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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bobby, corail 86, ds21hcfr, ercana, Goan, Hoian, MLudovic, phily44, Scudabear, Skydiver, Symphone et 184 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Choix de l'impédance des cables...
Bon, c'est un peu newbie comme question mais je m'apprête a réaliser mes cables de modulation analogiques.
Apres qqs recherches dans le forum, je m'apercois que certains préconisent une liaison 75 ohms tandis que d'autres ne semblent jurer que par le 50 ohms.
D'ou ma surprise : j'était persuadé qu'un cable audio se devait d'être 75 ohms
Qu'en est t'il réellement ?????
Apres qqs recherches dans le forum, je m'apercois que certains préconisent une liaison 75 ohms tandis que d'autres ne semblent jurer que par le 50 ohms.
D'ou ma surprise : j'était persuadé qu'un cable audio se devait d'être 75 ohms
Qu'en est t'il réellement ?????
- nicoAC3
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- Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
- Localisation: Angers/France
On parle bien de modulation analogique.
Il n'y a pas de regle. Ceux qui preferent le 75 ou le 50, c'est par experience dans 1 ou 2 marques...
Ogobert ne va pas tarder a intervenir pour te donner ses conseils, il est expert en la matiere.
Il n'y a pas de regle. Ceux qui preferent le 75 ou le 50, c'est par experience dans 1 ou 2 marques...
Ogobert ne va pas tarder a intervenir pour te donner ses conseils, il est expert en la matiere.
- Choussar
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- Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
- Localisation: Aix-les-bains
La théorie voudrait que l'on utilise du 50 ohms en analogique et du 75 en numérique.
Autant en numérique ca se vérifie dans la pratique, autant pour l'analogique, c'est plus souple... Le RG179 qui est pourtant un 75 ohms marche extrémement bien.
Autant en numérique ca se vérifie dans la pratique, autant pour l'analogique, c'est plus souple... Le RG179 qui est pourtant un 75 ohms marche extrémement bien.
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- ogobert
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A ce sujet, j'ai une question un peu neuneu sur l'impédance des cables : je croyais qu'elle dépendait de la longueur, alors que là c'est des valeurs fixes ...
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J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
- Kador
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OK, merci à vous d'avoir éclairé ma lanterne.
Il ne me reste plus qu'à ouvrir tout grand mes oreilles et a ecouter les deux types d'impédance
Il ne me reste plus qu'à ouvrir tout grand mes oreilles et a ecouter les deux types d'impédance
- nicoAC3
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50 ohms pour de l'audio?
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- Samsara
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question pour olivier
le cable rg179 masse totale peut 'il etre utilisé tel quel en cordon numerique entre un lecteur cd et un converto?
a+
le cable rg179 masse totale peut 'il etre utilisé tel quel en cordon numerique entre un lecteur cd et un converto?
a+
- PETER77
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- Localisation: Seine et Marne 77
A Peter
M'ouis peut être. Mais pour 25 euros tu as le cable "de course" de Booster en RG6 avec prises Canare. A mon avis, pas la peine de se compliquer la vie...
M'ouis peut être. Mais pour 25 euros tu as le cable "de course" de Booster en RG6 avec prises Canare. A mon avis, pas la peine de se compliquer la vie...
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- ogobert
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Vous prenez pas la tête, l'impédance d'un cable, cela ne sert que en hautes fréquences, avec une liaison dite "accordée", pour laquelle l'impédance de la source est égale à l'impédance de la charge. Cela permet de maximiser le transfert en puissance, tout en éliminant les "ondes stationnaires". L'impédance du cable va jouer pour la vidéo et le coax numérique (du fait des fréquence élevées du signal qui circule, et de l'impédance des entrées sorties associées), mais n'a pas d'importance pour une liaison audio analogique...
Donc, selon moi, il n'y a aucune contradiction à utiliser un cable dit "50 ohms" ou "75 ohms" pour un cable modul.
Pour Peter77, le RG179 est 75ohms, donc il va bien pour une liaison vidéo ou numérique coaxial. Sur ce genre de liaison, il est à noter que pour un bon résultat, il est important d'avoir une reprise périphérique de la tresse de masse au niveau des prises: interdit de torsader la tresse pour la souder sur un coté de la prise, en hautes-fréquences on appelle ça une "queue de cochon", et c'est pas pour rien!!!
(c'est a priori moins critique pour une utilisation en modulation)
Donc, selon moi, il n'y a aucune contradiction à utiliser un cable dit "50 ohms" ou "75 ohms" pour un cable modul.
Pour Peter77, le RG179 est 75ohms, donc il va bien pour une liaison vidéo ou numérique coaxial. Sur ce genre de liaison, il est à noter que pour un bon résultat, il est important d'avoir une reprise périphérique de la tresse de masse au niveau des prises: interdit de torsader la tresse pour la souder sur un coté de la prise, en hautes-fréquences on appelle ça une "queue de cochon", et c'est pas pour rien!!!
(c'est a priori moins critique pour une utilisation en modulation)
- jbcauchy
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> je croyais qu'elle dépendait de la longueur, alors que là c'est des valeurs fixes ...
C'est l'impédance "nominale" définie comme l'impédance théorique d'un cable d'une longueur infinie ( d'où le fait que ce soit théorique ).
A ne pas confondre avec son impédance "ohmique" qui est elle effectivement directement proportionelle à la longueur ( ex : pour le RG179, c'est quasiment 1ohm/m ).
C'est l'impédance "nominale" définie comme l'impédance théorique d'un cable d'une longueur infinie ( d'où le fait que ce soit théorique ).
A ne pas confondre avec son impédance "ohmique" qui est elle effectivement directement proportionelle à la longueur ( ex : pour le RG179, c'est quasiment 1ohm/m ).
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- ogobert
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- Localisation: France (78)
jbcauchy a écrit:Sur ce genre de liaison, il est à noter que pour un bon résultat, il est important d'avoir une reprise périphérique de la tresse de masse au niveau des prises: interdit de torsader la tresse pour la souder sur un coté de la prise, en hautes-fréquences on appelle ça une "queue de cochon", et c'est pas pour rien!!!
(c'est a priori moins critique pour une utilisation en modulation)
Oui,mais en pratique c'est infaisable sur une RCA à souder,pour souder la tresse il faut bien la reduire en diamétre pour la poser sur la patte.
De toutes façons comme tu l'écrit,c'est valable en HF ,donc BNC.
- Samsara
- Messages: 5271
- Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
Il y a chez Selectronic des prises RCA "plaquées or" isolées teflon qui permettent un raccord périphérique de la tresse de masse (sur le catalogue elles ont un fût couleur métal). Je les ai essayées : la connexion de masse prend la forme de deux bagues qui viennent en appui, et coincent la tresse de masse par serrage du fût. C'est très pratique, ça évite la soudure et ça maximalise la surface de contact.
Le défaut : l'ensemble est un peu léger, les bagues sont en acier plutôt fin, ça ne résiste pas à plusieurs montages.démontages.
Pour finir, c'est pas très cher...
Le défaut : l'ensemble est un peu léger, les bagues sont en acier plutôt fin, ça ne résiste pas à plusieurs montages.démontages.
Pour finir, c'est pas très cher...
- cyberced
- Messages: 2132
- Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
- Localisation: Nord (59)
ogobert a écrit:> je croyais qu'elle dépendait de la longueur, alors que là c'est des valeurs fixes ...
C'est l'impédance "nominale" définie comme l'impédance théorique d'un cable d'une longueur infinie ( d'où le fait que ce soit théorique ).
A ne pas confondre avec son impédance "ohmique" qui est elle effectivement directement proportionelle à la longueur ( ex : pour le RG179, c'est quasiment 1ohm/m ).
ok ok, encore un truc d'électronicien sans justification physique
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J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
- Kador
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- Localisation: 31 cassoulpif
et en pratique, quelle est la différence entre l'impédance nominale et ohmique ? (hautes fréquences..?)
- exrty
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>olivier
excuse moi mon ignorance .je ne connais pas booster et rg6.quesaco?
excuse moi mon ignorance .je ne connais pas booster et rg6.quesaco?
- PETER77
- Messages: 9683
- Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
- Localisation: Seine et Marne 77
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