Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 214 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Blu-Ray et 3D

Message » 10 Sep 2009 13:00

nous revenons au temps de la guerre froide mais avec de la 3D a la place du nucléaire :mdr: chaque marque fait une demo de ses forces en présences :lol:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16413
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 10 Sep 2009 13:35

deltaplane a écrit:Faire une démo ne veut pas dire qu'on lance le produit.
Faire une démo veut juste montrer au monde que l'on maitrise aussi la techno et que l'on est prêt le cas échéant...

Bien sur, mais pour moi "être en attente" veut dire qu'on n'a pas encore commencé à investir, donc qu'on n'est pas pret. Tout est question d'interprétation ;)
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30699
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 10 Sep 2009 13:52

Supercastor a écrit:Le format IMAX c'est deux projecteurs numériques qui fonctionnent de façon synchronisée en balançant une image pour chaque oeil. Chaque film doit "peser" dans les 500 Go... Les masters doivent subir un étalonnage spécifique... etc.... Donc, amha, pour l'instant, se créer un HC IMAX 3D, c'est sans doute plus cher que se fabriquer une vraie salle de cinéma. A mon avis, on en reparle vers 2025 mini pour avoir quelque chose qui rentre dans le budget d'un "particulier" (genre 15 000 €)


L'IMAX c'est de la pellicule et pas du numérique jusqu'à preuve du contraire, m'enfin je dis çà je dis rien hein :roll: :lol:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 10 Sep 2009 20:47

<.>
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30699
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 10 Sep 2009 21:31

Bastien Cluzet a écrit:L'IMAX c'est de la pellicule et pas du numérique jusqu'à preuve du contraire, m'enfin je dis çà je dis rien hein :roll: :lol:

ben oui, ne dis rien, parce que l'IMAX numérique ça existe et c'est même la technologie qui permet la diffusion du format ces dernières années : http://www.manice.org/rubrique.php?id_rubrique=59
D'ailleurs la discussion portait sur l'adaptation de la norme IMAX au HC, ce qui implique forcément le passage au numérique.
Supercastor
 
Messages: 90
Inscription Forum: 12 Fév 2006 23:24
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 10 Sep 2009 22:29

Dialhot a écrit:
deltaplane a écrit:Faire une démo ne veut pas dire qu'on lance le produit.
Faire une démo veut juste montrer au monde que l'on maitrise aussi la techno et que l'on est prêt le cas échéant...

Bien sur, mais pour moi "être en attente" veut dire qu'on n'a pas encore commencé à investir, donc qu'on n'est pas pret. Tout est question d'interprétation ;)


Philips a annoncé qu'il était prêt mais qu'il ne voulait pas entrer dans la bataille du 3D pour l'instant car le marché n'est pas mur (DIXIT leur patron)
être prêt techniquement ne veut pas dire que l'on va produire le produit sous la forme que l'on le présente à un instant précis et dans le cas d'espèce celui du salon...
Mais peu importe, ce qui est à retenir est que beaucoup prétendent avoir la techno mais que seulement Sony et Pana semblent prêt à en découdre avec le marché alors que les autres regardent si ce dernier est prêt à se convertir à cette nouvelle Techno...
Sony donne le ton puisqu'il semble insinuer qu'une simple mise à jour du Firmware de sa PS3 permettra de lire le 3D.
Maintenant, on verra bien ce qu'il en sortira mais déjà l'idéee d'utiliser le même lecteur est une bonne chose car cela évitera de réinvestir et surtoutde ne pas bloquer les ventes d'aujourd'hui...
En espérant que le bruit seoit réel et pas une façon de noyer le poisson afin d'écouler sa PS3 actuelle qui sera obsolète d'ici 1 an.
deltaplane
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 08 Mar 2009 18:39
  • offline

Message » 11 Sep 2009 7:55

Supercastor a écrit:
Bastien Cluzet a écrit:L'IMAX c'est de la pellicule et pas du numérique jusqu'à preuve du contraire, m'enfin je dis çà je dis rien hein :roll: :lol:

ben oui, ne dis rien, parce que l'IMAX numérique ça existe et c'est même la technologie qui permet la diffusion du format ces dernières années : http://www.manice.org/rubrique.php?id_rubrique=59
D'ailleurs la discussion portait sur l'adaptation de la norme IMAX au HC, ce qui implique forcément le passage au numérique.


Intéressant, je ne connaissais que l'IMAX 3D 70 mm classique, qui est decrit en haut du lieu que tu m'as envoyé d'ailleurs... à ma connaissance la plupart des salles IMAX utilsent encore de la pellicule. Et à la base l'IMAX utilise bien de la pellicule... existe-t-il des films IMAX filmés en numérique ? La conversion de films IMAX pour le home-cinéma passe par la numérisation bien sûr... quelqu'un sait-il quel est le procédé utilisé pour les projections 3D à l'IMAX de Disney Village ? J'y ai vu qq films en 3D plutôt convaincants, techniquement s'entend.
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 11 Sep 2009 10:02

Supercastor a écrit:
Bastien Cluzet a écrit:L'IMAX c'est de la pellicule et pas du numérique jusqu'à preuve du contraire, m'enfin je dis çà je dis rien hein :roll: :lol:

ben oui, ne dis rien, parce que l'IMAX numérique ça existe et c'est même la technologie qui permet la diffusion du format ces dernières années : http://www.manice.org/rubrique.php?id_rubrique=59
D'ailleurs la discussion portait sur l'adaptation de la norme IMAX au HC, ce qui implique forcément le passage au numérique.
... ou de se faire construire chez soi une salle par pellicule possédée :mdr:
MastaBYD86
 
Messages: 3561
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 1:37
Localisation: Pictave
  • offline

Message » 11 Sep 2009 10:04

A ce stade, j'ai beaucoup de mal à voir à quelle vitesse la 3d va se démocratiser dans les sallons et même si elle se démocratisera un jour. Si on compare le démarrage avec celui de la HD, je ne vois pour le moment, rien de commun :
Pour gouter de la HD il fallait soit directement investir dans du matériel (perso ma première HD je l'ai vue dans mon salon) soit passer du temps dans les magasins pour voir tourner les démos (là, dans mon coin ce fût trés long... il s'est passé quelques temps entre les affichettes "HD Ready" et le branchement en hdmi de lecteurs blu-ray).
Là, la 3D on la retrouve dans plusieurs centaines de salles de cinéma, si bien que les gens (et pas seulement les early adopters) vont pouvoir la tester amplement avant de penser investir. Au final, je suis pas loin de penser qu'on aura trés rapidement un catalogue plus conséquent à l'heure des première dalles labellisées 3D Ready que les 4 HD-DVD et 6 Blu-ray qui étaient rangés à côté de la porte de secours dans les F..C de France et de Navarre. Après ce sera sans doute le prix qui fera la différence. mais si demain toutes les dalles sont en 120 Hz et équipées de HDMI 1.4, les platines suivront.
Et au pire, si pas de 3D dans les salons, je pense que cela ne fera pas de mal aux salles obscures qui s'en serviront d'argument différenciant.
MastaBYD86
 
Messages: 3561
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 1:37
Localisation: Pictave
  • offline

Message » 11 Sep 2009 11:21

Les prix des téléviseurs chutent sans cesse. J'avais du débourser près de 2000€ pour un 40 pouces Samsung LE40 seulement HD Ready et sans décodeur TNT. Et ce n'était déjà plus du marché de niche, c'était déjà le début de la phase grand public.

Et aujourd'hui pour 3 fois moins je peux avoir le modèle full HD + TNT HD !

Les constructeurs cherchent donc toujours des nouveautés technologiques pour restaurer leurs marges et continuer à vendre des produits à 1500€ et plus.
Il leur est difficile de justifier ces prix élevés avec des pseudos nouveautés plus ou moins dispensables comme un nouvel ambilight plus joli ou même un rétro-éclairage LED et non par tube fluorescent...

En revanche l'apport de la 3D, ça pourrait booster les ventes. Ca parle à tout le monde, les gamins sont déjà prescripteurs et vont insister pour voir l'age de glace en 3D, plus généralement tout le monde a déjà vu un film en 3D au cinoche.
Et là, pas besoin de 4m de recul, ni d'un écran de 150cm, ni d'un équipement audiophile. Le résultat est immédiatement perceptible, pour tous.
Je pense donc que si des écrans 3D à 1500/2000€ étaient disponibles ... ça partirait comme des petits pains

Effet collatéral : il faut des sources 3D, of course. Cela pourrait être le coup de booster qui manquait jusqu'à lors au blu-ray pour décoller ?

Oui je sais, je suis un peu optimiste :mdr:

A+
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 11 Sep 2009 11:54

Oui, mais en étant négativiste, on peut se dire que l'annonce prématuré du hdmi 1.4 pour les initiés et l'annonce prématuré de TV 3D pour le grand public va encore plus retenir les frileux qui n'osait pas investir de peur de devoir tout racheter dans deux ans.
Bref vu ces annonces je ne suis plus si sûr que le prochain noël va voir l'explosion du bluray :-?
grinlen
 
Messages: 215
Inscription Forum: 15 Oct 2007 10:31
  • offline

Message » 11 Sep 2009 12:08

Il semble pourtant que le HDMI 1.3 est compatible avec la 3D, il a peut être pas une résolution aussi poussée, mais j'ai lu que ça marchait (démo à l'IFA).
Resetto
 
Messages: 789
Inscription Forum: 09 Juil 2007 14:28
Localisation: 51 Branscourt
  • offline

Message » 11 Sep 2009 13:13

Dialhot a écrit:C'est vrai qu'on evoque souvent l'HDMI 1.4 pour la 3D mais le 1.3 tient parfaitement le choc: limitation à 2560x1600p75 (en 24 bits), soit 307 millions de pixels par seconde, donc plus que du 1920x1080p120 (248 millions).

;)
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30699
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 11 Sep 2009 13:53

Oui mais tout ça c'est sans compté l'argument marketing qui va être mis en avant pour vendre du matos hdmi 1.4... :wink:
grinlen
 
Messages: 215
Inscription Forum: 15 Oct 2007 10:31
  • offline

Message » 11 Sep 2009 14:41

Lorsqu'une nouvelle techno n'est pas encore stabilisee, c'est une raison pour le grand public pour retarder ses achats.
On l'a vu recemment avec la guerre HD-DVD/BR : le marche a gentiment attendu que l'un des competiteurs ait perdu la partie.

Il suffit de dire 3D = hdmi 1.4 (peut importe que ce soit vrai ou pas), pour que les consommateurs adoptent une attitude prudente.

L'equipement audio/video est considere par les menages comme devant avoir une duree de vie relativement longue (10 ans a peu pres). Il est donc inutile -sauf pour les geeks- de se precipiter sur du materiel pas encore completement mature.
Dacodac
 
Messages: 79
Inscription Forum: 28 Juil 2009 11:26
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message