Baligant Rémy a écrit:C'est un controle "asymétrique" de la "directivité" du son ? Plus "diffusant"(coté du pavillon le plus "ouvert") sur les cotés de la scène sonore ?
bien vu Rémi.
Le pavillon assymetrique recentre systématiquement le médium même si tu te promènes de D à G : gros avantage par rapport aux pavillons à fentes.
Par contre sur les S3100, il y avait un gros travail d'optimisation :
- la compression chute très vite (15 KHz plus gd chose) d'ou rajout d'un tweeter (2404 H pour garder le même lobe de directivité)
- la caisse vibrait, le grave était lourdeaux
- la compression : son dur et projeté (tu connais)
Le travail d'optimisation a été de retravailler les vibrations et résonnances de caisse, du pavillon ainsi que les amortissants internes.
Le grave a repris de la nervosité (à l'instar d'un 416-8 ALTEC , apprécié pour son délié) sans perdre du poids et de la matière, en quelque sorte 1 hybride compromis entre le son calofornien typique des JBL et la vitesse de l'ALTEC.
à noter la membrane du 38 JBL = 450 grs
celle du 416 = +/- 150 grs
le filtre (3 voies maintenant) a été refait avec les meilleurs composants du marché (selfs a air américaines insaturables commandées sur mesure);
il a été sorti de la caisse (trop gros maintenant) et placé dans une base en pierre qui sert de support à l'enceinte;
Il a fallu beaucoup tatonner pour trouver le bon compromis et démonter-remonter-valider l'enceinte des dizaines de fois;
je te ferai passer l'étude quand on se verra.
On peut toujours faire mieux mais il faut savoir aussi s'arrêter car on peut aussi tout foutre par terre.
aujourd'hui encore, j'inverse les phases entre les HP afin de me rassurer de l'option prise.
Je vais en septembre commander le nouveau TACT 2.2 qui permet de corriger l'acoustique de la pièce du mois le couple enceintes-pièce.