prise de vue sous-marine, la pièce dédiée à votre home-cinema plonge littéralement sous l'eau, et accompagne au plus près les prises de vues. Mais en premieu lieu, l'absence de profondeur citée précédemment réduit le sentiment d'immersion, puisqu'on à l'impression que l'océan part de votre canapé, et s'arrête juste derrière le mur de projection (ou derrière votre TV) à cause de l'obscurité qui frappe l'arrière plan. Par ailleurs, l'absence à cette profondeur d'espèces vivantes autres que ce plancton flottant en jaillissement permanent dans la pièce, finit inexorablement par lasser le spectateur. Les seules variantes étant la densité du plancton, et la direction dans laquelle les courants sous-marins les emportent. C'est bien peu on en convient. Dès lors, il aurait fallu dans l'absolu d'autres vrais éléments de jaillissements (comme dans Océanosaures 3D par exemple) pour renforcer ce relief 3D qui ne bénéficie que très rarement de scènes de débordements de mâts et autres bastingages de pont. Au final l'idée de départ du plancton en jaillissement est excellente, car pose l'immersion contextuelle de la pièce dans l'eau, il manque juste autre chose pour l'animer.

Image

Bilan : ImageImageImageImageImage
Reportage littéralement passionnant, servi par une bande-son dynamique et des récits qui stimulent parfaitement le visionnage, Titanic: 100 Years in 3D échoue lui aussi, de peu, pour obtenir un 4/5. Ce résultat en demi-teinte s'explique par son positionnement technique 3D qui a subi visiblement les contraintes de tournage : à 4000m sous les mers, l'obscurité abyssale difficilement compensée par les rampes projecteur tue définitivement la moindre notion de profondeur, tandis que les très généreux et excellents jaillissements permanents de planctons et particules dans toute la pièce pendant toutes les séquences sous-marines finissent par lasser par manque logique de renouvellement d'espèces et de variétés à cette profondeur. Un peu accessoire pour les cinéphiles, ce contenu se révelera néanmoins inévitable pour tous les fans du mythe Titanic, ainsi que pour les inconditionnels d'antiquité et de chasse au trésor.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
>VOIR TOUS MES TESTS DE BLU-RAY 3D ici : (30 tests complets + 60 tests Flash)
http://parodiesaffichesfilms.blogspot.com/2012/08/tests-blu-ray-3d.html
Alex322
 
Messages: 446
Inscription: 23 Aoû 2011 15:16


Retourner vers UHD Blu-ray, Blu-ray, DVD & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message