Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 173 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

AR12 et sherwood R863, mon branchement est il correct ?

Message » 27 Avr 2003 16:56

Bonjour,
Il y a quelques temps je trouvais que mon AR12 ne sortait pas beaucoup de grave (voir pas du tout) ... :-?

Après avoir vérifier les branchement du caisson, je me suis apercu que j'était branché dans la sortie subwoofer du 5.1/7.1 direct input :roll: ...

http://www.hifissimo.com/images/sherwoo ... rrecto.jpg

je me suis alors branché dans la sortie subwoofer pre-out et depuis j'ai des basses extrement bien rendu ... trop même ... :roll:

en effet, j'ai une mauvaise impression de brouaha avec le caisson ... (je ne sais pas trop comment expliquer ce qui en sort :cry: ...)
Pour infos ->
1) coupure 120hz - 12h, volume 35db sur le sherwood et niveau ampli LFE +0
2) davis acoustics galaxy en et scala en large

... Même a bas volume (50db sur l'ampli), je trouve que à la moindre petite basse le caisson vibre tous ce qu'il peut ... ca m'amene à baisser le potar du caisson à 9h00 (c pas haut hein ??!! :( ) pour que cela soit un peu pret propre . :evil: . cela ne correspondant pas au reglage des personnnes qui ont acquis ce caisson en general..
:o

Que me conseillez vous de faire ??
franck77
 
Messages: 98
Inscription Forum: 18 Sep 2002 14:52
  • offline

Message » 27 Avr 2003 17:31

La cause est assez simple, le niveau sonore de votre caisson est beaucoup trop élevé !!!! Mais bon il vous faudra peut-être aussi revoir le positionnement de votre caisson, si l'acoustique de votre pièce est mauvaise...

Vous avez donc relié le caisson en "bas niveau" avec l'ampli, ce qui est la meilleure connexion possible avec un ampli HC en général.

Pour bien comprendre les choses, n'oubliez pas qu'il existe deux types de basses fréquences (çàd de grave) en HC.

1- Les graves de la piste LFE

La gestion de la reproduction de cette piste se gère uniquement à travers le paramétrage "SUB=YES" ou "SUB=NO" de votre ampli

Paramétrage "SUB=YES" --> La piste LFE est reproduite par le caisson conformément aux recommandations DD et DTS
Paramétrage "SUB=NO" --> La piste LFE est redistribuée vers vos enceintes paramétrées en "Large"

2- Les graves à destination de vos enceintes périphériques

Toutes les enceintes périphériques sont susceptibles de devoir reproduire un message sonore depuis 20Hz jusqu'à 20000Hz. Bien peu en sont capables et la majorité s'écroule en dessous de 80Hz.
La gestion de la reproduction des graves à destination des enceintes périphériques s'opère à travers le paramétrage "large" et "small" de chaque enceinte.
Dans l'exemple qui suit, supposons que votre ampli redirige les basses fréquences à partir de 80Hz en cas de paramétrage en "small"

--> Enceinte paramétrée en "large" : elle reproduit l'intégralité de la bande passante.

--> Enceinte paramétrée en "small". Les fréquences de [20-80Hz] qui lui sont normalement destinée sont redirigées vers le caisson, et l'enceinte ne reproduit plus que les fréquences depuis 80Hz jusqu'à 20000Hz. Dans ce cas, le caisson, en plus de reproduire la piste LFE (et il est le seul à le faire je vous le rapelle), doit assurer une partie du job dévolu normalement aux enceintes périphériques, en se substituant à elles pour les fréquences les plus basses.


[je vous passe les explications sur les modes "LFE+MAIN" et dérivés, ou le caisson vient en appui des enceintes paramétrées en "large" pour la reproduction des basses fréquences qui leur sont destinées ]

Comme toutes vos enceintes sont en "large " (et vous avez raison), le message que devra reproduire votre caisson sera uniquement les infos de la piste LFE (qui n'est pas reproduite par vos autres enceintes...). Les infos de cette piste recouvrant en gros une bande passante s'éendant de 20 à 120Hz...

Dans une config HC idéale (caisson et acoustique de la pièce), il apparait raisonnable de laisser l'ampli HC gérer intégralement la reproduction de la piste LFE. Le potar de fréquence du sub doit donc être positionné au moins à 100-120Hz pour ne pas interférer avec la gestion du LFE réalisée par l'ampli. Certains caissons disposent même d'une entrée LFE dédiée qui permet de shunter le potar du fréquenc du sub (REL, Sherwood SP310, etc.).

Parfois on est contraint de filtrer la réponse de son caisson en jouant sur son potar de fréquence du fait d'une réproduction sonore imparfaite du duo "caisson/acoustique de la pièce". Dans ces cas particuliers, le fait de laisser une coupure haute sur le sub (100-120Hz) est responsable d'une réponse très déséquilibrée avec de fortes raisonnances apparaissant dans le haut-grave. Dans ce cas, on peut essayer de limiter la remonté de niveau sonore dans le haut grave en filtrant avec le potar du sub à 50-60Hz par exemple. Comme le filtrage est +/- progressif, on peut ainsi espérer se débarrasser de la remonté du niveau sonore dans la tranche [80-120Hz]

Beaucoup de possesseurs de caisson Sidney vous diront qu'ils ont obtenu le meilleur résultat dans le cadre de la reproduction de la piste LFE, en filtrant leur caisson à environ 80Hz sur le potar du Sidney, et en ajustant le niveau sonore du sub en conséquence (plus vous abaissez la fréquence de coupure sur le sub et plus le potar de puissance devra être monté pour compenser le - relatif - mauvais rendement du caisson dans les fréquences les plus graves...)...

En ce qui concerne le niveau sonore de la piste LFE, vous pouvez essayer de l'apprécier par le "test-tone" de l'ampli, comme pour les autres enceintes, mais en n'oubliant pas que l'oreille humaine sous-évalue la puissance sonore des messages les plus graves, ce qui fait que lors d'un "test-tone" réalisé à l'oreille, si on peut s'en sortir sans trop de pb pour les enceintes périphérqiues, on paramètre souvent son caisson 6 à 10dB au-dessus de la valeur souhaitable... L'utilisation d'un sonomètre (style voltcraft analogique de chez Conrad par exemple) est donc plus qu'indiquée...

Vous pourrez ainsi paramétrer le niveau sonore de votre caisson au même niveau que le reste de vos enceintes (0dB), ou 3dB plus fort (+3dB) ou 6dB plus fort (+6dB), selon vos goûts et votre choix...


En espérant avoir été clair !

:)

Laurent F

bonne écoute!
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 27 Avr 2003 17:56

J'ai les galaxy aussi et elles déscendent assez bas, la fréquence de coupure à 120 Hz me paraît trop élevée, sur mon omega je doit être à 50-60Hz avec le volume à 10h.
Voilà
viking06
 
Messages: 759
Inscription Forum: 14 Fév 2003 16:47
Localisation: au soleil
  • offline

Message » 27 Avr 2003 19:51

viking06 a écrit:J'ai les galaxy aussi et elles déscendent assez bas, la fréquence de coupure à 120 Hz me paraît trop élevée, sur mon omega je doit être à 50-60Hz avec le volume à 10h.


Ben vos Galaxy doivent descendre à 35-40hz à 0dB, et vous les avez paramétrées en "large" je suppose... Votre caisson ne s'occupe que de la piste LFE, qui n'est reproduite que par le caisson et qui s'étend de 20 à 120Hz en moyenne... Si vous filtrez à 60Hz votre Omega c'est surtout parce que sa réponse dans le haut grave est inappropriée (car beaucoup trop importante) si vous laissez le potar à 100Hz :wink: !

Mettez par exemple un REL Q200 sur la même config, et votre canal LFE ne serait pas du tout filtré par le caisson, la reproduction de la tranche [20-120Hz] de la piste LFE étant beaucoup plus régulière (mais moins spectaculaire) avec ce caisson...

Contre-exemple ; associer un Magna Omega 380 avec des enceintes type Celestion F1 qui ne descendent pas en dessous de 90Hz à 0dB, ne vous permettra pas de monter le niveau de potar de fréquence sur le sub à 90Hz, et vous resterez bien sagement à 50-60Hz...

:)


Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 27 Avr 2003 23:35

franck77 a écrit:Bonjour,
Il y a quelques temps je trouvais que mon AR12 ne sortait pas beaucoup de grave (voir pas du tout) ... :-?

Après avoir vérifier les branchement du caisson, je me suis apercu que j'était branché dans la sortie subwoofer du 5.1/7.1 direct input :roll: ...

http://www.hifissimo.com/images/sherwoo ... rrecto.jpg

je me suis alors branché dans la sortie subwoofer pre-out et depuis j'ai des basses extrement bien rendu ... trop même ... :roll:

en effet, j'ai une mauvaise impression de brouaha avec le caisson ... (je ne sais pas trop comment expliquer ce qui en sort :cry: ...)
Pour infos ->
1) coupure 120hz - 12h, volume 35db sur le sherwood et niveau ampli LFE +0
2) davis acoustics galaxy en et scala en large

... Même a bas volume (50db sur l'ampli), je trouve que à la moindre petite basse le caisson vibre tous ce qu'il peut ... ca m'amene à baisser le potar du caisson à 9h00 (c pas haut hein ??!! :( ) pour que cela soit un peu pret propre . :evil: . cela ne correspondant pas au reglage des personnnes qui ont acquis ce caisson en general..
:o

Que me conseillez vous de faire ??


si les Galaxy descendent à 40 Hz environ, une bonne méthode de réglage consiste à configurer la fréquence de coupure du caisson aux alentours de 10-15 Hz au-dessus, soit aux alentours de 55Hz, volume du caisson à 12/13h. Partir de là, et affiner ensuite.

Bien entendu, le réglage préalable du niveau de sortie du canal LFE sur l'ampli est important, je ne connais malheureusement pas le Sherwood de ce point de vue, simplement la valeur de "35 db" que tu cites m'interpelle quelque peu a priori... est-ce -35 db ?... quoiqu'il en soit, les conseils donnés + haut à cet égard semblent pertinents... attention donc à ne pas régler ce paramètre trop haut... ;)

C.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 28 Avr 2003 8:47

Petit remarque sur tout cela il faut faire attention aux reglages bon cela n'est pas un scoop :lol: mais le probleme pour moi suite a un autre thread est que le LFE est encodé visiblement de 3HZ à 120HZ donc le fait de coupe bas le caisson noes prve d'une partie du LFE donc je dirais qu'ne HC si le caisson possede des graves dans le ton des ecneintes il faut laisser le caisson coupé assez haut au moins 80 je dirais et baisser son volume de plusieur DB. Par contre si il est utilisé en hifi la cela se cors car la il risque de jouer la même partition que les principales si elles sont declaré en large et la ca risque de coincer donc peut être dans ce cas prevoir deux reglage un pour le HC un pour la HIFI.
Sinon si le caisson est trop present il se peut qu'il ne soit pas forcement bien positionné dans la piece

Pour le tests du reglage Hc je l'ai fait ce weekened donc avec une frequence de cpoupe de 80Hz environ je et en pessant le ciasson de plusieur db et bien je trouve du coup le caisson plus present dans la continuité et c'est plus agréable il n'apparit plus d'un seul coup sur certain passage.

A tester :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2003 9:32

La bande LFE fait toujours les frais de la coupure basse sur les caissons non pourvus d'entrée LFE pleine bande (<120Hz), souvent oublié!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message