J'ai fait quelques comparatifs A/B entre 5ch/2ch et j'en reviens toujours à préférer la stéreo.
La musique sur 5 ch c'est du nimporte quoi, c'est pas naturel.
Et vous, vous aimez bien ?
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
[quote="regleb"]J'ai fait quelques comparatifs A/B entre 5ch/2ch et j'en reviens toujours à préférer la stéreo.
La musique sur 5 ch c'est du nimporte quoi, c'est pas naturel.
Et vous, vous aimez bien ?[/quote]
Non, je n'aime pas non plus. Même au cinéma, ce n'est pas naturel. Vive la bonne vieille stéréo! Et puis on fait des économies d'amplis, d'enceintes, de câbles, etc...
La musique sur 5 ch c'est du nimporte quoi, c'est pas naturel.
Et vous, vous aimez bien ?[/quote]
Non, je n'aime pas non plus. Même au cinéma, ce n'est pas naturel. Vive la bonne vieille stéréo! Et puis on fait des économies d'amplis, d'enceintes, de câbles, etc...
- Cristobal
- Messages: 269
- Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
- Localisation: Bruxelles
[quote="regleb"]J'ai fait quelques comparatifs A/B entre 5ch/2ch et j'en reviens toujours à préférer la stéreo.
La musique sur 5 ch c'est du nimporte quoi, c'est pas naturel.
Et vous, vous aimez bien ?[/quote]
Non, je n'aime pas non plus. Même au cinéma, ce n'est pas naturel. Vive la bonne vieille stéréo! Et puis on fait des économies d'amplis, d'enceintes, de câbles, etc...
La musique sur 5 ch c'est du nimporte quoi, c'est pas naturel.
Et vous, vous aimez bien ?[/quote]
Non, je n'aime pas non plus. Même au cinéma, ce n'est pas naturel. Vive la bonne vieille stéréo! Et puis on fait des économies d'amplis, d'enceintes, de câbles, etc...
- Cristobal
- Messages: 269
- Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
- Localisation: Bruxelles
Du moment que l'enregistrement à été effectué en multi-canal il n'y a pas de raison (à part le manque de recul/d'expérience des preneurs de son) que la qualité de l'enregistrement soit de qualité inférieure.
Bien sûr il faut aussi écouté sur un système d'écoute épprouvé...
Le top c'est pour les enregistrements "live".
Maintenant si tu me parles d'enregistrement stéréo remasterisés, la je te rejoind complètement.
Salutations,
Jes'
Bien sûr il faut aussi écouté sur un système d'écoute épprouvé...
Le top c'est pour les enregistrements "live".
Maintenant si tu me parles d'enregistrement stéréo remasterisés, la je te rejoind complètement.
Salutations,
Jes'
- jesus33
- Messages: 437
- Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
- Localisation: Salon de Provence
Bien mis en oeuvre (très bon placement des enceintes, bon équilibrage des canaux,...) c'est une technique qui doit apporter beaucoup à la restitution.
Le but du jeu n'est pas de faire des effets spéciaux surréalistes comme dans les films ni de faire croire à l'auditeur qu'il est au milieu des musiciens. Mais il est plutôt d'apporter quelques informations supplémentaires qui manquent à un enregistrement stéréo : essentiellement, ce sont les réverbérations très perceptibles dans une basilique, une cathédrale, amphithéâtre romain,...
Le but du jeu n'est pas de faire des effets spéciaux surréalistes comme dans les films ni de faire croire à l'auditeur qu'il est au milieu des musiciens. Mais il est plutôt d'apporter quelques informations supplémentaires qui manquent à un enregistrement stéréo : essentiellement, ce sont les réverbérations très perceptibles dans une basilique, une cathédrale, amphithéâtre romain,...
- RoroMinator
- Messages: 3985
- Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
- Localisation: toulousecon !
Il est vrai qu'à chaque fois que j'ai écouté des disques sacd la version stéréo était meilleure....patiente, je pense qu'un système optimisé est capable de donner des résultats excellents...
- dodusman
- Messages: 193
- Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:06
- Localisation: Paris
En ce qui concerne la musique classique (non créée pour le disque) , la stéréo n'est pas naturelle et seul le multicanaux peut l'être et se rapprocher d'une écoute live.
- alterman
- Messages: 1712
- Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
Il est plus facile de recréer des sources ponctuelles avec 5 canaux qu'avec 2. Le multi-canal est le pis-aller de la hi-fi. Faire du tri-dimensionnel avec la stéréo est une tâche plus ardue que seul les fabricants sérieux savent faire.
Ecouter un concerto pour piano en 5 canaux avec le piano dans le dos, c'est amusant une fois mais vite lassant à la longue
C'est mon avis, qui je crois n'est pas isolé.
@+
Ecouter un concerto pour piano en 5 canaux avec le piano dans le dos, c'est amusant une fois mais vite lassant à la longue
C'est mon avis, qui je crois n'est pas isolé.
@+
- pinpin67
- Messages: 509
- Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Je dois ajouter que le multi-canal en hi-fi est une tentative "simplette" pour relancer le marché en faisant croire "que c'est mieux". De cette façon, on vends 5 enceintes, un ampli 5 canaux, plus de câbles, etc.
Libre à chacun de ne pas tomber dans un piège aussi grossier.
@+
Libre à chacun de ne pas tomber dans un piège aussi grossier.
@+
- pinpin67
- Messages: 509
- Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
pinpin67 a écrit:Je dois ajouter que le multi-canal en hi-fi est une tentative "simplette" pour relancer le marché en faisant croire "que c'est mieux". De cette façon, on vends 5 enceintes, un ampli 5 canaux, plus de câbles, etc.
Libre à chacun de ne pas tomber dans un piège aussi grossier.
@+
YES !!!
A part éventuellement pour du live (pour les sensations) ou quelques oeuvres classiques (type Messe de Praetorius)
- fraric
- Messages: 1089
- Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul, ça me rassure
- regleb
- Messages: 687
- Inscription Forum: 24 Sep 2001 2:00
DPL 2
regleb a écrit:ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul, ça me rassure
Moi ne plus, je n’aime pas trop le mode 5 CH STEREO de mon ampli. A vrai dire, je ne l’utilise que pour regarder Une Nounou d’enfer, le soir sur M6. Là, c’est géant.
Moi aussi, je préfère les restitutions des programmes enregistrés en 2 canaux en stéréo pure. Pourtant, il n’y a pas très longtemps, j’ai découvert le Dolby ProLogic 2 Music. Et une fois bien réglé (il y a quelques paramètres qu’il faut réussir à maîtriser), le résultat est pas mal du tout. Bien sur, on perd des détails et la largeur de l’image stéréo, mais on est vite entouré par la musique sans être obligé de monter le son (même à très bas volume, ça marche très bien). Ca n’a rien à voir avec le bête 5 CH STEREO. C’est beaucoup plus subtil. Je ne sais pas trop comment vous l’expliquer (ça fait moins artificiel). Le mieux, c’est que vous puissiez essayer par vous-même.
Laurent
- Laurent B.
- Messages: 6375
- Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
- Localisation: ° Mars °
Comme quoi le plaisir musical n'augmente pas avec le nombre de canaux
Mais il y a quand même quelque chose qui m'intrigue dans la lecture des quelques posts ici plus haut : pourquoi faudrait-il du multicanal pour restituer les infos du lieu d'enregistrement ?
Malgré le maillon faible de mon système (le préampli ), je peux distinguer parfaitement les informations de la salle, les échos, j'ai même parfois l'impression d'entendre des sons provenant de derrière ma position d'écoute Pourtant, je n'utilise jamais les DSP ou autres attrapes-nigauds, stéréo pure et dure pour les CD, sans correction de bass ou treble, ni de balance (ouf).
J'ai 1 cd en DPL (que je n'avais pas acheté pour cet état de chose ), il sagit des concertos pour pianos 1 & 3 de Beethoven joué par Gerhard Oppitz ches RCA Victor : ben le DPL n'apporte qu'un dispersion du timbre et pas vraiment d'espace, au contraire. Mais je suis bien incapable de juger s'il s'agit d'une limite du système multicanal ou du traitement à la mord moi le noeud du préampli.
Enfin, je crois que l'on n'a pas encore fini d'en débattre
@+
Mais il y a quand même quelque chose qui m'intrigue dans la lecture des quelques posts ici plus haut : pourquoi faudrait-il du multicanal pour restituer les infos du lieu d'enregistrement ?
Malgré le maillon faible de mon système (le préampli ), je peux distinguer parfaitement les informations de la salle, les échos, j'ai même parfois l'impression d'entendre des sons provenant de derrière ma position d'écoute Pourtant, je n'utilise jamais les DSP ou autres attrapes-nigauds, stéréo pure et dure pour les CD, sans correction de bass ou treble, ni de balance (ouf).
J'ai 1 cd en DPL (que je n'avais pas acheté pour cet état de chose ), il sagit des concertos pour pianos 1 & 3 de Beethoven joué par Gerhard Oppitz ches RCA Victor : ben le DPL n'apporte qu'un dispersion du timbre et pas vraiment d'espace, au contraire. Mais je suis bien incapable de juger s'il s'agit d'une limite du système multicanal ou du traitement à la mord moi le noeud du préampli.
Enfin, je crois que l'on n'a pas encore fini d'en débattre
@+
- midi
- Messages: 835
- Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
- Localisation: Hesbaye
midi a écrit:
Il y a eu du changement , à quand la troisième version ...
Archi
- Archi
- Messages: 7614
- Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Ben effectivement , je rejoins la meute des non satisfait par le multicanal en Hi-fi. Les restitutions (surtout en classique avec un étron d'or pour le piano) sont très souvent anti-naturelles au possible. Je pense aussi que les techniques d'enregistrement ne sont pas encore très au point (quid du placement des micros, de l'équilibre sonore au mixage etc...). On a parfois des résultats surprenants et rigolos 5 minutes (des instruments qui se baladent de l'avant vers l'arrière et lycée de versailles) mais, à mon sens, la qualité de restitution en souffre. J'ai pour ma part bien du mal à me concentrer et à trouver du plaisir sur ce type d'écoute. Soyons patients, les choses finiront peut-être par s'améliorer .
le rédacteur (multidéçu...)
le rédacteur (multidéçu...)
- le rédacteur
- Pro-Commercant
- Messages: 123
- Inscription Forum: 30 Mai 2002 22:40
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