Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

[TNT] DVB-T2: Il va encore falloir changer de TV !!!

Message » 13 Sep 2011 14:47

Bonjour,

Si Michel Boyon président du CSA a plaidé hier dans un rapport pour l'adoption - immédiate - et simultanée de nouvelles normes techniques sur la TNT. Adoption déjà évoquée il y a quelques mois par le ministre de l'industrie E. Besson. La norme DVB-T2 évoquée est déjà en pratique dans quelques pays et elle permettrait de diffuser 4 chaînes en HD sur un même multiplex contre trois aujourd'hui en permettant d'économiser du spectre.
Il y a quand même - un problème de taille très importante - car l'adoption de ces normes contraindra, comme nous l'avions déjà souligné, à changer le parc des décodeurs, enregistreurs et des téléviseurs (sauf ceux qui utilisent d'autres voies de diffusion que la TNT hertzienne) actuels équipés de la norme DVB-T.

La majorité des appareils équipés de ces nouvelles normes techniques ne devraient pas être disponibles pour le grand public avant 12 mois dans le meilleur des cas, puisque le projet n'a pas encore été adopté et que les délais d'adoption définitive et d'obligation légale faite aux fabricants devraient prendre encore plusieurs mois.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Sep 2011 18:38

Bonsoir,

Afin de vérifier si sur le CSA avait mis en place une consultation publique sur son site à ce sujet, j'ai donc téléphoné au CSA en début d'après-midi.
La personne m'ayant répondu n'étant pas au courant de ce projet et m'assurant qu'il n'y aurait - certainement - pas de changement au cours de ces prochaines mois ou années étant donné que la norme actuelle est très récente (peut-être un naïf ?), je fus donc contraint de lui indiquer les sources journalistiques de nos informations.
Elle m'indiqua ne pas être au courant et devoir consulter son superviseur.
A son retour elle me dit que son superviseur lui avait dit que la DVB-T2 concernait... le câble.
Nouvelles informations afin qu'elle comprenne bien le sujet.

Il me fut alors signifié qu'une réclamation serait déposée en mon nom et peut-être qu'une réponse arrivera prochainement puisque j'ai laissé mes coordonnées.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Sep 2011 18:55

Merci pour ces informations.

Je dois dire que je trouve scandaleux de devoir être à nouveaux obligé de changer de matériel :grr: , surtout par les temps qui courent.
On nous prend vraiment pour des vaches à lait, et comme d'habitude on a très peu de moyens de se faire entendre.
kile65
 
Messages: 832
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 9:45
  • offline

Message » 13 Sep 2011 18:58

Bonjour,

Le mieux pour les consommateurs et les fabricants, serait de sortir des nouveaux téléviseurs avec des tuners interchangeables, par un système de carte pci ou d'utiliser des clés usb tuner comme sur les pc. Comme cela dés qu'il y a un changement de norme, le consommateur n'a pas besoin de faire des grosses dépenses. Et grace à ce sytème le consommateur est libre de choisir la norme de diffusion qu'il souhaite DVBT, DVBS ou DVBC. Ce système existe sur certaines box multimédia, mais c'est étonnant qu’aucune marque n'a pensé à mettre ça sur les TV, ce système est pratique pour tout le monde
eurospace
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 28 Avr 2006 13:18
  • offline

Message » 14 Sep 2011 16:49

Bonjour,

Si les fabricants de téléviseurs et autres produits vidéo ne ménagent pas leurs efforts pour nous obliger à remplacer nos appareils à un rythme que nos maigres économies ne parviennent pas à suivre dans la plupart des cas, ils sont maintenant concurrencés et rattrapés par les dirigeants des chaînes privées de télévision qui s'entre-battent pour avoir, sous la bienveillante participation des gouvernements successifs de ces dernières années, la meilleure part du gâteau que représente la manne publicitaire en général, et celle en particulier libérée par sa suppression partielle des chaînes du service public.

Le dernier épisode est justement celui qui nous occupe, ou nous préoccupe sur ce topic qui consistait à empêcher Canal+ de mettre Canal 20 sur orbite en lançant un C+ light qui aurait été constitué de rediffusions de films ou de fictions maison, telles Mafiosa, Braquo etc, en obligeant les nouvelles chaînes à devoir utiliser la norme DVB-T2, et notamment celles dites "bonus" qui ont été attribuées par la loi en 2007 à TF1, M6 et C+ pour compenser le coût du passage au tout numérique.

Or, comme je l'ai déjà indiqué ici, ou sur un autre topic, Canal+ vient de contourner cet obstacle que TF1 et M6 étaient parvenues à obtenir du ministre de l'industrie, dont le projet suivait son cours au grand dam de ceux qui regardent la télévision par voie hertzienne dont le matériel, parfois seulement achété depuis quelques semaines, deviendrait subitement obsolète s'il arrivait à son terme.
La vente de Direct8 et Direct Star à Canal+ par le propriétaire du fameux yacht qui avait été mis à la disposition du néo-président de la République juste après l'élection de 2007, en l'occurence Vincent Bolloré, permet donc à C+ de prendre ses concurrents à revers et de vitesse, même si cette transaction doit être soumise au CSA et aux autorités de la concurrence pour être définitivement validée.

Quant à la fracassante arrivée de C+ dans l'univers de la télé "gratuite", même dans une forme allégée, elle devrait être profitable aux téléspectateurs qui ne sont pas abonnés à la chaîne payante.

Il ne faut pas non plus négliger que les géants insatiables que sont Apple, Google et autres, s'apprêtent également à tenter d'investir nos écrans puisque les téléviseurs connectables sont maintenant assez répandus et disponibles pour diffuser leurs services.

Quant à nos pauvres appareils DVB-T1, il ne leur reste qu'à croiser les doigts en espérant que le retrait, de bon sens, du projet prévu par le gouvernement, puisqu'il ne sert plus à grand chose en l'état, leur permettra de continuer pendant quelques années encore à servir les personnes qui les ont souvent achetés en s'endettant.

Ce qui ne concerne peut-être pas le récent gagnant de l'euromillion ? :D Qui est d'ailleurs peut-être une superbe gagnante ? :idee: :wink: (vous aurez remarqué que je laisse le :love: à d'autres).

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Sep 2011 17:05

Pour ceux que ça interesse, le rapport de Michel Boyon est dispo à cette adresse:
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/114000557/0000.pdf
mrou
 
Messages: 25
Inscription Forum: 31 Aoû 2010 1:02
  • offline

Message » 16 Sep 2011 10:24

Bonjour,

Ce que j'ai retenu de ce long rapport technico-commercial, c'est que la norme DVB-T2 (Mpeg4) est préférable à la DVB-T (pourquoi ne pas l'avoir adoptée dès le début ?). Ca on le savait. Puis, qu'il conseille de délivrer les informations avec "doigté" afin de ne pas mécontenter le public qui vient d'acheter son nouveau TV ou envisage de le faire au cours des prochains mois, pour ne pas ralentir, voire freiner les ventes.

Quelles que soient les informations qui nous parviendront prochainement, notamment la décision de la Commission européenne sur la délivrance des chaînes bonus qui pourrait être jugé abusive et représenter un avantage disproportionné en contre-partie de l'effort fourni par les chaînes historiques lors du passage au tout numérique. J'ai dans un premier temps déjà reporté le remplacement de notre TV principal, qui s'il est alimenté par le sat, l'est également par le réseau hertzien en raison de son système DR+ enregistreur.

La meilleure solution semblant être celle récemment annoncé par Sony qui équipera bientôt ses modèles d'une puce pouvant utiliser la norme DVB-T2. Dont le rapport souligne bien qu'elle est rétrocompatible avec la DVB-T.

La solution à court terme semblant se situer là, il suffirait que les autres marques se lancent, comme Sony, dans cette voie, afin que le futur acheteur ait l'assurance que le téléviseur qu'il va acheter sera bien adapté au mode de diffusion futur. Sans l'obligation de se retrouver avec un assemblage disgracieux que constituerait l'ajout d'un adaptateur DVB-T2.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Sep 2011 18:44

bonsoir
voici la réponse faite par le sav samsung suite a la demande ; mon tv acheté il y a 2 mois si le tuner de ce modèle etait compatible avec la mouvelle morme DBVT2 sur le modèle UE 55 D 7000
Monsieur,

Tout d’abord, nous tenons à vous remercier de l’intérêt que vous portez à notre marque.

D’après les éléments que vous avez communiqués concernant le tuner TNT de norme T2 , nous vous
informons que le téléviseur Samsung UE55D7000 intègre cette norme.

Pour toute aide/information complémentaire, nous restons à votre disposition au 01 48 63 00 00 (du lundi au
samedi de 09h à 19h, prix d’un appel non surtaxé).


Sincères salutations,

SAMSUNG - Service Consommateurs.

a+
Bousteur_27
 
Messages: 25
Inscription Forum: 30 Déc 2007 16:35
  • offline

Message » 17 Sep 2011 11:37

Bonjour,

J'espère que la personne qui a fait cette réponse rassurante avait bien compris la question ou le problème (voir à ce sujet la réponse que j'avais obtenue du CSA), car, comme il y a en ce moment une opération intéressante à la Fnac qui est composée d'un 46D7000 + un Galaxy S pour 1499 euros, moins les 15% ODR Samsung sur le TV, j'avais envisagé de le prendre pour une chambre. D'autant que le baladeur Samsung P3 de ma petite-fille venant de tomber en panne, elle aurait été très certainement ravie de récupérer ce baladeur.
J'avais donc consulté le site Samsung.fr et vu ceci à propos des tuners : DVB-T/C/S2/HbbTv.
Comme ces caractéristiques sont les mêmes pour le 55D7000, à moins que Samsung n'ait pas jugé bon d'indiquer que son tuner DVB-T couvre les deux normes (ce qui est toujours possible étant donné qu'ils sont vendus dans des pays où la DVB-T2 est déployée), je ne prendrais pas cette réponse pour argent comptant.
Mais, probablement qu'une recherche sur le site Samsung d'un des pays concernés par la DVB-T2 pourrait nous en apprendre davantage.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Sep 2011 12:14

Deux rapides recherches semblent infirmer la réponse de Samsung France.
Auant une amie anglaise qui habite dans le Devon, n'ayant pu l'avoir au téléphone, j'ai recherché les caractéristiques des tuners des modèles britanniques. Pour les modèles D7000, il est inscrit : DTV Tuner Built-in.
Une seconde recherche dans un autre pays qui utilise la norme DVB-T2, la Suéde, dans les caractéristiques des mêmes modèles on trouve ceci : DVB-T2/C/S2.

En l'état, je considère donc que Samsung-France devrait donner une réponse plus précise sur les modèles D7000 distribués en France. Parce que si sa réponse peut paraître exacte, puisque les modèles D7000 suédois sont bien à la norme DVB-T2. Rien permet de véritablement affirmer que c'est le cas des modèles français.

Bon week-end.

PS: sinon, un petit week-end en Angleterre en compagnie du 55D7000 pourrait nous éclairer davantage. :idee: :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Sep 2011 12:24

bonjour ajr
les modèles français D 7000 ET D 8000 sont les même pour l'angletaire et il faut en déduire que le tuner est S2 pour le sat, et S2 est égal a T2 pour le terreste
peut être il faudra une mise a jour logiciel ,elle se fait régulierement toute seule
a+
Bousteur_27
 
Messages: 25
Inscription Forum: 30 Déc 2007 16:35
  • offline

Message » 17 Sep 2011 14:09

Si les autres caractéristiques techniques sont bien sûr identiques, on retrouve ce genre de différence au niveau du tuner TNT sur les modèles de toutes les marques, qu'ils soient distribués en France ou en Suéde et UK .
Ensuite, je ne pense pas qu'une simple mise à jour permette de rendre un tuner à la norme DVB-T compatible avec la DVB-T2.
Car, ceux qui possédent un TV récent d'une autre marque, Loewe par exemple, et qui se sont renseignés sur ce projet de changement de norme de diffusion, ont appris qu'il était possible de remplacer le tuner DVB-T d'origine actuel par un autre à la norme DVB-T2 sur la série SL de Loewe.
Ce qui semble signifier que les modèles actuels des autres séries, Individual, Connect etc, devront certainement s'aider d'un adaptateur DVB-T2 pour capter le signal.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Sep 2011 14:26

N'ayant aucun intérêt de quelque ordre que ce soit dans ce domaine. Sinon, celui de ne pas acheter un TV devenu obsolète peu de temps après son achat. Motif de ma décision de surseoir au remplacement de notre TV principal actuel.
Je suggèrerais plutôt aux décideurs (qui ne sont pas les payeurs !) de conserver la norme actuelle pendant encore quelques années. De prendre la décision de sauter la norme DVB-T2 au profit de celle qui utilisera la technique de compression HEVC dont le rapport dit qu'elle est plus performante que le MPEG4. Et, pourquoi pas la norme de multiplexage DVB-NGH actuellement déjà à l'étude, que le même rapport annonce comme étant également plus performante.

Parce que comme l'indique ce rapport, si la grande majorité de ceux qui regardent la télévision n'utilise véritablement qu'assez peu de chaînes différentes.
Est-il bien donc vraiment utile de vouloir en ajouter d'autres, alors que certaines de celles déjà existantes rencontrent des difficultés d'audience et d'équilibre financier ?

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Sep 2011 17:36

Bonsoir,

La décision de l'autorité de la concurrence peut être lue sur le topic du Cube. Le rachat des chaînes "Bollorée" n'est donc pas validé.
Canalplus est condamné à une amende de 30 millions d'euros pour ne pas avoir respecté certaines clauses du contrat de rachat de TPS en 2006.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Sep 2011 10:34

Bonjour,

Un échange de post sur un autre topic pouvant laisser espérer que les tuners DVB-T2 pouvaient capter la DVB-T, j'avais pensé effectuer ce test à peu de frais en achetant un tuner usb à l'étranger que j'aurais utilisé sur mon laptop à la place de ma clé TNT usb C+.
Je suis donc parti à la recherche d'un tel appareil sur Pixmania.uk et su (Angleterre et Suéde), pays où la DVB-T2 est déployée.
Malheureusement, sur tous les modèles vus, Avermedia, Hauppauge, Terratec, si j'en ai même trouvé un 3D, rien dans la documentation disponible ou à la lecture de ce qui est indiqué sur la boîte ne permet de faire la différence entre les deux normes, puisque seule la formule DVB-T est visible.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message