Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yotpe et 146 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Le Coin des Métalleux (volume 2)

Message » 28 Mai 2015 23:44

Dagda a écrit:
Scudabear a écrit:... Après il est indéniable qu'un instrument lourd sonnera sans doute bien différemment (exemple typique des LesPaul, lourdes comme des ânes morts). ...

Attention aux légendes urbaines !
La LP sonne gras parce qu'elle a un P90 en micro, tu peux parfaitement la faire plus fine, ça ne changera pas fondamentalement le son de la gratte, surtout quand tu commences à claquer de la saturation dans la chaine sonore.
J'ai une pelle maison qui est toutes légère, toute fine, avec des micros pour bourrin de chez CREL (le T-Rex) ... elle sonne gras et pourtant elle n'est pas lourde !

D.

Assez d'accord, willseasyguitar sur youtubr casse tous les présuposés, et les Légendes sur lesquelles les marques font du blé y compris le type de bobois..
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 29 Mai 2015 8:10

oui enfin je parlais des basses pas des guitares, donc la disto comme excuse bah non ..

sinon l'influence du bois sur le son c'est une légende alors ?
faudra dire ça aux luthiers, qu'ils nous fassent des stradivarius en MDF alors :siffle:

plus sérieusement ça n'est pas compliqué de trouver deux instruments identiques avec juste le bois qui change, j'avais fait ça chez tobias à l'époque.
la différence sonore est quand même difficile à nier :thks:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 29 Mai 2015 10:01

Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !

Mon observation était sur le "poids" de l'instrument, nullement sur l'essence de bois utilisé.
Après, ça fait 7 ans que je suis membre de lutherie-amateur.com, j'ai fait 2 guitares et 1 basse et je côtoie régulièrement 5 luthiers pros.

Donc, je peux dire sans trop de doute que le bois aura une influence moindre sur un instrument en solid-body qu'en acoustique, là dessus, tout le monde est d'accord.

Et après, il faut remettre le contexte de fabrication des instruments "de légende".
Fender avait un stock colossale de frêne et d'érable, logiquement, il a fabriqué ses guitares dans ces bois.
Gibson avait un accord commercial avec le Honduras (pas de frais de douane), donc l'acajou, il le touchait à pas cher.

Contrairement à ce que l'on crois, pardon, à ce que les grosses marques nous font croire, beaucoup d'essence de bois sont utilisable pour faire de la lutherie, même en acoustique.
J'ai pris le parti de ne faire mes instruments qu'en bois locaux (noyer, frêne, chêne, merisier, fruitiers divers, ...) et ça fonctionne parfaitement.
Un des luthiers que je connais a fait des expériences en acoustique avec des tables et fond en chêne et en noyer ... ben ça marche, c'est différent d'un point de vu sonore, mais ça marche !

C'est comme la touche en ébène, qui n'a pas d'utilité mécanique pour un instrument fretté ...

Bref, ça ne reste que mon avis, cependant partagé par une très grande partie des luthiers pros ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 29 Mai 2015 14:26

c'est exactement la même chose avec les fûts de batterie acoustique. Entre des fûts peuplier et des fûts érable ou encore mieux, bubinga, y'a une différence très clairement audible (à peux équivalentes, bien entendu)
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 29 Mai 2015 19:53

Dagda a écrit:Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !


je répondais plus aux propos de ginzu (mais pas directement à lui, je ne le connais pas).
c'est juste que ça me rend fou cette mode de on nous ment on nous spolie mais heureusement tel ou tel youtuber sorti de nulle part débarque rétablir la vérité hallélujah !

en gros on vous prenait pour des cons avant, mais ça nous coûtait cher en pub et en marketing.
maintenant on vous prend toujours autant pour des cons, mais en plus ça nous coûte que dalle, on mets un gamin analphabète devant sa webcam et tout le monde avale ses conneries :grr:

non en fait rectification maintenant que je me relis, finalement on vous prend encore plus pour des cons :mdr:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 29 Mai 2015 23:51

Ygg a écrit:
Dagda a écrit:Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !


je répondais plus aux propos de ginzu (mais pas directement à lui, je ne le connais pas).
c'est juste que ça me rend fou cette mode de on nous ment on nous spolie mais heureusement tel ou tel youtuber sorti de nulle part débarque rétablir la vérité hallélujah !

en gros on vous prenait pour des cons avant, mais ça nous coûtait cher en pub et en marketing.
maintenant on vous prend toujours autant pour des cons, mais en plus ça nous coûte que dalle, on mets un gamin analphabète devant sa webcam et tout le monde avale ses conneries :grr:

non en fait rectification maintenant que je me relis, finalement on vous prend encore plus pour des cons :mdr:


oula on se calme hein me fais pas non plus dire ce que j'ai pas dit, et ne m'intègre pas dans un schéma de pensée ou de mode (?). je voudrais pas te rendre fou et te bruler ton week end.

pour préciser ma pensée : De même que les constructeurs de bagnoles te fourguent des suv au prix cher qui sont en fait des berlines compactes réhaussées, les grattes moyennes gammes haute ont souvent peu en plus que la moyenne gamme de base. de même que les hiérarchies d'écran plasma ou lcd sont souvent artificielles on change une ou deux fonctions (on les bride souvent comme j'en ai débloqué sur le mien pour le faire monter d'un cran) rien de nouveau, pareil pour les frigos et tout ce que tu veux. je ne crie pas à la conspiration. et d'ailleurs, un des domaines les plus délirants est probablement la hifi audiophile qui a très bien intégré les névroses matérielophiles de sa cible réduite de clients.

je dis qu'il y a un écart entre ce que le marketing te vend et la qualité qui n'augmente pas de manière linéaire dans une gamme, rien de neuf la dessus , faut bien faire des affaires.

ensuite le type que je cite fabrique des guitares, c'est le boss de gelvin guitars, , c'est pas le dernier guignol venu avec sa vérité sous le bras (comme il y en a trop je te l'accorde, et surtout à des audiences de tatasses de tv réalité), va voir ses videos elles de-mystifient un certain nombre de choses...

une de ses videos sur l'influence du bois qui a déclenché pas mal de réactions. un peu long pour ceux que ça intéresse, voir les autres aussi (celle là est hilarante sur tous les guignols de youtube justement et leurs réactions à sa video sur l'influence du bois : my vulgar rant about stupid people and my tonewood video https://youtu.be/nJfeFe4CKEk)



je viens de mettre des seymour duncun sh4 sur une vieille vantage de 1000 francs, je peux t'assurer qu'elle défonce un grand nombre de grattes , peu importe l'essence de bois pour une solidbody, dont l'influence sera ridicule, d'autant plus qu'on saturera le son. en revanche l'impact sur le prix sera non négligeable (celui du bois j'entends).
Je peux aussi te parler de costards, et te dire qu'en général ça ne sert à rien d'acheter un costard entre 250 et 500 euros environ (et y'en a un paquet à ces prix), t'auras pas vraiment d'écart de qualité à moins de trouver celui à 500 qui est exceptionnel. on peut parler des pompes en cousu good year qui n'auront pas de différences entre 160 et 250 euros..et on peut continuer longtemps. je n'ai rien contre , les gens doivent faire de la marge et vivre, ça ne me choque pas. il s'agit juste d'être vigilent si on a le temps, ou sur un sujet qui nous tient à coeur, pour le reste, on craquera sa tune tant pis, tout ira bien quand même et je craquerais ma tune et paierais des marges et ça me va je suis pas altermondialiste!

bref je le maintiens, tu n'auras que peu d'écart (sur le son) entre une gratte à 400 euros et une gratte à 800 (surtout su tu reprends les mêmes micros pour 100balles) . c'est ce qui se passe avec la ltd 256 dont je parlais. même chose avec l'Ibanez que je viens d'acheter. le bois? si un type dans un magasin me dit elle va sonner machin parce que le bois ceci cela, je le maintien ce n'est que du discours, il y a trop de variables dans le son d'une gratte et certainement pas le bois pour une solidbody.

ça me permet de faire une transition avec une video que je voulais poster, à mon avis , le bois n'a pas d'influence dans ce son là : dommage que sybreed a splitté
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 30 Mai 2015 0:13

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
comment ei-je pu passer à côté de ça !! Supuration a fait une video pour son nouvel album chez listenable records

un joli retour aux racines , ils sont parfaits!



Image

et d'autres frenchies qu'on a je crois jamais évoqué ici. le nouveau chanteur de no return est l'ancien de destinity

Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 30 Mai 2015 1:03

et dernierement je suis tombé amoureux (lire les paroles de apocalyptic et les autres : i mis the misery..etc), j'espère vous faire découvrir un truc même si c'est peu probable, c'est plus vraiment underground

2015


2012 (les paroles sont drôles aussi)




la femme parfaite? (avec anneke hein..)


2014


2011 slave to the grind ! :P


enorme cette reprise de temple of the dog (j'avais acheté cet album mythique des fondateurs de la scène de seatle à sa sortie, ça me rajeunit pas)


la femme parfaite je vous dis (ok j'arrête)

Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 30 Mai 2015 10:19

Ginzu a écrit:comment ei-je pu passer à côté de ça !! Supuration a fait une video pour son nouvel album chez listenable records

un joli retour aux racines , ils sont parfaits!

Ah oui, ça sonne vachement plus énervé que ce qu'ils faisaient depuis un moment. Belle pochette à l'ancienne aussi.
A part ça on écrit ai-je :grad:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Mai 2015 10:55

Tiens, moi je connaissais Alestorm



C'est pas pareil :ane:

Dans le même genre ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 30 Mai 2015 11:35

bon je ne suis qu'à moitié d'accord avec ta réponse mais je n'ai qu'un truc à dire :


merci, ça faisait longtemps que je n'avais pas rigolé comme ça :mdr:
je n'ai pas encore tout regardé mais les 3 premières minutes c'est tout bon :lol:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 30 Mai 2015 23:38

https://youtu.be/
Celle là est fun aussi
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 31 Mai 2015 8:27

Dagda quel esprit mal tourné, d'une jolie rousse à une lourde blonde... :mdr:
Je connaissais le equilibrium, dans sa bonne tradition germanique, mais ça ne m'a pas ému plus que ça :P
Alestorm :P :Your alcohol to us will fall
Cause we are here to drink your beer!
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 31 Mai 2015 11:13

Je découvre Halestorm : très bon ça !!!! Merci :thks: :D
Vais faire écouter ça à ma fille, suis sur qu'elle va adorer :wink:

Au fait kikiva au HellFest cette année ?
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 31 Mai 2015 11:55

Kroutch a écrit:Je découvre Halestorm : très bon ça !!!! Merci :thks: :D
Vais faire écouter ça à ma fille, suis sur qu'elle va adorer :wink:

Au fait kikiva au HellFest cette année ?


B>ah moi c'est l'inverse : c'est ma fille ainée qui connaissait et qui m'a fait écouter.... ou va t'on, si les gamins ont plus de culture métal que les parents........- :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message