n.d.b a écrit:Je profite de cette petite accalmie verbale pour citer Bob Neill, dont vous trouverez le compte rendu intégral page 4 de ce sujet et qu'apparement personne n'a lu ni commenté...
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Peuvent- elles « balancer »(Can they rock ?) m’a demandé mon Ami internaute en relisant mes dernières notes ? J’ai écouté le dernier enregistrement paru de Christian McBride, un nouvel orchestre plus jazz rock fusion que ce à quoi il m’avait habitué : violence, fort impact, percussions qui repoussent les murs :c’est très impressionnant. Oui Ami elles « balancent ». Quelques extraits de Bad Plus’s « these are the Vistas »(Columbia) confirment cette observation. Et finalement pour être honnête vis à vis des lecteurs du précédent banc d’essai de l’Offrande, en écoutant Patti Smith’s « horses » (Arista),oui, tout est là cette fois ci !.
QU’EST-CE QU’ELLES NE FONT PAS ?
Les Offrandes ne sont pas de grandes colonnes, pourtant sur quelques enregistrements elles peuvent vous leurrer. Elles sont (clairement) des enceintes acoustiques à deux haut- parleurs montées sur des pieds qui sont à peu près deux fois plus volumineuses que les Trentes en raison de leur plus grande profondeur (41cm) ce qui leur permet d’avoir le surprenant extrême grave qu’elles possèdent.
Leur grave est visiblement plus important que celui des Trentes mais elles ne peuvent pas cependant reproduire un grand orchestre avec l’autorité et le sentiment d’aisance générale que procurent des moniteurs 3 voies 3 fois et demi plus encombrants, tels les monitors 40 Harbeth avec leur woofer de 31 cm. Aucune enceinte deux voies sur pied de cette dimension n’en est capable.
Il n’y a rien d’autre que l’Offrande ne puisse pas faire. Sur de la musique de chambre, du rock et du jazz elles sont, pour mes oreilles, et par rapport à mes goûts, inégalables. Sur de la musique d’orchestre elles sont impressionnantes, satisfaisante de façon générale et jamais fatigantes .Le sol ne peut pas tout à fait trembler mais peut-être pourrait-il trembler dans une pièce plus petite que la mienne (elle fait 550 m3) ?
Elles sont très belles, elles semblent extrêmement bien fabriquées et leur tweeter ,le même que celui de l’évolution 3 et la Trente, est intégré dans l’ébénisterie et positionné sous le woofer afin de ne pas se situer dans la trajectoire de la ligne triangulaire qui charge le woofer et non pas monté sur le dessus de l’ébénisterie comme sur la Trente, l’Evolution 3 ou le Concorde. (cela les rend plus acceptables par les épouses) Il possède une pièce de phase en étoile pour augmenter la dispersion et procurer au haut parleur une réponse polaire identique à celle des tweeters débafflés. Je pensais que le montage du tweeter aussi bas pouvait en réduire l’aération et limiter la largeur de la scène sonore et j’ai eu cette impression la première semaine. Après cela, soit je me suis habitué à ce son , (qui est aussi un peu plus chaud en raison du grave considérablement plus profond de l’Offrande) soit mes préjugés initiaux se sont évanouis. J’ai finalement senti que l’Offrande n’avait pas de limitations dans ce domaine.
Le boomer de l’Offrande est profondément différent de celui de la Trente, sauf pour son saladier en Zamac. Le cône possède un amortissement interne différent et le moteur est fortement différent. Il y a une cinquième borne qui est destinée à être reliée par un câble au châssis de l’amplificateur pour éliminer les charges statiques des cônes.
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Je pense que beaucoup de choses sont dites...
PS pour les smilies, même si je n'ai rine contre, je pense que la ponctuation que nous met à disposition notre grammaire est assez élocante. un "..." ce n'est pareil qu'un "." et moins violent qu'un "!"
N.
Avec ce post, je ne peux qu'être en accord; il est beaucoup plus raisonné et donc raisonnable que certains des précédents. J'avais bien lu ce texte.
Sur mon sens de la contradiction, maintenant. Oui et je le revendique. Dès que je vois qu'une idée reçue tout droit sortie des pages de nos chères revues devient une vérité, je mets mon esprit critique en marche.
J'ai appris, après tout c'est mon métier, à ne pas confondre la propagande avec l'information. J'ai pour mon bonheur et mon malheur une mémoire d'éléphant (sauf pour les références chiffrées de appareils), et cette mémoire fonctionne au quart de tour, dès lors qu'il s'agit des modes, de l'histoire de la hifi... (on pourrait s'interroger sur la mode des transfos toriques qui seraient meilleurs que les transfos à toles... on va en revenir, on en revient déjà... et ce n'est qu'un exemple; on pourrait aussi s'interroger sur la mode des selfs sur air et l'abandon des selfs sur ferrite..., etc.)
J'ai aussi quelques dadas : la façon dont les produits japonais et certains marques sont repoussées d'un revers de main, sans aucun fondement que le bourrage de crane des revues audiophiles rédigée de façon sotte et souvent erronée (Haute fidélité par exemple), quand d'autres sont systématiquement encensées, cette opposition entre produits japonais et produits audiophiles, le mépris qui souvent accompagne les premiers me hérisse. Alors évidemment, j'interviens, je pose des questions dérangeantes, je sors ce que je sais... et certains forumeurs qui ont des produits japonais ou de grande diffusion osent sortir du bois et avouer qu'ils en sont contents...
Pour moi un Yamaha 596 vaut largement bien des amplis de marques plus cotées. Alors je le dis, l'écris...
J'ai ainsi bataillé contre quelques marques britiches pour faire admettre qu'elles n'étaient pas supérieures aux autres mais qu'elles pouvaient juste être préférées, selon les gouts de chacun. L'idée qui voudait que Naim, Rega, Linn pour prendre trois exemples précis, seraient des marques qui font des produits plus musicaux que les autres est à mon sens, et pas qu'au mien, une hérésie. Mais je conçois que l'on puisse aimer le son qui en sort. pour ma part, je trouve que ce sont des produits au rapport qualité/prix désastreux... l'écrivant, je mets la puce à l'oreille de certains forumeurs. Après, c'est à eux de vérifier avec leurs oreilles...
J'ai eu quelques désaccords avec certains forumeurs, tant mieux du reste, mais ne me suis engueulé sérieusement qu'avec des forumeurs dont j'estime qu'ils sont particulièrement victime du marketting, de la désinformation... et de leurs humeurs. sur une histoire de rodage des cables 'en pleine nuit' et pour l'attitude déplorable d'un constructeur japonais vis à vis d'un client.
Et il peut, ce qui est normal, y avoir des problèmes d'incompatibilité d'humeurs...
Plus le degré d'information réelle sur la hifi est patent et moins je risque d'être en désaccrod avec quelqu'un de façon sérieuse et prolongée.
Jamais curieusement de frittage avec les professionnels du numérique, de l'électronique. Et jamais avec les rois du DIY en enceintes : ils connaissent parfaitement les HP et savent ce qu'on peu en tirer ou pas.
Evidement, en revanche, avec les sectateurs de marques précises... ça devient plus compliqué...
Quant aux smileys, je les utilise très généralement après ma signature et très souvent celui-ci
. Pourquoi? je suis un gentil garçon et je n'ai pas besoin de trop ponctuer le reste de mon discours par des
qui, bien souvent, quand je les vois dans d'autres messages me gênent.
Alain