Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexist, jnth2020 et 163 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Sensibilité des enceintes ?

Message » 08 Mai 2003 18:14

J'ai cru comprendre que la sensibilité trop faible de certaines enceintes avec des maplis obligeait à mettre le volume plus fort pour avoir qqchose de correct.
Ai-je bien compris? :oops:

Et dans ce cas, quelle est la sensibilité limite acceptable ?

Est-ce que certains amplis sont limites sur ce plan ?

Mathieu
mat35
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Avr 2003 14:42
Localisation: Vitré (35)
  • offline

Message » 08 Mai 2003 18:56

C'est encore moi j'ai décidé de me répondre tout seul... :wink:

Plus sérieusement après consultation de ce forum (merci à tous ceux qui y contribue :P ) et écoute j'ai plus ou moins choisi :
-enceintes wharfedale 8.4
-ampli : marantz 4300 ou denon 1803

Et comme les wharfedale sont à 86 db je me demande si l'un des 2 amplis est éliminé d'office.
Je précise que je n'écoute pas la musique très fort :wink:

Meci à tous

Mathieu
mat35
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Avr 2003 14:42
Localisation: Vitré (35)
  • offline

Message » 08 Mai 2003 20:21

Ce que tu appelles la sensibilité c'est en fait le rendement.
entre une enceinte de 90 et une de 93 dB il faudra 2 fois plus de puissance pour la premiere que pour la 2° pour un même niveau sonore.
Dernière édition par viking06 le 09 Mai 2003 9:27, édité 1 fois.
viking06
 
Messages: 759
Inscription Forum: 14 Fév 2003 16:47
Localisation: au soleil
  • offline

Message » 08 Mai 2003 21:22

oui, tous les 3db, la puissance double. 86db c'est pas enorme...mais comme t'ecoute pas tres fort...
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mai 2003 21:45

La sensibilité est la mesure de la pression acoustique à 1m pour 2,83V. A ne pas confondre avec le rendement (ou efficacité) qui est la pression acoustique à 1m pour 1W. Sensibilité et rendement sont deux notions équivalentes si et seulement si l'impédance de l'enceinte mesurée est de 8 Ohms. En effet, P = U*I = U^2/R ce qui donne bien pour R = 8 Ohms et U = 2.83 Volts une puissance dissipée théorique P = 1 Watt.

Par contre, pour des enceintes de 4 Ohms, l'efficacité mesurera le rendement de l'enceinte avec une puissance de 1 W contre 2 W pour la sensibilité, d'où une différence de 3 dB dans la mesure de la sensibilité. Ce qui n'est pas négligeable, puisqu'une différence de 3 dB équivaut à un doublement de la puissance nécessaire pour atteindre un même niveau sonore.
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 09 Mai 2003 0:45

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 13:45, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 09 Mai 2003 1:44

Tout dépends effectivement du niveau sonore qui te conviens.

Une enceinte faible rendement n'aura jamais la dynamique et l'impression de puissance d'une enceinte haut-rendement et ce quel que soit la puissance de l'ampli associé. Un haut parleur par ses caractéristiques electro-dynamiques n'est pas linéaire en pression sonore par rapport à la puissance injectée.

Maintenant par rapport à ton choix entre marantz 4300 ou denon 1803, il faut voir celui qui est le plus puissant aux mesures (souvent radicalement différent de ce qui est annoncé par le constructeur) mais surtout celui qui te plait le plus à l'écoute : il ne servira à rien d'avoir un ampli plus puissant si sa signature sonore ne te plait pas.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Mai 2003 9:07

moi avec mes wharfi j'ai un 1803...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Mai 2003 11:40

he he
c'est quand meme important de voir si l'ampli se comporte bien avec les enceintes
(c'est parti pour mon exemple habituel)
quand j'ai recupere les THX One Jamo (88dB de rendement, 4 ohms) a la place des Celestion F1 (aucune idee de leur rendement mais plus que les jamo) sur mon onkyo 575x, bah il a souffert le pov' ampli
pour arriver au meme niveau sonore que d'hab', je suis passe de (surl'affichage de l'ampli) -18 a 0 ou +6 (un truc comme ca)
donc changement d'ampli
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 09 Mai 2003 11:55

Parlons un peu des wharfedale justement, elles sont conseilleeq un peu partout et j'ai eu l'occasion d'ecouter les 8.4 que je trouvais tres bonnes pour le prix. Mais les 86 dB de sensibilite peuvent effrayer. J'aimerais donc savoir si quelqu'un a fait un test speaker A/Speaker B avec des wharfedales et des enceintes a plus haut rendement? Observe t on une difference de volume sonore significative?
alaflamout
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Mar 2003 16:12
Localisation: rennes
  • offline

Message » 09 Mai 2003 13:02

j'ai fait un test avec des infinity alpha 50 et des eltax liberty 7+. Franchement la différence de niveau sonore pour le passage d'une enceinte à l'autre n'est pas flagrante... comme quoi le rendement...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Mai 2003 15:48

Salut Mat
mat35 a écrit:Et dans ce cas, quelle est la sensibilité limite acceptable ?

Est-ce que certains amplis sont limites sur ce plan ?

Il n'y a pas de sensibilité limite acceptable... Tout dépend de ce qu'on cherche, et des possibilités qu'on a. Si on veut écouter fort dans une très grande pièce, on sera obligé d'avoir une sensibilité assez élevée (au moins 92 dB, disons), parce que des amplis hifi de plusieurs milliers de watts, ça ne se trouve pas facilement (sans compter les enceintes à bas rendement capables d'accepter de telles puissances...). Mais dans une pièce petite ou moyenne, pour écouter à un niveau raisonnable, on peut choisir le rendement qu'on veut, sachant que le bas rendement a aussi des avantages. Pas en termes de niveau sonore ou de dynamique, vu que c'est justement l'avantage du haut rendement, mais en terme de bande passante, de distorsion, et de taille d'enceintes.

Si tu regardes les chiffres, tu verras que toutes les petites enceintes qui sortent du grave en ayant une courbe de réponse bien plate sont à faible rendement... ou sont absolument hors de prix. Eh oui, en terme de restitution sonore, tout est affaire de compromis, et un rendement faible est un moyen de parvenir à l'excellence sur tous les autres critères.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 09 Mai 2003 16:01

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 14:12, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2003 17:26

Merci pour toutes ces réponses.

lasarce, tu dis :

La sensibilité est la mesure de la pression acoustique à 1m pour 2,83V. A ne pas confondre avec le rendement (ou efficacité) qui est la pression acoustique à 1m pour 1W. Sensibilité et rendement sont deux notions équivalentes si et seulement si l'impédance de l'enceinte mesurée est de 8 Ohms.


Alors (même si effectivement je ne vais plus considérer le rendement comme critère) pour des 8.4 qui ont une sensibilité (sensitivity) de 86 dB sous 6 ohms : quel serait l'équivalent sous 8 ohms ?

Et ce par comparaison avec des JMlab chorus 715 annoncées à 91.5 dB ?

Merci

Mathieu
mat35
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Avr 2003 14:42
Localisation: Vitré (35)
  • offline

Message » 09 Mai 2003 18:20

Oui enfin bon, quand je parle de différence entre sensibilité et efficacité, fait quand meme attention aux mesures (2,83V ou 1W)

Parce que je suis allé faire un petit tour sur différents sites ; chez jm lab ils parlent d'efficacité mais mesures à 2.83v, cabasse d'efficacité et mesures à 1W et triangle sensibilité et mesures à 1W. Donc attention quand meme

Pour ton exemple, si la mesure a été faite en W, pas de souci, sur 6 ou 8 ohms c'est la meme chose. Par contre si la tension était de 2.83v, il faudra
1.33W (2.83^2/6) sous une charge de 6 ohms pour obtenir la meme puissance qu'avec 1 W sous 8 ohms
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message