C'est vrai que l'Esotar à excellente réputation parmi les tweeter à dôme, même si certains trouvent que ce ne sont "que" des tweeter à dôme avec les qualités et les défaut inhérents à ce procédé. Ça donne quoi le 30 000 Hz quand la membrane gigotte d'un millimètre ou plus?
Heureusement, l'excursion maximale se fait à la fs et diminue avec la fréquence: tout là haut ça doit pas bouger plus que quelques micron...
C'est quoi le défaut inhérent au procédé, à part de ne pas pouvoir "hurler" à 130db
?
Ceux qui ne trouvent pas ça terrible sont en général des fervants uilisateurs des TAD 2001 ou des 2" Beyma CP 850 ND qui même si elle a une bobine de 100 mm utilise pas loin de 4 kg de néodyme pour un BL de 16,5 N/A, une densité de flux de 2 T. Ça donne 112db/1w/1m et 250 W crètes au dessus de 1,5 khz, 120 W crêtes à 500 hz.
BL de 16.5, ça pousse fort, mais sans la masse de l'équipage mobile, ça veut pas dire grand chose: si ça ce trouve ça fait pas mieux que 3.6 sur 0.45g (8000m/s^2, tout de même !)
En hifi ça peut s'utiliser de 250 à 18 000 hz linéaire sans filtrage passe-haut.
Et donc, on doit faire une belle coupure à 250Hz en plein dans la zone ou le message musical est le plus riche: certaines personnes peuvent aussi trouver ça "pas terrible"... En plus, à l'heure du SACD, la coupure à 18khz c'est un peu faible, mais la reproduction des ultra-sons participant à la qualité générale du message sonore, c'est aussi un vaste débat
Après chacun sa chapelle et sa vérité…
Tout à fait: chacun fait les compromis que lui permettent ses oreilles /son budget / etc...