Modérateurs: Staff Oeuvres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout sur la musique : CD, concerts, DVD musicaux, interprètes...

Le coin des débutants du vinyle

Message » 02 Avr 2008 22:51

Voilà, je pense que ce poste pourrait servir à ceux qui, comme moi, se sont offert ou vont s'offrir une platine vinyle pour pouvoir lire la collection de papa/maman et se posent plein de question sur une technologie qu'ils n'ont jamais vraiment connue :mdr:

Perso, une Pro-Ject Debut III va bientôt débarquer chez moi, et je me pose pas mal de questions. La première : qu'acheter comme vinyles ? On trouve des oldies à 1€ dans les brocantes, parfois en bon état, et d'un autre côté, des rééditions de ces mêmes LP en 180g ou 200g à 40$. Qu'apportent réellement ces rééditions ? Est-ce que ça en vaut la peine ? Quelle différence entre une première édition en bon état et une réédition en 180g ? Quels sont les meilleurs sites pour commander (en France ou alors aux US, vu le cours du dollar) ?

Un grand merci aux connaisseurs qui prendront le temps de répondre ainsi qu'aux newbies, comme moi, qui pourront trouver ici réponse à leurs questions 8)
_Gimli_
 
Messages: 245
Inscription: 09 Aoû 2007 13:17
  • offline

Annonce

Message par Google » 02 Avr 2008 22:51

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Avr 2008 23:05

Welcome in the 'old' world :wink:
Les grandes galettes, c'est un trip particulier.
Certains te soutiendront que le son est meilleur que sur un CD, d'autres seront morts de rire rien que d'y penser.
N'écoutes ni les uns ni les autres, et fais toi plaisir !

Pour ce qui est des achats, tu pourras faire d'excellentes affaires en brocante, parfois sur des vieilleries jamais éditées en CD.
La plupart du temps, l"édition CD existe, mais évidemment plus chère que le LP. A toi le choix.
Sans rentrer dans des considérations techniques (je laisse çà aux spécialistes de la galette), les rééditions en 180g représentent de nouveaux pressages faits par des passionnés avec une qualité de support supérieure à celle des grandes années du LP, l'épaisseur plus importante de ces éditions garantissant notamment une planéité parfaite du disque et une réduction des vibrations (la technique de lecture est beaucoup plus contrainte que le CD).

Pour plus d'infos, il y a un forum de fous furieux du vinyle ici :

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl?board=vynile

Amuses toi bien 8)
Fouiz
 
Messages: 961
Inscription: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 03 Avr 2008 11:59

Un lien qui t'expliquera mieux que moi l'intérêts des pressages 180g ou 200g, les "virgin"LP d'aujourd'hui.

En résumé, dans le passé, trois élements portaient préjudice au vinyl : l'utilisation de vinyl (et autres matériaux) recyclés (pour diminuer les coûts). Souvent les maisons de disques récupéraient les LPs invendus et les utiliser comme matière première pour la fabrication de nouveaux LPs. Pour diminuer les coûts on pressaient sur du 130g, voir du 90g. Le troisième problème était l'utilisation de plusieurs générations de masters pour le pressage. Aujourd'hui, depuis l'évolution des CDs, de la généralisation du remastering, on utilise généralement les "original masters" plutpot que des masters de Xème génération (des copies en fait).

En gros, pour la qualité, aujourd'hui si tu achètes un nouveau LP, tu risques pas de te tromper, les sociétés qui font des vinyls se comptent sur les doigts de la main et c'est un marché de niche où on privilégie la qualité. Donc tu trouveras au minimum des pressages en 150g, parfois en 200g mais plus généralement du 180g qui est devenu le standard pour les disques "audiophiles". Ici c'est pas compliqué plus c'est lourd en gramme mieux la lecture se fera par ta cellule qui épousera parfaitements les microsillons sans laisser passer une information (ça dépend biensur aussi de la qualité de ta platine, de ton bras de lecture et de ta cellule) et mieux la conservation se fera (tu pourras jouer tes vinyls beaucoup plus longtemps sans altération du son).

En revanche pour les LPs "vintage" (d'occasion) seuls tes yeux et tes oreilles te guideront.
Prends le vinyl dans tes mains pour voir les rayures, les marques et tester le poids (si c'est du 90g, passe ton chemin).
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 03 Avr 2008 13:52

Merci pour vos réponses et pour vos liens !

A midi, je me suis offert plusiers vinyles dans une brocante à 2€/pièce : Tina Turner & Ike, Simon & Garfunkel, Creedence, Santana. Je suis plutôt axé musique 60'-70', ainsi que Jazz et Blues. Tous ces vinyles sont sales (beaucoup de poussière), mais sans rayure apparente.

Ca m'a quand même l'air chaud de remarquer comme ça un 90g, par exemple :-? Mais bon, à ce prix, on prend peu de risque.

Le lien que tu m'as donné, Nick Cave, est très intéressant. Mais je me pose une question sur ces rééditions audiophiles : les masters analogiques utilisés datent de plusieurs dizaines d'années, et ne doivent pas toujours être en parfait état, non ? Cela diminuerait quand même l'écart de qualité entre un bon vintage et une réédition audiophile. En tout cas, vu les prix de ces rééditions (entre 30$ et 40$, non ? QUelqu'un a-t-il des bons liens ?), je vais m'en offrir peu et compléter par des occasions en brocante et sur le net 8)
_Gimli_
 
Messages: 245
Inscription: 09 Aoû 2007 13:17
  • offline

Message » 03 Avr 2008 16:50

Bonjour.

Pour compléter ce qui a déjà été dit, je voudrais souligner l'importance de l'enregistrement autant que le master/pressage.

Jusqu'à la fin des année 80, la majorité des studios sont encore équipés avec des enregistreurs à bandes, analogique donc et le pressage se fait donc à partir de ce matériau de départ.
Pour beaucoup d'amateurs de vinyl, le "son" analogique à l'enregistrement est très recherché car jugé plus "chaud" et "fluide" que l'équivalent en numérique.

Il est donc intéressant de trouver des "vieux" disques pressés à l'époque sur base d'une "chaîne" complètement analogique (enregistrement/mastering/pressage) contrairement à certaines rééditions de 33 tours qui se font sur base de master numérique ce qui pour les puristes n'a pas beaucoup d'intérêt.

Mais on trouve même à l'inverse certains studios qui enregistrent encore en analogique et qui intéressent certains artistes souhaitant préserver ce "son chaud" comme une signature supplémentaire de leur musique.

Les albums de Santana, Led Zeppelin, James Brown des années 70 et bien d'autres doivent être écoutés sur des enregistrements analogiques de l'époque pour y redécouvrir le "son" de l'époque !

Bienvenue dans ce monde de passionnés des vinyls !
jeffke
 
Messages: 159
Inscription: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Avr 2008 16:57

la réédition 180 ou 200g n'est pas synonyme de qualité. Généralement la boîte loue un master ou un dub. Elle peut aussi faire ça à partir d'une copie originale.
Le repressage est aussi un argument commercial pour relancer le marché du LP soit dit en passant.
Un disque de 200g n'est pas forcément meilleur qu'un 130. Faut pas non plus généraliser. En vynil, comme en CD il ya de sombres daubes.
Il faut plutôt faire attention à l'origine du pressage. En règle générale, les LP japonais ou US d'origine sont bien meilleurs que les galettes made in France mais ce n'est pas une vérité absolue non plus. Comme je l'ai dit dans un autre post, au sein même du maison de disque les qualité d'enregistrement varient bcq. C'était le cas (par exemple) chez Stax ou Atlantic Stax ou le mauvais cotoyé le meilleur.
L'air de rien, c'est aussi difficile de choisir le bon pressage qu'une bonne chaine.
enjoy !
jon shaft
 
Messages: 712
Inscription: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

vinyls

Message » 03 Avr 2008 20:18

On trouve à la fnac des rééditions de pas mal de vinyles rock , soul , funk pour des prix entre 10 et 40 euros ; j'ai craqué cet après midi pour " made in japan " de deep purple...

Acoustic sound http://store.acousticsounds.com/ propose une superbe collection de vinyls mais à des prix carrément prohibitifs auxquels il faut ajouter le port et les frais de douanes forfaités à 30 euros pour une commande de moins de 100 euros !!!! donc attention !

Une société italienne dont j'ai oublié le nom proposait au salon de la hifi des pressages japonais mais à des prix de ouf ( 45 euros).

Ce qui me plait dans le vinyle ce n'est même pas le son ( je n'ai pas encore de platine vinyle ), mais plutôt ce qu'il représente, une époque,peut être une certaine nostalgie ( l'approche de la quarantaine pour moi ?) et puis des albums qui ont marqué l'histoire de la musique rock et que j'ai envi de posséder pour eux même. Je ne dois pas être le seul vu le nombre de rééditions.

En neuf la fnac me semble plus intéressant donc :wink:
houille
 
Messages: 26
Inscription: 08 Sep 2007 11:55
  • offline

Message » 07 Avr 2008 8:39

Un grand merci pour vos précisions.

J'aimerai maintenant nettoyer mes disques avant l'arrivée de ma platine : comment faire ? La majorité sont en très bon état mais sont aussi très sale, je pense donc commander le produit de nettoyage LGL, est-ce la bonne solution ? Et pour garder les disques non-poussérieux au jour le jour, quelle est la meilleure solution ?

Merci !
_Gimli_
 
Messages: 245
Inscription: 09 Aoû 2007 13:17
  • offline

Message » 07 Avr 2008 9:31

J'aurai tendance à dire que le LGL a bonne réputation, et bien qu'un peu cher, est plus simple à utiliser que certains mélanges obscurs sur base de colles et autres produits comme certains en utilisent sur le forum vert.
Maintenant, les recettes sont variées, fais ton marché :wink:
Fouiz
 
Messages: 961
Inscription: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 08 Avr 2008 18:16

En effet, je vais acheter quelques flacons de LGL. Un site conseillé ? J'ai vu que via le site de PG Plastique, faut demander un devis, j'ai peur qu'ils ne livrent qu'aux pros.

Sinon, j'ai trouvé Wish you were here de Pink Floyd et Williy and the poor boys de Creedence, et j'aimerai enlever les vieilles étiquettes d'époque qui accrochent bien : un conseil ?

Merci, vraiment chouette ce forum :D
_Gimli_
 
Messages: 245
Inscription: 09 Aoû 2007 13:17
  • offline

Message » 08 Avr 2008 22:21

Pour le LGL, tu peux commander là, c'est sérieux :

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/EntretienVinyle.html

:wink:
Fouiz
 
Messages: 961
Inscription: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 08 Avr 2008 22:52

Oui je connais, c'est de là que viennent mes enceintes, mais je suis en Suisse et leurs frais de port sont assez exorbitants :-?
_Gimli_
 
Messages: 245
Inscription: 09 Aoû 2007 13:17
  • offline

Message » 08 Avr 2008 23:23

Ebay est ton ami ...
Fouiz
 
Messages: 961
Inscription: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline



Retourner vers Musique

 
  • Articles en relation
    Dernier message