Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETOIN Dominique, Thierry B, tom60 et 155 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY] Pieds d'enceintes pour Cabasse Pianosa 350

Message » 21 Sep 2002 21:52

Bonjour,

Je souhaiterais me lancer dans la réalisation de pieds pour mes enceintes arrières Cabasse Pianosa 350.

J'ai trouvé sur leur site les photos des pieds pour la gamme MT352 qui est similaire.

http://www.cabasse.com/french/accessoires/pieds_mt352.htm

Les caracteristiques (qui doivent rester identique) :

Hauteur en cm : 58

Colonne en aluminium avec passage de câble

Socle enceinte en métal noir avec tampons de découplage
Dimensions (larg x prof) en cm : 15 x 17

Pour la colonne en alu ca ne doit pas trop poser de problème à trouver... Mais comment le fixer à l'enceinte ? J'ai vérifié, il n'y a aucun trous prévus en dessous de celle-ci, il faudra donc faire un sorte de socle qui va "enfermer" la base.

Pour le pieds je crois que le métal noir sera préférable au verre. Pour les pointes de découplage je vais opter pour 3 boules fixés en dessous du socle.

Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils ?

Merci.
ohmax
 
Messages: 541
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:27
Localisation: Tournai, Belgique
  • offline

ma version

Message » 22 Sep 2002 19:37

Image
deux plaques d'acier aux dimensions de l'enceinte, un "bastaing" en pin vernis et voilà.... (quatre bouts de "patafix" pour fixer l'enceinte sur la plaque haute)
eightman
 
Messages: 103
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Patafix

Message » 22 Sep 2002 21:46

Est-ce que la patafix va fixer définitivement l'enceinte sur le socle haut ?

Quelle dimension pour les plaques d'acier (épaisseur) ? Ne faut-il pas lester le socle pour éviter un renversement ?
ohmax
 
Messages: 541
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:27
Localisation: Tournai, Belgique
  • offline

Message » 23 Sep 2002 11:44

je crois que les plaques font 7mm et pèsent chacunes 4 ou 5kg ce qui nous donne 12kg par pied. C'est bcp plus stable que mes anciens pieds en bois. La patafix est repositionable et peut s'enlever si on veut mais suffit pour stabiliser l'enceinte sur son pied. La taille est trouvable sur le site cabasse, je suis au boulot et je ne me souviens pas par coeur.
eightman
 
Messages: 103
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Merci pour la photo

Message » 23 Sep 2002 20:34

Merci pour la photo ca me donne une idée plus précise !

En ce qui concerne le fil, je souhaiterais l'intégrer au pied si possible. Comment faire ? Creuser une rainure et percer la plaque ?
ohmax
 
Messages: 541
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:27
Localisation: Tournai, Belgique
  • offline

Message » 24 Sep 2002 9:12

pour la rainure ça peut se faire mais il faudra la faire avant d'arrondir la piece de bois. Un trou dans la plaque ne servirait pas puisque la plaque fait exactement la taille de l'enceinte, mais si le cable "plonge" directement dans la rainure il ne se vera pas....(eventuellement un trou dans la plaque du bas dans le prolongement de la rainure puis en la décollant du sol par deux patins en feutre au lieu d'un pour passer le cable sous la plaque/ je sais pas si c'est clair...)
eightman
 
Messages: 103
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 24 Sep 2002 10:47

salut

2 pitites questions :

- comment tu fixes la plaque de fer au bout de bois ?

- quelle épaisseur/densité de bois pour que ça tienne debout

Merci d'avance

CainJr (qui se renseigne)
Cain Junior
 
Messages: 419
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Découplage

Message » 24 Sep 2002 21:48

Au lieu de mettre des patins en feutre sur la plaque en métal sur le sol, ne vaudrait-il pas mieux mettre des pointes de découplage ? Et donc là plus de problème le câble passera en dessous...
ohmax
 
Messages: 541
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:27
Localisation: Tournai, Belgique
  • offline

Message » 25 Sep 2002 17:02

j'ai un sol en carrelage alors pointe=pointe+contrepointe+feutre=~~~~
mais sur un sol plastique ou parquet pourquoi pas. La plaque de fer est vissée par trois vis en haut et pareil en bas. Le pin n'est pas tres dense mais les plaques métal se suffisent. Un bois plus lourd genre chêne est possible mais il faudra plus de patience pour le profiler! (au rabot electrique, puis ponceuse à bande et vibrante pour finir, puis fond dur ou bouche pores et vernis brillant)
au fait vous les trouver comment mes pieds?
eightman
 
Messages: 103
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 25 Sep 2002 20:54

eightman a écrit:au fait vous les trouver comment mes pieds?


Dans un intérieur rustique ça doit bien passer :wink:
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Sep 2002 8:42

je dois prendre ça comment? :roll:
eightman
 
Messages: 103
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 26 Sep 2002 9:16

eightman a écrit:je dois prendre ça comment? :roll:


:oops: :oops: :oops:
Je voulais seulement dire que tes pieds sont sympas et soivent bien s'accorder avec des meubles en bois massif, un peu dans le style rustique. C'est ma femme qui m'a dit ça en voyant la photo. Les nervures du bois ressortent bien sur le bastaing en pin, comme sur certains meubles.
Tu sais comment sont les femmes, elles sont plus attirées par le design des enceintes que par leur qualité sonore. Alors autant te dire que mes Baby elles vont devoir s'accorder avec le mobilier du séjour, qui est assez moderne. Voilà, voilà...

J'voulais po te vexer moi :oops:

Techniquement parlant, je trouve que c'est un bon exemple de pied car il nécessite assez peu de matériaux et il est assez simple à monter (comparé à des pieds constitués de tubes soudés, quasiment impossible à faire pour un particulier qui ne possède pas l'équipement adéquate).
Quel est le prix de revient des pieds ? Où trouver les plaques d'acier ?
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

$

Message » 01 Oct 2002 8:55

bon ça ira pour cette fois (j'ai rien contre le rustique mais les plaques d'acier brut je crois quand même que nivo design c'est pas vraiment rustique, je dirai plutôt brut, ou "narurel")
pour les plaques faut aller chez un chaudronier ou un ferrailleur qui te les coupera.... car à la scie à métaux ça le fait pas....pareil pour les trous. La piece de bois est un bout de charpente (bastaing)
le prix sera ridicule (-de 50F) et y aura plus de vernis que de de bois et métal.
eightman
 
Messages: 103
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 01 Oct 2002 9:38

eightman a écrit:bon ça ira pour cette fois (j'ai rien contre le rustique mais les plaques d'acier brut je crois quand même que nivo design c'est pas vraiment rustique, je dirai plutôt brut, ou "narurel")


:oops: :oops: :oops: :oops:
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message